background preloader

Formation

Facebook Twitter

Pourquoi faut-il intervenir pour la revitalisation du centre-ville ? Mur du son "Apprendre ensemble". apprendreensemble.weebly.com. Formation professionnelle : les grandes tendances 2016. Focus RH. « Cette année, les effets de la réforme vont jouer à plein et l’ensemble des acteurs (entreprises, organismes de formation, OPCA, responsable de formation…) vont devoir trouver leurs marques » affirme Aurélie Feld, directrice générale de l’organisme de formation CSP.

Formation professionnelle : les grandes tendances 2016. Focus RH.

Une mise en place qui risque de causer quelques dommages collatéraux : « Sur le fond, la réforme est intéressante. Reste que dans les faits sa mise en place bouleverse les compétences des acteurs clés » analyse Vincent Gérard, directeur de projet chez Litz Formation. Former autant… avec moins de ressources Ceci posé, que va-t-il se passer concrètement ? Outre le fait de devoir repenser leur organisation en tenant compte de la baisse du budget fiscal prévu pour les formations, les entreprises devront aussi reclasser les salariés qui s’occupaient jusqu’alors de la formation. Des organismes amenés à disparaître ? Organismes de formation : être ou ne pas être certifié Davantage de compétences pour les OPCA Frédérique Guénot. Le blended learning permet de mesurer le ROI. Les Echos. Accueil La formation multimodale, qui associe sessions à distance (rapid learning, serious games, quiz etc.) et modules en présentiel présente des avantages : une meilleure mémorisation et la possibilité de mesurer le retour sur investissement(...)

Le blended learning permet de mesurer le ROI. Les Echos.

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Qualité de la formation : d’une démarche volontaire à une obligation réglementaire. Défi métiers : le CARIF-OREF francilien. © Défi métiers (vidéos en fin d'article) Le dernier « Jeudi de l’Afref », qui s'est déroulé le 17 décembre dernier, s'intéressait aux modalités de l’obtention de la qualité de la formation.

Qualité de la formation : d’une démarche volontaire à une obligation réglementaire. Défi métiers : le CARIF-OREF francilien

La qualité de la formation était au cœur des échanges du dernier « Jeudi de l’Afref » de l'année 2015. Jean-Marie Luttringer, consultant, directeur de JML Conseil, a initié le débat en répondant à dix questions sur l’encadrement juridique de cette notion. « La qualité de la formation ne renvoie pas à des règles juridiques de droit, mais à des règles de gestion. La loi du 5 mars 2014 a introduit la qualité dans l’univers du droit de la formation (…), ce droit n’est d’ailleurs pas contraignant mais plutôt à vocation incitative » a-t-il expliqué.

Enfin, Julia Tureaud, responsable innovation chez Bureau Veritas Certification, a présenté le rôle et les missions d’un certificateur. Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires sociales sur la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Gérard Cherpion, Jean-Patrick Gille. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 mars 2016. en application de l’article 145-7 du Règlement sur la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, MM.

Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires sociales sur la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Gérard Cherpion, Jean-Patrick Gille.

Gérard CHERPION et Jean-Patrick GILLE, DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016. Sydologie. sydologie.com. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016. Sydologie. sydologie.com

Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques. Ces innovations sont issues d’une réflexion menée par des chercheurs de l’Institut des Technologies Pédagogiques (rattaché directement à the Open University) et en partenariat avec le Centre pour les Technologies dans l’Apprentissage du SRI. 2016, innovation, open university, pédagogie.

Innovations 2016 : #1 - Crossover Learning, ou l’apprentissage sur le terrain. Sydologie. sydologie.com. Habituellement, une formation est très formalisée : un temps précis sur un jour précis dans une salle précise.

Innovations 2016 : #1 - Crossover Learning, ou l’apprentissage sur le terrain. Sydologie. sydologie.com

Ces habitudes ont déjà été bouleversées par la classe inversée, mais the Open University propose d’aller encore plus loin : une problématique est posée et discutée en classe, puis les élèves effectuent des recherches en dehors de la classe. Mais attention, on ne parle pas ici uniquement de recherches sur Wikipédia ou de 2 mots clés tapés sur Google, mais bien de recherches de terrain : les élèves sont encouragés à visiter des musées, des sites historiques, à interroger des personnes autour d’eux, et surtout à collecter de l’information via leur smartphone (vidéos, photos, enregistrements, etc.). Tous ces éléments sont ensuite mis en commun en classe pour construire une réponse collective à la question posée. Pourquoi utiliser le Crossover Learning en formation ?

Ce modèle crée du lien entre la théorie vue dans la salle de formation et la vie, le réel de l’apprenant. Innovations 2016 : #2 - Learning Through Argumentation, ou l’apprentissage par le débat. Sydologie. sydologie.com. L’argumentation scientifique implique de proposer des hypothèses et les moyens de les vérifier, de bien structurer ses idées et d’organiser les preuves qui appuient son affirmation.

Innovations 2016 : #2 - Learning Through Argumentation, ou l’apprentissage par le débat. Sydologie. sydologie.com

The Open University propose de demander les mêmes types de raisonnement aux élèves, en les obligeant à débattre sur des thèmes précis. Le professeur n’est plus là pour apporter le savoir, mais pour encadrer la réflexion : à partir d’une problématique de base, les élèves font des recherches (individuellement ou en groupe), établissent des synthèses et confrontent leurs résultats. Pour les étudiants, cette méthode permet d’apprendre de nouvelles choses mais surtout entraine les techniques de raisonnement et de synthèse. Pourquoi utiliser le Learning Through Argumentation en formation ? Proposer aux formés de construire une réflexion puis d’en débattre entre eux est très intéressant. Innovations 2016 : #3 - Incidental Learning, ou l’apprentissage qui ne dit pas son nom. Sydologie. sydologie.com.

