background preloader

Moteurs fusees

Facebook Twitter

Conquête de la Lune. Pas de géant 15 h 17 min 42 s, le 20 juillet 1969. « Houston, ici la base de la Tranquillité...

Conquête de la Lune

L' Aigle a atterri. » C'est ainsi que Neil Armstrong annonce que le module Lunaire vient d'alunir. Par les hublots, le sol couleur de cendre se laisse deviner peu à peu. Environ six heures plus tard, Neil Armstrong pousse la porte du module. Il est 21 h 56 min 15 s, heure américaine ou 3h 56 min 15 s, heure française, quand son pied gauche foule le sol lunaire: le premier pas depuis l'origine des temps qu'un homme ait accompli sur un astre autre que celui où il vit. Aldrin sera le deuxième homme à fouler la surface poudreuse de l'astre gris. « C'est beau, beau, beau... Images et documents. Pour tous les visiteurs passionnés d'astronautique..

Images et documents

NOUVEAUTÉ, remerciements à Mr Carlos Clariván pour le don désinteressé de ce très joli E-book conçu par ses soins en 2014 (With my warmest thanks to Mr Carlos Clariván) Télécharger l'ebook "On board Apollo Moonship" version PC via mon site Cliquez ici pour télécharger la version PC via dropbox Extraits du livre "On board Apollo Moonship" par Carlos Clariván © Télécharger l'ebook "On board Apollo Moonship" version Mac via DepositFiles. Moteur ionique. Poussée (aérodynamique) Impulsion spécifique. Hydrogène liquide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydrogène liquide

L'hydrogène liquide est le dihydrogène refroidi en dessous de son point de condensation, soit 20,28 K[1] (–252,87 °C) à pression atmosphérique (101 325 Pa). Il a alors une masse volumique de 70,973 kg/m3. Les moteurs et leurs réactions chimiques. Les moteurs et leurs réactions chimiques 1) Les types de moteurs et les types de carburants Pour préparer une expédition dans l’espace, le choix du moteur et du carburant est définit par l’objectif de la mis sion, car selon la destination visée, il existe des carburants plus adaptés que d’autres, ce qui implique différents choix au niveau des réacteurs.

Les moteurs et leurs réactions chimiques

Carburant de moteur fusée? 3 ... 2 ... 1 ... Décollage ! Pour revenir au menu principal, cliquez ici Il existe 2 types de moteur principaux : a) moteur à propergols solides Dans les fusées à propulsif solide, combustible et oxydant sont combinés en une substance compacte, appelée monergol lorsqu’un seul composé chimique joue à la fois le rôle de carburant et celui de comburant.

3 ... 2 ... 1 ... Décollage !

How a Rocket works ? Hydrogène : réaction explosive. Les moyens de propulsion dans l'espace. Le domaine technologique qui a subi le plus d’innovations depuis le début de la course à l’espace est très certainement celui des moyens de propulsion : en effet, pour se soustraire à la gravité de la Terre, et pour voyager dans l’espace, une grande quantité d’énergie est nécessaire.

Les moyens de propulsion dans l'espace

La source d’énergie et son carburant doivent en plus être embarqués dans le vaisseau, ce qui représente encore aujourd’hui un défi technique considérable. Depuis les premiers systèmes de propulsion, hérités des missiles V2 (voir missile V2), ces derniers se sont perfectionnés, ont gagné en efficacité et en complexité pour aujourd’hui envisager un aller-retour habité vers d’autres planètes (voir Les missions vers Mars). La mecanique spatiale: Du carburant pour les fusées. Un moteur-fusée fonctionne en transformant en énergie cinétique l'énergie dégagée lors de la réaction chimique entre deux composés: un oxydant et un réducteur, appelés respectivement comburant et combustible.

La mecanique spatiale: Du carburant pour les fusées

Ces substances, dont la réaction assure la propulsion, sont appelées propergols. Selon la nature du couple comburant/combustible, on distingue des propergols solides et des propergols liquides. Propergols liquides Les propergols les plus fréquents sont des diergols, c'est-à-dire à deux liquides, l'un comburant et l'autre combustible, stockés séparément. Principe et technique de la propulsion des fusées - Il sera... La propulsion des fusées La propulsion des fusées : les fusées ou les navettes (Les navettes ont des moteurs de fusée) se propulsent en utilisant le principe : « Action = réaction ».

Principe et technique de la propulsion des fusées - Il sera...

C’est la troisième loi de Newton, principe selon lequel à toute action correspond une réaction égale et de direction opposée. Lorsque vous lancez une pierre au loin, vous produisez une force pour vaincre l’inertie du projectile. Cette force s’exerçant, sur votre main, dans le sens contraire de la trajectoire de la pierre, tend à vous faire reculer. C’est ce même phénomène de recul qui est utilisé pour la propulsion des fusées. Ainsi un moteur à réaction est vraiment très simple dans son principe de base. Propulsion spatiale. Propulsion à propergol solide. Oxygène liquide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oxygène liquide

La mecanique spatiale: Du carburant pour les fusées. Programme Apollo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme Apollo

Pour les articles homonymes, voir Apollo. Le centre de contrôle de tir lors du lancement d’Apollo 12. Propergol liquide. Principe du moteur fusée. Pour en savoir plus, consultez le document "Introduction à la propulsion" est disponible au format PDF. Le moteur à réaction est certainement un des plus anciens moteurs connus dans son principe (dès le milieu du Île siècle, les Chinois utilisaient les "flèches à feu" - probablement des fusées incendiaires), mais aussi le plus complexe dans sa réalisation et ce, en dépit de son apparente simplicité.

Il repose sur une loi fondamentale de la physique dite "de l’action et de la réaction" énoncée par Isaac Newton "A chaque action correspond une réaction équivalente et de sens contraire". Imaginons que l’on produise une réaction de combustion à l’intérieur d’un corps fermé de tous côtés. La résultante des forces de pression s’exerçant sur les parois est nulle (Loi de Mariotte).

Ouvrons un orifice dans la paroi arrière, cela permet aux gaz en expansion de s’échapper et rompt ainsi l’équilibre des pressions. On aurait donc tort de croire qu’une fusée se propulse contre quelque chose d’externe. Saturn V. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Le bâtiment d'assemblage (VAB) de la fusée Saturn V ; la fusée de 111 mètres de haut en cours de déplacement donne l'échelle.