background preloader

Conseils de Prévention

Facebook Twitter

COVID 19 : recommandations du masque de qualité en milieux de travail, hors milieux de soins / INSPQ, mars 2021. Le risque de transmission de la COVID-19 par des personnes symptomatiques, présymptomatiques ou asymptomatiques existe, que ce soit entre collègues ou lors de contacts avec la clientèle.

COVID 19 : recommandations du masque de qualité en milieux de travail, hors milieux de soins / INSPQ, mars 2021

Des mesures adaptées au milieu de travail doivent être mises en place en s’appuyant sur la hiérarchie des mesures de contrôle. La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit que des équipements de protection individuelle (ÉPI) doivent être mis à la disposition des travailleurs lorsque requis. Le port d’ÉPI n’est toutefois pas la première ni l’unique mesure à mettre en place. Cette mesure est complémentaire aux autres moyens de contrôle, lorsqu’ils sont applicables. Recommandations d'organisation du suivi des patients présentant des symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l'adulte / Ministère de la santé, mars 2021. Avis relatif à la vaccination contre la COVID-19 en pédiatrie / Société Française de Pédiatrie, mars 2021. Covid-19 : mise à jour du protocole national en entreprise / Ministère du travail, mars 2021. Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour.

Covid-19 : mise à jour du protocole national en entreprise / Ministère du travail, mars 2021

Il renforce notamment les obligations des entreprises en matière de télétravail dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le Premier ministre jeudi dernier, ainsi que les règles relatives à la restauration collective pour l’ensemble du territoire. La recrudescence de la circulation du virus appelle à un renforcement des mesures sanitaires, notamment en milieu professionnel, qui représente 15% des contaminations lorsque la source de celle-ci est connue[1]. Parmi les outils à la disposition des entreprises pour participer à la lutte contre le virus, le télétravail, qui réduit jusqu’à 30% le risque de contamination quand il est exercé intégralement[2], reste la règle pour toutes les activités qui le permettent. Consulter le nouveau protocole. « Dedans avec les miens, dehors en citoyen » contre la Covid-19 / Ministère de la santé, mars 2021.

Covid-19 : la HAS recommande d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca chez les 55 ans et plus / HAS, mars 2021. A la lumière de ces données, la HAS recommande que la vaccination avec le vaccin AstraZeneca reprenne sans délai.

Covid-19 : la HAS recommande d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca chez les 55 ans et plus / HAS, mars 2021

Toutefois l’EMA a identifié un possible surrisque de cas de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et de thrombose veineuse cérébrale (TVC) chez les personnes de moins de 55 ans. Compte tenu du déroulement de la campagne vaccinale, qui va concerner au cours des deux prochains mois prioritairement les populations âgées, et de l’existence d’alternatives pour les plus jeunes, la HAS recommande à ce stade de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus.

Cet avis sera revu prochainement en collaboration étroite avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en fonction des données de pharmacovigilance à venir, avec davantage de recul sur le vaccin AstraZeneca, en particulier chez les personnes de moins de 55 ans. Covid-19 – Quel test faire ? / HAS, mars 2021. Vous vous interrogez pour savoir si vous êtes infecté par le virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-19 ou si vous avez été infecté par ce virus ?

Covid-19 – Quel test faire ? / HAS, mars 2021

Cet outil vous donne des informations sur le test à faire et quand, en fonction de votre situation personnelle. Il existe, en effet, de nombreux tests et il n’est pas si facile de s’y retrouver. S’y retrouver dans les tests existants Les tests virologiques recherchent directement le virus SARS-CoV-2 par de multiples techniques détectant différents composants du virus : ses gènes (tests RT-PCR principalement) ; ses protéines (tests antigéniques). Ils servent à savoir si vous êtes actuellement infecté par ce virus et si vous devez vous isoler pour ne pas risquer de contaminer celles et ceux que vous rencontrez.

Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires / INSPQ, mars 2021. Ce document présente les mesures de gestion recommandées, en fonction de l’évaluation de risque, en présence d’un cas de COVID-19 ou d’une personne exposée (contact) à un tel cas dans la communauté.

Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires / INSPQ, mars 2021

Elles ne remplacent pas l’évaluation de risque que les DSPu font au cas par cas, en s’adaptant aux contextes épidémiologique et clinique. Ce document est complémentaire aux autres documents produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19. La version la plus à jour de ces documents est accessible sur le site Web de l’INSPQ. Pour l’évaluation de risque et la gestion de situations spécifiques, se référer aux publications/liens suivants : Bien que ce cadre puisse être transposé à l’évaluation des risques d’exposition en milieu de travail, la gestion de ces mêmes risques peut être différente compte tenu des obligations découlant de l’application de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Entreprises, écoles, hôpitaux… quels masques sont suffisants ou pas ? / Le monde, mars 2021. Dans quelles circonstances faut-il porter un masque ?