Même si on n’en a pas conscience, on apprend tout le temps : en parcourant la presse, en surfant sur le web, devant sa télévision, dans la rue ou en lisant un livre.

Innovations 2016 : #3 - Incidental Learning, ou l’apprentissage qui ne dit pas son nom. Sydologie. sydologie.com

Les chercheurs de The Open University se sont demandés comment utiliser ces apprentissages et comment créer du lien avec ce qui est vu en classe. Une des pistes les plus précises est l’utilisation des jeux vidéo : cela fait un certain temps maintenant qu’on essaie d’évaluer l’intérêt éducatif de jeux comme Les Sims ou Age of Empire. L’idée de The Open University est de proposer aux élèves certains jeux en rapport avec les cours vus : les élèves pourraient ainsi, après un cours d’urbanisme par exemple, tester leurs connaissances théoriques sur des villes simulées grâce à Sim City. Innovations 2016 : #4 - Context-based Learning, ou l’apprentissage contextualisé. Sydologie. sydologie.com.

The Open University propose de contextualiser tous les apprentissages, en utilisant essentiellement la réalité augmentée et la réalité virtuelle : ainsi, tout en restant dans la salle de classe, on peut créer une ambiance, une histoire autour des savoirs transmis.

Innovations 2016 : #4 - Context-based Learning, ou l’apprentissage contextualisé. Sydologie. sydologie.com

Pourquoi utiliser le Context-based learning en formation ? Pendant longtemps, on pensait qu’il fallait apprendre en dehors de tout contexte : les apprenants devaient se créer des modèles généraux qui seraient ensuite transposables à n’importe quel contexte. Pourtant, on sait aujourd’hui que l’apprentissage est meilleur lorsqu’il est justement contextualisé : quand on peut l’illustrer avec un exemple précis ou un cas concret, ou même quand on peut le rattacher à une histoire vécue ou à une odeur de madeleine.

Innovations 2016 : #5 - Computational Thinking, ou penser comme des ordinateurs. Sydologie. sydologie.com. The Open University propose d’apprendre aux élèves à utiliser des méthodes issues de l’informatique pour résoudre des problèmes.

Innovations 2016 : #5 - Computational Thinking, ou penser comme des ordinateurs. Sydologie. sydologie.com

Ainsi, les étudiants seront notamment formés : • à la pensée itérative : on répète plusieurs fois le même mécanisme en adaptant chaque itération par rapport aux résultats de la précédente. • à l’algorithmique : au lieu de résoudre un problème, on imagine une méthode qui pourrait résoudre automatiquement tous les problèmes du même type. • La méthode de décomposition des problèmes : au lieu de chercher à résoudre un problème qui semble complexe, on le décompose en problèmes plus simples et plus facilement résolvables. Pourquoi utiliser le Computational Thinking en formation ? Étudier l’informatique permet d’apprendre bien plus de choses que des langages de programmation. Innovations 2016 : #6 - Learning by doing science with remote labs, ou l’apprentissage par l’expérimentation à distance. Sydologie. sydologie.com. Innovations 2016 : #7 - Embodied Learning , ou l’apprentissage par le corps. Sydologie. sydologie.com.

Les canaux kinesthésique et haptique (c’est-à-dire le sens du mouvement et celui du toucher) sont des canaux d’apprentissage efficaces : enfant, on utilise notre corps pour explorer, tester et construire, et adulte on apprend la conduite ou un sport en assimilant des mouvements corporels (un coup lifté au tennis par exemple). Même si ces canaux peuvent être stimulés en formation présentielle (par des exercices pratiques par exemple), on peut difficilement en faire autant pour la formation distancielle… Enfin, ça, c’était avant !

Innovations 2016 : #8 - Adaptive teaching, ou la formation qui s’adapte au formé. Sydologie. sydologie.com. On sait tous qu’il n’y a pas deux personnes qui apprennent de la même façon : l’adaptation des parcours pédagogiques pour chaque apprenant est un peu le saint Graal de la formation. Pour The Open University, on pourra bientôt s’approcher de cet idéal grâce à l’informatique : des logiciels analyseront toutes les données relatives à un apprenant (ses résultats à des examens, le temps passé à étudier, ses apprentissages antérieurs, etc.) et aideront le professeur à adapter ses cours spécifiquement pour cet apprenant. Pourquoi utiliser l’Adaptive Learning en formation ? On croirait presque une question rhétorique !

Adapter sa formation en fonction de son public n’est pas du tout nouveau, et beaucoup de formateurs et concepteurs de formations essaient déjà de le faire. Innovations 2016 : #9 - Analytics of emotions, ou la prise en compte des émotions des formés. Sydologie. sydologie.com. Quoi ? Encore un article pour s’adapter aux formés ? C’était déjà le sujet de l’article précédent, sur l’Adaptive Learning ! Effectivement, tu as raison fidèle lecteur ! Innovations 2016 : #10 - Stealth assessment, ou l’évaluation cachée. Sydologie. sydologie.com. Dans certains jeux vidéo, toutes les actions d’un joueur sont relevées et analysées. Ainsi, en fonction de la progression du joueur, le jeu peut s’adapter et proposer des défis personnalisés : univers qui change, nouveaux ennemis, difficulté adaptée, etc.

Numérique

Base de données bibliographiques - Ressources documentaires de la formation. InffoDoc. Moteur des ressources pédagogiques. Sup-numerique.gouv.fr.