background preloader

Créativité Innovation 2018-2019

Facebook Twitter

La peur du confort : mon nouveau texte de blogue où je réfléchi à l'innovation comme solutions aux difficultés. Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ? Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination.

Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Vers une académie et une société apprenante à partir du rapport @FrancoisTaddei @Becket6 et G.Houzel : des liens, des lieux, des temps. Par @dane_dijon Via @jackdub… « Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective. Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission.

« Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Le point sur les perspectives développées dans cet ouvrage. Créer et coopérer Pourquoi est-il indispensable aujourd’hui d’apprendre différemment ? D’une part, il faut prendre en compte l’impact de la révolution numérique. Ensuite, il faut voir que ce double choc nous place devant un défi considérable. Dans ces conditions, un changement de paradigme s’impose. Des dispositifs en réseau Que faire, alors ? Intelligences et valeurs François Taddei mène en fait un double combat. La société apprenante, un impératif démocratique.

Le 4 avril dernier, François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), a remis aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation un rapport intitulé « Un plan pour co-construire une société apprenante ».

La société apprenante, un impératif démocratique

Les auteurs de ce rapport (Catherine Bizot, Guillaume Houzel, Gaëll Mainguy, Marie-Cécile Naves et François Taddei) publient dans The Conversation France une série d’articles pour en présenter les principaux axes et propositions. « Si vous pensez que l’éducation coûte cher, attendez de voir combien l’ignorance coûtera au XXIe siècle » (Président Barack Obama en 2013, en référence à la célèbre citation d’Abraham Lincoln)

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ?

Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés Des références historiques. Comment apprendre à apprendre ? Nous accueillons Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, président du Conseil scientifique de l’Education nationale, auteur de "Apprendre !

Comment apprendre à apprendre ?

Les talents du cerveau, le défi des machines". Jean Michel Blanquer présentait il y a dix jours son projet de loi « pour une école de la confiance » au Conseil supérieur de l'éducation. Le ministre de l’Education nationale défend ce texte comme un moyen d’élever le niveau des élèves et de créer davantage de justice sociale. C’est également l’ambition du neurobiologiste Stanislas Dehaene nommé en janvier par le ministre à la tête du Conseil scientifique de l’Education nationale, un comité en chargé d'éclairer ses décisions concernant les apprentissages et la pédagogie. Qu'est-ce qu'un sketchnote ? «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen.

Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences.

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen

Apprendre au XXIe siècle. Comment réinventer le système scolaire et adapter l'éducation aux enjeux contemporains ?

Apprendre au XXIe siècle

À l'heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l'homme, il devient nécessaire de réformer le système d'apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d'apprendre autrement. Selon lui, il faut d'abord s'interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi... Au Centre de Recherches Interdisciplinaires qu'il dirige, les étudiants expérimentent et confrontent leurs connaissances pour ensuite transmettre leurs découvertes.

Twitter. Un plan pour co contruire une societe apprenante. "Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Il est beaucoup question aujourd’hui de transformer l’école en donnant une plus grande place aux neurosciences et aux évaluations qu’elles promettent.

"Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique"

Pascal Plantard, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste des technologies numériques dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, craint un possible processus de médicalisation du traitement de la difficulté scolaire. Il redoute aussi une aggravation de la fracture autour du numérique entre ceux qui savent s’en servir et les autres. Dans le but de cibler des interventions sociales, il propose de repenser ce problème en considérant chacune des catégories de population concernées. Pascal Plantard : La phase d'innovation laisse des traces dans la socialisation des technologies.

En 1994, quand Pierre Lévy rend son rapport Cyberculture à la Commission européenne. #Seymour Pappert #langage LOGO #fracture numérique #Marianne Trainoir #Francis Jaure-Guiberry. De la création à l'innovation pédagogique… une illustration avec la classe renversée.