background preloader

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ?

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ?
Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données. - Le clic droit puis ACTUALISER : - Le bouton ACTUALISER TOUT du ruban : Comme toujours le fichier en exemple est disponible en téléchargement, ainsi que la vidéo de démonstration. Bons tableaux croisés dynamiques !!

http://www.excel-plus.fr/intermed/les-tableaux-croises-dynamiques-version-2007/

Related:  EXCELEXCEL

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions. La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. 1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia:

Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques Un des intérêts des tableaux croisés dynamiques est de pouvoir traiter un nombre important de données et d’en faire des synthèses. Et parmi ces synthèses, vous avez la possibilité de demander des Tops, c’est à dire de faire afficher uniquement le top 5, 10 ou 20 de vos données sur la base d’un champ. Pour voir comment procéder, nous allons reprendre un exemple de fichier déjà utilisé pour le billet sur les tableaux croisés dynamiques, et nous allons modifier le tableau pour faire afficher un top 5. En cliquant sur la liste déroulante des étiquettes de lignes, vous obtiendrez le menu suivant où trouver comment demander l’affichage qui vous intéresse. Vous voyez que, par défaut, dans la liste de filtres disponibles, vous avez la possibilité de ne choisir que les 10 premiers.

2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5) par Sophie Marchand Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. 3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5) par Sophie Marchand Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. 4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) EXCEL: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) janvier 17, 2012 par moncherwatson Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative , tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option « Grouper » , qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps.

5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5) par Sophie Marchand Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: LES LIGNES ET LES COLONNES PARENTES La plupart des utilisateurs d’Excel ignorent qu’ils peuvent insérer une panoplie de formules pré-définies dans leurs tableaux croisés dynamiques. Si vous avez besoin d’un rafraîchissement à propos des tableaux croisés dynamiques, je vous invite d’abord à consulter ma série de 5 capsules web sur les tableaux croisés dynamiques et l’article 5 calculs de base dans les tableaux croisés dynamiques. Dans l’article suivant, je vous parle des lignes et des colonnes parentes, concept qui est apparu dans les tableaux croisés dynamiques de la version 2010 d’Excel seulement. Tableau croisé dynamique de base Dans l’exemple suivant, j’ai d’abord inséré les champs régions (Region) et marchés (Market) dans les étiquettes de lignes du tableau croisé dynamique.

Nouveautés d’Excel 2013 - Excel SkyDrive devient OneDrive et SkyDrive Pro devient OneDrive Entreprise. Pour plus d’informations sur ce changement, voir SkyDrive devient OneDrive. La première chose que vous verrez en ouvrant Excel est sa toute nouvelle interface. SOMMEPROD : la fonction multi-tâches pour les sommes de matrices La fonction SOMMEPROD est un outil puissant et très intéressant d’Excel. La définition de l’aide de votre tableur favori (ou pas mais vous n’avez peut-être pas le choix…) est la suivante : Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule la somme de ces produits. Ouais… ok concrètement ça veut dire quoi ? Si je veux connaître la valeur totale de mes ventes de fruits ci-dessus, avec la fonction SOMMEPROD, je fais tout en 1. La syntaxe de la formule ici sera :

Related: