background preloader

Enseignement supérieur - accompagnement de l'étudiant

Facebook Twitter

Décryptage de l'arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Louis le Foyer de Costil. Le cadre national des formations de licence, licence professionnelle et master a été profondément remanié par un arrêté en date du 30 juillet 2018.

Décryptage de l'arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Louis le Foyer de Costil

Loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE) EDUCATHON : déploiement opérationnel de l’arrêté Licence de la Loi ORE pour la réussite des étudiants Les commentaires des participants 00:19 ; 00:23 Ça élargit le champs sur ce que j'imaginais sur ce contrat et les implications qu'il allait pouvoir avoir. 00:24 ; 00:29 On s'est vraiment pris au jeu.

Loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE)

On a vraiment été inspiré par le sujet qu'on nous a donné, la problématique qu'on nous a donnée. 00:30 ; 00:49 C'est vrai qu'on arrive tous d'établissements qui ont été tenus de mettre ça à la rentrée, de manière un peu figée. 01:04 ; 01:07 La méthode de travail adoptée est très rythmée et permet d'avancer. 01:08 ; 01:15 On avait des fiches de routes, des instructions pour nous guider et nous aider à avoir un objectif en tête. 01:16 ; 01:20 On a beaucoup échangé sur les expériences dans nos différentes universités.

Jeunes en danger : face-à-face avec la ministre de l'Enseignement supérieur (les temps forts) Vie étudiante et de campus : le réseau Vécu fait face à la crise. Il a été lancé officiellement en juillet dernier : le réseau national des vice-présidents Vie étudiante, de campus et universitaire (Vécu), vise à réunir les universitaires qui sont responsables, parmi les établissements adhérents à la Conférence des présidents d’université (CPU), de l’expérience et du bien-être des étudiants sur les campus.

Vie étudiante et de campus : le réseau Vécu fait face à la crise

Il rassemble ainsi des vice-présidents et des chargés de mission. Naissance du réseau et missions L’idée de former Vécu est née en marge d’un colloque sur la ‘Vie de Campus’, à Metz, en 2018. « Nous nous sommes réunis à ce moment-là et nous sommes aperçus que nous partagions l’envie d’échanger avec des gens qui ont les mêmes préoccupations que nous, prendre du recul sur nos problématiques », raconte Laurence Canteri, co-fondatrice du réseau et vice-présidente (VP) du conseil de la vie universitaire de l’Université de Lorraine. Quelles sont les conclusions de l'enquête sur les conditions de vie étudiante ? L’enquête « Conditions de vie des étudiants 2020 » La source : qui a réalisé cette enquête ?

Quelles sont les conclusions de l'enquête sur les conditions de vie étudiante ?

Publiée le 28 janvier dernier, l’enquête intitulée “Conditions de vie des étudiants 2020” a été produite par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), un organisme public d'études et de recherche. Il s’agit de la neuvième édition de cette enquête nationale réalisée environ tous les trois ans et qui fait figure de référence pour appréhender les conditions de vie des étudiants et en mesurer les évolutions dans le temps. La méthode : comment cette enquête a-t-elle été réalisée ? Plus de 100 000 personnes ont répondu au questionnaire d l’OVE envoyé à plus de 250 000 personnes, entre le 12 mars et le 25 mai 2020. Les étudiants qui ont besoin d’aide pourront demander 500 euros au Crous.

Sur la chaîne Twitch du youtubeur Hugo Travers, la ministre de l’Enseignement supérieur a répondu à la détresse des étudiants et a indiqué qu’ils vont pouvoir à nouveau manger sur place dans les restos U.

Les étudiants qui ont besoin d’aide pourront demander 500 euros au Crous

La ministre de l’Enseignement supérieur a répondu aux questions du youtubeur Hugo Travers (HugoDécrypte) en direct sur sa chaîne Twitch. Devant près de 20 000 spectateurs, Frédérique Vidal est revenue sur la détresse des jeunes dans le contexte de la crise sanitaire. Une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau. Les examens du premier semestre ?

