background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Liste des plantes aromatiques de la pépinière Arom'antique, classées par noms scientifiques. - Arom'antique. Jardin L'Encyclopédie - Plante du mois. Végétaux - Fiches techniques de A à Z. Ne vous souciez pas de savoir si ce que vous recherchez est une fleur, un fruit, un légume, un arbre, une aquatique, une potagère, une cactée... On vous le dira sur la fiche elle-même, notre classement est intégralement alphabétique. Bien entendu de nouvelles fiches sont régulièrement mises en ligne, en moyenne tous les 3 à 4 jours, au plus tard toutes les semaines.

Parlons un peu de ces fiches. Leur présentation pourra vous paraître spartiate, mais soyez assurés d'y trouver quasiment tout ce ce que vous pouvez désirer savoir sur le végétal concerné. Leur rédaction nous a pris beaucoup de temps car nous tenions absolument à ne vous proposer que des informations vérifiées, donc fiables, de qualité et utiles. Et puis, une autre de nos exigences était de proposer des textes compréhensibles de tous, pas rébarbatifs, et sans faute d'orthographe. Nous mettons aussi ces fiches techniques à jour au fur et à mesure des avancées scientifiques. Erable de plaine à Grévilléa. Search Results | Himalayanvoices. Fact Sheet Index (Alphabetical) Fact sheets are available from Department of Employment, Economic Development and Innovation (DEEDI) service centres and our Customer Service Centre (telephone 13 25 23).

Check our website at www.biosecurity.qld.gov.au to ensure you have the latest version of this fact sheet. The control methods referred to in this fact sheet should be used in accordance with the restrictions (federal and state legislation, and local government laws) directly or indirectly related to each control method. These restrictions may prevent the use of one or more of the methods referred to, depending on individual circumstances. While every care is taken to ensure the accuracy of this information, DEEDI does not invite reliance upon it, nor accept responsibility for any loss or damage caused by actions based on it.

Copyright 2011. All rights reserved. The University of Queensland. Flora-West-Europa. Cette flore devrait vous aider à identifier les plantes sauvages uniquement par l’image, sans aucune connaissance scientifique en botanique. Leur classification envahissante, toxique, irritante ou médicinale est définie si pertinente. Toutes les photos des plantes sauvages sont prises dans leur environnement naturel. Les plantes décoratives et horticoles plantées par l’homme ne sont pas concernées. Pour chaque plante, vous retrouverez la dénomination latine exacte ainsi que leur code scientifique et leur famille botanique. Dominique LEPIECE est ingénieur agronome depuis 1966. Toute sa vie fut consacrée à la recherche en agriculture dans différents pays du globe. De 1966 à 1976, il a travaillé en Afrique sur des projets d’amélioration des plantes.

«Je suis heureux de mettre à votre disposition le fruit de plus de 30 années de chasse photographique de plantes dans leur milieu naturel. La définition d’une mauvaise herbe en agriculture est très capricieuse. Flora-West-Europa. CAS Authentication wanted! Des stages horticoles et d'animation sont à pourvoir pour la saison été 2016 La station alpine Joseph Fourier accueille des stagiaires horticoles durant la période de juin à septembre. Le Jardin botanique alpin est un jardin centenaire situé au col du Lautaret (2 100 m) qui combine l’accueil du public (20 000 entrées sur une période de trois mois), la formation de stagiaires horticoles et des activités de recherches sur l’écologie et les écosystèmes alpins.

Il est constitué de plusieurs rocailles paysagères (une soixantaine), une pépinière ainsi que des collections de végétaux qui occupent environ 0,5 ha et présentent la flore des Alpes et des différentes montagnes du monde (2 000 taxons). Stage d’animation au jardin botanique alpin du Lautaret Activités essentielles : Le stagiaire est impliqué dans l’animation du Jardin botanique alpin (15 à 20 000 visiteurs/an) situé au Col du Lautaret (90 km de Grenoble de juin à septembre). Compétences requises : Modalités : Compétences requises : Fédération des Conservatoires botaniques nationaux | Connaître et préserver la flore et les végétations.

Présentation du CPJF. Accueil > Présentation du Comité des Parcs et Jardins de France English Version Le C.P.J.F. réunit 6 associations nationales et 36 associations régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés et des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des administrations régionales, nationales et internationales. Les activités du C.P.J.F fédérant les associations de parcs et jardins, s'organisent pour développer : la connaissance des parcs et jardins en France leur protection et celle de leur environnement leur richesse botanique la mise en valeur de leurs éléments remarquables les conditions économiques de leur pérennité, en particulier la mise en place de plans à moyen terme incluant à la fois entretien et restauration la promotion des parcs et jardins qui acceptent de s'ouvrir au public Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les Associations Nationales Les Associations régionales et départementales. Les jardins botaniques et la conservation. Un jardin botanique Selon la définition de Botanic Gardens Conservation International (BGCI) dans l'Agenda international pour la conservation dans les jardins botaniques (IABGC) (2000), « un jardin botanique est une institution possédant des collections documentées de plantes cultivées pour la recherche scientifique, la conservation, l'exposition et l'éducation. » Un jardin botanique doit aussi être une institution publique ayant pris l'engagement de maintenir ses collections à long terme.

Un jardin privé, même s'il est ouvert au public, n'est généralement pas considéré comme un jardin botanique car cet engagement n'est pas certain et la vocation du jardin peut changer radicalement si le propriétaire change. Même s'il est public, un jardin gagne à avoir une mission claire et un plan de développement précis qui guident ses administrateurs, quels qu'ils soient. Les jardins botaniques ont trois objectifs principaux : Le premier et le plus connu est un objectif récréatif. Femmes-semencieres. Le potager d’un curieux.

Cours d’aménagement paysager comestible | Aménagement paysager comestible - écomestible. Capucine : semer et planter des capucines. La capucine est une plante annuelle, originaire d’Amérique du Nord ou centrale. Ses feuilles sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives.

Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l’orange et le rouge. Elle fleurit de juin jusqu’au début des gelées et elle est facile à cultiver. La capucine, qui est comestible, possède des fleurs et un feuillage riche en vitamine C. Ses fruits peuvent être utilisés à la place des câpres. Elle est aussi réputée pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques, antiseptiques, antifongiques, dépuratives et expectorantes. Elle entre également dans la composition de divers shampoings antipelliculaires et lotions pour tonifier le cuir chevelu. Semis et plantation de la capucine Où la planter ? En général, la capucine apprécie tous les sols, exception faite pour la capucine des canaris qui a besoin d’une terre riche et franche.

Faire un semis en pleine terre. Où se procurer des Graines Reproductibles ? - Le blog de semeurs ceuilleurs. Nous partageons votre inquiétude en ce qui concerne l'avenir de la biodiversité et de la main-mise de quelques "puissants" sur l'alimentation (base de la vie "qui détient les semences, contrôle le monde"). Ces firmes ne pourront pas continuer bien longtemps si nous n'obéissons pas à ces lois absurdes et contre la vie. La déclaration des droits de l'homme dit en substance qu'il est du devoir de chacun de ne pas respecter une loi absurde.

Nous entrons dans une ère où pour bien des sujets, il devient vital de pratiquer ce qu'on appelle la "désobéissance civile". Non-violente, mais Déterminée. Voici quelques adresses pour vous procurer des semences reproductibles : - Kokopelli : - La ferme de Sainte Marthe : - Réseau semences Paysannes : - Germinance : - Biaugerme : - Agosemens : Semer des poireaux d'hiver et les repiquer. Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid.

Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril. Choisissez un jour où il ne gèle pas et ne pleut pas pour faire votre semis de poireaux, pour que la terre soit facile à travailler. Ouvrez un petit sillon et déposez des graines de poireaux, une tous les centimètres environ. Les graines de poireau sont petites, noires et anguleuses. La levée mettra assez longtemps. Quelques semaines après le semis, les poireaux sont encore frêles. Les différentes étapes de la culture du poireau Dès le mois de juin ou juillet, vos plants de poireaux vont atteindre la taille d'un crayon. Soulevez la terre à l'aide d'une fourche bêche, afin d'arracher les jeunes poireaux sans abimer leurs longues racines blanches.

Jeunes plants de poireaux, fraichement arrachés. Fleur de poireau. Formation, calendrier des stages. Associations positives/négatives des plantes dans le jardin potager Potagic. Les plantes Compagnes. La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés.

Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires : le couvre sol : Les composées : Association de plantes.

Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse.

Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques : Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin. Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager.

Cet article est la suite du bilan des associations, vous allez trouver ci dessous des associations du verger et petits fruits du potager. Pour le bilan des légumes, je vous invite à le retrouver ici : Associations des légumes, fleurs et plantes aromatiques. Pour commencer voici un tableau récapitulatif des associations testées cette année, de l’effet recherché et de mon appréciation pour chacune d’elle. Poirier capucine menthe La mouche tachinaire, attirée par la menthe ou la poire ? Observations : Bilan et perspectives : Vigne Origan. La Spirale des Aromates - Permaculture appliquée - Permaculture. Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles.

Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine. Réaliser trois cercles concentriques de murets de pierre. 10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces. Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ?

Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes 1. Éviter de semer trop tôt dans l'année, surtout sur un sol nu. 3. 3bis. 4. Chasser la limace et l'escargot On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population ennemie au strict minimum.

Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. 5. PS : on n'a pas dit de lâcher les poules dans le potager !!! Ne pas attirer les limaces À proscrire au potager : 8. Partager l'abondance : 10. Une amie nous expliquait qu'elle donnait tous les jours un œuf de ses poules à la fouine. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes.

Semer et récolter du lin. Le lin offre plusieurs opportunités : ses tiges servent à fabriquer du fil, naturel et solidece fil sert à son tour à confectionner la toile de lin, tissu solide, léger et confortablela graine peut être consommée germée, ou pressée pour obtenir de l'huilel'huile de lin entre également dans la composition des peintures à l'huileles tiges peuvent aussi être utilisées comme paillis de culture Bref, dans le lin, tout est bon ! Nom : lin cultivéNom scientifique : Linum usitatissimumFamille : LinacéesOrigine : TurquieLe lin n'est pas panifiable, mais ses graines peuvent être ajoutées dans la pate à pain. Graines de lin comparées à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis Le sol doit être finement bêché et désherbé. Les frêles tiges de lin apprécient moyennement la concurrence des mauvaises herbes.

Le lin n'est pas une plante gourmande. Quand semer du lin ? Le lin se sème au printemps, entre la mi-mars et la mi-avril. Le lin peut être semé à la volée ou en lignes espacées de 15 cm. Association de plantes. Le jardin des Conseils - conseil potager cultures associées.