background preloader

Le cultissime "Pain sans pétrissage"

Le cultissime "Pain sans pétrissage"
Je crois que s'il est bien une recette qui figure dans quasiment tous les blogs culinaires, aussi bien anglo-saxons que français, c'est ce fameux "pain sans pétrissage"... Un succès incroyable pour cette recette révolutionnaire, qui permet d'obtenir un pain à la mie étonnamment alvéolée, au goût typé rappelant celui du levain, et ceci sans quasiment AUCUN travail ! On doit tout cela à deux américains, Jeff Hertzberg et Zoé François, qui, en réinventant la façon de faire du pain dans leur célèbre livre "Artisan bread in five minutes a day", ont conquis le coeur et les cuisines de tous les amoureux du pain maison. Aucun travail n'est nécessaire, aucun savoir-faire non plus, aucun pétrissage, rien. Simplement une façon de faire déconcertante au départ, mais dont le résultat n'est plus à prouver. Tous ceux qui l'ont testé sont dithyrambiques et unanimes : ce pain est juste incroyable...mais vrai ! Résultat ? Verdict : et bien c'était vrai !!! 20g de sel de Guérande (ou de sel fin) Remarque : Related:  Pains & boulangerie

Cinnamon rolls {vegan} On repart pour un peu de gourmandise et de réconfort avec cette troisième recette, des cinnamon rolls encore appelés kanelbullar ou roulés à la cannelle. Ces délicieuses brioches ultra célèbres nous viennent tout droit des pays nordiques, et même si elles sont plus connues sous forme d’escargot, j’ai décidé de vous présenter la forme traditionnelle, certes un peu plus compliquée mais plus esthétique aussi (et puis vous êtes forts, vous y arriverez !). A la différence des cinnamon rolls classiques, la version nordique intègre de la cardamome dans la pâte mais si vous en avez pas, pas de panique, vous pouvez vous en passer. J’ai voulu une version vegan des cinnamon rolls et je ne suis pas déçue, la brioche est à la fois moelleuse, filante et croustillante à l’extérieur. Alors, comme les brioches sont meilleures le premier jour, n’hésitez pas à les partager, je suis sûre qu’elles trouveront leur place sur la table du petit déjeuner de Noël ! Cinnamon rolls {vegan} Pour 12 brioches Emilie

Brioche Tang Zhong légère et ultra moelleuse 2.9K Flares2.9K Flares × Totalement irrésistible. Ultra moelleuse. Vegan. Quasiment sans matière grasse (20 g d'huile d'olive, ça compte pas hein ? Tout cela grâce à une étonnante méthode venue tout droit d'Asie : le Tang Zhong. Edit : testé et approuvé : elle se congèle parfaitement bien une fois cuite. Pour le Tang Zhong 25 g farine T65 125 g eau Délayer la farine avec de l'eau dans une casserole. Pour la brioche 125 g lait de soja 15 g levure fraîche de boulanger 350 g farine T65 40 g sucre blond de canne (version peu sucrée – augmentez la quantité à 60 g, voire 80 g si vous voulez une version plus "brioche") 25 g fécule (arrow root, fécule de maïs) 1 càc sel 20 g huile d'olive Ramener le Tang Zhong à température ambiante. Façonnage : Diviser la pâte en 4 pâtons. Placer dans un moule à cake tapissé de papier cuisson. Un p'tit morceau encore tiède ?

Recette de pain de seigle Pain de seigle Désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre à vos commentaires et mails de ces derniers jours mais je reviens d’un voyage express à Londres. J’essaierai de vous mettre des photos ce weekend histoire de vous montrer notamment les snoods (si tu n’en as pas c’est que tu as raté ta vie) :). En attendant voici la recette d’un pain de seigle, qui sera délicieux avec de la charcuterie ou des huitres. La farine de seigle s’achète dans les magasins bio Temps de préparation : 10 minutes – Temps d’attente : 4H30 – Cuisson : 20 minutes Il faut : 200 g de farine T55100 g de farine de seigle complète1 cuiller à café de levure sèche de boulanger1 cuiller à café de sel210 ml d’eau Que l’on répartira ainsi : => Pour le mini levain 75 g de farine T5575 ml d’eau tiède1 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée => Et à rajouter ensuite : 125 g de farine T55100 g de farine de seigle complète1 cuiller à café sel135 ml d’eau tiède Mini Levain Au bout de 2 heures :

Pain sans gluten aux graines (sarrasin, lin, pavot et chia) Après avoir réalisé mon premier pain sans gluten au sarrasin j'avais fortement envie de recommencer l'aventure avec une petite variante. Même technique, différentes proportions, quelques ingrédients supplémentaires. L'un des pains que j'affectionne le plus est celui aux graines, surtout quand il y a des graines de pavot ! Il y a toujours un petit goût de fruit sec, de torréfaction, un petit je ne sais quoi. Souvent, dans les pains aux graines, le mélange est pavot, sésame, tournesol et millet ; mais n'ayant toutes ces graines à disposition j'ai fait selon celles que j'avais déjà ici, soit sarrasin, lin, pavot et chia. Pain au sarrasin (sans gluten) Il y a de nombreux aliments qui font partie de mon quotidien et que je n'hésite pas à mettre partout. La cannelle, surtout, mais également la noix de coco, ou encore le sarrasin. Je suis une grande fan de sarrasin, il m'est difficile de ne pas remplacer une petite quantité de farine par de la farine de sarrasin dans toute quiche, tarte ou gâteau. Car le sarrasin se mange sous toutes les formes. Le Père-Noël étant passé, j'ai désormais un beau moule à cake que j'inaugure avec ce pain au sarrasin. Pour 1 petit pain :- 80g de farine de sarrasin- 80g de farine de riz complète- 80g de farine de maïs- 1 cuillère à café de sel- 1 cuillère à café de sucre- 1 cuillère à café de levure boulangère- 180mL d'eauFaire tiédir l'eau et y dissoudre la levure avec le sucre.Laisser poser 10 min.Pendant ce temps mélanger toutes les farines avec le sucre.Verser le mélange de levure et remuer à l'aide d'une cuillère en bois.Une fois que la texture est liquide et homogène couvrir.

Baguette au müesli... ...sans pétrissage Une baguette nourrissante au müesli - un mélange d'avoine, de noisettes, de pommes séchées & de raisins secs ! Idéal pour le petit-déjeuner & rapide à réaliser - sans pétrissage.Un pain complet & végétalien - sans oeuf & sans produit laitier. D'autres recettes de pain aux fruits secs ici & ici. Ingrédients pour 1 baguette 175 g de farine complète150 g de flocons d'avoine gros5 g de levure chimique80 g de noisettes40 g de pommes séchées40 g de raisins secs100 ml de jus d'orange250 ml d'eau chaude Note : remplacer le jus d'orange par du jus de pomme ou par du lait. Préparation Note : remplacer les noisettes, les pommes & les raisins par d'autres fruits secs & oléagineux au choix. Note : remplacer les flocons d'avoine par une autre sorte de flocons de céréales au choix.

Muffins anglais [vegan] Enfin ! Ca fait presque 2 ans et 9 mois que je m’étais promis de réaliser cette recette … Les muffins anglais, j’ai toujours aimé ça. Les industriels, parce que c’était les seuls que je connaissais jusqu’alors. Coupés en deux, passés au grille-pain … rien de meilleur ! Ils sont très faciles à réaliser, il faut juste un peu de temps devant soi comme le précise Rose Citron : le temps de préparation + 2 x 1 heures de pause + 2 * 10 minutes de cuisson à la poêle (= un brunch du tonnerre). Avant de vous partager la recette, un mot sur le blog de Rose Citron que j’apprécie beaucoup (le blog et la personne !). Assez parlé chiffons, parlons bidon ! Pour 6 beaux muffins : 250g de farine de blé (blanche ici, à tester avec de la complète !) Faire tiédir le lait doucement sur feu doux (ou au four à micro-ondes). Une fois les muffins tout gonflés, faire chauffer une poêle huilée à feu moyen. Très bon petit dèj à tous ! Rose.

Pain roulé au pavot... Un pain roulé aux graines de pavot - avec une pâte complète aux graines de courge, de sésame & de lin. D'autres recettes aux graines de pavot ici & ici. Ingrédientspour 1 pain de 450 g200 g de farine complète50 g de farine d'épeautre complète4 g de levure sèche2 g de sel30 g de graines de pavot20 g de graines de courge10 g de graines de sésame10 g de graines de lin170 ml d'eaulait écrémé - pour badigeonner Note : utiliser une ou plusieurs sortes de graines ou les remplacer par des fruits oléagineux ou secs au choix. Note : remplacer les farines complètes par des farines blanches ou bises.

