background preloader

Association agriculture

Facebook Twitter

Accueil. Se former pour progresser en Agriculture de Conservation des Sols. L’Agriculture de Conservation des Sols, cœur de métier de l’APAD Depuis près de 20 ans, l’APAD, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, s’investit pour faire (re)connaître l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) comme un système agricole d’avenir, qui relève les défis d’une production performante et de qualité, tout en prenant en compte l’environnement.

Se former pour progresser en Agriculture de Conservation des Sols

Forte de cette expérience dans le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols, l’APAD propose aux agriculteurs une offre de formation riche et modulable autour de l’agriculture durable, de la gestion des sols, de l’émergence de projets et du déploiement de compétences. Agroforesterie - Association Française. Agroforesterie-AGROOF bureau d'étude spécialisée. Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)

L\'Écocentre du Périgord. Une petite ferme normande devient un modèle dans le monde entier. FIGARO DEMAIN - La ferme du Bec Hellouin pratique une méthode de production agricole inspirée du fonctionnement de la nature qui séduit de plus en plus les paysans.

Une petite ferme normande devient un modèle dans le monde entier

Depuis deux ans, des observateurs accourent de toutes les régions de France et du monde entier pour comprendre les secrets de la ferme du Bec Hellouin basée dans l'Eure. Cette exploitation pratique la permaculture, une méthode douce de production inspirée de la nature. Elle vise à cultiver de manière biologique en associant les plantes. «Le principe de la permaculture est de prendre la nature comme modèle. Il s'agit plus d'un système conceptuel que d'une technique agricole au sens propre du terme», précise Charles Hervé-Gruyer, paysan bio, fondateur du site agricole du Bec Hellouin avec sa femme, Perrine.

V4 Fiche Annonce Formation Payculteur 1. Formation. RJSM. Article Gardeniser du 26 novembre 2. 10. annonces - Vivre la plaine de l'Abbaye. Boîte à Outils. Le passe-jardins - Chantiers participatifs, permaculture // été 2016. Voici quelques nouvelles pour préparer joyeusement les estivités qui s’annoncent, et créer des occasions de se retrouver !

le passe-jardins - Chantiers participatifs, permaculture // été 2016

> une occasion aussi d’envoyer signe de vie à celles et ceux que je n’ai pas vu depuis longtemps…ou très longtemps :-) > des occasions de nous rendre visite sur notre terrain, et de nous apporter en direct des nouvelles de vos dernières aventures !! Désolé pour les doublons…c’est que vous devez comptez double..ou triple pour moi, parmi mes contacts N’hésitez pas à faire circuler ces infos dans vos réseaux les plus chers…il n’y a rien d’aussi riche que le bon bouche à oreille ! Au programme : Tout d’abord… Un Cours Certifié de Permaculture (72h et plus)… oui oui enfin et après de nombreuses demandes je me replonge dans cette aventure émouvante et transformante, pour faire fleurir vos transitions personnelles et collectives… cette formation est ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent s’inspirer et se rapprocher de la nature !!

Le programme ; Formation forêt fruitière – 14 juin 2016 – Avignon. Formation organisée par le GRAB, sur la forêt fruitière, avec l’intervention de Mathieu Foudral et visite d’une parcelle en place depuis 20 ans. 8h45 – au GRAB à Avignon L’intérêt de la forêt fruitière en conditions méditerranéennes La forêt fruitière est un agrosystème inspiré de la permaculture, présentant au stade mature un bon rapport entre le temps investi et la production diversifiée.

Formation forêt fruitière – 14 juin 2016 – Avignon

Quelles sont les propriétés et atouts de ce type de système ? Comment concevoir et définir son système par rapport à ses contraintes de terrain, de temps ou de compétence ? Les références sur ce type de système sont aujourd’hui en Angleterre, en Belgique. Programme Le matin en salle, puis visite d’une parcelle en place depuis 20 ans à l’Isle sur Sorgue. 8h45 – accueil & introduction à la journée. Rapport etude 2011 2015 Bec Hellouin 30112015. Ferme du Bec Hellouin - Ecocente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle.

System milpas. Les stages et formations. Stages et formations à destination des particuliers et des professionnels Pour tout renseignements complémentaires et inscriptions, contacter nous: fermebouzigue@free.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.

Les stages et formations

Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /tel 0561855870. Agro-écologie. La conception de systèmes de production agro-écologiques doit mobiliser de nouveaux leviers techniques, en optimisant la gestion d’une diversité biologique complexifiée et conduite sous des formes variées (agroforesterie, cultures associées, introduction de plantes de service).

