background preloader

Conseils de Prévention

Facebook Twitter

Consignes pour les employeurs et responsables de LHSS, LAM, ACT, Csapa avec hébergement / mai 2020. Accompagner les enfants et les adolescents dont ceux vivant avec une maladie chronique lors de la levée du confinement / HAS, mai 2020. Rassurer les parents, les enfants et les adolescents dont ceux vivant avec une maladie chronique lors de la levée du confinement Réponse rapide n°1 : Accompagner les parents, l’enfant et tout particulièrement l’adolescent sur les modalités de levée du confinement, d’adaptation de leur mode de vie grâce à une démarche de décision partagée entre la famille et le médecin ou l’équipe de soins. Rassurer sur le faible risque d’une forme symptomatique ou grave dans la plupart des cas chez les enfants même ceux vivant avec une maladie chronique. Rassurer les parents, les enfants ou les adolescents sur la normalité et la légitimité des réactions de stress immédiates ou plus tardives face à la période de confinement et à celle de levée du confinement.

La réversibilité de la situation d’épidémie devrait permettre la mise en œuvre des comportements habituels en particulier le retour à un rapprochement social favorable au développement des enfants et adolescents. Voir aussi. Les réponses à vos questions sur le coronavirus COVID-19 / Gouvernement, mai 2020. Mise à jour : 18 mai 2020 à 16h00 Les réponses à vos questions sur le coronavirus COVID-19 Depuis le lundi 11 mai, je peux de nouveau sortir de chez moi. Mais attention, le virus est toujours là et je peux encore l’attraper. Je dois toujours respecter les gestes barrières pour me protéger et protéger les autres. Attention : si je suis handicapée mais que j’ai des problèmes de santé, par exemple une maladie des poumons, un cancer, du diabète… ou que je suis enceinte, ou que j’ai plus de 65 ans, je peux choisir de rester confiné pour me protéger. Ce que je dois faire : Je dois continuer à me protéger du coronavirus même si je ne suis pas malade.

Ce que je ne dois pas faire : Je ne dois pas être trop près des gens ni en contact avec eux. Ce que je peux faire si je n’ai pas de symptômes du virus : Je peux me promener et me déplacer dans un rayon de 100 km autour de ma maison Je peux me déplacer plus loin mais seulement pour une raison familiale ou professionnelle urgente. Coronavirus : est-ce que je dois aller me faire dépister ? Syndicat de la Médecine Générale, mai 2020. Ce document a pour but d’expliquer les avantages et les risques du dépistage du coronavirus par rt-PCR tel qu’il est proposé à partir du 13 mai. Les éléments suivants pourront venir alimenter les échanges entre patient·e·s et soignant·e·s pour que chacun·e puisse prendre la décision qui lui semble la plus appropriée.

A quoi sert le dépistage ? Le dépistage permet de savoir quelles sont les personnes qui sont porteuses du coronavirus et donc contagieuses. Pour limiter les contaminations, on peut alors expliquer à ces personnes qu’il vaut mieux qu’elles restent chez elles pour croiser le moins de monde possible. Comment se fait-on dépister ? Que se passera-t-il si le test de dépistage est positif ? Comment ces bases de données fonctionnent-elles ?

Est-ce que je pourrai m’opposer ? En quoi est-ce différent des maladies à déclaration obligatoire ? Avis du Conseil scientifique sur les modalités sanitaires du processus électoral à la sortie du confinement / Conseil scientifique, mai 2020. Soins dentaires : prendre en charge les patients en toute sécurité / HAS, mai 2020. La HAS publie une Réponse rapide intitulée « Mesures et précautions essentielles lors des soins bucco-dentaires après le déconfinement » basée sur les recommandations transitoires diffusées par le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Objectifs : faciliter la réouverture des cabinets dentaires et garantir la sécurité des patients comme des professionnels. Le document passe en revue les champs à repenser afin notamment de tenir compte des mesures barrières et identifie les principaux points de vigilance.

La réouverture progressive des cabinets est conditionnée à un certain nombre de prérequis : programmation des rendez-vous en fonction des profils des patients vis-à-vis du COVID-19, adaptation des protocoles de prise en charge et modalités d’intervention, possibilité de disposer d’équipements de protections individuelles pour le chirurgien-dentiste et son équipe comme pour les patients, aménagements des locaux, etc. Se protéger et protéger les patients. Info Coronavirus COVID-19 - ressources a partager / Gouvernement, mai 2020.

Mesures barrières au travail : de nouvelles affiches INRS / INRS, mai 2020. En entreprise, le respect strict des mesures barrières est nécessaire pour éviter la transmission du COVID-19. Mesures de distanciation physique Le respect des distances minimales (plus d’un 1 mètre et mieux 2 mètres) entre les personnes permet d’éviter une contamination respiratoire et manuportée par les gouttelettes émises lors de la toux, des éternuements ou de la parole. Ce principe doit être respecté en entreprise dans les espaces communs intérieurs et extérieurs du bâtiment. Ainsi, le nombre de personnes autorisées dans les zones de travail sera dépendant des organisations définies et de la capacité à respecter cette distanciation physique (4m² par personne). Gestes barrières De nouvelles affiches INRS L’INRS propose de nouvelles affiches pour sensibiliser les salariés sur les mesures barrières à adopter pour se protéger au travail et en particulier lors des réunions, dans les salles de repas et de pause.

Des ressources pour les publics vulnérables et leurs accompagnants / IREPS Pays de la Loire, mai 2020. Solidarité numérique. Centre d'aide pour les démarches en ligne essentiellesSecrétariat d'état chargé du numérique> Gestes de préventionNOUVEAU Coronavirus (Covid-19). Comment se protéger et protéger les autresPlaquette d'information sur les gestes barrièresARS (Agence régionale de santé) des Pays de la Loire, mai 2020 NOUVEAU Les précautions à prendre face au coronavirusFiches explicatives en FALC pour se protéger après le confinementL. Bemben, Psymas, mai 2020, 20 p. Les gestes simples contre le coronavirusJe me lave les mains avec du savonPoster en FALCSanté BD, CoActis Santé, mai 2020 Affiches de prévention du Coronavirus en milieu pénitentiaire4 affiches adaptées au milieu carcéralCODES du Var, 2020 Pour une démonstration en direct d'un bon lavage des mainsVidéoHandeo, avril 2020 > Informations sur le Covid-19, le confinement, le déconfinementNOUVEAUCovid-19 : le déconfinement.

INFORMATION TRADUITE EN DIFFÉRENTES LANGUES> Affiches, dépliants, fiches... Covid-19. > VidéosCoronavirus. Consignes et recommandations applicables au déconfinement progressif des accueils de jour, centres d'hébergement et logements adaptés / Ministère des solidarités et de la santé, mai 2020. Sortie de confinement et prises en charge en psychiatrie et en addictologie / Ministère des solidarités et de la santé / Mai 2020.

Sortie de confinement pour les structures de prévention en santé / Ministère des solidarités et de la santé, mai 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives aux textiles et aux commerces de chaussures et d’habillement / HCSP, mai 2020. Au regard de la persistance et de l’infectiosité du virus SARS-CoV-2 sur diverses surfaces, quelles recommandations spécifiques peuvent être formulées dans les lieux de commerce ou d’échange de textiles notamment de vêtements, linge de maison et chaussures ? Dans son avis du 6 mai 2020, le HCSP rappelle, à l’attention des commerçants, l’importance du port d’un masque « grand public » pour le personnel et les clients, de l’hygiène des mains, des gestes barrières et des attitudes individuelles, comme du nettoyage avec désinfection des surfaces fréquemment touchées par les mains.

Pour la clientèle, le HCSP énonce plusieurs recommandations, dont la réalisation systématique d’une friction hydro-alcoolique des mains, à l’entrée et à la sortie du commerce, et avant d’entrer dans une cabine d’essayage. Le HCSP énonce de nombreuses recommandations à l’attention des personnels de vente et d’entretien des locaux, à titre individuel et vis-à-vis de la clientèle. Lire aussi : Lavage des mains simplifié / Québec, mai 2020. Au cours d’une journée, vos mains touchent à plusieurs objets qui peuvent avoir été contaminés par des virus ou des bactéries. Lorsque vous portez vos mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche, vous courez plus de risques de développer une infection comme la grippe, la COVID-19 ou la gastro-entérite. Le lavage des mains est un excellent moyen d’éviter de vous contaminer et de contaminer les autres. Il est important de vous laver les mains, surtout : lorsque vos mains sont visiblement sales;avant et après avoir manipulé de la nourriture;avant de manger;avant de prendre des médicaments;avant de mettre ou d’enlever vos verres de contact;après avoir toussé ou éternué;après vous être mouché ou avoir mouché un enfant;après être allé aux toilettes;après avoir changé la couche d’un enfant;après avoir manipulé des ordures;après avoir touché un animal domestique ou ses jouets;après avoir fréquenté un lieu public.

Se préparer au déconfinement - Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive / Centre ressource Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, mai 2020. En France, cela fait presque deux mois que les mesures de confinement ont été mises en place pour gérer au mieux la crise provoquée par le coronavirus. Nos libertés ont donc été restreintes en conséquence, nous avons dû tenter de nous adapter pour y faire face. Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans ce plan de gestion avec le retour de certaines libertés et la remise en route progressive d’activités mises en pause. Après presque deux mois de confinement, la perspective du déconfinement est source d’émotions diverses et notamment des inquiétudes et des angoisses pour bon nombre d’entre nous.

Dans cette vidéo à plusieurs voix, nous vous partageons quelques pistes et idées pour pouvoir l’aborder de la manière la plus sereine possible, avec un mot d’ordre : y aller progressivement. Permettre l'inclusion des enfants en situation de handicap / Dev'Ergo, mai 2020. En période de crise sanitaire Ces livrets ont été initié par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes et créateurs de Dev'Ergo. Ils ont rapidement été soutenu par d’autres professionnels, associations et/ou parents. En tant qu’ergothérapeutes spécialisés en pédiatrie nous avons à cœur de rendre accessible l’école aux enfants en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 a imposé le droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap.

Le contexte sanitaire ne doit pas être un obstacle à ce droit fondamental. C’est pourquoi nous avons créé ces livrets, ils doivent permettre à l’ensemble des enfants scolarisés d’accéder à la compréhension et à l’application des gestes barrières. Nous remercions sincèrement et pleinement l’ensemble des personnes qui ont participé à ce projet de manière bénévole et dévouée. (CLIQUER SUR l'IMAGE POUR VISUALISER LE DOCUMENT) Vous trouverez dans cette partie le livret adapté aux adolescents (FALC).

Livret CAA. Des guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives / Ministère des sports, mai 2020. Ma cantine déconfinée / AGORES, AFDN, mai 2020. Déconfinement : des fiches explicatives en FALC / Psymas, mai 2020. En ambulatoire : recommandations COVID-19 et prise en charge / Ministère des solidarités et de la santé, mai 2020. Personnes handicapées : une fiche en FALC sur le déconfinement / Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées / Mai 2020. Boîte à idées saine alimentation et activités physiques / Coalition Poids, avril 2020.

Un récent sondage, mené par la firme Léger pour le compte de la Coalition Poids et de l’Association pour la santé publique du Québec, a d’ailleurs confirmé que les mesures de confinement affectent les habitudes de vie. Cliquez sur la thématique qui vous intéresse et découvrez différents outils pour adapter votre environnement de manière à rendre plus facile le fait d’être actif et de bien manger. Suivez-nous sur Facebook pour des idées quotidiennes ! À lire également, nos blogues publiés, dans le magazine 100 degrés : Santé durable Au-delà de l’activité physique et de la saine alimentation, il existe aussi des idées complémentaires pour soutenir votre santé mentale et gérer votre consommation de substances comme l’alcool, le tabac ou le cannabis ; qui peut avoir tendance à augmenter en période d’incertitude et d’isolement.

Annulation d’événements. Guide d'approche pour prendre des nouvelles des personnes isolées / Institut Renaudot, mai 2020. 10 fiches repères pour l'accompagnement psychologique des soignants / Covid pro presse, mai 2020. COVID-19 : reprise du travail et prévention en entreprise / INRS, mai 2020. Comment poursuivre l'activité en garantissant la protection de la santé des salariés et éviter la propagation de la maladie ? Différentes entreprises ont déjà dû s'adapter à cette situation exceptionnelle et de nombreuses autres vont devoir relever le défi avec le début du déconfinement. L’INRS appelle à la vigilance sur certaines pratiques qui pourraient avoir des impacts délétères sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés. Ne pas confondre nettoyage et désinfection ! Il ne faut pas confondre nettoyage (application d’un produit détergent) et désinfection.

Horaires décalés et travail de nuit : des adaptations qui doivent rester exceptionnelles Repenser l’organisation du travail, et notamment recourir aux horaires décalés (travail du matin, du soir, travail en 2X8, travail du week-end…) ou au travail de nuit peuvent permettre d’assurer le maintien de l’activité tout en limitant le nombre de personnes présentes simultanément sur le même lieu de travail. COVID-19 - Une campagne pour apprendre les gestes barrières aux enfants / Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, mai 2020. Suite à l'épidémie de rougeole de 2017-2018, l'ARS a lancé, il y a 2 ans, une campagne pour encourager le port du masque en cas de symptômes de maladies infectieuses. Cette campagne était portée par un super-héros masqué sur le bouche et le nez. Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus et à l'approche de la reprise des écoles, le personnage a été adapté pour créer des outil afin de donner envie aux enfants d'appliquer les gestes barrières en devenant eux-aussi des super-héros et en apprenant à maîtriser les super-pouvoirs que sont les gestes barrières.

Des outils disponibles en téléchargement Les outils créés sont à destination des écoles maternelles, élémentaires et collèges. Les affiches Affiche super-pouvoirsAffiche "Comment bien se laver les mains"Affiche pédagogique "BD - Les mésaventures de Coronavirus" Affiche "Comment bien porter le masque" - pour les collègesUn quiz pour tester ses super-pouvoirs D'autres outils viendront compléter ce premier panel.

Reprise du sport de loisir en sortie de confinement, , sommeil des enfants et des jeunes / Académie de médecine, mai 2020. Télécharger le communiqué (PDF) Télécharger la version anglaise (PDF) Reprise du sport de loisir en sortie de confinement Communiqué de l’Académie nationale de Médecine 1er mai 2020 Le confinement mis en œuvre depuis 8 semaines pour réduire les contacts entre personnes et éviter la transmission du Covid-19 a imposé une limitation des sorties dans l’espace public et une diminution de l’activité physique, malgré l’autorisation d’une heure d’exercice par jour. L’Académie nationale de médecine a rappelé que la pratique régulière d’une activité physique, avec une réduction du temps passé en position assise, était bénéfique pour la santé[1]. Avec la sortie prochaine du confinement, il est nécessaire d’envisager la reprise des activités physiques et sportives de loisir afin d’améliorer la santé physique et mentale tout en corrigeant les effets délétères de l’isolement social. 5 le maintien de la fermeture des installations collectives (vestiaires, lieux de réunion…) ;

Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public / Santé publique France, mai 2020. Affiches Information coronavirus : protégeons-nous les uns les autres Porter un masque pour mieux nous protéger Bien utiliser son masque Alerte coronavirus : comment se laver les mains ? Information accessible aux publics vulnérables Coronavirus : que faire si on est malade ? Coronavirus : est-ce que je suis malade ? Coronavirus : comment se protéger ? Coronavirus : c'est quoi et comment ça s'attrape ? Coronavirus : Comment prendre soin de soi ? En vidéo Coronavirus, signes et gestes barrières Video sharing services help to add rich media on the site and increase its visibility. By allowing these third party services, you accept their cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. Conduite à tenir en cas de signes Information coronavirus, protégeons-nous les uns les autres Coronavirus, pendant l’épidémie, continuez de vous faire soigner Comment prendre soin de soi ?

Comment se protéger du virus ? Coronavirus, que faire face aux signes Spot Audio. Porter des gants au quotidien : un geste à risque / CPIAS Occitanie, avril 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage et désinfection des établissements recevant du public et des lieux de travail / HCSP, mai 2020. INRS : des gestes simples pour éviter les contaminations au travail / INRS, mai 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : Mesures barrières et de distanciation physique en population générale / HCSP, avril 2020. Les kinésithérapeutes peuvent reprendre progressivement une activité dans leur cabinet sous conditions / Ordre des masseurs-kinésithérapeute, avril 2020.

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires / Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, eduscol, mai 2020. Prise en charge des personnes âgées à domicile / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020. Prise en charge de l'obésité dans le cadre du Covid-19 / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020.

Recommandations destinées à permettre à nouveau les visites de familles et de bénévoles dans les EHPAD : Concilier nécessaire protection des résidents et rétablissement du lien avec les proches / Jérôme Guedj, avril 2020. Coronavirus : Des traces infimes dans le réseau d’eau NON POTABLE de Paris, aucun risque pour l’eau du robinet / Centre d'information sur l'eau, avril 2020. 20 fiches pratiques Covid 19 - Disponibles en téléchargement ! / SFNCM, avril 2020. L’Anses met en garde contre la consommation de compléments alimentaires pouvant perturber la réponse immunitaire / Anses, avril 2020.

Covid-19 : Vivre confiné dans des conditions difficiles. Guide d’information et d’accompagnement / ARS Ile-de-France, avril 2020. [COVID-19] Tutoriel pour mieux comprendre l'adaptation du processus d'intervention à domicile / Kariateam et Handéo, avril 2020. 8 conseils d'alim 50+ pour l'alimentation des seniors confinés / Alim 50+, avril 2020. Foire aux questions / Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT), avril 2020. Médicaments antitussifs à base de pholcodine et risque de réaction allergique aux curares dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 - Point d'Information / ANSM, avril 2020.