Une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

Ils se résument en un mot, lâche Guillaume Beaussonie : « catastrophiques ». Pour le professeur de droit à l’université Toulouse-I-Capitole, qui, comme 80 % des établissements, a organisé les partiels à distance, le principe même consistant à tester un étudiant absent physiquement relève de l’invraisemblable. « La visioconférence peut permettre de compenser des enseignements même s’ils se délitent dans le temps, mais des examens à distance, c’est juste impossible », argue-t-il, s’estimant dans l’incapacité de vérifier certaines attentes. D’abord, les étudiants sont « moins efficaces car moins disponibles d’esprit. Universités : enseignants au bord du burn-out. Une grande lassitude et, parfois, les premiers signes d’une dépression : le moral est au plus bas dans la communauté universitaire qui n’en finit pas d’éprouver les dégâts causés par l’enseignement à distance depuis près d’un an.

Universités : enseignants au bord du burn-out

Comme ce directeur de département qui croise un collègue en larmes au détour d’un couloir. Ce chercheur qui s’inquiète de l’absence de réponse à ses appels d’un doctorant de son laboratoire. Cette enseignante qui confie être complètement épuisée et avoir « sans doute besoin d’un arrêt ». Le passage au tout-distanciel lors des premier et deuxième confinements, entre mars et juillet et depuis la fin octobre 2020, a dispersé les 90 000 enseignants du supérieur et assigné chacun à résidence, avec pour tout contact leur seul écran d’ordinateur.

A l’image de leurs étudiants, ils traversent une période de vide, largement passée sous silence. « Putain, je n’en peux plus des cours sur Zoom ! Soutien aux étudiants -Des aides pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire. Repas à 1 € pour tous, chèque psy, révision du droit à la bourse, aide d'urgence, plateforme de conseils santé, aides locales, création d'emplois de tuteurs et de référents étudiants...

Soutien aux étudiants -Des aides pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire

Des dispositifs, dont certains ont été annoncés le 21 janvier 2021 par le Président de la République, proposent un soutien aux étudiants souffrant de l'impact économique et sanitaire de la pandémie de Covid-19. Le point avec Service-Public.fr. Un certain nombre d'aides sont déployées ou renforcées pendant la crise sanitaire. En voici une sélection.

Deux repas par jour au Crous à 1 € pour tous les étudiants. Au second semestre, il faut maintenir le lien. Comment le Covid-19 a bouleversé l’enseignement supérieur. Les établissements ont dû innover pour permettre aux étudiants de suivre les cours et de passer leurs partiels à distance.

Comment le Covid-19 a bouleversé l’enseignement supérieur

Une véritable révolution. Les universités, grandes écoles et autres établissements d’enseignement supérieur n’avaient pas prévu de tels bouleversements. En l’espace de quelques mois, la crise pandémique de Covid-19 a complètement transformé les pratiques. Les établissements ont dû s’adapter pendant le confinement: ils ont su le faire, avec plus ou moins de réussite. D’abord, en faisant passer, du jour au lendemain, la totalité des cours à distance.

Audition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, par la commission des affaires culturelles, sur la situation dans l’enseignement supérieur et conséquences du Brexit, #DIrectAN. Une enseignante amiénoise crée un groupe d'aide aux étudiants sur les réseaux sociaux. Ce samedi 23 janvier, une enseignante picarde a eu l'idée de créer un groupe d'aide aux étudiants sur les réseaux sociaux.

Une enseignante amiénoise crée un groupe d'aide aux étudiants sur les réseaux sociaux

La page, qui compte déjà plus de 300 membres, met en relation les Amiénois désireux d'apporter une aide matérielle ou psychologique et les élèves en difficulté de l'université. Partager un repas, un jeu de société ou juste discuter le temps d'un café : une enseignante de 43 ans vient de créer une page Facebook, destinée à mettre en relation actifs et étudiants. Avec un objectif simple, créer du lien, de l'entraide et de la solidarité.

Une initiative bienvenue en cette période de crise sanitaire propice au repli et à l'isolement. Aide matérielle et psychologique. Covid-19 : plan de secours pour les étudiants en situation de précarité. La crise du Covid-19 a plongé de nombreux étudiants dans : Des difficultés financières, Une détresse psychologique. Observatoire. Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé. Dossier social étudiant, Covid... Questions/réponses. La bourse est versée mensuellement, sur 10 mois, sauf exceptions Les premiers versements ont lieu avant le 30 août en cas de paiement anticipé ou en septembre, pour tout dossier traité et validé Si votre bourse est mise en paiement tardivement (par exemple au mois de novembre), vous percevrez simultanément les mensualités dues (septembre + octobre + novembre) Lorsque la mention « paiement réalisé » apparait sur le suivi de votre dossier, patientez entre 5 à 10 jours pour percevoir les sommes dues sur votre compte bancaire Le paiement « à date » Les Crous mettent en paiement les bourses avant le 5 de chaque mois.

Pour que vous puissiez mieux organiser vos dépenses courantes, les Crous organisent le versement des bourses sur critères sociaux « à date ». Les délais de traitement de l'opération pouvant varier d'une banque à l'autre, mais il faut ensuite compter entre 5 à 10 jours ouvrés pour que le paiement soit effectif sur votre compte. * Un dossier « finalisé » ? Lorient : une enseignante convoquée pour avoir organisé des cours en présentiel à l’université. L’enseignante, qui n'a pas reçu de sanction, avait accueilli 18 étudiants de licence le lundi 18 janvier, puis une trentaine le lendemain, pour "remédier à la solitude des étudiants". Florence Gourlay, maître de conférence en géographie, a été convoquée lundi 25 janvier par la présidente de l'Université de Bretagne Sud, à Lorient, dans le département du Morbihan, pour avoir organisé deux cours en présentiel la semaine dernière, rapporte France Bleu Armorique.

Selon la FSU, une centaine de personnes se sont rassemblées à Lorient pour soutenir la professeure. Elle n’a pas reçu de sanction. L’enseignante avait accueilli 18 étudiants de licence le lundi 18 janvier, puis une trentaine le mardi 19. Elle entendait ainsi "remédier à la solitude des étudiants" et montrer qu'il était possible d'organiser de tels cours dans le respect des gestes barrières. "La salle est grande, les étudiants laissent au minimum une table entre eux et portent évidemment le masque.

CirculaireRepriseEnseignements 22janvier21. FAQ MESRI covid 181220. - Épidémie de Covid-19 : documents ressources. À 12'30 - Valérie Pécresse face à Jean-Jacques Bourdin en direct - 18/01. Universités : dirigeants et étudiants déçus par l’absence de calendrier pour une réouverture. Aucune échéance n’a été annoncée ni même suggérée pour une reprise partielle en présentiel de l’ensemble des étudiants, lors de la rencontre de deux heures organisée par Jean Castex et Frédérique Vidal avec la communauté universitaire, vendredi 15 janvier. La veille, le premier ministre et la ministre de l’enseignement supérieur avaient annoncé que seuls les étudiants de première année seraient autorisés à revenir suivre leurs travaux dirigés (TD) en demi-jauge, à compter de lundi 25 janvier.

Les représentants des conférences d’établissements et des organisations étudiantes affichent tous leur déception, au sortir de cette réunion durant laquelle ils ont unanimement plaidé, en vain, pour un retour partiel de l’ensemble des niveaux de formation. Protocole examens concours. Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : 1Dans le domaine récent que constitue la pédagogie universitaire, le numérique occupe une place de premier plan. Plusieurs auteurs (De Ketele, 2010 ; Albero, 2011) s’accordent en effet sur le fait que le numérique est envisagé comme un moteur de changement et d’innovation des pratiques pédagogiques universitaires.

Outre sa présence croissante en salle de classe, notamment par l’intermédiaire des logiciels de présentation de type PowerPoint, des tableaux blancs interactifs ou des laboratoires informatiques, le numérique joue un rôle indéniable dans la diversification des modes d’articulation de la présence et de la distance. Ainsi, aux cours uniquement en présentiel, qui demandent aux enseignants et étudiants d’être ensemble, ici et maintenant, se sont ajoutées d’autres modalités d’enseignement-apprentissage jouant sur la flexibilité spatio-temporelle que permet le numérique. 1 « The degree of salience of the other person in the interaction and the consequent salience of the (...)

Rentrée 2020 : le guide des applications essentielles pour les étudiants. Sélection mise à jour le 28 août 2020 avec de nouvelles applications. Affronter une année de plus, avec toutes les vicissitudes de la vie étudiante, n’est pas de tout repos. Étude, argent, vie quotidienne, nourriture, travail, autant de problématiques que les bonnes applications rendent simples à maîtriser. L'Institut Catholique de Paris ouvre 3 formations à Reims.