Agro-écologie

Une démarche de conception renouvelée Une meilleure occupation des sols permet de favoriser le captage des ressources naturelles (cultures associées ou dérobées, systèmes agroforestiers, systèmes plurispécifiques,…) ; l’organisation spatio-temporelle des plantes cultivées au sein de l’agrosystème permet d’amplifier les régulations naturelles; le maintien et l'amélioration de la fertilité des sols passe par des plantes de services générant des fonctions de nutrition, facilitation, régulation (couvertures végétales permanentes) et par la valorisation des complémentarités agriculture-élevage Voir les publications associées.

A2C le site de l'agriculture de conservation. Permettre au plus grand nombre de se former à l’agroécologie, pour innover en valorisant les processus écologiques : tel est l’enjeu du premier MOOC mondial en agroécologie.

A2C le site de l'agriculture de conservation

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits, ouverts à tous, qui proposent de se former sur un thème en proposant des ressources multimedia, de nombreuses activités et interactions entre apprenants. Chaque session se déroule sur quelques semaines et demande généralement 4 à 5h de travail par semaine. A2C le site de l'agriculture de conservation. Agroforesterie - AGROOF bureau d’étude spécialisé L’agroforesterie est fondée sur la valorisation des interactions arbres, cultures (ou élevage) au sein des écosystèmes cultivés.

A2C le site de l'agriculture de conservation

AGROOF travaille depuis 20 ans dans la recherche développement et la formation en agroforesterie. Voir le site Amisol Le site de Dominique Massenot, spécialiste du sol travaillant selon la méthode Hérody. Voir le site. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. La naissance du mouvement des jardins partagés Mais quelle histoire !

le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés

L’histoire des jardins collectifs n’est pas récente. Espelido - Règlement des Jardins. Jardin familial et pédagogique Article 1, Article 2, Article 3, Article 4, Article 5, Article 6, Article 7, Article 8 Règlement des Jardins Le présent règlement est élaboré avec les représentants volontaires des jardiniers constitués en « Commission Jardin ».

Espelido - Règlement des Jardins

Il est applicable après validation du Conseil d’Administration. Il fait parti des outils pour la réalisation du projet qui s’inscrit dans l’action globale du Centre Social et Culturel de l’ESPELIDO. Le jardinier devient adhérent : - Après entretien avec l’association et ses représentants, leur avis technique, puis la validation de la Commission d’Attribution qui réunit les partenaires institutionnels. - En acquérant le statut d’adhérent au Centre Social et Culturel ESPELIDO. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. Carte des jardins collectifs.

Carte des jardins collectifs de la région toulousaine en rouge : Jardin familial en vert : Jardin partagé les jardins ayant ce symbole ont été accompagnés par Partageons les jardins en bleu clair : jardin ouvert qui peut être au sein de l’espace public, une friche ou un jardin temporaire. Bienvenue – Association MAS de CARLES. Voici deux textes, sans suite logique. Pour proposer à tous deux réflexions en réaction aux événements qui nous touchent de près et posent de rudes questions à la très grande majorité des musulmans qui vivent en France (et sont le plus souvent français), tiraillés entre la peur d’être confondus avec ces pseudos religieux assassins sans foi ni loi, le prix que paient leurs frères en vie humaine et l’insécurité qui s’installe autour d’eux par la voix de certains (politiques ou groupuscules).

L’un de ces musulmans (parfaitement intégré), me disait dernièrement : « Il y a des endroits où je ne mets plus les pieds. » Un premier texte, à partir de la réaction d’un ami musulman à l’arrestation du patriarche Grec orthodoxe de Jérusalem, arrêté et détenu par l’armée d’Israël (Un texte retravaillé ensemble avec lui, parce que d’accord avec lui : ce n’est plus le moment du silence – OP). « C’est comme les mosquées détruites : chaque jour des musulmans subissent l’humiliation de l’occupant. Associations du Vaucluse (84) / jardinage, jardins ouvriers, floralies. L’association – Les pimprenelles. L’aventure humaine de l’association a débuté en Octobre 2007 autour d’un troc aux plantes à Châteauneuf de Gadagne aux portes d’Avignon et du Lubéron, dans un Vaucluse qui constitue un des plus riches réservoirs de biodiversité d’ Europe. 18 Trocs aux plantes plus tard et quelques années passées, l’association est riche de belles expériences et de magnifiques rencontres.

L’association s’est peu à peu affirmée dans une démarche de sensibilisation aux pratiques du jardin dit naturel ou biologique et à la biodiversité régionale, un patrimoine commun qu’il est nécessaire de connaître pour mieux le préserver. Les Pimprenelles a pour objectif de mettre en place des actions gratuites de découverte, de connaissance, de transmission des savoir et des savoir-faire pour tous. Avec une approche singulière, l’association a multiplié différents moyens d’aller à la rencontre du public. Les graines de Pimprenelles Michelle, sorcière des herbes. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés.

