background preloader

TICE

Facebook Twitter

FIRST BUSINESS MOOC - RUE89. Si vous n'avez pas grandi avec Internet, ne désespérez pas, Sophie Caillat non plus ! Elle n'a pas pris le biberon en tenant une tablette à la main, et a envoyé un email pour la première fois alors qu'elle était déjà majeure. Ce qui ne l'a pas empêchée d'animer le service multimédia de l'agence Reuters au début des années 2000, à sa sortie de l'école de journalisme. Lorsque elle a rejoint l'équipe de Rue89, en 2008, les réseaux sociaux vivaient leur Préhistoire. Elle a d'abord créé son compte Facebook pour y retrouver de vieilles connaissances. Peu à peu, les réseaux sociaux sont devenus son écosystème. OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. 10 idées à Axelle Lemaire pour doper le numérique en France par @tariqkrim.

01Business le 09/04/14 à 14h36 De nombreux challenges attendent le nouveau Ministre en charge du numérique et son possible Secrétaire d’Etat. Au-delà des grandes réformes économiques annoncées par le Premier Ministre et leur impact sur le numérique, de la future “loi numérique” (initialement prévue pour la fin de l’année), il va devoir aussi composer sur la forte mobilisation de l’écosystème des startups bien décidées à protéger les avancées obtenues.

Il est également important qu'il soit bien entendu que les bénéfices de la transition numérique profitent à tous. Voici dix idées nouvelles qui pourraient être mises en oeuvre. 1- Mettre rapidement en place un site numerique gouv.fr fédérateur. 2- Nommer un “Monsieur startup”. 3- Modifier certaines règles liées au CIR et au CII. 4- Un rapprochement du CAC 40 et de l'écosystème numérique. 5- Promouvoir un programme “French Saas”. 6- Développer un programme ambitieux d’open hardware francais. 10. The 8 Skills Students Must Have For The Future. Editor’s note: This is a revised version of an article written by Katie Lepi that originally appeared on June 7th, 2014. We believe this information is still highly relevant, but we wanted to update it with the latest thinking.

To do that, we invited writer Michael Sledd to take the reins. Education has traditionally focused on the basic “3Rs” of reading, writing and arithmetic. However, as the ever increasing pace of technological innovation drives changes in the world, educators must re-evaluate whether the skills they teach truly provide their students with the best opportunities to succeed in school, the workforce, and in life overall. This naturally leads to the question of what those skills are or will be, and while there are other excellent suggestions out there, Pearson’s 2014 edition of “The Learning Curve” report lists the 8 skills below as those most necessary to succeed in the 21st century.

Understanding and Teaching These Skills Leadership Digital Literacy Communication The U.S. Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur. Image : Demphumi (via Shutterstock) Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2-e à l'ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de l’Université de Caen Basse-Normandie, a publié à l'automne 2013 une présentation sur le droit d'auteur, mise à jour en février 2014.

On retrouve le lien vers ce cours en ligne sur le site de l'auteur, Espace Dominique Lachiver, où sont rassemblés des ressources et des articles en accompagnement de formations. Ce cours sur le droit d'auteur, un sous-ensemble du cours complet sur les TIC et les responsabilités professionnelles de l’enseignant, a pour objectif de "prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant la propriété intellectuelle. " Dans la présentation d'une vingtaine de pages, on trouve des définitions et les explications de différents concepts en lien avec le droit d'auteur. Une page traite des ressources libres et définit les types de licences Creative Commons. Sources. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ?

Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir.

L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Références Illustration : VLADGRIN, Shutterstock.com. Banques d'images libres et gratuites. Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet.

On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations. Les catalogues papier ont donc été remplacés par des banques d'images en ligne ; certaines d'entre elles sont commerciales, et on doit s'attendre à payer un montant d'argent pour télécharger les photographies. En général, sur ces sites commerciaux, plus la photographie est en haute définition, plus le prix est élevé. D'images sont parfois faites par des individus qui mettent leurs oeuvres photographiques, documentaires ou artistiques, à disposition du grand public à des fins éducatives ou autres. Banques d'images généralistes peut faire des recherches, notamment par sujet.

Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans) Accueil | www.2025exmachina.net. Tellagami. Share Tweet Email J’inaugure cette série « faire cours avec » avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable: Tellagami.

Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé « gami« ) qui présente un arrière plan modifiable (photographie, tableau etc). On ajoute ensuite un enregistrement vocal dans un temps donné (30 secondes max). Plus-value pédagogique attendue Mise en place en classe et évolution de ma pédagogie: Dans un premier temps, j’ai essayé de faire réaliser un Tellagami à l’ensemble de la classe, chacun sur sa tablette. Premièrement, j’en reviens toujours aux problèmes techniques qui peuvent empoisonner notre pratique pédagogique : l’utilisation de l’application est gourmande en batterie, je ne peux donc pas l’utiliser sur les journées trop longues (+ de 4h).Ensuite, faire un résumé est une tâche assez complexe pour un élève de 4ème.

La suite à voir sur : lu : 4780 fois. Explain Everything - Edulogia. Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher.

J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Elle a un potentiel énorme et les possibilités sont illimitées. Il vient d’écrire un article sur une façon particulière et très intéressante d’utiliser cette application. De plus en plus d’écoles utilisent les services nuagiques de Google Drive. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. 1) Votre élève écrit son texte dans Google Drive sur le iPad Il écrit son texte seul ou en collaboration. 2) Le texte va s’ouvrir comme un PDF dans Explain Everything 3) Bloquer le document dans le projet 5) Enregistrer la vidéo.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6. Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie. Evernote pour votre intégration technologique - Edulogia. Cet outil gratuit est un impératif si vous voulez bien organiser votre intégration technologique.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Evernote est un outil pour garder toute l’information que vous trouvez et que vous voulez conserver. Un des avantages d’Evernote est qu’il est disponible sur tous les appareils. Il vous est donc possible de l’utiliser sur votre téléphone et ensuite de continuer sur votre ordinateur. La base du fonctionnement est simple. Vous vous créez un compte sur les serveurs du service dans le nuage. Ceci va vous donner accès à votre compte par l’intermédiaire d’un navigateur Internet.

Un service que j’aime beaucoup est le Web Clipper. Un dernier produit offert par Evernote et que j’aime beaucoup est Skitch. Pour terminer, je vous invite à suivre François Lamoureux qui est un des rares ambassadeurs Evernote qui parle français. Vous avez aimé cet article ? Signing you up! Recevez une nouvelle idée par semaine directement dans votre courriel ! 100% sécuritaire !

Présentations

9 fonctions importantes de Google Drive. Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. Je suis tombé sur l’article 9 things every student should be able to do whit Google Drive de Med Kharbach. Voici donc les 9 fonctions de base que vos élèves peuvent utiliser pour bien faire leurs recherches avec Google Drive. 1) Option de recherche Pendant l’écriture d’un texte, il est possible de démarrer une recherche sans sortir du document et sans ouvrir un autre onglet. 2) Modifier votre type de recherche Une fois que vous avez activé la recherche, vous pouvez changer de type de recherche en appuyant sur le bouton de recherche dans la section de droite. 3) Faire des commentaires sur le document d’un autre Il est possible de sélectionner une zone de texte et de la commenter. 4) Orthographe 5) Nombre de mots Dans plusieurs situations, on demande aux élèves d’écrire un nombre de mots précis.

Comment interpeller en 4 temps vos électeurs avec l’Ecole Numérique. Souvent premier budget des communes, l’école est placée plus que jamais, avec la réforme des rythmes scolaire, au cœur des questions locales comme l’une des problématiques phares de la campagne. Quant aux infrastructures numériques, elles sont devenues l’un des fers de lance de l’attractivité territoriale dont fait partie le numérique dans les écoles : il en va pour preuve l’accélération des programmes immobiliers ou l’augmentation du chiffre d’affaires des agences immobilières autour des écoles innovantes, comme le précisait déjà en 2005 un rapport du Ministère de la Ville.

Voici donc en 4 temps comment interpeller vos électeurs avec le numérique à l’école. 1 / Quels bénéfices pour les enfants, les parents et les enseignants de votre commune ? Pour les enfants, le numérique à l’école leur apportera un contexte favorable à la lutte contre l’échec scolaire en intégrant un nouveau rapport au savoir, avec : Pour les parents :

Consommer ou créer?

Supports et ressources. Home | European Schoolnet. Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover. N’est-il pas désormais un concept dépassé ? Il a été utile, nécessaire et indispensable pour passer du 1.0 au 2.0, le pionnier a eu une fonction sociale mais la modernité s’est installée, instillée, développée. L’innovant s’est épuisé, il lui arrive même de se démobiliser, de douter. Peut-on aujourd’hui se contenter de n’avoir que des enseignants innovants, isolés, atomisés, sympathiques curiosités du monde enseignant ? Ce serait vrai si le système éducatif se réduisait au seul monde enseignant ; or nous savons tous que le système est complexe. Il est difficile de parler d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage sans évoquer les apprenants, les chefs d’établissement, les corps d’inspections, les administrations, la recherche, les syndicats, les parents d’élèves, j’en oublie certainement.

L’enseignant innovant est un concept dépassé. Comme dans toute greffe il faut que le corps accepte la greffon faute de quoi c’est le rejet qui s’impose. Et si on en discutait plus avant ? Droit et numérique éducatif. « Nous ne pouvons plus développer des nouveaux usages et des nouveaux services sans s’intéresser à l’environnement juridique dans lequel on les met en œuvre », souligne Eric Barbry. En cela, il est très heureux d’avoir été invité sur le forum national du numérique éducatif des NetJournées ; invitation qui prouve bien une prise de conscience de la part des différents acteurs sur l’importance du droit dans ce domaine. Sur une conférence de plus d’une heure, Eric Barbry a tenté de nous dresser un portrait rapide du panorama des problématiques juridiques dans le numérique éducatif qu’il tente de nous résumer en moins de dix minutes dans la vidéo ci-contre.

Exercice difficile pour Eric Barbry car, comme il le souligne, « le numérique éducatif est un gros gâteau avec plusieurs petits gâteaux à l’intérieur et leurs problématiques associés : ordinateurs, tablettes, réseaux informatiques… autant de questions de droit qu’on a d’usages ». lu : 1391 fois. Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs. L'Université de Poitiers a consacré son Campus Européen d'Eté 2013 à l'Expérience utilisateur au service des apprentissages. On reconnaît bien là la volonté prospective de cette université, et du département Ingénierie des Médias pour l'Education dirgié par Jean-François Cerisier en particulier.

Comme à l'accoutumé, toutes les présentations et tables rondes réalisées pendant cet événement sont disponibles en ligne. Parmi ces vidéos, nous nous sommes intéressés à deux d'entre elles, qui sont les captations de deux tables rondes au nom quasiment identique : "Prendre en compte l'expérience des utilisateurs dans un projet d'équipement massif en tablettes tactiles :", ce qui change venant après les deux points, puisqu'il s'agit de deux projets poursuivant le même objectif, mais par des chemins et avec des objets fort différents : Ces deux projets revendiquent l'intégration étroite des utilisateurs dans leur conception, leur mise en place et leur évaluation.

Oui et non. UPtv. ITRmanager.