Covid-19 : des universités en souffrance. Editorial du « Monde ». Dossier social étudiant, Covid... Questions/réponses. Universités : « Le risque est réel d’un décrochage massif » Tribune. La crise sanitaire n’en finit pas. Offre de services DGESIP. Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche : "Notre objectif est de faire en sorte que les étudiants retrouvent leurs enseignants" Restos du Coeur - Étudiants : création et développement de nouveaux centres. Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement ! Guide besoin aide a4 covid 19. Confinement octobre 2020. Covid-19 : S.F.R. et Emmaüs Connect se mobilisent en faveur des étudiants en partenariat avec le M.E.S.R.I. - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Covid-19 : création de référents étudiants en cités universitaires CROUS pour soutenir et accompagner les étudiants dans la crise sanitaire - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Confinement : la CPU prône 3 mesures immédiates pour ses étudiants. Reconfinement : Jean Castex annonce la création de 1.600 emplois étudiants dans les Crous. Frais de scolarité : début de fronde chez les étudiants d’écoles de commerce.

Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2018-2019 - édition 2020 - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. CirculaireConfinement 30oct20. FAQ Covid-19 - Reconfinement - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Mise en oeuvre du reconfinement dans les établissements d'enseignement supérieur [mise à jour 02/11/2020] Table des matières 1. Le cadre général 2. Epidémie de Covid-19 : restriction des capacités d'accueil des établissements d'enseignement supérieur - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Vie étudiante : le coût de la rentrée 2020 en hausse en raison de la crise sanitaire. D’après les organisations nationales étudiantes, le coût de la vie devrait augmenter d’environ 3,5% pour la rentrée 2020. Coronavirus : on vous explique ce que prévoit le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire.

Epidémie de Covid-19 : le ministère précise les mesures en vigueur à la rentrée - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Coronavirus : le ministère de l'Education nationale publie un nouveau protocole sanitaire qui prévoit des assouplissements pour la rentrée. Epidémie de Covid-19 : le ministère précise les mesures en vigueur à la rentrée - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur. A suivre - Twitter Ministère Enseignementsup, Recherche, Innovation (@sup_recherche) / Twitter.

Replay Journal 20h00 - Édition du mardi 7 juillet 2020. « Nous voulons une université enfin rouverte et vivante ! » « Imaginer une université à distance, c’est renoncer à sa fonction sociale » Les perspectives de mobilités internationales s'éclaircissent pour les étudiants. Vers une rentrée universitaire sur le campus pour les nouveaux arrivants et à distance pour les autres.

ENQUETE FRANCE 2. Coronavirus : comment des milliers de profs n'ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement. Les universités post-pandémie: comment se réinventer? Rentrée 2020 : comment les "première année" seront accueillis à l’université ? Universités: le sacro-saint cours magistral va-t-il disparaître? Les universités françaises organisent leur rentrée 2020 et c'est compliqué. Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? - écoles. Séjours annulés et « Erasmus virtuels » : à la rentrée, l’incertitude des études à l’étranger. Quand les universités planchent sur les scénarios de la rentrée. Covid-19 : la réponse des universités françaises. Coronavirus : les établissements en mode gestion de crise. En finir avec le mythe de l’éducation à distance. Tribune "Ré animer le modèle universitaire : une urgence" - Université de Rouen Normandie. A Sorbonne Université, «le seul enseignement à distance n’est pas la solution à la rentrée»

Universités : la ministre annonce «des cours à distance à la rentrée» COVID-19 : informations, recommandations, ressources & accompagnement - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Tous mobilisés dans l'enseignement supérieur #SupSolidaire. FAQ Crous, études, concours, services... - etudiant.gouv.fr. Définition : Développement intégral.

La fermeture des bibliothèques universitaires, un grand vide pour les étudiants. Classe, race et genre à l'université : notre enquête. Annecy : la future université catholique fait grincer des dents. Cours : Méthodologie de travail en formation universitaire à distance - Continuité pédagogique. Plan Étudiants - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Abrogation du décret entérinant l'accord entre la République française et le Vatican sur la reconnaissance des grades et diplômes catholiques dans l'enseignement supérieur.