Plaquette accompagnement partageons web. Association Passerelle en Avignon. Des semences libres pour délivrer les paysans des géants agro-industriels. Annuaire et portraits d'utilisateurs - PROMMATA. Sur cette carte, les utilisateurs proches de chez vous : Voici une première version de l’annuaire de la traction animale agricole, qui regroupe tous les utilisateurs d’animaux attelés pour les travaux agricoles : maraîchers, jardiniers, amateurs, viticulteurs, prestataires de service, association, agriculteurs, paysans,...Plus de 250 personnes ont déjà rejoint le projet, pour entrer plus facilement en contact, échanger au sujet des techniques, du matériel, des astuces, des animaux... Vous pouvez vous aussi rejoindre le réseau et vous inscrire à l’annuaire, en suivant ce lien. Il existe aussi un annuaire en Espagne réalisé par l’association ANTA - La Esteva visible sur leur site ici. Accueil - Site de ataccomminges ! Un projet participatif et autogéré pour une agriculture paysanne, savoureuse et sans intermédiaire.

Coopérative La Louve. Faire pousser ses champignons! Jardin - Rendez-vous aux jardins 2014. FNE Midi-Pyrénées : Agenda des formations. Les formations professionnelles Lutte contre le gaspillage alimentaire (2 jours) Lieu : Maison Régionale de l'Environnement, Toulouse La formation peut avoir lieu hors Toulouse à partir de 5 participants (sur demande) vendredi 16 et mardi 27 mai 2014 jeudi 19 et vendredi 20 juin 2014 mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2014 jeudi 28 et vendredi 29 août 2014 jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014 jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2014 jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014 jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2014 à la carte dans le cadre de formation interne (sur demande)

Fédération Midi-Pyrénées des Foyers Ruraux : Actualités. Progformation2013.pdf. Vivre Cru. Initiatives locales. Associations partenaires du programme Eau et Pesticides. Astredhor : Astredhor, Institut technique de l'horticulture. La Ruche qui dit Oui ! Miramap, mouvement inter-régional des AMAP. ABioDoc : Centre National de Ressources en Agriculture Biologique. Réseau Cocagne, ensemble cultivons la solidarité.

Ils se présentent ainsi : Historique. ORGANISMES PAYSANS. OGM et interdictions nationales : Monsanto &Co ont réussi leur coup. La proposition permettant aux Etats-membres d’interdire certains OGM particuliers, présente dans son dispositif, une énorme faille favorable aux géants des biotechnologies. La proposition permettant aux Etats-membres d’interdire certains OGM particuliers, présente dans son dispositif, une énorme faille favorable aux géants des biotechnologies.

Le mercredi 28 mai, les pays de l’Union européenne ont voté en faveur du texte de la proposition. Ironiquement, ce texte pourrait s’avérer être favorable à Monsanto. La décision finale pourrait être prise au Conseil de l’Environnement en juin. Comment a-t-on pu passer d’une proposition d’interdictions nationales à une dérogation favorable à Monsanto ? Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. C’est une promesse pleine d’avenir : nourrir la France sans pesticides, sans engrais chimiques, et quasiment sans pétrole, tout en dégageant de substantielles marges et en créant des dizaines de milliers d’emplois. Seralini-art_conflits_d_interets.pdf. Plantez chez nous, prêter son jardin, partager ses récoltes. Ils se présentent ainsi : Jardiniers, propriétaires récoltez les fruits...et les légumes de votre rencontre! Domaine le Jardin des Patriotes - Plans de Projets de Jardinage.

Synthèse. ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Guerilla gardening France. Transition écologique : quand la France rurale revendique l'indépendance énergétique - Économie locale. AMAP. Incroyables Comestibles France. A Lille, un jardin partagé par et pour les habitants. Tout en discutant, Elise cueille des fleurs de bourrache. « Au départ, je venais pour jardiner. Je pensais que les gens venaient pour produire sur leur parcelle.

Quand Geneviève et Chantal me disaient "ici, c’est surtout du lien social", je ne comprenais pas trop. » Nous sommes à vingt minutes à pied du centre de Lille, quartier Moulins, dans un jardin. Association Manger Santé Bio. 05 oct 2011 par Marie Eisenmann Cultiver son ail est facile, économique et très agréable. Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec. Brin de paille. L'agriculture responsable à travers le monde et bien plus….

Infos sur ATELIER DE JARDINAGE 2014-2015.pdf. Je m'installe paysan - ADDEAR de l'Aveyron. Présentation de l'association. Course: Description. Terre et Humanisme – L'agroécologie à taille humaine. Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant ! Agriculture paysanne -