OnlyOffice. Une suite bureautique libre et gratuite pour l'éducation Article mis à jour le 22 mars 2021 par Fidel Navamuel Si vous cherchez une alternative open source à Microsoft Office ou à Google, les outils intégrés dans la solution OnlyOffice représentent une option à regarder de près. Cette suite bureautique libre, gratuite, et multiplateforme regorge de qualités. Conçue à l’origine pour le travail en équipe, OnlyOffice a évolué vers une suite bureautique open source complète qui compte plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. De plus en plus d’établissements d’enseignement se tournent vers les solutions libres qui permettent d’organiser la collaboration entre les étudiants et le corps enseignant tout en assurant la sécurité et la confidentialité de données personnelles et scientifiques. Pour répondre à ces besoins, ONLYOFFICE fournit plusieurs solutions, dont la suite bureautique autohébergée, et les outils de productivité. Éditeurs autohébergés OnlyOffice pour l’intégration avec votre plateforme d’apprentissage
Qu'est-ce que la propriété intellectuelle La propriété intellectuelle : propriété industrielle et propriété littéraire et artistique La propriété intellectuelle recouvre à la fois la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. Outil de lutte contre la contrefaçon ou le plagiat, la propriété intellectuelle permet à l’auteur d’une création de protéger son œuvre et de lui octroyer les avantages issus de son œuvre. En effet, qu’il s’agisse d’une innovation, d’une image, d’une création esthétique,d’un nom ou d'un logo, votre création peut-être protégée de toute tentative de réappropriation. De plus, protéger votre création peut vous apporter un certain nombre d’avantages : enrichir le capital immatériel de votre entreprise, valoriser vos créations auprès de vos partenaires commerciaux, accroître votre crédibilité, ou vous développer sur d’autres marchés par exemple. La propriété intellectuelle se présente en général sous 2 formes, la propriété industrielle et le droit d'auteur. La propriété industrielle
Adobe Sign. Faire signer des documents à distance En cette période de confinement et de travail à distance, les outils en ligne sont apparus comme un maillon essentiel pour assurer la continuité pédagogique, mais aussi administrative pour beaucoup d’établissements et centres de formation. Beaucoup de ces outils disparaîtront par la suite ou perdront une partie de leur intérêt. D’autres vont s’intégrer durablement au quotidien numérique des organisations tant ils changent et améliorent leurs services. C’est le cas d’Adobe Sign qui permet de faire signer des documents à distance. Adobe Sign permet d’envoyer très simplement et de faire signer des documents officiels à distance en quelques minutes. Comment envoyer et faire signer des documents à distance sans perdre de temps Les établissements scolaires, les centres d’enseignement supérieur, les centres de formation sont confrontés comme les entreprises à la difficulté de gérer des processus papier souvent synonymes de lenteur et source d’erreurs. Lien: Adobe Sign.
LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS pour l'EDUCATION Droit d’auteur : ce que prévoit l’article 13 en fin de négociations européennes Le projet de directive sur le droit d’auteur touche à sa phase finale après accord entre les institutions européennes. Pilier de ce dispositif, l’article 13 est socle de toutes les critiques, de toutes les envies. Que prévoit réellement cette disposition ? Next INpact vous propose une explication détaillée, avant passage en revue des autres dispositions. Dans ses grandes lignes, l’article 13 impose aux « fournisseurs de service de partage » de contenus protégés de nouvelles obligations. Des exceptions sont prévues : les encyclopédies en ligne gratuites, les contenus éducatifs ou scientifiques à but non lucratif, les sites de partages de codes en « open source », les services de cloud fermés et les places de marchés. Rejet du régime de responsabilité des hébergeurs Avant de plonger plus en détail, rappelons que le texte écarte expressément l’application de l’article 14 de la directive de 2000, dite e-commerce (point 38 bis des considérants). L’accord de licence, cœur du « value gap »
Dessiner en toute liberté La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable 622543-sur-firefox-vous-navez-plus-dexcuse-pour-ne-pas-gerer-correctement-vos-mots-de-passe La nouvelle version de Firefox inclut des modifications appréciables dans la manière de gérer et sécuriser les mots de passe. Ces changements permettront d'épauler l'internaute en cas de fuite de données, en l'alertant et l'aidant à changer ses codes d'accès pour des alternatives plus sûres. Si vous avez du mal à jongler entre vos différents mots de passe, et que vous craignez de découvrir que l’un de vos codes d’accès a été compromis, la dernière mise à jour de Firefox a de quoi vous venir en aide. C’est en effet la principale nouveauté de Firefox 76, disponible depuis le 5 mai 2020. Dans le détail, les changements apportés à Lockwise sont de trois ordres. Si Firefox apprend qu’un site a été compromis et que les identifiants et les mots de passe ont été dérobés, il affiche une alerte dans Lockwise, s’il s’avère que vous avez un compte sur le site qui a été attaqué (sinon cela n’a pas d’intérêt). Évidemment, une question survient immédiatement : comment Firefox peut-il savoir cela ?