background preloader

STRATEGIES

Facebook Twitter

Dématérialisez vos cartes de fidélité. Avec l'utilisation généralisée des smartphones, les cartes de fidélité dématérialisées sont devenues un « must » pour les commerçants.

Dématérialisez vos cartes de fidélité

Oubliez les tampons et les cartes en plastique que les clients finissent presque toujours par perdre. Avec l'utilisation généralisée des smartphones, les enseignes et les magasins de proximité sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs clients des cartes de fidélité dématérialisées. Ces produits virtuels offrent toute une gamme de services. Ticket de caisse numérisé, achats bonus, points de fidélité... Le choix est vaste. Ces cartes ne manquent donc pas d’atouts. Halte aux technophobes.

Naturalia lance le Pass Vegano pour les moins de 25 ans. Comment mettre en place un programme de fidélisation dématérialisé pour augmenter la fréquence d'achat. A l’heure où les entreprises mettent en place des stratégies omnicanales et dans un contexte où le smartphone est devenu l’écran le plus regardé et le plus consulté, imprimer une présence durable sur le mobile de ses clients est devenu un enjeu central pour les marketeurs.

Comment mettre en place un programme de fidélisation dématérialisé pour augmenter la fréquence d'achat

Dans ce contexte, Etam a fait appel à Captain Wallet pour dématérialiser et dynamiser son programme de fidélité Etam Connect sur mobile. Pour un nouveau retail. Si certains parlent volontiers de la mort annoncée du retail, je préfère discuter de son potentiel d’évolution.

Pour un nouveau retail

La lecture des derniers rapports au sujet de la vente au détail et de la technologie nous amène à dégager des tendances claires. Et à la lumière des innovations commercialisées par les grands acteurs du marché, un aperçu de l’avenir se dessine. Amazon Si Amazon est un nom très connu du marché du retail, c’est aussi bien plus qu'un magasin en ligne. C’est à la fois un point de vente physique (depuis le rachat de Whole Foods), un studio de cinéma (Amazon Studios), une plateforme e-commerce pour tierces parties, une société de technologie (Alexa, Amazon Web Services), et bien plus encore. Bien au-delà du retail, de la distribution et des opérations, bien au-delà d’Alexa. La renaissance des magasins Les magasins eux aussi vivent une transformation. La majorité des achats se font toujours en magasin.

Une stratégie centrée sur le mobile La reconnaissance d’image arrive également. Retail : Les marques ne comprennent pas le phytigal selon Christophe Verley. Le phygital, la rencontre de l’expérience en magasin et du digital, occupe les esprits de tous les grands groupes de distribution.

Retail : Les marques ne comprennent pas le phytigal selon Christophe Verley

Christophe Verley, Chief Digital Officer du groupe Adeo, le groupe qui détient la marque Leroy-Merlin, se méfie de cette obsession. Selon lui, le phygital à tout prix ne sert à rien, les entreprises doivent avant tout se mettre à la place des consommateurs. Ont-ils besoin de bornes en magasin ? D’outils pour configurer leur cuisine ? Un sac de courses recyclé pour sensibiliser et obtenir des bons de réduction. En Malaisie, un sac de courses recyclé a été lancé et donne droit à des réductions à chaque fois qu’il est utilisé.

Un sac de courses recyclé pour sensibiliser et obtenir des bons de réduction

Tesco, une chaîne de grandes surfaces en Malaisie a voulu contribuer à la protection de l’environnement en sensibilisant ses clients à utiliser ses sacs recyclés. Préserver l’environnement et faire des économies. Decathlon détrône Amazon comme enseigne préférée des Français. Retailers, les 6 façons d’accélérer sur les réseaux sociaux, il y a urgence ! Lsa-conso. Le retail s’empare du commerce vocal, en particulier dans l’alimentaire. Le commerce vocal a été l’un des sujets les plus commentés lors du Retail’s Big Show qui s’est tenu à New York du 14 au 16 janvier.

Le retail s’empare du commerce vocal, en particulier dans l’alimentaire

Ni Google ni Amazon n’étaient présents lors du salon, mais ce sont pourtant bien leurs assistants vocaux Google Home et Alexa qui ont créé le buzz. Et pour cause : plus de 35 millions d’Américains utiliseraient au moins une fois par mois une enceinte connectée, selon eMarketer, et 44 % d’entre eux s’en sont déjà servis pour acheter un produit de vive voix, selon un rapport d’Internet Retailer et Toluna. Et une étude récente de Capgemini précise que « les achats réalisés via des assistants vocaux représentent actuellement 3 % du volume total des dépenses de leurs utilisateurs, mais ce chiffre devrait s’élever à 18 % dans les trois prochaines années, réduisant ainsi la part des dépenses réalisées en magasins physiques (45 %) et sur les sites web (37 %) ». Un potentiel important dans l’alimentaire La confiance du consommateur en question Repéré sur : LSA. Franprix augmente le trafic en magasin en personnalisant ses pubs mobiles. Après avoir lancé l’an dernier une appli mobile qui permet de faire ses courses avec son smartphone et de se faire livrer en moins d’une heure, Franprix a mis en place une solution de data marketing afin de personnaliser plus finement ses publicités sur mobile et augmenter son trafic en magasin. « Le web-to-store est une évidence pour Franprix, car c’est un business de flux, explique François-Xavier Germain, directeur marketing du distributeur, dans un article sur le site Linéaires.

Franprix augmente le trafic en magasin en personnalisant ses pubs mobiles

En tant qu’enseigne de proximité, on doit capter le client au moment où son besoin s’exprime. On ne peut pas le faire avec des prospectus. »