Confinement : Assurer un apport suffisant en vitamine D grâce à l’alimentation / ANSES, avril 2020. COVID-19, tabac, alcool et drogues : risques et précautions / Mildeca, avril 2020. Affiches de prévention du COVID-19 en milieu pénitentiaire / Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var, avril 2020. COVID-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs / Ministère du travail, avril 2020. Questions-Réponses avec nos experts sur le confinement lié au Covid-19 / Institut National du Sommeil et de la Vigilance, avril 2020. COVID-19 et prévention des risques professionnels : visionnez le webinaire de l’INRS / INRS, avril 2020. Covid-19 et obésité. Actualisation des recommandations de l'AFERO / AFERO, avril 2020. Se déplacer pendant la flambée de maladie à coronavirus / OMS, avril 2020. Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public / Santé publique France, avril 2020.

Covid-19 comment réagir à l'information ? / Culture et santé, avril 2020. Dix conseils pour éviter la dépression en période de confinement / The conservation, avril 2020. Recommandations sur l'accompagnement de personnes présentant des problématiques d'addiction ou des troubles de santé mentale dans le cadre du Covid-19 / Gouvernement, avril 2020. Health Literacy Project : des fiches pratiques et accessibles en 35 langues sur le Covid-19 / Health Literacy Project, avril 2020v. Dispositif d'aide StopBlues et covid-19 / Stopblues, avril 2020. Mesures concernant les mineurs non accompagnés / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020.

Maintenir une activité physique et limiter la sédentarité : l’Anses adapte ses repères au confinement / Anses, avril 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage spécifique ou désinfection de l’espace public / Haut conseil de santé public, avril 2020. Les dernières recommandations de la Commission Européenne / Commission européenne, avril 2020. Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 / Québec, avril 2020. Agression et violence externe. Pandémie : agression et violence envers les salariés 2020/ Inrs, avril 2020.

COVID-19 : Habillage/Déshabillage en tenue de protection pour la prise en charge des patients / AP-HM, avril 2020. COVID-19 : le ministère du Travail publie des fiches conseils pour les salariés et les employeurs / Ministère du travail, mars 2020. Alimentation et nutrition pendant l'auto-quarantaine : que choisir et comment manger sainement ? / Fonds français pour l'alimentation à la santé, avril 2020. Coronavirus : comment freiner la propagation de fausses informations ? / Parlement européen, avril 2020. Mise à disposition d'un dispositif numérique d'attestation de déplacement / Ministère de l'intérieur, avril 2020. Une ligne téléphonique d'information sur le Covid-19 destinée aux malades chroniques / Counselling collaboratif patients et soignants contre le Covid, mars 2020. Informations Coronavirus en français simplifié Falc / Gouvernement, mars 2020.

Maladie Coronavirus, testez vos symptômes de Coronavirus COVID-19 / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020. Covid-19 : prévenir l’exposition au virus en milieu professionnel / Anses, mars 2020. Sommeil & confinement / Institut National du Sommeil et de la Vigilance, avril 2020. Accueil - INSV Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de Covid-19 / OMS, mars 2020. Guide des parents confinés : 50 astuces de pro / Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, mars 2020. COVID-19, tabac, alcool et drogues : risques et précautions / Mildeca, mars 2020. Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses / Anses, mars 2020.

Covid 19 et obésité. état des connaissances et recommandations / l’AFERO/CSOs/FORCE, mars 2020. Solidarité numérique / La médnum, mars 2020. Société francophone du diabète, Numéro spécial COVID-19 / SFD, mars 2020. COVID-19 : recommandations de protection pour les personnels de santé / Ministère de la santé, 24 03 2020. Symptômes du Covid-19 : un test en ligne / Service public.fr, 25 03 2020.

COVID-19 et entreprises / INRS, 24 mars 2020. Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) 8 conseils pour vous aider à rassurer et à protéger vos enfants / Unicef, mars 2020. Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public / Santé publique France, mars 2020. Les gestes simples contre le coronavirus / Santé bd.org, mars 2020.

Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française / The conservation, mars 2020. Bougez chez vous : pratiquer une activité physique régulière contribue à améliorer sa santé / Anses, mars 2020. Le HCSP a émis des recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères / HCSP, mars 2020. Nos réponses à vos questions sur le confinement en France : sorties, livraison à domicile, port du masque, déménagements / Le monde, 19 mars 2020.

En finir avec les idées reçues / OMS, mars 2020. Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public / Santé publique France, mars 2020. Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov) / Ministère de la Santé, mars 2020. Covid-19 - Messages de prévention: élaboration, évolution et diffusion / Santé publique France, mars 2020.

Coronavirus : les recommandations pour se protéger de l'épidémie / Mutualité française, mars 2020.