background preloader

Covoiturage/Stop

Facebook Twitter

Claire Huberson - Trois questions à Alain Jean, président fondateur de Rézo Pouce. Comment proposer du transport collectif dans les zones de faible densité ?

Claire Huberson - Trois questions à Alain Jean, président fondateur de Rézo Pouce

Le Transport à la Demande (TAD) se heurte à des problèmes de coûts, sur des territoires trop vastes à couvrir. Des solutions de "transports collectifs entre particuliers" émergent, où les habitants mutualisent leurs moyens de transport et leurs trajets. Rezo Pouce est un de ses projets, né il y a deux ans dans le Tarn-et-Garonne. Loin des systèmes complexes imaginés par des applications de covoiturage dynamique, accessibles uniquement aux usagers de smartphone, il propose des stations d'auto-stop, points de repères pour les covoitureurs, pour permettre au plus grand nombre d'accéder au service. Retour, avec son fondateur Alain Jean, sur ce projet low-tech qui, après deux ans d'existence envisage le lancement une application.

Qu'est-ce que Rézo Pouce ? Le dispositif Rézo Pouce, animé par l'association Covoiturage sur le Pouce, est né en 2012 d'une réflexion sur la politique de transports à mettre en oeuvre. Le covoiturage à but lucratif dans le viseur de la Direction de la concurrence. Le covoiturage à but lucratif dans le viseur de la Direction de la concurrence En pleine grève des taxis furieux contre la récente décision du conseil d'État d'annuler le quart d'heure de réservation obligatoire pour les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) se penche sur l'application covoiturage lancée à Paris par Uber et qui enfonce le clou.

La Direction de répression des fraudes va enquêter sur le covoiturage "réalisé dans un but lucratif" par des particuliers, qui est illégal, a fait savoir Bercy le 7 février, après l'annonce du lancement par la société américaine Uber d'un nouveau service à Paris utilisant des véhicules de particuliers. La DGCCRF va "engager des investigations afin de vérifier la conformité des sites de covoiturage à la réglementation", indique le ministère de l'Economie dans un communiqué. Nathalie Arensonas Suivre @N_Arensonas. Le stop organisé, c’est simple comme un coup de pouce. Covoiturage instantané - Agglomération Sud Pays basque - AggloSPB - 64 - Pyrénées Atlantiques. Une expérimentation de "covoiturage instantané" est déployée sur certaines communes du territoire.

Covoiturage instantané - Agglomération Sud Pays basque - AggloSPB - 64 - Pyrénées Atlantiques

Lors du Conseil Communautaire du 19 Septembre 2013, les élus de l'Agglomération Sud Pays Basque ont proposé, la mise en place d'une expérimentation de "covoiturage instantané". Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec les communes portées volontaires et sera mis en place progressivement. Ahetze et Arbonne sont les communes pilotes de cette première phase d'expérimentation. Pour faciliter les liens entre les communes, des points stop sont également identifiés à Saint-Pée-sur-Nivelle et à Saint-Jean-de-Luz. Le covoiturage instantané ou autostop participatif peut être pratiqué entre habitants d'un même quartier, d'un même hameau ou d'un même village pour parcourir des distances assez courtes.

A partir d'arrêts identifiés, les piétons pourront être transportés par des automobilistes également adhérents au dispositif. Présentation du covoiturage instantané (1.2 Mo) Sud Pays basque : l'auto-stop participatif expérimenté. Un sur cinq. La France, championne du monde du covoiturage ?

Un sur cinq

C’est ce que suggère une étude menée par l’institut Ipsos auprès de 12 pays. On y apprend que 21% de la population française a déjà surfé sur Internet pour préparer et partager un trajet. Ce score confère à la France, berceau du leader européen du secteur, la première place européenne, ex æquo avec la Suède. A l’inverse, le Royaume-Uni et la Norvège restent sur la touche, avec respectivement 7% et 3% de covoitureurs.

Ce qui n’empêche pas le Vieux continent d’être présenté comme la zone de covoiturage la plus dynamique au monde, devant l’Australie et les Etats-Unis. Et la tendance devrait encore grossir. Voir l’infographie sur mobilité durable.org. Partager sa voiture : une tendance mondiale ? Express_article_stationcovoiturage_Emotion_System.pdf. L’engouement grandissant pour le covoiturage.