Entreprises, écoles, hôpitaux… quels masques sont suffisants ou pas ? / Le monde, mars 2021

Et lequel ? Depuis le début de la pandémie, plusieurs textes officiels se sont superposés, élargissant son usage. Dernière décision en date, son port impératif a été étendu, le 4 mars, « à toutes les zones urbaines » des vingt-trois départements sous surveillance, où cette obligation ne s’appliquait pas encore. C’est le cas, par exemple, dans le centre-ville de Dunkerque où le masque n’était jusqu’ici pas obligatoire partout. En même temps que son port était étendu, le type de masque a, lui, été restreint. Entre les différentes règles, les changements de doctrine des autorités et un étiquetage souvent insuffisant, il n’est pas simple de distinguer quel est le masque à privilégier pour chaque situation. Priorisation des tests salivaires itératifs / HCSP, mars 2021.

Le HCSP établit une priorisation des publics susceptibles de bénéficier de prélèvements salivaires pour le diagnostic du Covid-19 par RT-PCR, compte tenu des limites capacitaires.

Priorisation des tests salivaires itératifs / HCSP, mars 2021

Cette priorisation prend en compte : le caractère invasif du prélèvement naso-pharyngé, frein à son acceptation, surtout quand il est pratiqué de manière itérative ; la capacité de ces tests à détecter les nouveaux variants d’intérêt ;le contexte épidémiologique incertain des semaines à venir et la nécessité d’un dépistage large ;la limitation actuelle de déploiement des tests salivaires (environ 260 000 tests par semaine). Le HCSP recommande de réaliser en priorité des tests RT-PCR salivaires pour les populations suivantes : Dépistage Covid-19 -Tests salivaires dans les écoles : comment ça se passe ? / Service public, mars 2021. Depuis le retour des vacances d'hiver, les tests salivaires sont déployés dans les écoles maternelles et élémentaires pour renforcer le dépistage au Covid-19 et rompre au plus vite les chaînes de contamination.

Dépistage Covid-19 -Tests salivaires dans les écoles : comment ça se passe ? / Service public, mars 2021

Leur prélèvement est plus acceptable par les jeunes enfants que celui du test nasopharyngé (par le nez). Comment se déroule ce test pour votre enfant ? Devez-vous donner votre consentement en tant que parent ? Et si le test est positif ? COVID-19 : Le port d’un masque réduit-il sa transmission? / RMTC 47(2), Gouvernement du Canada, mars 2021. Résumé.

COVID-19 : Le port d’un masque réduit-il sa transmission? / RMTC 47(2), Gouvernement du Canada, mars 2021

Nettoyage et désinfection de surfaces / INSPQ, février 2021. Ce document vise à présenter l’état des connaissances sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l’environnement intérieur et extérieur, plus précisément en milieu résidentiel et dans les lieux publics excluant les établissements de santé et autres milieux de soins, sur les problèmes de santé associés aux nettoyants et aux désinfectants et sur la « mise en quarantaine » des objets proposée.

Nettoyage et désinfection de surfaces / INSPQ, février 2021

Les informations résumées dans cette fiche sont basées sur une revue non systématique de la littérature grise et scientifique. Les éléments en jaune désignent les mises à jour majeures à la date indiquée, sur la base des informations de la littérature du 1er août au 30 novembre 2020. Les informations complètes concernant la méthodologie relative à l’élaboration de ce document sont présentées à l’Annexe 1. Lexique. Critères d’exclusion des donneurs ayant fait l’objet d’une vaccination anti-Covid-19 / HCSP, février 2021.

Au regard des premières autorisations de mise sur le marché des vaccins destinés à prévenir le Covid19 dû au virus SARSCoV2, le Haut Conseil de la santé publique a examiné de façon plus complète l’exclusion ou non des donneurs de produits issus du corps humain (sang, organes, tissus et cellules), vaccinés contre le Covid-19. Cet avis prend en compte les différents types de vaccins anti-SARS-CoV-2 mis sur le marché dans l’espace européen ou susceptibles de l’être dans les mois à venir. Le HCSP avait donné le 15 janvier 2021 une réponse provisoire sur les donneurs vaccinés par des vaccins à ARN messager alors en cours d’utilisation en France. Après avoir pris en considération la nature et les modes d’action de ces vaccins, ainsi que la nécessité d’un approvisionnement suffisant en produits sanguins et autres produits du corps humains, le HCSP recommande :

Contrôle et prévention de la diffusion des nouveaux variants du virus en milieu de soins, HCSP, février 2021. Le HCSP complète les recommandations figurant dans son avis des 18 et 20 janvier 2021 et préconise qu’il n’y ait aucune dérogation à l’éviction des professionnels des structures de soins infectés par le SARS-CoV-2, qu’ils soient ou non symptomatiques. Cela doit également s’appliquer aux professionnels du secteur de la ville et aux aides à domicile. Par ailleurs, le HCSP rappelle que le respect strict des mesures barrières et des précautions standard demeure essentiel en milieu de soins quel que soit le statut des personnes prises en charge vis-à-vis du SARS-CoV-2 (et, en cas d’infection qu’il s’agisse ou non d’un variant préoccupant) mais aussi lors des interactions avec d’autres professionnels de santé en dehors des zones de soins (salles de pauses).

Covid-19 : 5 conseils pour organiser un retour d’expérience (Rex) / ANACT, février 2021. Les bonnes raisons d’organiser un retour d’expérience (Rex) Partager les nouvelles façons de faire, identifier des améliorations Pendant la période de confinement ou de reprise, chacun à son niveau de responsabilité a pu se dire « tiens voilà un point intéressant à retenir, un problème résolu, une nouvelle façon de faire qui pourrait être partagée, un dysfonctionnement qu’il faut résoudre… ».

Avec le temps qui passe et les priorités qui se succèdent, le risque serait de les oublier ou de ne pas donner suite aux propositions d’amélioration. Mieux gérer à l’avenir des situations de fortes perturbations de l’activité. Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions / Ministère de l'éducation, février 2021.

Le protocole sanitaire, en vigueur à compter du 1er février 2021, s’applique sur tout le territoire métropolitain. Au regard d’une propagation du virus plus faible dans certains territoires d’outre-mer, le protocole sanitaire applicable en école et établissement scolaire demeure celui en vigueur le 29 octobre 2020, conformément à l’article 55 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. Toutefois, en raison d’une situation sanitaire évolutive due notamment à la circulation des différentes variantes, il est très fortement recommandé d’appliquer les consignes valables en métropole même si elles ne sont pas réglementairement obligatoires (limitation du brassage notamment lors de la restauration, limitation des activités physiques et sportives dans les espaces clos).

Des mesures restrictives spécifiques peuvent être prises localement par les Préfets, auxquelles il convient de se conformer. Une pièce d’identité pourra également leur être demandée. Les mineurs sont autorisés à sortir seuls. Consultations concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale : propositions de santé publique / INSPQ, février 2021. COVID-19 et saison hivernale : favoriser le transport actif et la pratique d’activités extérieures / INSPQ, février 2021.

Plusieurs médecins alertent contre un protocole anti-Covid-19 « criminel » / Le monde, février 2021. De nombreux professionnels de la santé sonnent l’alarme à propos d’un protocole anti-Covid-19, lequel circule depuis début février sur les réseaux sociaux. Préserver sa santé mentale en période de Covid : notre sélection de ressources / Psycom – Santé Mentale Info, février 2021. Covid-19 : la visite de suivi de l'isolement des patients Covid+ / ameli.fr, janvier 2021. Dans le cadre de la stratégie « Tester Alerter Protéger » rénovée, lors de l’appel « contact tracing » de l’Assurance Maladie, les patients Covid+ (patients P0) se verront proposer la visite d’un infirmier sur leur lieu d’isolement. L’infirmier(e) contacté(e) et volontaire, aura pour rôle : d’aider les personnes à « réussir leur isolement » en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne ;d’effectuer, si nécessaire, des tests antigéniques aux autres membres du foyer.

La mobilisation des infirmier(e)s volontaires est organisée en région à l’appui d’une plateforme de sollicitation par SMS et par mail pour une intervention dans les 24h suivant l’accord du patient Covid+ Webinaire - Covid-19 : point et conseils pour la prévention en entreprise / INRS, janvier 2021. Prévenir la solitude des jeunes adultes en contexte de pandémie / INSPQ, janvier 2021. Les jeunes adultes seraient plus nombreux en proportion que leurs aînés à ressentir de la solitude depuis le début de la pandémie. Nouvelles variantes Sars-Cov-2 : conduite à tenir / DGS Urgent n° 2021_05, 2021, janvier 2021. Renforcement du protocole sanitaire dans les cantines et pour l'activité physique / Ministère de l'éducation, janvier 2021. Alpaline : une ligne d’écoute nocturne tenue par des étudiants / Université Grenoble Alpes, décembre 2020. Le port du masque auprès des jeunes enfants. Limiter les incidences négatives du port du masque sur le développement psychosocial des jeunes enfants / CODES du Vaucluse, décembre 2020.

