background preloader

Encyclopédies musicales

Facebook Twitter

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Programmes radio & télé. Chaines youtube. FILMS ET DOCUMENTAIRES SUR LA MUSIQUE. DOCUMENTAIRE SUR LA MUSIQUE. Listes de crabasyou - SensCritique. Top 10 Top 10 Films Mes films favoris.

Listes de crabasyou - SensCritique

C'est trop étroit un Top 10, les sacrifices sont énormes. Stanley, ne m'en veux pas. Wes, je t'aime quand... Top 10 Top 10 Albums La suite du top 10 : 70's : Voyage à travers les affiches de films Une petite traversée du cinéma des années 70 à travers les affiches les plus marquantes. Affiches 60's : Sondage Les meilleures comédies musicales Avec : West Side Story, Les Demoiselles de Rochefort, Chantons sous la pluie, The Rocky Horror Picture Show, Que le spectacle commence ! Les films aux meilleures bandes originales Avec : The Tree of Life, l'arbre de vie, Moonrise Kingdom, Jurassic Park, There Will Be Blood, Orange mécanique. INFO MUSIQUE & ACTUALITE MUSICALE CADENCE INFO.

ANTIQUITE'

Page not found (404) - Visual Dictionary. La musique classique. EDUTHEQUE PARIS. MUSICOLOGIE. Mots croisés & autres. PEDAGOGIE. EDMUS. Web sites. PEDAGOGIE MUSICALE. QQOQCCP. Frises chronologiques. FILM HISTOIRE. Century I-V. ARTS. Fête de la femme 8 mars. ED CIVIQUE. Animations et jeux musicaux. Animations et jeux musicaux Tu trouveras regroupées sur cette page certaines animations du site (tous niveaux confondus), ainsi que des tests et des jeux non présentés en classe.

Animations et jeux musicaux

PINTEREST. Du Modernisme au Postmodernisme (XXe siècle) Du Symbolisme au Surréalisme (XIX-XXe siècle) Du Modernisme au Postmodernisme (XXe siècle) NYPL Digital Collections. Capsules vidéo d'éducation musicale.

LE LANGAGE DE LA MUSIQUE

Boîte à musique CNA Frise CHRONOLOGIQUE. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Glossaire. Voici quelques repères illustrés qui peuvent vous aider à franchir quelques obstacles de lecture...

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Glossaire

Note : une étoile (*) signale que le mot indiqué est également décrit dans ce glossaire. Google Arts & Culture Experiments - X Degrees of Separation by Mario Klingemann. Tags - Keywords generated by Machine Learning. Écouter pour mieux apprécier. Quelle histoire de la musique ? Fr-de-f11, le 20/04/2008 Dans les conservatoires français, l’étude de l’histoire de la musique s’inscrit dans le département de la culture musicale au même titre que l’analyse et l’esthétique.

Quelle histoire de la musique ?

Il parait en effet difficile de les séparer, l’histoire de la musique proposant généralement une classification de la musique par période (= périodisation) en fonction de l’analyse de la musique et en fonction du contexte historique. L’esthétique est encore différente : il s’agit plus de réflexions philosophiques sur la musique par exemple des questionnements sur le rapport entre l’œuvre et le genre musical.

LA FORME

Histoire de la musique. La musique est un des arts les plus anciens, parce que son moyen d'expression, le son, a été donné à tous les humains, et que tout sentiment vif cherche à se manifester par des sons.

Histoire de la musique.

Tous les essais que les Hébreux, les Chinois, les Indiens et autres peuples anciens ont pu faire n'ont rien de commun avec l'art actuel. Histoire de la Musique. Notation (musique). Notation, n. f. - C'est l'art de marquer ou simplement l'action par laquelle on marque les notes de musique sur la portée, soit en manuscrit, soit par les divers procédés connus de gravure ou d'impression.

Notation (musique).

Le terme désigne également l'ensemble des signes conventionnels par lesquels on indique les sons de la musique et leur interprétation. Les notations ont varié suivant les périodes et les genres de musique. Nombre de peuples, dotés d'un système de musique à une époque très ancienne, n'ont jamais eu l'idée même d'une notation, tels en Orient (musique syrienne, chaldéenne, arabe, etc.).

Dans l'Antiquité, les Grecs inventèrent un ensemble de notations très compliqué. La notation musicale. A Abigaël Le besoin de représenter la musique par un système de notation se manifeste dans la plupart des civilisations qui connaissent une écriture.

La notation musicale

Les premiers signes de notation musicale, datant du XVIIIe siècle avant J. -C., figurent sur des tablettes cunéiformes d'Ur en Chaldée (British Museum). En Occident, il faut attendre le Ve siècle avant J. -C. et, dans le monde chrétien, le IXe siècle après J. Les Grecs adoptent un premier mode de notation alphabétique : seize lettres représentent deux octaves et un ton (gamme éolienne) qui correspondent à peu près aux touches blanches du piano. Histoire de la musique en Scandinavie. Tout ce qui a trait à l'histoire musicale des populations de l'extrême Nord de l'Europe nous est fort mal connu, du moins si l'on s'éloigne quelque peu des temps voisins du nôtre pour remonter un peu haut dans les premiers siècles du Moyen âge .

Histoire de la musique en Scandinavie.