Pain indien, naan (ou nan) au fromage Bonjour et bienvenue dans ma cuisine, aujourd’hui on va faire des « naan » au fromage. Pour faire cette recette indienne (4 nans) il nous faut : 200 g de farine de blé un yaourt nature 8 portions de Vache qui rit 2 bonnes pincées de sucre 2 pincées de levure du sel à votre goût une cuillère à soupe d’huile 5 cl d’eau chaude Mettre la farine dans un récipient, verser une cuillère à soupe d’huile et bien mélanger. Faire une pâte avec la Vache qui rit. Quand la pâte est reposée, la diviser en quatre boules. Mettre les naans sur la plaque et les mettre au four pendant environ 5 mn à 260°C. Mettre un tout petit peu de ghee, un beurre indien, ou du beurre normal. Ca va très bien avec les plats indiens. PS : le naan est idéal pour accompagner des plats en sauce tels que : Aloo massala, Rajma, Curry, Began ka bharta, Matar paneer, ... Découvrez >> les autres pains indiens >>Ajouter cette recette à mon Menu

Briochettes véganes fourrées au chocolat [vegan] Bonjour à tous ! Aujourd'hui, une recette simple pour un petit-dèj ou brunch gourmand :) J’ai en fait adapté la Brioche express(ément bonne) pour en faire une recette végane. Des petits pâtons au lieu d’une grande brioche et une pâte à tartiner à glisser à l’intérieur … c’est assez délicieusement réconfortant ! Cette version s’emportera très facilement en voyage ou pour un petit pique-nique sous le soleil ! Mais n’hésitez pas si vous souhaitez réaliser une seule grande brioche (doublez dans ce cas les quantités pour un moule à cake), ou même zapper le fourrage à la pâte à tartiner : coupées en deux et tartinées de beurre (d’oléagineux), de fromage frais, de confiture … C’est tout autant délicieux. Pour 6 briochettes : 140g de farine (blanche ici)10g de fécule de maïs10g de levure fraîche13g de margarine (à essayer avec un beurre d’oléagineux !) Dorure 5g de sucre5g de lait de soja Garniture Pâte à tartiner N’hésitez à doubler les proportions, ça part vite ! Rose.

Knäckebröd, petits pains fins et croustillants suédois Et une recette suédoise de plus sur le blog ! Connaissez-vous le knäckebröd (prononcez knékébrœud’ – knäcke signifiant croustillant et bröd voulant dire pain) ? Vous comprendrez donc que ce sont de petits pains fins, croustillants, et ce très populaires en Suède. Ils sont ici utilisés au quotidien pour les sandwiches du petit-déj, composés généralement d’un morceau de knäckebröd beurré, d’une tranche fine de fromage à pâte dure, le tout recouvert de tranches de poivrons crus et/ou de rondelles de concombre. Pas de tranche de pain recouvrant le tout pour le sandwich suédois, il correspond en fait plus à une tartine pour nous les frenchies. Dans quelques jours (ce 19 juin) sera fêté Midsummer, la fête de l’été nationale, sans doute même la plus populaire du pays – un jour férié y est même dédié ! Tout ça pour vous dire que la consommation de knäckebröd est également élevée en cette période. Voilà vous savez tout ! Et comme on ne trouve pas ces petits pains en France (à ma connaissance ?)

Pain libanais chawarma {vegan} Aujourd’hui on va parler pain libanais et pas n’importe lequel, la chawarma. C’est le pain qui accompagne tous les mezze et que nous prenons toujours plaisir à la maison à déguster avec un bon houmous, une tartinade ou une salade, bref c’est un peu notre pain chouchou car en plus il est hyper rapide à faire. Donc plus d’excuse pour acheter le pain libanais à la supérette du coin, faites le maison avec une bonne farine (que vous pouvez bien sûr varier) et vous serez fiers de vous (ça aussi c’est hyper important !). En plus pas d’excuses car la recette ne contient que 4 ingrédients dont de l’eau et du sel, donc là vraiment vous n’avez plus le choix… Petit bonus, une recette pour accompagner ces chawarmas fera bientôt sont apparition sur le blog, elle est pas belle la vie ?! Pain libanais chawarma {vegan} Pour 6-8 galettes 300 g de farine T80 20 cl d'eau 30 ml d'huile d'olive 1/2 cuillère à café de sel aime & mange Emilie

Chapati, pain indien {vegan} Voici une recette de chapati sortie de derrière les fagots, oui les photos doivent avoir au moins un an mais je ne les ai jamais publié, allez savoir pourquoi ! Pourtant depuis que j’ai fais ces petits pains indien maison, je ne m’en passe plus lorsque nous mangeons un curry, un dal ou une bonne raïta. Et puis tout comme la recette des chawarma l’autre jour, c’est ultra simple à réaliser, il vous faudra juste de la farine, du sel et… de l’eau ! Les chapatis s’accompagnent traditionnellement de ghee (beurre clarifiée) mais dans cette version de chapati vegan c’est la margarine végétale qui vient jouer ce rôle, elle apporte un peu de moelleux et de gourmandise au pain. Chapati, pain indien {vegan} Pour 8 pains chapati 250 g de farine complète 11 cl d'eau tiède 1 cuillère à café de sel 50 g de margarine végétale Pétrissez ensemble la farine, l'eau et le sel pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique. aime & mange

Related: