background preloader

Cultiver

Facebook Twitter

Yannick Von Doorme - L'électroculture une technologie d'avenir - Meta TV 4/4. Etude norvégienne: Les effets biologiques des retombées de la géo-ingénierie sur la vie végétale. PDF original (anglais): BaSrTiO3_cell_communication.pdf L’étude traduite et recopiée ci-dessous a été préparée par des chercheurs norvégiens.

Etude norvégienne: Les effets biologiques des retombées de la géo-ingénierie sur la vie végétale

Elle contribue à documenter quelques-uns des effets hautement néfastes des programmes de GSA (géo-ingénierie stratosphérique par aérosols) et de GRS (gestion des radiations solaires) en cours. Il ne subsiste désormais plus de sources « organiques » de nourriture. Tout a été pollué avec les métaux toxiques et les produits chimiques qui sont émis par les programmes mondiaux de vaporisation d’aérosols. Certains des éléments toxiques que nous sommes contraints d’ingérer dans notre alimentation ont été identifiés, d’autres sont sans doute encore inconnus. Conférence « Esprit Ouvert », Oslo, 19-21 octobre 2012. Masanobu Fukuoka et l’agriculture du non-agir. Navigation> Racine / Général / Masanobu Fukuoka et l’agriculture du non-agir Masanobu Fukuoka est un des pionniers de l'agriculture "du long terme" (sustainable).

Masanobu Fukuoka et l’agriculture du non-agir

Il aime dire de lui qu'il n'a aucune connaissance hormis celle contenue dans ses livres, dont La révolution d'un seul brin de paille (Chez Trédaniel - Editions de la Maisnie, 1983) et The Natural Way of Farming, démontrant ainsi qu'il ne manque pas de sagesse.. Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! Il accomplit tout cela (y compris des rendements élevés) grâce à une extrème précaution dans la détermination de la période de semis tout comme dans le choix des combinaisons de plantes (polyculture). En résumé, il a élevé l'art du travail avec la nature à un très haut degré de raffinement.. * Biographie.

Ceremonial Tepeilhuitl. L’oiseau jardinier cultive sa décoration d’intérieur. On savait que l’oiseau jardinier, pour conquérir les femelles, sait faire passer sa demeure pour plus grande que ce qu’elle n’est en réalité, en maitrisant certaines illusions d’optiques… Mais ces talents de séducteur ne s’arrêtent pas là et son nom fait directement référence à une autre activité qu’il est le seul avec l’homme à pratiquer dans le même but… il jardine pour décorer.

L’oiseau jardinier cultive sa décoration d’intérieur

Le succès sexuel du mâle Jardinier tacheté (Chlamydera guttata) dépend de ses compétences en jardinage. Dans son coin de forêt, où il se donne en représentation à ses partenaires, il cultive un petit arbuste appelé la "tomate du bush" (Solanum ellipticum – ci-contre) dans les parties arides de l’Australie, avec des fleurs pourpres et des fruits verts. Les photos et la vidéo (plus bas) font parti des observations effectuées en Australie pour cette étude et présente un jardinier à nuque rose (Université d’ Exeter, Angleterre).

Cultiver son jardin est un acte politique. Comment s’étonner que le fossé se creuse entre les citoyens et ceux qui sont censés les représenter ? Poèmes. L'homme qui plantait des arbres1/2 - une vidéo Cinéma. Planter un arbre fruitier. L'homme qui parle avec les plantes. Avez vous eu une bonne discussion avec votre mari chou récemment ?

L'homme qui parle avec les plantes

Des choux de 35 kilos, des oignons gros comme une tête humaine, des maïs hauts de 5 mètres , des blettes d’un mètre et demi : ce sont les plantes que fait pousser Don José Carmen Garcia, en leur parlant. Ce sont deux cinéastes français, Yvo Perez Barreto et Marie Ange Baratier qui ont fait la découverte de ce paysan hors du commun, lors d’un tournage documentaire sur la médecine traditionnelle au Mexique. Le film, un documentaire de 52 minutes et un livre ont raconté cette histoire incroyable. Don José Carmen leur expliqua sa méthode : « les gens qui ne développent par leur culture sont ceux qui ne changent pas leur manière de penser. Les plantes ont une vie comme n’importe quelle personne, n’importe quel animal, n’importe quelle chose.

How to Create a Beautiful Edible Landscape - Tim Robson On Gardening Australia.

Plantes médecines

Champignons. Divers. Le bouturage. Quelques principes de bases à retenir pour réussir ses bouturages : - Évitez tout prélèvement pendant la floraison. - Utilisez des outils coupants propres (nettoyés) et tranchant net.

Le bouturage

Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Le journal le plus lu dans les terriers. Kokopelli. Le fonds de commerce du RSP. Suite à l’annonce que nous avons faite de cesser de participer aux forums de la nouvelle coordination européenne “Let’s Regulate Diversity” - en raison des manquements graves à l’éthique et à la démocratie que nous avons constatés lors du dernier forum de Bâle - le RSP (le Réseau Semences Paysannes), qui s’est senti visé personnellement, a pris l’initiative d’étaler publiquement ses dissensions avec l’association Kokopelli, en étayant son propos de divers arguments.

Le fonds de commerce du RSP

Nous y voyons une magnifique occasion pour finalement ouvrir le débat, exposer les tenants et les aboutissants de nos positions respectives, y mettre un peu d’ordre (beaucoup), et que chacun puisse ainsi y retrouver ses petits.

Semer

Mes trucs par d'autres :) L'ortie. Légumes cultivés. Le jardinier. Ce matin, j’ai refait le jardin.

Le jardinier

Le potager agroécologique - Terre. Astuces de jardinage. 1) Des plantes pour soigner le jardin.

Astuces de jardinage

Jardiner en mars : Plantation, semis et taille au jardin et potager - Calendrier jardinage. Voilà le soleil qui commence doucement à réchauffer la terre, c'est le retour des premières fleurs et l'air plus doux annonce le printemps !

Jardiner en mars : Plantation, semis et taille au jardin et potager - Calendrier jardinage

Serres

Conserver. Éloigner les indésirables des cultures. L'Humus. Forêts. "nourrir" la terre. Culture en buttes. Bois Raméal Fragmenté. Solutions locales pour un désordre global. Techniques de permaculture. Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? Par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques.

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ?

Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation.

Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie…

Biodynamie

Produire et manger local. Agricultiver. Rizières du monde. Electroculture : Énergies au Service de l'Agriculture - electroculture et magnetoculture. « Observons la nature et cultivons ensuite » Résumé de ce que j’ai retenu des premiers enseignements de Jean Rivière, jardinier depuis 40 ans, qui s'est chargé de la belle mission de nous ramener à l’évidence et la simplicité dans un jardin qui n’a finalement besoin de presque rien pour offrir abondance de récoltes. Il s’agit de jardiner, conscients que notre interaction d’amateurs crée la plupart du temps des déséquilibres ou des disharmonies qui engendrent alors des invasions de nuisibles ou de maladies ou autres problèmes de carence. Les fondamentaux : Le sol doit toujours être recouvert. On utilisera alors un paillage de 30cm (paille, broyât de bois, voire même de pierre, …) dont l’épaisseur sera fonction des végétaux mais surtout de la température obtenue à la surface du sol.

La température à la surface du sol doit être de 25°C. E electro-magnétique. Electriser_le_potager_1978.pdf. Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture. Résultats avec les installations d’antennes magnétiques d’electroculture. Voici ci-dessous quelques partages de résultats issues des utilisateurs de mes techniques d’electroculture ou de magnetoculture. Modèle des antennes magnétiques de ma conception que j’utilise pour les installations d’électroculture dont vous trouvez quelques résultats ci-dessous. ces antennes sont enterrés et orientés tout autour du champ à une profondeur suffisante pour ne pas risquer de les toucher lors du travail du sol.

Cette antenne est conçue pour fonctionner comme un circuit électronique naturel d’énergie passive émettant en continu les bonnes ondes électromagnétiques pour les plantes. Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture. Contrôler la chaine alimentaire. 450 euros d'amende pour diffusion de « légumes clandestins » Spring disappears from northern hemisphere: the winter that won’t end. The Jet Stream has gone from zonal to meridional in the last decade.

This is the cause of the Russian heat wave a few years back and the drought in the USA last summer.