background preloader

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ?

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ?
Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données. - Le clic droit puis ACTUALISER : - Le bouton ACTUALISER TOUT du ruban : Comme toujours le fichier en exemple est disponible en téléchargement, ainsi que la vidéo de démonstration. Bons tableaux croisés dynamiques !! Related:  EXCEL

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions. La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. 5 types de calculs Excel dispose de commandes pour présenter vos données selon 5 grands types de calculs: SommeCompteMoyenneMaxMin Par exemple, en partant d’une base de données comprenant 60 000 transactions de ventes pour 10 marchés différents, Excel nous permet de présenter les données comme suit: Procédure Pour afficher les 5 types de calculs précédents, vous devez d’abord ajouter 5 fois le champs numérique sous-jacent (dans ce cas-ci les ventes ou "sales amount") dans la zone "Valeurs" (ou "Values" en anglais). Ensuite, pour chacun des champs, vous devez cliquer sur l’option "Paramètres des champs de valeurs" ou "Value Field Settings" en anglais. Vous aimez cet article? Like this:

Mot de passe : les désactiver dans une feuille Excel Dans un précédent article, j’expliquais comment protéger les modifications d’une feuille d’un classeur Excel avec un mot de passe, ou encore comment enregistrer un fichier en protégeant son accès ou sa modification par un mot de passe. Mais que se passe-t-il quand on perd ce fameux mot de passe ? A moins de n’entrer qu’un seul mot de passe pour l’ensemble de vos besoins, que celui-ci soit tatoué sur l’oreille de votre chien, ou qu’il fasse partie des listes de mots de passe interdits sur Twitter car trop faciles à deviner, vous aurez bien du mal à revenir dessus. Il existe, bien entendu, des solutions pour les deux cas. Vous vous rendrez vite compte qu’un mot de passe sur un fichier Excel ne vaut que pour des utilisateurs débutants ou moyens (mais surtout non lecteurs de ce blog…) et qui n’ont pas idée des possibilités offertes par le VBA, ni de l’existence de programmes de suppression de verrous (légaux bien sûr, nous ne sommes pas dans le hacking de haut niveau). On Error Resume Next

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Comme son nom l’indique, l’option "Grouper" (Group) des tableaux croisés dynamiques, sert à regrouper des données pour fin de présentation, mais également à ajouter des niveaux de présentation qui n’existent pas dans votre base de données originale. Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this:

Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel Avec Excel, il est possible d’utiliser un formulaire de saisie disponible par défaut. Cependant, il reste quelque peu basique et ne vous permet pas, par exemple, d’utiliser des listes déroulantes. Nous allons donc, dans ce tutoriel, créer un formulaire de saisie personnalisé avec Excel tant au niveau de la saisie des données que de la présentation. Pour ce tutoriel, nous utiliserons un fichier Excel que vous retrouverez dans l’Espace membres du blog Votre Assistante. Utilisation d’un formulaire de saisie Excel de base : Pour afficher le formulaire, nous avons besoin d’un bouton qui, dans la version 2013, n’apparaît pas par défaut. Si, par la suite, vous souhaitez supprimer ce bouton, il suffira de vous placer sur ce nouveau groupe (à droite) et de cliquer sur << Supprimer. Profitez-en pour cocher l’onglet Développeur s’il est décoché (et que vous souhaitez créer un formulaire personnalisé). Pour utiliser le formulaire classique, cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Zone de texte . Next J . .

2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5) par Sophie Marchand Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette deuxième capsule porte sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique. D’abord, rappelez-vous que dans un tableau croisé dynamique, vous avez des filtres, des étiquettes de colonnes, des étiquettes de lignes et enfin, des valeurs. Ensuite, rappelez-vous qu’en cliquant sur une valeur dans votre "Liste de champs de tableau croisé dynamique", vous pouvez accéder au menu "Paramètres de champs de valeurs". Finalement, dans la vidéo suivante, vous observerez qu’il existe diverses options pour présenter les valeurs d’un tableau croisé dynamique. Avez-vous des questions par rapport aux tableaux croisés dynamiques? Like this:

Excel - Tableau croisé dynamique Vous pouvez retranscrire les données ci-dessous dans une feuille de calcul. Vous pouvez aussi vous rendre à la page Web sur les Fichiers de démonstrations et prendre le document demodb.xls. Création d'un tableau croisé dynamique Placez le pointeur sur n'importe quelle cellule entre A1 et G16. Du menu Données, sélectionnez l'option Rapport de tableau croisé dynamique. Excel vous demande où est située la source des données qui vont servir à composer le tableau croisé dynamique. Excel vous demande ensuite quel type de rapport que vous voulez: tableau ou graphique? Pour les besoins de l'exercice, utilisez les mêmes options que sur le graphique ci-dessus (Base de données Excel et tableau). Appuyez sur le bouton Suivant. Excel vous demande de confirmer l'endroit où sont situées les données dont vous avez besoin pour le tableau croisé dynamique. Assurez-vous que les cellules sélectionnées soient bien entre A1 et G16. Excel vous demande ensuite où vous voulez conserver le tableau croisé dynamique. .

3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5) par Sophie Marchand Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Cette troisième capsule est une extension de la deuxième capsule et montre comment on peut présenter les écarts en % entre les données d’un tableau croisé dynamique, sans que ces écarts ne fassent partie de la base de données initiale. Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (4 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (5 de 5) Sophie Marchand, M.Sc., CGA

4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) EXCEL: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) janvier 17, 2012 par moncherwatson Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative , tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option « Grouper » , qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Notre troisième capsule portait sur la façon de présenter les écarts entre les données dans un tableau croisé dynamique. Cette quatrième capsule montre comment donner un format de cellule précis aux données d’un tableau croisé dynamique en quelques clics de souris. . Sophie Marchand , M.Sc., CGA WordPress:

5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5) par Sophie Marchand Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Notre troisième capsule portait sur la façon de présenter les écarts entre les données dans un tableau croisé dynamique. Notre quatrième capsule montre comment donner un format de cellule précis aux données d’un tableau croisé dynamique en quelques clics de souris. Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Like this:

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: LES LIGNES ET LES COLONNES PARENTES La plupart des utilisateurs d’Excel ignorent qu’ils peuvent insérer une panoplie de formules pré-définies dans leurs tableaux croisés dynamiques. Si vous avez besoin d’un rafraîchissement à propos des tableaux croisés dynamiques, je vous invite d’abord à consulter ma série de 5 capsules web sur les tableaux croisés dynamiques et l’article 5 calculs de base dans les tableaux croisés dynamiques. Dans l’article suivant, je vous parle des lignes et des colonnes parentes, concept qui est apparu dans les tableaux croisés dynamiques de la version 2010 d’Excel seulement. Tableau croisé dynamique de base Dans l’exemple suivant, j’ai d’abord inséré les champs régions (Region) et marchés (Market) dans les étiquettes de lignes du tableau croisé dynamique. Paramètres des champs de valeurs Ensuite, j’ai cliqué sur le menu déroulant de la Somme des ventes (Sum of sales amount) et j’ai choisi l’onglet Afficher les valeurs (Show Values As). Ventes en % du total Lignes et colonnes parentes

Related: