background preloader

Mie câline

Facebook Twitter

Comment les boulangeries se modernisent. Les boulangers, confrontés à la concurrence de la grande distribution et des terminaux de cuisson, doivent allier tradition et nouveauté.

Comment les boulangeries se modernisent

Ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué dans votre boulangerie la baguette Campaillette "Grand Siècle", le pain "Bayard" ou la couronne aux éclats de lin. Chaque jour, plus de dix millions de Français franchissent le pas de l'une des 33 000 boulangeries de l'Hexagone. Or, pour continuer à les séduire, les artisans ne peuvent plus se contenter de proposer leurs recettes habituelles : ils doivent se convertir au marketing.

"Aujourd'hui, le consommateur est habitué à la nouveauté permanente : il faut sans cesse proposer quelque chose de neuf", témoigne Gérard Brochoire, le directeur de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP), qui offre conseils et formations aux artisans boulangers. Les meuniers sont les premiers à l'avoir compris. Se démarquer des chaînes Animer le point de vente et assurer un service. Fabrication : Ces boulangeries sont-elles vraiment artisanales ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers - La Toque Magazine. Boulangerie Viennoiserie Patisserie industrielle. Féderation Des Industries de Boulangerie Patisserie Retour Rechercher Les industries de BVP : marchès Vers la filière Ok Nous contacter Nous contacter.

Boulangerie Viennoiserie Patisserie industrielle

Fdslevigan.free.fr/DOCSHORSITE/ARTICLES/APCE2007_Fiche boulangerie artisanale.pdf. Paul : la petite boulangerie familiale devenue leader de la boulangerie industrielle en conciliant tradition et logique de réseau. Crédits photo : Droits réservés La saga Holder Histoire de famille L’histoire de Paul, c’est avant tout celle d’une famille, les Holder, dont l’aïeul, Charlemagne Mayot, écrit les premières lignes en 1889.

Paul : la petite boulangerie familiale devenue leader de la boulangerie industrielle en conciliant tradition et logique de réseau

Cette année-là, l’arrière-grand-père de Francis Holder, actuel président du groupe, se lance dans la boulangerie. Avec sa femme, il exploite une petite boutique, rue de la Meckellerie, à Croix, près de Lille. Marketing Cette histoire, si authentique soit-elle, les Holder en ont fait un argument marketing de poids. L’authenticité, comme argument de vente Crédits photo : Droits réservésFrancis Holder, actuel président du groupe (à droite), et Robert Ostermann, directeur général France (à gauche)

Franchise La Mie Câline - Boulangerie, patisserie, traiteur - Ouvrir un établissement de restauration rapide. Le Concept La Mie Câline est un réseau en franchise de terminaux de cuisson.

Franchise La Mie Câline - Boulangerie, patisserie, traiteur - Ouvrir un établissement de restauration rapide

Les magasins situés en centre ville et en périphérie de ville, en emplacement n°1, dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants, proposent en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salade et sandwiches. Des matières premières rigoureusement choisies et une expérience longue de 30 ans assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité.

Les magasins allient proximité, accueil chaleureux et un large choix de produits. La Mie Câline répond à la demande d’un large panel de clientèle. La Mie Câline c’est aussi la solidarité d’un groupe représenté par des valeurs comme le respect des autres, la communication, la compétence professionnelle, la loyauté, l’honnêteté. Le Profil.

« La boulangerie traverse une période de crise » Franchise restauration rapide, pain et pâtisserie. Franchise boulangerie, pâtisserie & restauration rapide. Www.europain.com/uploads/sfSympalBossMediaPlugin/document/b45739ee0b2472a1c5c00c225ae4ad57aa836d77.pdf. Les chiffres du commerce. Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France. Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions).

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France

Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation. Il bénéficie aussi de la croissance du marché du sandwich en raison de sa formule alimentaire économique en période de contraction du pouvoir d’achat. Un réservoir de croissance important existe compte tenu d’une fréquence d’achat encore faible. Le marché de la viennoiserie industrielle est « flat » en volume. Il est toujours desservi par sa mauvaise image nutritionnelle, la forte pression concurrentielle des MDD et premiers prix et malgré des efforts d’innovation des industriels (gamme Graines de plaisir de Pasquier, Doucéréales de Harry’s,…). Le marché de la pâtisserie industrielle affiche une croissance soutenue. Economie - Panorama du secteur. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces.

Economie - Panorama du secteur

Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Chiffre d’affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE) Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’estime à 273 000 Euros HT Effectifs : Le secteur emploie + de 180 000 personnes se répartissant ainsi : Salariés : + de 100 000 Apprentis : + de 22 000 Chefs d'entreprise et conjoints : + de 60 000 51% des salariés sont des femmes, employées majoritairement à la vente 49% sont des hommes, employés majoritairement à la fabrication. Étude de marché de la boulangerie pêtisserie.