background preloader

Paléoanthropologie

Facebook Twitter

Homo nesher ramla, une nouvelle espèce ? Un hominidé non identifié ?

Homo nesher ramla, une nouvelle espèce ?

Une nouvelle espèce ! C’est en Israël que des chercheurs ont découvert des fragments d’ossements humains appartenant à une espèce inconnue sur le site de Nesher Ramla. Le site de Nesher Ramla est localisé près de la ville de Ramla dans la zone minière de la cimenterie de Nesher. Le gisement, situé à 85-120 mètres d’altitude, occupe une dépression karstique. En forme d’entonnoir il mesure 40 mètres de large au plus haut de 11 mètres de large au fond. Les restes crâniens Les restes humains de Nesher Ramla sont constitués d’un fragment supérieur du crâne et d’un fragment de mâchoire inférieur. Une nouvelle espèce ? Réactions Le paléoanthopologue Jean-Jacques Hublin n'est pas vraiment convaincu « Les restes sont très fragmentaires et, de mon point de vue, surinterprétés compte tenu de leur état de conservation.

Antoine Balzeau paléoanthopologue au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris. Sources Science Le Monde Le Point France Culture. Homo longi découvert à Harbin en Chine. Une nouvelle espèce identifiée en Asi :, Homo longi Un crâne découvert depuis 1933 permet de rajouter une espèce au genre Homo.

Homo longi découvert à Harbin en Chine

Baptisé Dragon Man, le fossile créé un petit cataclysme dans le monde de l’évolution humaine… Un crâne humain avait été découvert en 1933 dans la ville de Harbin traversée par la rivière Songhua, dans la province du Heilongjiang « Rivière du Dragon Noir » au nord-est de la Chine. Après différentes péripéties dues à l’invasion japonaise de la partie orientale de la Chine où il fallait cacher les fossiles des mains de l’envahisseur, le crâne était inconnu des scientifiques. En 2018, le crâne est sorti de sa cachette et conservé au Musée de Géoscience de l’Université Hebei GEO à Shijiazhuang.

Photo Kay Geng Un fossile de 146 000 ans ! Qui est Dragon Man ? Par rapports aux autres hominidés on peut donc parler d’une espèce possédant une « grosse tête » assez large mais avec un cerveau de taille plus classique. Sources : L’« homme dragon », un crâne chinois miraculeusement préservé. En 1933, à Harbin, dans le nord de la Chine, un entrepreneur en travaux publics déterre un crâne lors de la construction d’un pont pour le compte des Japonais, qui viennent d’envahir la Mandchourie.

L’« homme dragon », un crâne chinois miraculeusement préservé

La découverte, quelques années plus tôt, de l’« homme de Pékin », constitué d’une série de fossiles préhumains, ayant fait grand bruit, il se dit que la trouvaille a du potentiel, et décide de cacher le fossile à l’occupant, dans un puits abandonné. Avec l’arrivée au pouvoir des communistes, après la guerre civile, l’entrepreneur préfère faire profil bas sur sa coopération avec les Japonais, et retourne aux travaux des champs sans jamais récupérer son trésor. Trois générations plus tard, il livre son secret, peu avant sa mort, à ses descendants, qui décident de repêcher le fossile en 2018. Le cerveau humain moderne est apparu il y moins longtemps que prévu. Le cerveau humain moderne s'est développé bien plus tard que ce que les scientifiques croyaient jusqu'à présent, soit après la première dispersion de nos ancêtres hors d'Afrique, révèle jeudi 8 avril 2021 une nouvelle étude.

Le cerveau humain moderne est apparu il y moins longtemps que prévu

Le genre Homo, qui regroupe de nombreuses espèces éteintes (Homo Erectus, Homme de Néandertal...) ainsi que la nôtre (Homo Sapiens), n'a donc pas toujours eu un cerveau évolué de façon similaire au nôtre. "Quand les structures du cerveau qui font de nous des Hommes ont-elles évolué ? " Les chercheurs ont voulu répondre à une question jusqu'ici restée mystérieuse : "Quand les structures du cerveau qui font de nous des Hommes ont-elles évolué ? ", résume Christoph Zollikofer, paléoanthropologue à l'université de Zurich en Suisse, et l'un des co-auteurs de l'étude, publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science. Mais cette évolution a eu lieu bien plus tard, entre il y a 1,7 et 1,5 million d'années, concluent ces nouveaux travaux.

Homo Erectus

Quand plusieurs humanités peuplaient la Terre. L’île de Luçon, aux Philippines, était habitée, il y a plus de 50 000 ans, par une espèce dont quelques restes fossiles découverts dans la grotte de Callao sont décrits dans la revue Nature, publiée mercredi 10 avril. Homo luzonensis s’ajoute ainsi à la liste déjà fournie de représentants du genre Homo, défini par trois critères : la bipédie permanente, l’augmentation du volume cérébral et l’utilisation d’outils – même si des pierres taillées vieilles de 3,3 millions d’années récemment découvertes au Kenya laissent penser qu’Homo n’a pas été la première lignée de bipèdes « technologiques ». Plusieurs de ces espèces d’Homo ont été contemporaines de la nôtre, à des époques où l’humanité ne se réduisait pas au seul Homo sapiens et pouvait se conjuguer au pluriel.

Album d’une famille en constante recomposition. Lire : L’« homme de Callao », une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines.

Homo Sapiens

Homme de Néandertal. Hominidé de Denisova. Homo Naledi. Homme de Flores. Homo Luzonensis. Paléogénétique. Australopithèque. Autres. Sites internet de référence. Articles non classés. Animaux. Homme de Kennewick. L'évolution humaine. Préhistoire. Préhistoire :Nos ancêtres.