background preloader

La lutte contre les discriminations dans les contrats de ville

Facebook Twitter

Cette sélection bibliographique a été réalisée dans le cadre du colloque « La lutte contre les discriminations dans les contrats de ville », organisé le 26 novembre 2015 par le CNFPT, avec le CGET, Le Défenseur des droits, l’Irdsu, le Réseau RECI.




Elle a été réalisée grâce à la base de données bibliographiques mutualisée du Réseau Ressources pour l'Egalité des Chances et l'Intégration (RECI), consultable sur : Livret participant colloque "la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville. Bibliographie du colloque "la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville. Réseau RECI. Webinaire approche juridique de la discrimination. Animé par Sophie PISK et Romain BLANCHARD, Conseillers juridiques auprès du Défenseur Des Droits. Approche sociologique de la discrimination : effets sur le vécu des « victimes » et impacts sur les pratiques professionnelles. Animé par Gaëlle DONNARD et Murielle MAFESSOLI du réseau RECI.

Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT) : Virginie Jurevicz, directrice des coopérations. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) : Frédéric Callens, chef de bureau de la prévention et de la lutte contre les discriminations. Défenseur des droits : Flor Egas, chargée de mission "Accès aux droits et discrimation". Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU) : Khalid Ida-Ali, président de l'IRDSU. Ressources pour l'Egalité des Chances et l'Intégration (RECI) : Murielle Maffessoli, directrice de l'Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville (ORIV). Morgane Petit, directrice de l'Institut Régional de la Ville (IREV). Nouveau cadre de référence de la lutte contre les discriminations au sein de la politique de la ville : les enjeux de la nouvelle contractualisation. CGET.

Actes séminaire prévention des discriminations collectivités. Réseau Reci. La prévention et la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville. Réseau RECI. Actualités sur...ORIV. 9 mois pour un projet de territoire. Séance 3 : La prévention des discriminations. IREV. L’Atelier « Neuf mois pour un Projet de territoire » proposé par l’IREV vise à accompagner les acteurs dans leur réflexion autour de leur projet de territoire, auxquels seront adossés les futurs contrats de ville.

9 mois pour un projet de territoire. Séance 3 : La prévention des discriminations. IREV

Alternant apports méthodologiques et échanges d’expériences, chaque séance mensuelle permettra d’aborder une problématique particulière. Dix ans de politiques de diversité : quel bilan ? Institut Montaigne. Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés. Haut Conseil Egalité Homme Femme. ÉVOLUTION DU REGARD SUR LES QUARTIERS « SENSIBLES » ET LES DISCRIMINATIONS ENTRE 2009 ET 2014. CREDOC. COMBATTRE LES INÉGALITÉS FEMMES-HOMMES DANS LES TERRITOIRES FRAGILES. CGET. Effets de quartier, discrimination territoriale et accès à l’emploi. ONZUS.

Effets du lieu de résidence en ZUS sur les parcours et le sentiment de discrimination des jeunes issus de l'immigration. Yaël Brinbaum et Christine Guégnard. IREDU. « De l’engagement à la mise en œuvre effective d’une politique de prévention des discriminations ». ARIFOR. « Prévenir les discriminations et promouvoir l’égalité, légitimer l’égalité femme-homme dans les collectivités ». ARIFOR.

Lutte contre les discriminations. Quelles conditions de réussite pour la conduite d'une démarche locale ? CRDSU. Accueil > Publications du CR•DSU > Les Échos des ateliers permanents du CR•DSU Lutte contre les discriminations.

Lutte contre les discriminations. Quelles conditions de réussite pour la conduite d'une démarche locale ? CRDSU

Quelles conditions de réussite pour la conduite d'une démarche locale ? Les Échos des ateliers permanents du CR•DSU n°3 - Septembre 2008 Ce document capitalise les différents moments d’échanges, de réflexion et de qualification collective qui ont eu lieu lors des 6 séances de l’atelier permanent "Comment impulser et conduire une démarche locale de lutte contre les discriminations? " Enquête 2014 sur la LCD dans les collectivités. IRDSU. Panorama de la prévention et de la lutte contre les discriminations en Aquitaine. Pays et Quartiers d'Aquitaine. Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité : repérage d’initiatives de collectivités territoriales en Poitou‐Charentes. Villes au Carré. Mieux comprendre les discriminations par les pratiques. APSV.

Plan Local de prévention et Lutte Contre les Discriminations d'Aubervilliers. Nom et description de la structure porteuse : Mairie d’Aubervilliers Contact Service politique de la ville, droits des femmes et lutte contre les discriminations (01 48 39 52 62) Type d'action : Diagnostic, formation et accompagnement au changement, communication et accès au droit.

Plan Local de prévention et Lutte Contre les Discriminations d'Aubervilliers

Plan d'actions pour l'égalité entre les homme et les femmes de la ville de Brest et de Brest métropole océane. PLAN DÉPARTEMENTAL DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 2011 2014. Conseil Général de l'Essonne. L’Engagement régional pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. Région Pays de la Loire.

Toulouse contre les discriminations. Du ressenti au vécu des discriminations par les victimes.Acsé. Le traitement de la victime de discrimination. Actes du colloque Association Droit pour la Justice. L’ACCÈS AUX DROITS: CONSTRUIRE L’ÉGALITÉ. Défenseur des Droits. Parcours institutionnels de victimes de discrimination. Bartlomiej BARCIK, Ewa BOGALSKA-MARTIN, Oscar NAVARRO, Aline PRÉVERT. Etat des lieux des pratiques d’accompagnement des victimes de discriminations et de leurs accès aux droits en Alsace. ORIV. Discriminations et territoires La mobilisation des acteurs locaux. Réseau RECI. Prévenir et lutter contre les discriminations : quel rôle pour les élu(e)s des collectivités territoriales ? Prévenir et lutter contre les discriminations : quel rôle pour les services de l’État ?

L'Egalité professionnelle femmes-hommes: territoriaux, nous agissons. CNFPT. Fonction publique : un accord concret et des rapports annuels pour mesurer les engagements Le 8 mars 2013, sous l’égide du Premier ministre et de la ministre en charge de la Fonction publique, l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales ont signé un accord afin de mettre en œuvre une série d’engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes – hommes.

L'Egalité professionnelle femmes-hommes: territoriaux, nous agissons. CNFPT

Les 15 mesures prévues se déclinent selon quatre axes : - le dialogue social comme élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle ; - rendre effective l’égalité dans les parcours professionnels et les rémunérations ; - une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ; - la prévention des violences et harcèlements sur le lieu de travail.

Cet accord s’applique aux 5,4 millions d’agents publics. Chaque année, le rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (remis au Parlement) rend compte de l’avancée de ces mesures. Prévenir les discriminations: Territoriaux, nous agissons. CNFPT. La discrimination découle de la restriction des droits d’une personne par rapport à une autre en raison de critères interdits par la loi.Est prohibée, toute discrimination fondée sur l’origine, le sexe, la situation de famille, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les convictions religieuses, les activités syndicales ou mutualistes, le lieu de domicile, l’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une ‘race’, sur l’état de santé ou d’une race.

Prévenir les discriminations: Territoriaux, nous agissons. CNFPT

La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée.Elle est indirecte lorsque des mesures apparemment neutres écartent une personne ou un groupe de l’accès à un service ou à un droit. Discriminations et territoires La mobilisation des acteurs locaux. Réseau RECI. AGIR CONTRE LES DISCRIMINATIONS L’ENGAGEMENT DES ELUS ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES. Réseau RECI. Approche transversale, quels enjeux, limites et méthodes ? Formation et territoire. ARIFOR. « Action positive » et « approche intégrée » Deux approches opposées? CRDSU. Index I-ville. Nouveau cadre de référence de la lutte contre les discriminations au sein de la politique de la ville : les enjeux de la nouvelle contractualisation. CGET. Actualités sur...ORIV. Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers prioritaires. Rapport de Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué.

"Les collectivités garantes de l’égalité de traitement", les actes du séminaire 2012 d’Amiens en texte et en images ! - IRDSU. L’IRDSU et le CNFPT organisaient en octobre 2012 avec Amiens métropole et le soutien de l’ACSE un séminaire : « Les collectivités garantes de l’égalité de traitement dans la cité : mobiliser les ressources humaines et les services, développer le pouvoir d’agir des habitants ».

"Les collectivités garantes de l’égalité de traitement", les actes du séminaire 2012 d’Amiens en texte et en images ! - IRDSU

Retrouvez ci-dessous les actes complets des deux jours et une vidéo de présentation. Le séminaire s’est tenu les 18 et 19 octobre 2012 à la Maison de l’Egalité à AMIENS 120 participants s’y sont retrouvés : Habitants, Agents des directions des ressources humaines des collectivités, élus locaux, chargés de mission PLCD, acteurs de la Politique de la Ville (collectivités, services de l’Etat et associations) et du secteur de l’animation socioculturelle, chercheurs. Les discriminations: comprendre, agir, accompagner. ARIFOR. Rapport d'information du Sénat relatif à la lutte contre les discriminations. Esther BENBASSA et Jean-René LECERF. 8 ème Baromètre de perception des discriminations dans l’emploi Enquête auprès des demandeurs d’emploi. Défenseur des Droits et OIT. Rapport annuel d'activité 2014. Défenseur des Droits. La politique de la ville en quête de réforme. Cyprien AVENEL. la vie des idées.fr.

Dossier politique de la Ville. revue Urbanisme. Politique de la ville en France métropolitaine : une nouvelle géographie recentrée sur 1 300 quartiers prioritaires. Valérie Darriau, Marylène Henry, Noémie Oswalt* LOI N°2014-173 DU 21 FÉVRIER 2014 DE PROGRAMMATION POUR LA VILLE ET LA COHÉSION URBAINE Version commentée. Ministère de la Ville. CGET.

Le Défenseur des Droits. Egalité contre le racisme. IRDSU. Ville.gouv.fr. I-Ville - Base documentaire de la politique de la ville. L'actualité de la politique de la ville. Centre de Ressources Politique de la Ville. Reseau-reci. Panorama de presse du réseau RECI. Stop-discrimination.gouv.fr. Centre National de la Fonction Publique Territoriale.