background preloader

Pexels. Images et vidéos libres de droits

Pexels. Images et vidéos libres de droits
Article mis à jour le 3 mai 2020 par Fidel Navamuel Pexels est une banque d’images gratuites bien connue de tous ceux et celles qui ont besoin d’illustrations libres de droits pour leurs sites ou leurs blogs. Après les photos, Pexels vient tout juste de lancer une banque de vidéos elles aussi libres de droits et utilisables gratuitement. Pexels propose tout d’abord une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser sur tous vos projets en ligne qu’ils soient scolaires ou commerciaux. Les images sont toutes sous licence Creative Commons Zero. Autrement dit vous pouvez les copier, les modifier, les distribuer, les utiliser sans problème. Pexels offre des milliers d’images en haute définition et de bonne qualité. A l’image fixe, Pexels vient d’ajouter une offre de vidéos répondant aux mêmes critères. Pas de moteur de recherche cette fois dans cette partie du site consacrée aux vidéos, mais Pexels les a regroupées et classées par mots clés ou tags. Une bonne ressource gratuite en ligne.

https://outilstice.com/2015/05/pexels-images-et-videos-libres-de-droits/

Related:  Capsule VidéoOutils en tout genreDroit d'auteur - Propriété intellectuelleRessources gratuites - Ressources libres de droitsmoi

3 outils de présentation pour transformer vos cours Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. 10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. De nombreuses banques d’images en ligne proposent des images de qualité gratuites ou à des tarifs très raisonnables. Voici une sélection de dix d’entre elles que j’ai retenues pour la qualité des images d’illustration proposées.

Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main.

Les balances : mesure de masses - Les fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Expin.me: Réalisez des présentations en ligne façon Sway. J’ai causé il y a peu de temps de Sway, ce service sympa de microsoft permettant de mettre en place de belles présentations en ligne et qui continue d’évoluer dans un très bon sens. Expin.me, se propose de faire à peu près la même chose, peut être de façon un peu moins jolie. On se retrouve avec une page blanche qui est totalement paramétrables en terme de taille, sur laquelle vous pouvez ajouter de nombreux éléments (textes, vidéos, images, sons). La présentation vous offre un déroulement vertical. L’atout de Expin.me est sa simplicité puisque tout le monde devrait s’en sortir. L’interface est très claire.

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche. Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité. Plusieurs missions d’experts, comme le rapport Fourgous en 2012 ou plus récemment la mission Lescure, avaient d’ailleurs appelé à une réforme du système, notamment pour mieux épouser les usages numériques. J'aime :

Ressources graphiques interactives pour la classe Pour faire progresser l'usage des TICE dans les établissements scolaires, il faut que les outils numériques soient naturellement intégrés aux activités des élèves dans tous les cours. Voici un site qui facilite cette approche, en proposant à la fois des outils et des plans de leçons. Le site ReadWriteThink est un réservoir de ressources très intéressant. Il donne accès à un ensemble d'outils graphiques qui permettent de réaliser différents produits pédagogiques.

3 clés pour utiliser vos talents (2/2) Lire la précédente chronique de Maud Simon : 3 clés pour identifier vos talents (1/2) Utiliser vos talents, ce n’est pas un luxe, ni une considération mineure. Attention, je ne parle pas de vos « compétences », de ce que vous avez appris à faire correctement, mais de vos talents, de « ce qui vous énergise hautement ». Car c’est en les exploitant que vous serez professionnellement, le plus efficace, productif, innovant et créatif possible; et personnellement, le plus résilient et le plus épanoui possible. Ne pas utiliser ses talents, c’est aller contre sa nature, c’est nager à contre-courant, c’est essayer d’être quelqu’un d’autre que soi, et c’est par conséquent s’éloigner de soi.

Sciences et technologie [MàJ] Je fais une petite mise à jour de cet article pour 2 raisons. La première c’est que j’ai souhaité rajouter une vidéo d’une élève en train de réaliser une tâche avec Skitch de A à Z. La deuxième c’est qu’Evernote intègre maintenant directement l’outil Skitch dans son application. Avec l’app iPad, si vous avez une image dans une note, en tapant dessus, vous pouvez directement l’annoter sans avoir à passer par l’app Skitch. Le gain de temps temps est appréciable. 3 outils pour inserer des commentaires sur un PDF Il peut être utile dans le cadre d’un devoir ou d’un échange avec vos étudiants de pouvoir permettre d’insérer des commentaires dans un fichier au format PDF. Voici trois outils en ligne gratuits qui permettent très facilement d’ouvrir la possibilité d’insérer des commentaires ou d’annoter vos même un PDF. Crocodoc est un service complet qui permet d’éditer et partager rapidement et sans difficulté des fichiers au format PDF.

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat). Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image.

Créer et publier des frises chronologiques La frise chronologique, voilà une question récurrente au cycle 3 ! Quel support utiliser ? Quelle échelle ? La construire soi-même ou la faire construire par les élèves ?... Pourquoi ne pas utiliser les ressources du web 2.0.

Related:  ImagesAUDIOVISUEL