background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Biographie de Yves Meyer. Yves Meyer est un mathématicien français ayant eu des contributions très importantes à la fois en mathématiques fondamentales et en mathématiques (très) appliquées.

Biographie de Yves Meyer

Il est né le 19 juillet 1939 à Paris et quitte la France en 1944 lorsque sa famille, juive séfarade, s'exile en Tunisie. Il est un élève particulièrement brillant du lycée Carnot de Tunis (premier prix au concours général à la fois en mathématiques et en grec!). Il entre à 18 ans, après une seule année de classes préparatoires, à l'École Normale Supérieure, où il est reçu premier au concours. En 1960, il obtient l'agrégation de mathématiques (avec le deuxième rang) et il enseigne alors trois ans au Prytanée national militaire de La Flèche (de 1960 à 1963).

Il y commence à préparer une thèse portant sur l'analyse harmonique sous la direction de Jean-Pierre Kahane. Les travaux mathématiques de Meyer se caractérisent par leur éclectisme. Yves Meyer a reçu de nombreuses distinctions durant toute sa vie.

Srinivasa Ramanujan

Méthode Trachtenberg. La méthode Trachtenberg est une méthode de calcul mental inventée par Jacow Trachtenberg dans le but de garder un esprit sain lors de son emprisonnement dans un camp de concentration pendant 7 ans.

Méthode Trachtenberg

Cette méthode permet d'effectuer rapidement des multiplications complexes en les décomposant en calculs plus simples. Remarques préliminaires[modifier | modifier le code] Remarque nº 1 : Dans une multiplication de deux nombres (facteurs), le premier facteur, celui qui demande à être multiplié, est appelé multiplicande et le second facteur est le multiplicateur. Le résultat de l'opération est le produit. Pour faire simple, si on veut multiplier un gros nombre par « X » fois, le gros nombre est le multiplicande et les « X » fois le multiplicateur.

Remarque nº 2 : Chiffre et nombre sont deux notions distinctes. Remarque nº 5 : Quand on divise par deux un chiffre impair, on ne tient pas compte des chiffres après la virgule.Ex. 1 : 3 / 2 = 1 (et non 1,5)Ex. 2 : 7 / 2 = 3 (et non 3,5)

Statistiques

Annexe1. La mathémagie. Auteur : Dominique Souder Editeur : Frédéric Jaëck. Toute reproduction pour publication ou à des fins commerciales, de la totalité ou d'une partie de l'article, devra impérativement faire l'objet d'un accord préalable avec l'éditeur (ENS Ulm). Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogiques dans le cadre limité d'une formation, de la totalité ou d'une partie de l'article, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'article. 1) Qu’est-ce que la mathémagie ? 2) La mathémagie en club 3) Utilisation de la mathémagie en classe : quand, comment, pour quoi faire, à quels niveaux? 3a) Peut-on faire de la mathémagie à tous les niveaux de l’enseignement secondaire?

3b) Quelle utilisation en classe, à quels moments ? 3c) Dans des moments de doute ou de conflit avec les élèves du style « à quoi ça sert les maths ? The Centrifuge Problem - Numberphile. The Dollar Game - Numberphile. 'Experimenting with Primes' - Dr Holly Krieger. Quelques mathématiciens! Histoire des Mathématiques - Partie 1/3. Histoire des Mathématiques - Partie 2/3. Histoire des Mathématiques - Partie 3/3. Math and science done right. Équation du troisième degré. Une page de Wikiversité.

Équation du troisième degré

Équation du troisième degré Autres leçons de mathématiques Chapitres Annexes Exercices Devoirs Interwikis Cette leçon étudie les fonctions et les équations du troisième degré. Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : Savoir déterminer la forme d'une courbe du troisième degré à partir du discriminant et de la dérivée.Comprendre la problématique des équations du troisième degré.Savoir résoudre les équations du troisième degré par diverses méthodes.Bien comprendre les avantages et inconvénients des différentes méthodes modifier ces objectifs.

Nombres Complexes

Mathématiques magiques. ‪‪Fractions équivalentes‬ 1.1.7Donald au Pays des Mathémagiques (1959) - Walt Disney. Comment calculer une racine carrée à la main. WikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteur.e.s.

Comment calculer une racine carrée à la main

Pour créer cet article, 48 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Catégories: Mathématiques Autres langues : Le principe de l'architecture von Neumann ou les débuts de l'informatique. En 1945, von Neumann rédige le principe de l'architecture von Neumann : c'est celle de la totalité des ordinateurs aujourd'hui, une mémoire, un système central de calcul, une unité d'assemblage des données.

Le principe de l'architecture von Neumann ou les débuts de l'informatique

Le mathématicien Alan turing avait prouvé que toute la réalité du monde y compris l'univers et ses lois pouvaient se décrire, se coder sous forme de 0 et de 1, imprimés sur un simple rouleau de papier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Von Neumann qui travaillait sur la bombe H, a participé à l'élaboration des premiers calculateurs électroniques. John Von Neumann Documentaire Francais Complet. Gottfried Wilhelm Leibniz "Génie d’hier et d’aujourd‘hui" Courbe de Joukowski. COURBE DE JOUKOVSKI, PROFIL D'AILE D'AVIONJoukowski curve, airfoil, Joukowskische Kurve Les courbes de Joukovski sont les images des cercles du plan par la transformation conforme de Joukovski ; lorsque le cercle de départ (C) passe par A(a,0) ou A'(-a,0) (points fixes de la transformation), la courbe de Joukovski possède un point de rebroussement en A, et prend dans certains cas une allure de profil d'aile d'avion.La transformation de Joukovski réalise une représentation conforme de l'extérieur du disque associé à (C) sur l'extérieur de la courbe, ce qui permet d'étudier les problèmes d'écoulement autour du profil de l'aile d'avion en se ramenant à un cercle.

Courbe de Joukowski

Construction de la courbe, utilisant le cercle de départ et le cercle image de ce cercle par la transformation © Robert FERRÉOL, Jacques MANDONNET 2002. WWW Interactive Multipurpose Server. Voici les 20 Activités WIMS les plus populaires.

WWW Interactive Multipurpose Server

>> Cours Doc Dérivée, document d'introduction à la dérivée. ( Bernadette Perrin-Riou;Philippe Rambour) Statistiques, document sur les premières notions de statistique niveau collège. ( Jean-Baptiste Frondas;Bernadette Perrin-Riou) Doc Nombres complexes, document de révision sur les nombres complexes. ( Marie-Claude David;Bernadette Perrin-Riou) Doc Fractions rationnelles, document sur la décomposition des fractions rationnelles dans des cas simples. ( Bernadette Perrin-Riou) Doc Changement de variables, document sur les méthodes d'intégration. ( Marie-Claude David;Bernadette Perrin-Riou) Doc Nombres relatifs, document sur l'introduction des nombres relatifs. ( Jean-Baptiste Frondas;Bernadette Perrin-Riou) Doc Fonctions de plusieurs variables, document sur les notions de gradient, approximation linéaire, courbes de niveau. ( Bernadette Perrin-Riou) L'essentiel sur les puissances, cours sur les puissances pour les quatrièmes.

How do japanese multiply?? Khan Academy. Un quizz qui mêle cinéma et mathématiques. Linear Algebra in Twenty Five Lectures (PDF 395P) Algèbre linéaire. Alpha: Computational Knowledge Engine.

Bienvenue sur ChronoMath, une chronologie des mathématiques. KIFFELESMATHS : L'école de maths en ligne.

Suites arithmétriques et géométriques

Produit scalaire. Equations trigonométriques. Etude de Fonctions.