background preloader

C

Facebook Twitter

Georg Cantor. Dehornoy Patrick - "Georg Cantor et les infinis" - 2009. Cantor et les infinis. En 1874 paraît au Journal de Crelle une note de quatre pages où Georg Cantor, alors âgé de vingt-neuf ans et jeune professeur à l’université de Halle, établit la dénombrabilité de l’ensemble des nombres algébriques et la non-dénombrablité de l’ensemble des nombres réels.

Cantor et les infinis

Cet article est révolutionnaire car, pour la première fois, l’infini est considéré non plus comme une limite inatteignable mais comme un possible objet d’investigation. L’héritage de ce travail est extraordinaire : non seulement il marque la naissance de la théorie des ensembles — en fait une théorie de l’infini — mais il contient déjà en germe le problème du continu qui a occupé toute la fin de la vie de Cantor et a été et continue d’être le moteur du développement de cette théorie. Un temps objet d’une fascination déraisonnable reposant sur un malentendu, celle-ci est aujourd’hui largement méconnue, alors même qu’apparaissent les premiers signes d’une possible résolution du problème du continu posé par Cantor. 2. 4. Maths au lycée au Palais de la découverte : Cantor et raison - Vidéo Dailymotion. Biographie de Constantin Carathéodory. Constantin Carathéodory est un mathématicien allemand d'origine grec.

Biographie de Constantin Carathéodory

Né à Berlin en 1873, il est issu d'une famille de l'élite de Constantinople. Après des études à l'académie militaire de Bruxelles, il exerce comme ingénieur sur le barrage d'Assiout en Egypte. Ce n'est qu'en 1900 qu'il se tourne vers les mathématiques, reprenant ses études d'abord à Berlin, puis à Göttingen en 1904 où il passe son doctorat sous la direction de Minkowski. Ses recherches portent alors sur le calcul des variations, et ses relations avec les équations aux dérivées partielles. Caratheodory Constantin. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges » Source portrait & éléments biographiques :CDSB et Académie des sciences de Bavière (Neue deutsche biographie).

Caratheodory Constantin

Né à Berlin, fils d'un diplomate grec, Carathéodory étudie à Bruxelles et s'oriente vers une carrière d'ingénieur des armées, mais suite aux mutations de son père, il se retrouve en Turquie puis en Égypte où il travaillera pour le compte des anglais sur des projets hydrauliques du Nil. Biographie de Jérôme Cardan. Jérôme Cardan est un savant de la renaissance dont la vie oscille entre moments de grandeur et de décadence.

Biographie de Jérôme Cardan

Fils illégitime d'un jurisconsulte, il étudie à Pavie et à Padoue et obtient son diplôme de médecin en 1526. Il est un étudiant exceptionnel, mais dont le caractère particulier et les excentricités lui attirent de nombreuses inimitiés. Cardan Girolamo (Jérôme) ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Plura scripsi quam legi, plura docui quam didiciJ'ai plus écrit que lu, j'ai plus enseigné que reçu Gerolamo Cardano.

Cardan Girolamo (Jérôme)

Formule de Cardan. La formule de Cardan est une formule qui permet de résoudre l'équation générale du troisième degré x3=px+q.

Formule de Cardan

Ainsi, dans Ars Magna (1547), Cardan affirme qu'une racine de cette équation est : Prenons l'équation x3=51x+104. En étudiant les variations de la fonction f(x)=x3−51x−104 (notamment les limites en plus ou moins l'infini), il est clair que cette équation admet une racine réelle (c'est d'ailleurs le cas de tous les polynômes de degré 3). Pourtant, la formule de Cardan donne : Cela pose bien sûr beaucoup de problèmes, car a priori un nombre négatif n'admet pas de racines carrées. Maintenant, en admettant que l'on puisse continuer à appliquer les règles habituels de la multiplication et de l'addition avec ce nombre "racine de -1", nous trouvons que (4+i)3=52+47i, et (4-i)3=52-47i.

Equation de degré 3 - Méthode de Cardan-Tartaglia- X^3 -27X+54. Machine de Carissan - PeerTube. Carnot Lazare. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges !

Carnot Lazare

On ne le confondra pas avec le physicien Nicolas Léonard Sadi Carnot, son fils aîné, à qui l'on doit le second principe de la thermodynamique, aussi appelé "principe de Carnot". Ni avec Marie François Sadi Carnot, président de la République, assassiné en 1894 (petit fils de Lazare). Officier et ingénieur, il fit ses études à l'École du génie de Mézières où Monge, qui commença à enseigner à 19 ans, fut un de ses professeurs. Lazare Carnot fut surnommé le Grand Carnot et l'Organisateur de la victoire après sa victoire sur les Anglais en 1793.

A la restauration (1814), avec le retour de la monarchie, Carnot doit fuir la France, poursuivi pour régicide car il avait voté la mort de Louis XVI, frère du roi Louis XVIII de retour au pouvoir. Lewis Carroll. Lewis Carroll (autoportrait) en 1855.

Lewis Carroll

Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Biographie de Élie Cartan. Élie Cartan est un mathématicien français né le 9 avril 1869 à Dolomieu, près de Chambéry.

Biographie de Élie Cartan

Issu d'une famille modeste (son père est forgeron), ses talents sont heureusement remarqués par un jeune inspecteur cantonal, Antonin Dubost, qui lui-même deviendra plus tard Président du Sénat. Ainsi, Cartan obtient une bourse pour poursuivre ses études au lycée, puis à l'Ecole Normale Supérieure où il entre en 1888.

Il soutient sa thèse en 1894, et les postes successifs qu'il occupe l'emmènent aux Universités de Montpellier, de Lyon, de Nancy, puis à la Sorbonne à compter de 1909. Les travaux d'Élie Cartan portent sur l'interaction entre algèbre, géométrie et analyse. Dans la thèse, il classifie les algèbres de Lie simples sur le corps des complexes. L'oeuvre d'Élie Cartan est particulièrement novatrice, et elle ne fut reconnue qu'assez tardivement. - Cours de mathématiques supérieures. Grâce à ses dons exceptionnels remarqués dès l'école primaire, Élie Cartan, né dans une famille très pauvre, eut la chance de pouvoir faire des études jusqu'à l'École Normale Supérieure de Paris où il obtient son doctorat en 1894, puis devient professeur dans les universités de Montpellier, Lyon , Nancy , la Sorbonne, l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm) et enfin à l' École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris.

- Cours de mathématiques supérieures

Il est nommé en 1931 à l'académie des sciences. Le travail de Cartan est centré sur les groupes et algèbres de Lie. RHM 2009 15 2 231 0. Elie Cartan. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges On ne le confondra pas avec son fils Henri Cartan, membre co-fondateur de Bourbaki. Ancien élève de l'ENS, agrégé de mathématiques (1891, reçu 1er), Élie Cartan commence sa carrière d'enseignant à l'université de Montpellier et soutient sa thèse de doctorat, Sur la structure des groupes de transformations finis et continus, sous la houlette de Darboux et Lie (1894).

Cartan enseigna à Lyon, Nancy (1903-1906), puis à Paris jusqu'à sa retraite en 1940. Il reçut le prix Poncelet (1920) et fut élu à l'Académie des Sciences en 1931. Élie Cartan développa la théorie des groupes de Lie (groupes topologiques particuliers) . ➔ Delsarte fonda à Nancy (1953) l'Institut Élie Cartan, au sein de l'actuelle université Henri Poincaré (Nancy 1). Géométries non euclidiennes : » Henri Cartan une vie de mathématicien. Biographie de Henri Cartan. Henri Cartan est un des plus grands mathématiciens français du XXè siècle, l'un des plus influents aussi. Fils d'un autre brillant mathématicien, Elie Cartan, il intègre l'Ecole Normale Supérieure en 1923.

Mary Cartwright (1900 - 1998) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Biography Mary Cartwright's father was William Degby Cartwright (born in Tilney Street, London about 1865), and at the time of Mary's birth he was the Vicar at Aynho. Her mother was Lucy Harriette Maud Cartwright (born in Paddington, London about 1869). Mary had four siblings: John (born about 1896), Nigel (born about 1898), Jane (born about 1905) and William (born about 1907). When she was eleven years old, Mary Cartwright was sent away to school, first attending Leamington High School, then later attending the Godolphin School in Salisbury. Eugène Charles Catalan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Charles Catalan, né le 30 mai 1814 à Bruges et mort le 14 février 1894 à Liège, est un mathématicien franco-belge, spécialiste de la théorie des nombres. Biographie[modifier | modifier le code] Il enseigne pendant plusieurs années au lycée Charlemagne. En 1844, dans une lettre à l'éditeur du Journal de Crelle, Catalan écrit sa célèbre conjecture : « Je vous prie, Monsieur, de vouloir bien énoncer, dans votre recueil, le théorème suivant, que je crois vrai, bien que je n'aie pas encore réussi à le démontrer complètement : d'autres seront peut-être plus heureux :Deux nombres entiers consécutifs, autres que 8 et 9 ne peuvent être des puissances exactes; autrement dit : l'équation. Math Park - 09/12/2017 - Viviane PONS - NOMBRES DE CATALAN. Augustin-Louis Cauchy. Augustin Louis Cauchy. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Souvent considéré comme un des plus grands mathématiciens après Euler, ami de ses aînés Lagrange, Legendre et Laplace.

Polytechnicien à 16 ans, il se fit connaître quatre ans plus tard, en démontrant élégamment la fameuse formule de Descartes-Euler : S - A + F = 2 relative aux polyèdres convexes où S, F et A désignent les nombres de sommets, de faces et d'arêtes. Cauchy en déduit qu'il ne peut exister que cinq polyèdres convexes réguliers constructibles à la règle et compas (au sens d'Euclide). Cauchy, une nouvelle conception du calcul intégral. Augustin Louis Cauchy (1789-1857) publia deux livres importants sur le calcul différentiel et intégral dans les années 1820 : le Cours d’analyse en 1821 et le Résumé des Leçons données à l’École Royale Polytechnique sur le calcul infinitésimal en 1823. Biographie de Arthur Cayley. Arthur Cayley. Cerf Jean. Jean Cerf - Ça veut dire quoi, Γ4 = 0 ?

Sur les diffeomorphismes de la sphere de dimensions trois (Gamma 4=0) - Jean Cerf. SHC 1962 1963 15 A3 0. Cesaro Ernesto. Biographie de Giovanni Ceva. Giovanni Ceva est un géomètre italien dont le nom est resté attaché à un important théorème de géométrie du triangle. Il est né le 1er septembre 1647. Giovanni Ceva. Biographie de Michel Chasles. Michel Chasles est né le 15 novembre 1793 à Épernon, petite bourgade située non loin de Chartres. Michel Chasles. Images des mathématiques. Émilie du Châtelet, mère des sciences françaises. Images des mathématiques. Chatelet. Chatelet. Biographie de André-Louis Cholesky. André-Louis Cholesky. Sur la résolution numérique des systèmes d'équations linéaires. RHM 2005 11 2 205 0. Cohen Paul Joseph. Choquet Gustave Alfred Arthur.

Church Alonzo. Biographie de Alexis Clairaut. Alexis Claude Clairaut. Sphéroïde de Clairaut. Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) Nicolas de Condorcet. Les dés de Condorcet (vus par Tokieda) Paradoxe de Condorcet. JSFS 1988 129 1 2 46 0. Biographie de Gaspard Coriolis, mathématicien. Géométrie des rencontres. Jacques-Antoine-Joseph Cousin, savant, enseignant et historien - WebTV Université de Lille. Biographie de Gabriel Cramer. Résoudre un système avec les formules de Cramer. Gabriel Cramer (1704 – 1752) – Lexique de mathématique. Règle de Cramer – Lexique de mathématique. La règle de Cramer - Cramer's rule - qwe.wiki. Une courte présentation du traité des courbes – Approches biographiques d'un texte scientifique.

Sur les traces de Gabriel Cramer – Approches biographiques d'un texte scientifique. Cremona Luigi. Théodore de Cyrène. Felix Ulmer - La spirale de Théodore de Cyrène.