background preloader

TENDANCES

Facebook Twitter

L'avenir de la mode se joue en ligne. Les soldes d’hiver se sont terminées cette année avec un bilan mitigé : une fréquentation en baisse de 10% par rapport à 2018 malgré des rabais considérables, de 50% en moyenne.

L'avenir de la mode se joue en ligne

On retiendra cependant l’excellent démarrage du e-commerce, avec un pic de ventes de 92% dès le premier jour, soit 13% de plus que l’an dernier, tous secteurs de vente au détail confondus. La progression de la vente sur mobile est la plus significative, en hausse de 41%. Des chiffres qui ne surprennent pas les observateurs. En Europe, les ventes de vêtements augmentent trois fois plus vite en ligne qu’en magasin : 20% des ventes du secteur sont liées au e-commerce, un pourcentage qui devrait atteindre 25% d’ici 2020. Celles réalisées sur les plateformes multi-labels devraient même progresser de 12% par an d’ici 2020, détrônant les sites de marques. Wish, une application à contre-courant au succès inattendu. Fondée en 2010 par Peter Szulczewski et Danny Zhang, anciens de Google et Yahoo, Wish compte aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs dans le monde.

Wish, une application à contre-courant au succès inattendu

L’application permet aux PME et artisans de vendre leurs produits directement aux consommateurs à petit prix, voire de les acquérir gratuitement en ne payant que les frais de livraison. Valorisée à 8,5 milliards de dollars, la plateforme de e-commerce concurrence des géants tels qu’Amazon ou Alibaba. Ses pratiques commerciales douteuses sont pourtant pointées du doigt. LG va développer un chariot de course intelligent qui suit le consommateur.

LG a annoncé ce 5 novembre la signature d’un accord avec E-Mart, le plus grand détaillant de Corée du Sud.

LG va développer un chariot de course intelligent qui suit le consommateur

Programmes de fidélité : 5 tendances à suivre. Les programmes de fidélité sont un atout précieux pour les enseignes et leur valeur ajoutée n’est plus à prouver.

Programmes de fidélité : 5 tendances à suivre

Les clients fidèles dépensent plus et achètent plus fréquemment : les clients fidèles engagés achètent 90% plus souvent et dépensent 60% de plus par transaction, selon une étude Rosetta Consulting. Décathlon Canada met l'accent sur... Innovation shopping : comment réinventer l'expérience client ? Française, tech et dédiée aux points de vente, elle remplit ses... Yoobic, start-up made in France qui commercialise une solution IA de pilotage en temps réel des opérations en points de vente, vient de lever 21 millions d’euros pour poursuivre sa croissance à l’international.

Française, tech et dédiée aux points de vente, elle remplit ses...

Américains, préparez-vous… L’intelligence artificielle française s’apprête à traverser l’Atlantique. Yoobic a bouclé une seconde levée de fonds d’un montant de 25 millions de dollars (21 millions d’euros) auprès d’Insight Venture Partners et de Felix Capital, deux fonds d’investissements basés à New York et à Londres, afin de financer son développement à l’international et tout particulièrement aux Etats-Unis.

Gagnant-gagnant Fondée en 2014 par trois frères Centraliens, Fabrice, Gilles et Avi Haiat, cette start-up commercialise une solution de pilotage en temps réel des opérations en points de vente. 50% des clients quittent un magasin les mains vides Le succès de Yoobic s’explique. Le Top 10 des meilleures innovations retail. 1 – Les enceintes connectées d’Amazon débarquent en France Déjà présentes aux Etats-Unis depuis plusieurs années, les enceintes connectées d’Amazon ont fait leur entrée sur le marché français le 13 juin 2018.

Le Top 10 des meilleures innovations retail

Retail : le gros like des jeunes pour le magasin physique. Vers une fin programmée des magasins ?

