background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Qwant. Moteurs de recherche alternatifs : Top 10 des meilleurs ! « Google » par-ci, « Google » par-là !!

Moteurs de recherche alternatifs : Top 10 des meilleurs !

Le moteur de recherche est omniprésent dans votre quotidien : il vous trouve l’itinéraire le plus court pour aller d’un point A à un point B, en tenant compte de la circulation, il récolte votre courrier, il vous livre les toutes dernières actualités du monde, il vous aide même dans votre shopping en retenant votre historique de navigation pour mieux vous tenter avec un encart publicitaire !

L’intrusion de Google dans votre vie privée est totale : mais saviez-vous qu’il est possible de s’en passer grâce à des moteurs de recherche anonymes (aujourd’hui !) , bien décidés à en découdre avec le géant américain ? Laissez-nous vous présenter ces solutions alternatives… Les moteurs de recherche alternatifs généralistes I – Bing, le sérieux concurrent II – DuckDuckGo, l’hybride.

Autour du Libre (acteurs, application, culture, licence, logiciel ...) - Autour du Libre (logiciel, application, culture ...) Facebook veut ringardiser le moteur de recherche de Google. Au siège de Facebook, à Menlo Park, en Californie, il y a une petite tradition : les salariés attachent à leur bureau un ballon gonflable couleur argent pour chaque année passée dans la maison.

Facebook veut ringardiser le moteur de recherche de Google

Discogs : des filtres dans le moteur : E-commerçants : 8 idées pour améliorer votre moteur de recherche. Rechercher sur l'Internet sans Google. Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l’ADBS a organisé un atelier sur la thématique « Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ?

Rechercher sur l'Internet sans Google

Quelques pistes pour les professionnels de l’information ». Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l’ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l’auditorium de l’Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : – j’intervenais en première partie, avec un panorama d’outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d’informations scientifiques en accès libre ; Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Pexels. Images et vidéos libres de droits. Article mis à jour le 3 mai 2020 par Fidel Navamuel Pexels est une banque d’images gratuites bien connue de tous ceux et celles qui ont besoin d’illustrations libres de droits pour leurs sites ou leurs blogs.

Pexels. Images et vidéos libres de droits

Après les photos, Pexels vient tout juste de lancer une banque de vidéos elles aussi libres de droits et utilisables gratuitement. Pexels propose tout d’abord une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser sur tous vos projets en ligne qu’ils soient scolaires ou commerciaux. Les images sont toutes sous licence Creative Commons Zero. Autrement dit vous pouvez les copier, les modifier, les distribuer, les utiliser sans problème.

Pexels offre des milliers d’images en haute définition et de bonne qualité. A l’image fixe, Pexels vient d’ajouter une offre de vidéos répondant aux mêmes critères. Éducation, gendarmerie... Ces services publics qui disent adieu à Google. Certaines instances comme le CESE ou l'Éducation Nationale délaissent Google pour Qwant (crédits : antb / Shutterstock).

Éducation, gendarmerie... Ces services publics qui disent adieu à Google

Cet été, le département Maine-et-Loire a fait le choix d'abandonner GoogleMaps pour OpenStreetMap, un fournisseur de données géographiques libres. Dans les outils utilisés par les collectivités, les cartes sont désormais omniprésentes : trafic routier, sentiers natures, recherche d'établissements scolaires, etc. Google a-t-il saboté Microsoft Edge pour que personne ne l'utilise ?

« Nous disons non à Google » : la colère d'un concurrent contre l’abus de position dominante. Google veut que les autres moteurs de recherche sur Android paient une certaine somme d’argent pour gagner le droit d’être affichés dans la liste d’alternatives.

« Nous disons non à Google » : la colère d'un concurrent contre l’abus de position dominante

Ecosia a fait part de sa colère contre ce système d’enchères. Ce n’est un secret pour personne : Google est dans le collimateur de la Commission européenne. Il n’y a pas longtemps, le géant du web a été condamné à une énième amende faramineuse, cette fois-ci pour abuser de position dominante en forçant l’utilisation de son moteur de recherche sur Android. Le colosse aux quatre couleurs a donc trouvé une solution pour y remédier, mais celle-ci n’a vraiment pas plu à ses concurrents et l’un d’entre eux, Ecosia, a élevé la voix pour faire de la résistance. Rappelons les faits. Comment fonctionnent les navigateurs : dans les coulisses des navigateurs Web modernes. Firefox dispose de deux arbres supplémentaires pour un calcul plus facile du style, l'arbre des règles et l'arbre de contexte de style.

Webkit a aussi des objets de style, mais ils ne sont pas stockés dans un arbre, comme l'arbre de contexte de style, seul le nœud DOM pointe sur son style. Les contextes de style contiennent des valeurs finales. Les valeurs sont calculées en appliquant toutes les règles d'appariement dans le bon ordre et en effectuant les manipulations qui les transforment de valeurs logiques à valeurs concrètes. Par exemple, si la valeur logique est le pourcentage par rapport à l'écran, il sera calculé et transformé en unités absolues. L'idée derrière l'arbre des règles est très intelligente. L'ensemble des règles adaptées sont stockées dans un arbre. L'idée est de voir l'arbre des chemins comme des mots dans un dictionnaire. Voyons comment cet arbre nous permet d'économiser du travail. Voyons un exemple, supposons que nous ayons ce HTML : Comment optimiser vos recherches sur internet ?

"Bientôt on qwantisera nos recherches.

Comment optimiser vos recherches sur internet ?

" C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse. " Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet. Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes.

Qwant, Whaller... ces alternatives françaises à Google et Facebook. Vous conversez sur WhatsApp avec votre famille ?

Qwant, Whaller... ces alternatives françaises à Google et Facebook

L’appli appartient à Facebook. Le moteur de recherche français sans publicité. 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits. Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ?

5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits

Au final ce n’est pas si compliqué que cela.