background preloader

Autour du Libre

Related:  OUTILS LIBRE

Framastart: pour aller à l'essentiel! Adobe Sign. Faire signer des documents à distance En cette période de confinement et de travail à distance, les outils en ligne sont apparus comme un maillon essentiel pour assurer la continuité pédagogique, mais aussi administrative pour beaucoup d’établissements et centres de formation. Beaucoup de ces outils disparaîtront par la suite ou perdront une partie de leur intérêt. D’autres vont s’intégrer durablement au quotidien numérique des organisations tant ils changent et améliorent leurs services. C’est le cas d’Adobe Sign qui permet de faire signer des documents à distance. Adobe Sign permet d’envoyer très simplement et de faire signer des documents officiels à distance en quelques minutes. Comment envoyer et faire signer des documents à distance sans perdre de temps Les établissements scolaires, les centres d’enseignement supérieur, les centres de formation sont confrontés comme les entreprises à la difficulté de gérer des processus papier souvent synonymes de lenteur et source d’erreurs. Lien: Adobe Sign.

Framakey: une centaine de logiciels libres prêts pour votre clé USB! Dessiner en toute liberté Qu'est-ce que le logiciel libre ? « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix a (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software, qui emprunte au français ou à l'espagnol. Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l'avoir obtenu gratuitement. Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. L'« open source » est quelque chose d'autre : il a une philosophie très différente basée sur des valeurs différentes. Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ? Définition du logiciel libre Copyleft

622543-sur-firefox-vous-navez-plus-dexcuse-pour-ne-pas-gerer-correctement-vos-mots-de-passe La nouvelle version de Firefox inclut des modifications appréciables dans la manière de gérer et sécuriser les mots de passe. Ces changements permettront d'épauler l'internaute en cas de fuite de données, en l'alertant et l'aidant à changer ses codes d'accès pour des alternatives plus sûres. Si vous avez du mal à jongler entre vos différents mots de passe, et que vous craignez de découvrir que l’un de vos codes d’accès a été compromis, la dernière mise à jour de Firefox a de quoi vous venir en aide. Non content de proposer déjà un gestionnaire de mots de passe, avec Lockwise, le navigateur web de Mozilla est désormais en mesure de générer automatiquement de nouveaux codes. C’est en effet la principale nouveauté de Firefox 76, disponible depuis le 5 mai 2020. Dans le détail, les changements apportés à Lockwise sont de trois ordres. Si c’est votre cas, Firefox vous invitera à actualiser le mot de passe de tous les autres sites concernés.

Comment mal comprendre le logiciel libre! 1. L'industrie du logiciel ne peut pas survivre si les programmeurs ne sont pas payés. Commençons par un fait tout simple : les développeurs de logiciel libre aiment être payés, et ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Lorsque nous mentionnons le logiciel libre, nous nous référons à la liberté, pas aux prix. Vous pouvez payer pour obtenir un logiciel libre (ou "open source" ) que vous pouvez alors étudier, modifier et copier à volonté. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout comme pour les mathématiques (où personne ne viendrait s'approprier une équation), il faut des connaissances avancées pour adapter, améliorer, et mettre en place du logiciel. De leur côté, les entreprises développant du logiciel libre bénéficient d'un système de développement très décentralisé, avec de très nombreux contributeurs bénévoles. Le logiciel libre n'est pas là pour supprimer des revenus aux programmeurs. 2. Le logiciel non-propriétaire brille dans de nombreux domaines : considérez par exemple : 3. 4. 5.

Libre à vous ! | April Libre à vous ! Libre à vous ! est l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre. Écouter les émissions S'abonner au podcast S'abonner à la lettre d'actus Les prochaines diffusions Écouter le direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h 00 Écoutez la playlist des musiques diffusées Bandes-annonces de l'émission Bande-annonce vidéo de 46 secondes Bande-annonce audio de 1 minute et 30 secondes Liens utiles Nous contacter N'hésitez pas à nous faire des retours sur le contenu de nos émissions pour indiquer ce qui vous a plu mais aussi les points d'amélioration. par courriel sur le salon dédié à l'émission sur le webchat de la radio (mais nous n'y sommes pas forcément tout le temps) ou encore sur le salon de discussion instantanée de l'April (accès par webchat) (mais nous n'y sommes pas forcément tout le temps) Les pages dédiées aux chroniques Des personnes interviennent dans l'émission dans le cadre de chroniques mensuelles.

Related: