background preloader

Programmation robotique

Facebook Twitter

Index. Le Campus Junior. Séquence programmation (robot tondeuse) Séquence programmation (robot tondeuse) (cycle 3) Cette séquence permet aux élèves de travailler sur la réalisation d'un simulateur de robot tondeuse dans un premier temps, puis ensuite de programmer un robot pour passer sur la partie cible.

Séquence programmation (robot tondeuse)

Les élèves peuvent ainsi mesurer les écarts entre leur modèle et la cible réelle et les adaptations nécessaires. Cette séquence peut être mise en lien en EPI maths avec la notion de proportionnalité, et et sciences physiques sur la notion de trajectoire et de mouvement. Les élèves ne mettent en oeuvre que des instructions liées à des actions. Highlights der Hannover Messe 2013. mBot. Robot Edison V1.0 - (ROB00023) Edison est une plateforme robotique qui permet d'initier les élèves à la robotique et la programmation.

Robot Edison V1.0 - (ROB00023)

Grâce à son prix abordable, chaque élève peut avoir son robot. Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 4 (2016) Coding pirates game: un jeu pour s’initier au code. On reste dans la vague des run marco, lightbot et autres music droid avec un jeu demandant de déplacer un personnage d’un point A à un point B.

Coding pirates game: un jeu pour s’initier au code

Rien de très surprenant si ce n’est les éléments que l’on en retient, puisque Coding pirates va, subtilement, un peu plus loin que ses petits camarades en introduisant des variables. Sinon le jeu reste classique, on navigue dans des niveaux. Espace du groupe TUIC 53 - Ressources. TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel.

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources

Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Le manchot ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille. Les fonctionnalités de l'automate de TuxBot sont inspirées de celles de robots que l'on peut trouver dans les catalogues pédagogiques : Bee Bot, Blue Bot, etc ... 20 défis à relever + 20 personnalisables TuxBot propose aux élèves, tous cycles confondus, de résoudre vingt défis de difficulté graduelle et volontairement non modifiables.

Afin de permettre aux enseignants et/ou aux élèves de concevoir leurs propres problèmes, vingt défis supplémentaires sont disponibles. Tuto : crée ta première application mobile. Intéressé(e) par la programmation ?

Tuto : crée ta première application mobile

Envie d’en savoir plus ? Mieux que d’en parler, essaie ! Geek Junior te propose en partenariat avec Teen-Code de t’initier à la création d’applications mobiles (sous Android), avec une série de tutoriels que tu retrouveras toutes les 2 semaines sur notre site jusqu’à Noël. Avant de démarrer, il te faut 5 minutes de préparation du matériel : – Un ordinateur (PC ou Mac) avec une connexion wifi, et un navigateur internet (Chrome, Firefox ou Safari – Pas Internet Explorer) – Un téléphone ou une tablette sous Android, connecté au même réseau wifi que l’ordinateur (version Android « Gingerbread » 2.3 ou plus récents) – Une adresse Gmail (pour te connecter au logiciel en ligne qu’on utilisera).

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox - IREM de Lille - Activités (site de secours) Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2013 > Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques.

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox - IREM de Lille - Activités (site de secours)

Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. AppInventor 2 en local : Version Ultimate- Sciences de l’ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D. C4-Seq.1-Troisieme.

Technologie Ac-Toulouse. Project Bloks - Creating a development platform for tangible programming. Utilisation de la tc3a9lc3a9commande3. DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée !

DataDecode - Code Décode

Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ? Pour qui ? Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification. ESPE de l'académie de Caen : former les étudiants au codage ! Les mercredi 20 et vendredi 22 avril, 15 fonctionnaires stagiaires de l’ESPE de l’académie de Caen ont été formés au codage informatique par la Coding School.

ESPE de l'académie de Caen : former les étudiants au codage !

Pourquoi avoir fait appel à la Coding School ? Labellisée « Grande école du numérique » en février 2016, la Coding School a entre autres pour vocation de former aux logiques de la programmation et à la créativité numérique. Intervenant de l’école primaire à l’université, elle forme tout type de public avec une pédagogie adaptée selon les niveaux.

Pourquoi une telle formation à l’ESPE ? Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique est une volonté gouvernementale affirmée en 2014. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée. A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège.

Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée

Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. OpenClassrooms - Algorithmique pour l'apprenti programmeur. Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ?

OpenClassrooms - Algorithmique pour l'apprenti programmeur

Projet Numérique : Programmation Scratch. Mon collègue connecté : Micro:bit révèle le programmeur caché derrière chaque élève. Il y a, au collège des Trois Clairières, une professeure de mathématiques bien étrange. Les cheveux blancs toujours en bataille, arborant une indémodable blouse de laborantin dont elle ne semble jamais se dévêtir, le visage dévoré par d’immenses lunettes rondes surannées et chaussée quelle que soit la saison d’inimitables baskets vertes.

Madame Arnould est à s’y méprendre la version féminine du professeur Emmett Brown, héros du « Retour vers le futur », le bon vieux classique de science-fiction de notre jeunesse. Tous les élèves de sixième C se rappelleront comment ils se sont immédiatement tus lorsque, très impressionnés, voire fortement déstabilisés, pour ne pas dire carrément effrayés, leur professeure de mathématiques s’est pour la première fois présentée à eux. Yannick GOURDIN. Concours Castor Informatique Français. Accueil [Présentation du logiciel Scratch 2.0 ] JavaScript : les bases. Programmer, c'est créer des programmes (suite d'ordres donnés à l'ordinateur) ! Un ordinateur sans programme ne sait rien faire.

Il existe différents langages qui permettent de programmer un ordinateur, mais le seul directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0), aussi appelé binaire. AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. Le tour du monde des Edtech. Comment les nouvelles technologies de l'éducation rentrent à l'école, comparaisons internationales Le développement des outils numériques à l’école pose des questions Plein de questions.

Scratch. 1°)- La recherche et le pointage voir une modification de ce qui permettra de stoper l'alarme dans le programme (en situation d'un personnage qui désactiverait l'alarme avant qu'elle n'hurle à la mord)... 2°)- Rajouter une siréne d'alarme au modèle d'un nouvel actionneur (en copier-coller-modifier) sur celui de La lampe. Technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique.

App Inventor : exemples d'IHM Android pour carte Arduino - Éduscol STI. Appinventor. Appinventor. L'application Appinventor permet de réaliser des applications pour smarphone ou tablette. Programmez vos premiers montages avec Arduino.

Arduino

Scratch. Des robots miniatures, inspirés des fourmis, remorquent une voiture de près de 2 tonnes. Appinventor. Thymio.