Ce n'est pas que les traditions poétiques et légendaires fassent ici défaut; mais l'historien ne rencontre presque aucun témoignage solide sur lequel il se puisse appuyer. Evolution du langage musical des troubadours à la musique contemporaine. Évolution de l'expression musicale occidentale du Moyen-Âge à nos jours Polyphonie et tonalité, émergence et transformations Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Du plaint-chant à la polyphonie, de la monodie à l'harmonie, du modal au tonal puis à l'atonal, les formes de l'expression musicale n'ont pas cessé de s'inventer et de se réinventer tout au long de l'histoire.

Evolution du langage musical des troubadours à la musique contemporaine

L'aventure des écritures. Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture.

Histoire des Arts – 2.0 »

Histoire de la musique : œuvres et événements Chronologie synthétique proposée par un site personnel. Musique classique sur Symphozik. La discothèque idéale. Musique chantée | Musique symphonique | Musique concertante | Musique de chambre | Musique instrumentale | Fourre-tout Cette page a été écrite à la demande d'un ami quand j'ai évoqué devant lui quelque chose comme les "CD indispensables". Indispensables à quoi, me direz-vous ? Disons que j'ai mis ici à peu tout ce que je peux avoir envie d'écouter sur un coup de tête à n'importe quel moment et dont je me dirais, si je ne l'avais pas dans ma discothèque, « Il faut quand même que je m'achète ça un jour ». Wikisource:Index des auteurs. Théorie de la musique (Danhauser, 1889)/Complément/Ornements.

BookThéorie de la musique (1872)Adolphe DanhauserLemoine et Fils, Éditeurs1889TDes ornements. — Appogiature, appogiature double, appogiature brève, gruppetto, trille, mordant, fioriture.Danhauser - Théorie de la musique, 1889.djvuDanhauser - Théorie de la musique, 1889.djvu/9108-113 Pour compléter l’étude des principes de la musique, il nous reste à faire connaître les ornements qu’on peut introduire dans un morceau, et les abréviations qui s’emploient, surtout dans la musique instrumentale. 269. Les ornements ajoutés à une composition musicale, peuvent lui donner plus de variété, ou en augmenter la grâce et même la vigueur.

Les ornements, qu’on nomme aussi notes d’agrément, notes de goût ou broderies, s’écrivent en notes très petites, ou s’indiquent par des signes. Les principaux ornements sont : Dans l’exécution, l’appogiature doit, ainsi que son nom l’indique, être appuyée plus fortement que la note qui la suit. Exemple. 270. Johann-Sebastian Bach – Partita N°2 – Chaconne, par Yehudi Menuhin. Les 100 tubes du classique. 123-MUSIQUE - Les oeuvres. Les oeuvres Les Oeuvres Dans cette rubrique, je vous propose un répertoire d'oeuvres qui ont toutes été travaillées avec des enfants d'écoles maternelles ou élémentaires. Les activités autour de ces extraits musicaux peuvent être corporelles, rythmiques, instrumentales... ou simplement un moment d'écoute.

Pour des raisons de droits, je ne peux pas mettre en ligne les extraits originaux des oeuvres utilisées en classe. Je vous renvoie donc vers d'autres sites, sur lesquels vous pourrez écouter des extraits ou l'oeuvre entière se rapprochant le plus de celle que j'ai utilisée. Si vous souhaitez plus d'informations, des pistes de travail ou tout autre document pouvant vous aider à pratiquer la musique avec votre classe, n'hésitez pas, contactez-moi ! Choisissez la période en cliquant sur l'image. Évolution instruments à clavier by Boris Skierkowski on Prezi.

Histoire de la musique. EDUMUSIC. The Mutopia Project. Grandes dates de la musique. Opus100 - Extrait de musique baroque, classique et romantique. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris.

Articles sur la M.A.O., la synthèse, le Midi. Education.citedelamusique.fr - La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement. LES COULEURS DE L'ORCHESTRE. Les Voix ensevelies. Exposition virtuelle : Portraits de Salons. Histoire du rock et de ses hits de légende. Accueil - Musée Hector-Berlioz.

L’Odyssée des Musiques Noires. Musique Alhambra, l'Actualité du Flamenco. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Centre de documentation de la musique contemporaine. Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Mac-texier.ircam. Ressources histoiredesarts. Essor culturel de l’État bourguignon.

Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Histoire des Arts – 2.0 » Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Musique classique sur Symphozik. Histoire de l'opéra. Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815.

Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français. 780 Musique - Doc pour docs. Music Timeline. Histoire de la Musique Baroque Doc enseignant. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. La musique classique occidentale.

ECMF, Encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale en France (1918-1944) Dictionnaire pratique et historique de la musique. Evolution of Music V2. Le dictionnaire facétieux de la musique. DICTIONNAIRE MUSIQUE MULTIMEDIA - LE DICO GRATUIT EN LIGNE. Encyclopédie de la musique index « A » Catégories - Dictionnaire Visuel. Tous aux Balkans. Artsvivants.ca Musique. Aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra. Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique.

Il a radicalement transformé presque chaque forme musicale à laquelle il s'est exercé. Ses neuf symphonies figurent parmi ses plus belles œuvres et, depuis, la plupart des autres compositeurs s'en sont inspirés pour leurs propres symphonies. Brahms (1833-1897) : L'un des plus grands compositeurs de la période romantique. Cadence : Long passage d'un concerto joué entièrement par le soliste, lequel improvise souvent sur des thèmes entendus au début du morceau.

Solfège, cours de musique en ligne, jeux et exercices pour apprendre la théorie musicale. BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO) Dictionnaire musical informatique Dictionnaire musical Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites. Par exemple la ligne téléphonique normale (RTC). par opposition à numérique : voir ce mot.