Application des décisions sanitaires pour le sport a partir (...) - / Ministère des sports, décembre 2020. Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20 h à 6 h du matin. En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise mais demeure nécessaire après 20 h et jusqu’à 6 h pour des motifs restreints.

Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables. Pour la pratique sportive des mineurs La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Prise en charge du corps d’une personne décédée et infectée par le coronavirus SARS-CoV-2 : actualisation des recommandations / HCSP, décembre 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : traitement par dexaméthasone des patients oxygénorequérants / HCSP, décembre 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations thérapeutiques / HCSP, décembre 2020. Le Haut Conseil de la santé publique actualise son avis du 23 juillet 2020 concernant es recommandations thérapeutiques pour la prise en charge du Covid-19 Après une revue et une analyse de la littérature et des recommandations internationales, le présent avis concerne l’hydroxychloroquine, le remdésivir et le tocilizumab.

À l’issue de cette analyse, le HCSP recommande : Covid-19 et épidémies hivernales chez les enfants / HCSP, décembre 2020. Les difficultés de gestion des lits dans les services de pédiatrie (réanimation, urgences et hospitalisations), liées aux infections virales saisonnières, sont récurrentes en France de fin octobre à fin février ou début mars. Prévention en soins primaires des situations à risques pour les personnes vulnérables / HAS, décembre 2020. Rapid Risk Assessment: Risk of COVID-19 transmission related to the end-of-year festive season / European Centre for Disease Prevention and Control, décembre 2020. This document assesses the risk of SARS-CoV-2 transmission to the general population and medically vulnerable individuals in the EU/EEA and the UK, from the perspective of the upcoming end-of-year festive season. After a scale-up of non-pharmaceutical interventions implemented by several Member Sates starting from the end of October, a recent overall decreasing trend in the 14-day COVID-19 notification rate and in the weekly test positivity proportion for the EU/EEA and the UK has been observed.

However, SARS-CoV-2 transmission in the EU/EEA and the UK remains high compared with the low levels observed over the summer. The end-of-year festive season is traditionally associated with activities such as social gatherings, shopping and travelling, which would pose significant additional risks for intensified transmission of SARS-CoV-2. Avis du Comité sur l'immunisation du Québec sur les caractéristiques des vaccins candidats contre la COVID 19 et enjeux relatifs à leur utilisation au Québec / INSPQ, décembre 2020.

Covid-19 : gestion des déchets d’activités de soins / HCSP, décembre 2020. Covid-19 : avis sur le protocole sanitaire renforcé proposé pour les commerces / HCSP, décembre 2020. Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement / Anact, novembre 2020. Mesures de prévention de la transmission du SARS-coV2 pour la prise en charge des patients en milieu de soins / HAS, novembre 2020. EHPAD : renforcement des consignes / Ministère de la santé et des solidarités, novembre 2020. Projet de recommandations intermédiaires sur les modalités de mise en œuvre de la vaccination contre la Covid-19 / HAS, novembre 2020.

L’INRS met en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 » / INRS, novembre 2020. Mobilisation des solutions de répit dans le cadre de la propagation du virus Covid-19 / Ministère de la santé, novembre 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives aux mesures barrières pour l’activité physique et sportive / HCSP, novembre 2020. COVID-19 : les recommandations et travaux de l'Anses / Anses, novembre 2020. Confinement national lié à la COVID-19 : recommandations de l'Onaps - Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité, novembre 2020. Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites en Ehpad ? / HAS, novembre 2020. Prise en charge à domicile des patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie / HAS, novembre 2020. Utilisation de la dexaméthasone et d’autres corticoïdes dans le Covid-19 / HSCP, novembre 2020. COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée / ANACT, novembre 2020.

Consignes et recommandations applicables aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap et dispositif de soutien sanitaire / Ministère de la Santé, octobre 2020. Protocole sanitaire en entreprise pour employeurs et salariés / Ameli, octobre 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments / HCSP, octobre 2020.

COVID-19 : Nettoyage et désinfection de surfaces / INSPQ, octobre 2020. Covid-19 / Recommandations à destination des proches aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap / Ministère en charge de l'autonomie, octobre 2020. SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les centres d'hébergement et de soins de longue durée pour aînés / INSPQ, octobre 2020.

