background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

Conditions féminines dans une société en mutation. 4ème. HISTOIRE. CONDITIONS FÉMININES dans une SOCIÉTÉ en MUTATION. Trace ton ciné : Histoire du droit des femmes. Conditions féminines france 19è siècle. Quand les femmes s'émancipent (1/2) Quand les femmes s'émancipent (2/2) Exposition "La condition féminine au 19e siècle" Au XIXe siècle, la condition féminine semble subir une stagnation, voire une régression, par rapport au siècle précédent.

Exposition "La condition féminine au 19e siècle"

Si les femmes ont participé en nombre à la Révolution de 1789, à celle de 1848, puis à la défense de Paris et de la Commune en 1870-1871, elles n’en ont guère récolté les fruits. Révolutionnaires ou conservateurs, les hommes qui se succèdent au pouvoir sont presque tous d’accord sur un point : la place de la femme est à la maison, pas dans la cité, et encore moins à la tribune d’une assemblée.D’abord laissée à l’initiative familiale et aux religieuses, l’éducation des jeunes filles devient, à la fin du siècle, affaire de l’État et terrain d’affrontement entre l’Église et les tenants de la laïcité.

Louise Michel expliqué aux enfants. Égalité homme-femme, droit de vote des femmes, droit à l’éducation.

Louise Michel expliqué aux enfants

Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour l’égalité des droits. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire. Le deuxième portrait est consacré à Louise Michel. La femme que tu vois sur la photo est Louise Michel. Elle était institutrice et a beaucoup oeuvré pour que les filles, comme les garçons, aient le droit d’aller à l’école. (© Arielle KREBS) Je m'appelle. Au cœur de l'histoire: Sarah Bernhardt, Notre-Dame du théâtre (Franck Ferrand) Secrets d'histoire: La première star mondiale; Sarah Bernhardt. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Inventée par Nicéphore Niepce au début des années 1820, perfectionnée par les inventions de Daguerre et de Talbot, la photographie est de toutes les innovations technologiques du XIXe siècle celle qui a probablement le plus pesé sur l’évolution de l’art, en particulier de la peinture.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

La question se posa en effet rapidement de savoir si la photographie se réduisait à une technique de reproduction ou si elle pouvait être considérée comme un moyen d’expression plastique à part entière. Problème d’autant plus délicat que la photographie intervenait à un moment où s’imposait la nécessité de considérer le monde extérieur d’un œil nouveau et objectif, mais que par ailleurs, comme le rapporte ironiquement Baudelaire dans son Salon de 1859, le credo artistique de l’époque était que « l’art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Analyse des images Son cliché nous renvoie l’image d’une magnifique jeune femme au regard mélancolique. Interprétation. Sarah Bernhardt par Sacha Guitry. Hubertine Auclert. La suffragette française Les premiers mots sont empruntés à son biographe, Steven C.

Hubertine Auclert

Hause. Hubertine Auclert, The French Suffragette (Yale, 1987) est le titre du livre qu’il lui a consacré. Dans le contexte politique de la Troisième République, ce qualificatif souligne d’emblée la singularité de cette femme. Tandis que ses contemporaines optent pour une stratégie des petits pas qui consiste à revendiquer d’abord l’égalité des droits civils, Hubertine Auclert milite en faveur des droits politiques des femmes.

Louise Michel : ça ira, ça ira, Art vaincra. Louise Michel dans nos mémoires, c’est la Grande Citoyenne, robe noire et écharpe rouge.

Louise Michel : ça ira, ça ira, Art vaincra

En mars 1871, à Paris, pendant la Commune, des noms nouveaux ont surgi, appelés à retentir longtemps. Parmi eux, celui d’une institutrice, passionnée de Victor Hugo, fervente républicaine. Le sien. Ce n’était pas le souhait de Louise Michel de survivre à l’assaut des Versaillais ni ensuite d’échapper à la condamnation à mort. En 1873, elle est déportée en Nouvelle Calédonie où elle reprendra son enseignement. De retour en 1880, elle va, pendant le quart de siècle qui lui est encore donné, multiplier les articles, les interventions, les conférences.

Mais pour tenter de composer son portrait, il faudrait un chœur. Et ses contes et ses romans rencontrent un public populaire. Pour connaître vraiment Louise Michel, il faut de nouveau la lire. Bibliographie : Art vaincra !. Prise de possession de Louise Michel - Édition établie, annotée et présentée par Claude Rétat (Cahiers de l'Herne). Une histoire de Flora Tristan. Figures du féminime - Flora Tristan. Par la rédaction le 1 janvier 1900 Flora Tristan est née en 1803 et meurt en 1844.

Figures du féminime - Flora Tristan

Ouvrière dans les filatures et femme de lettres, Flora Tristan, surnommée "la paria" est une féministe engagée dans le débat social des années 1840. Paul Gauguin, le petit fils de Flora Tristan, disait de sa grand-mère qu'elle était une "drôle de bonne femme". Au Pérou, la reconquête de Flora Tristan - Invitation au voyage.