Retail : le gros like des jeunes pour le magasin physique

Pas forcément et tout dépend d'eux, répond l’Observatoire Cetelem de la consommation 2018. Non seulement en brossant un tableau sur l’état d’esprit des Européens toutes générations confondues mais aussi à travers un focus sur les millennials qui aspirent au lien réel et à l’humain en même temps qu’aux technologies. Que les as du marketing, du commerce et de la distribution se réjouissent et se rassurent : « I like shopping ! Millennials et magasins : la fracture est loin d’être consommée », l’Observatoire Cetelem de la consommation 2018 * -l'entité étude de BNP Paribas Personnal Finance- mené dans 17 pays européens**, nous livre deux bonnes nouvelles (voir ci-dessous). Une chambre froide en guise de cabine d'essayage.

Cet hiver, la marque de vêtements d’extérieur Woolrich a inauguré un flagship store très spécial à Milan.

Une chambre froide en guise de cabine d'essayage

Aux côtés des cabines d’essayage traditionnelles, on y trouve une pièce aux conditions météorologiques extrêmes : une chambre froide plongée dans une température de -20°C, et recouverte de neige artificielle. Pourquoi une telle salle de torture ? Pour que les clients et clientes puissent tester ses produits dans de réelles conditions de froid, et ainsi prouver leur efficacité. « Nous voulions aussi créer une expérience sensorielle qui permette de transmettre l’histoire de Woolrich », explique la directrice artistique de la marque, Andrea Canè. #Retail : Du e-commerce au commerce : comment Spartoo avale André. Les marques face à la déconsommation. Les grandes marques s’apprêtent-elles à court-circuiter les magasins traditionnels?

#Rétro2017.

Les grandes marques s’apprêtent-elles à court-circuiter les magasins traditionnels?

Une annonce a intrigué début novembre 2017 : au Royaume-Uni, selon The Telegraph, trois géants des PGC, Unilever, Mars et Reckitt Benckiser, s’apprêteraient à passer à la vente en direct auprès des particuliers. En 2018, ces groupes devraient ainsi rejoindre une plateforme Internet d’un nouveau genre leur permettant de vendre leurs produits sans intermédiaire. Des marques comme Axe, Calgon, Dove, Harpic, Knorr ou encore Lipton seraient alors proposées à des prix inférieurs de 30 % à ceux des grandes surfaces traditionnelles… Nous devrions être fixés dans les prochains mois sur la mise en œuvre effective de ce projet. Mais il correspond à une tendance de fond : les grandes marques veulent développer les ventes « direct to consumer ».

Établir des liens directs avec les consommateurs. Les webshops préférés des Français : leboncoin, Amazon, Cdiscount. Amazon dans le Top 10 des distributeurs mondiaux. Le groupe américain Wal-Mart est toujours le premier groupe de distribution dans le monde, tandis que Carrefour, deuxième en 2001, occupe la neuvième place et qu'Amazon pointe à la sixième (186ème en 2000), selon un palmarès annuel du cabinet Deloitte publié mardi lors de la NRF, la grande messe du commerce mondial, à New York.

Amazon dans le Top 10 des distributeurs mondiaux

Le chiffre d'affaires des 250 principaux distributeurs mondiaux s'est établi en 2016 à 4 400 milliards de dollars (3 600 milliards d'euros), en croissance de 4,1%. "En 2006, la croissance des 250 distributeurs mondiaux était de 9,1%", une baisse expliquée en raison notamment de la "guerre des prix" qui bénéfice aux consommateurs mais entraîne "un repli du chiffre d'affaires des distributeurs", explique Jean-Marc Liduena, associé chez Deloitte, cité dans un communiqué. #NRF2018 : Top 3 des concept stores dont vous devriez vous inspirer. La National Retail Federation tenait son événement annuel ces derniers jours à New York. #NRF2018 : Le magasin est mort, vive le magasin. La National Retail Federation tient son événement annuel ces jours-ci à New York.

#NRF18 : L’innovation technologique fait profil bas. La National Retail Federation tient son événement annuel ces jours-ci à New York. L’occasion pour nombre d’entrepreneurs du secteur de se renseigner sur les nouvelles tendances, les innovations à venir et les petits nouveaux à suivre.