Mois sans tabac : comment le mettre en œuvre en temps de COVID ? Fédération addiction, octobre 2020. Covid 19 et écoles. Propositions de la Société française de pédiatrie / SFP, sept 2020. Covid-19 et cancers / Cancer et environnement, septembre 2020. Lieux collectifs clos et Covid-19 : port de masque et adaptations possibles en milieu de travail / HCSP, octobre 2020. Le télétravail en contexte de pandémie : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail / INSPQ, juillet 2020. Communiqué de l’Académie : « Vacciner tous les soignants contre la grippe : une évidente obligation » / Académie nationale de médecine, septembre 2020. Covid-19 : nouveau décret, nouvelles règles pour les crèches... et pour les écoles / Localtis info, septembre 2020.

Usage des ascenseurs en période de pandémie Covid-19 / INRS, septembre 2020. Épidémie de Covid-19 et respect des gestes barrières : principes-clés pour la communication et l’intervention / FNES, juillet 2020. Recommandations aux établissements psy sur la dégradation de l'épidémie de Covid-19 / Ministère de la santé, septembre 2020. Détresse en période de COVID-19 / AQPS, septembre 2020. Communiqué de l’Académie : Allaitement et COVID-19 / Académie nationale de médecine, septembre 2020. Communiqué de l’Académie : Du bon usage des masques / Académie nationale de médecine, septembre 2020.

Milieux scolaires et d’enseignement - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail. Solutions hydro-alcooliques : attention aux projections accidentelles dans les yeux des jeunes enfants / Anses, septembre 2020. Pratique sécuritaire de la marche et du vélo à l’extérieur en contexte de pandémie de COVID-19 / INSPQ, août 2020. Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie / INSPQ, août 2020. Objectif reprise : Conseils et ressources « Prévention » / Anact, août 2020.

Survol des recommandations en matière d’alimentation pour les personnes aînées en contexte de pandémie de COVID-19 / INSPQ, juillet 2020. COVID-19 : Travail en espace clos / INSPQ, juillet 2020. Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos / Ministère des solidarités et de la santé, juillet 2020. Épidémie de Covid-19 et respect des gestes barrières : principes-clés pour la communication et l'intervention / FNES, juillet 2020. COVID-19 : Port du couvre-visage ou du masque médical par la population générale / INSPQ, juillet 2020. Passons un bon été avec les bons réflexes / Gouvernement / juillet 2020. Prévenir la violence et le suicide dans un contexte de pandémie de COVID-19 – quelques pistes / INSPQ, juillet 2020. Une fiche pour prévenir la dénutrition post-covid / ARS Ile-de-France, juin 2020.

Livraison à domicile : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail. Sensibilisation citoyenne aux gestes barrières / Croix rouge, juin 2020. Épidémie de Covid-19, confinement et santé des enfants / HCSP, juin 2020. Phase 3 de la levée du confinement : modes d'accueil du jeune enfant / Ministère des solidarités et de la santé, juin 2020.

Ventilation in the context of COVID 19 / ECDC, juin 2020. The World Health Organization reminds public to remain vigilant through Mr Bean’s Essential COVID-19 Checklist / OMS, juin 2020. Nouveau coronavirus (2019-nCov) : conseils au grand public – Quand et comment utiliser un masque ? OMS, juin 2020. COVID-19 : Conseils de désinfection et d’hygiène pour l’accueil du jeune enfant / Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, juin 2020. Covid-19 et reprise d’activité : adapter l’organisation de l’entreprise / Anact, juin 2020. Covid-19 : notre sélection de podcasts pour bien organiser votre reprise d'activité / Anact, juin 2020. Définitions pour une vigie des situations d’éclosion de COVID-19 dans les milieux de travail, excluant les milieux de soins, de garde et scolaires / INSPQ, juin 2020.

Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID 19 dans les camps de jour / INSPQ, juin 2020. COVID-19 : maintenir la vigilance en EHPAD / mission nationale de Coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique, juin 2020. Episode 8 : mieux comprendre la place du nettoyage et de la désinfection des locaux / Fabien Squinazi, HCSP, juin 2020. Déconfinement et personnes à risques - Vidéo Dailymotion / Ministère de la santé, juin 2020. WHO Director-General's opening remarks at the media briefing on COVID-19 - 5 June 2020 / OMS, juin 2020. Mes conseils Covid — Des conseils personnalisés pour agir contre le virus / Ministère de la santé et des solidarités, juin 2020.