background preloader

Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques

Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques
Un des intérêts des tableaux croisés dynamiques est de pouvoir traiter un nombre important de données et d’en faire des synthèses. Et parmi ces synthèses, vous avez la possibilité de demander des Tops, c’est à dire de faire afficher uniquement le top 5, 10 ou 20 de vos données sur la base d’un champ. Pour voir comment procéder, nous allons reprendre un exemple de fichier déjà utilisé pour le billet sur les tableaux croisés dynamiques, et nous allons modifier le tableau pour faire afficher un top 5. En cliquant sur la liste déroulante des étiquettes de lignes, vous obtiendrez le menu suivant où trouver comment demander l’affichage qui vous intéresse. Vous voyez que, par défaut, dans la liste de filtres disponibles, vous avez la possibilité de ne choisir que les 10 premiers. Vous voyez en cliquant sur cette option que vous avez la possibilité de modifier le nombre d’affichages voulus. Si on regarde un peu en détails les options ici, voici ce qu’on peut faire : Bons Tops !

http://www.excel-plus.fr/intermed/techavanc/top-5-tcd/

Related:  Excel & coEXCELEXCELExcel

Excel - la fonction SOMME.SI nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions. La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e. par client, par produit, par marché, etc. Sachez qu’Excel vous offre d’autres possibilités. Vous pouvez présenter vos données sous d’autres angles et même insérer vos propres formules.

Insérer un calendrier dans une cellule Récemment, un lecteur m’a demandé comment faire pour insérer un calendrier dans une cellule Excel. Autrement dit, il souhaiterait développer un outil dans Excel où les usagers pourraient cliquer dans une cellule et voir apparaître un calendrier afin de pouvoir sélectionner la date de leur choix. On voit souvent ce type de fonctionnalité dans les outils en ligne, mais détrompez-vous, Excel aussi propose cette option. Installation du module Développeur/Developer Afin de pouvoir insérer un calendrier dans une cellule Excel, vous aurez d’abord besoin d’installer le module Développeur/Developer. Excel formules mathematiques · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD()

Les meilleurs cours et tutoriels pour Excel Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre Microsoft Office Excel. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète. N'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Excel et à poser vos questions sur les forums d'entraide Excel. Commentez Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ? Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007.

Astuces Excel – n°16: Mise en forme conditionnelle d’un graphique La mise en forme conditionnelle est un outil très pratique d’Excel qui permet d’ajuster automatiquement le format d’une cellule en fonction de certaines conditions. Vous tentez d’appliquer la mise en forme conditionnelle d’un tableau à un graphique mais cela ne fonctionne pas ? Ne vous acharnez pas, c’est tout à fait normal. Pour appliquer une mise en forme conditionnelle à votre graphique, il vous faudra ruser. If you use Excel in English, look here Créer et organiser les données LA CAMÉRA EXCEL: UN OUTIL QUI GAGNE À ÊTRE CONNU! par Sophie Marchand Excel comprend une fonctionnalité appelée Caméra qui permet de prendre en photos des extraits d’un fichier Excel et de les exporter ailleurs dans le fichier, sous forme d’objet lié aux données d’origines. Où trouve-t-on la fonctionnalité Caméra dans Excel? Cliquez sur le bouton Office dans le coin supérieur gauche de votre écran et choisissez ensuite Excel Options (Options Excel en français)

Identifier les éléments hors norme Il y a quelques temps, un lecteur m’a demandé comment il pouvait faire apparaître automatiquement des avertissements dans son tableau d’analyse, lorsque certaines mesures n’étaient pas conformes à des standards établis. L’article suivant montre donc comment utiliser la fonction Si (If en anglais) avec des imbrications de Et (And en anglais) et comment utiliser le format conditionnel, pour faire apparaître les éléments hors norme d’un tableau de données. Le but est de faire apparaître un message, dans la colonne F, pour faire ressortir tous les items HF, i.e.

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données.

Related: