background preloader

Paléonthologie - A Classer

Facebook Twitter

La paléogénétique révèle une humanité éclatée.

Dinosaure

Mamouth. Oiseaux. Sphénodon: animal possèd 3e Oeil frontal. Le sphénodon un animal qui possède à sa naissance un troisième Oeil frontal Le fossile vivant Il ressemble à un lézard , mais en réalité c’est un animal exceptionnel à plus d’un titre, et on peut le qualifier de fossile vivant (comme le sont le nautile ou surtout le cœlacanthe _beaucoup plus connu que lui,et qui fait l’actualité par le fiilm réalisé à 100 metres de profondeur , performance de plongeurs audacieux et experimentés_ ) alors qu’il possède ce troisième oeil et qu’il est également un maillon important de la chaîne de l’évolution des espèces , trait-d’union entre les amphibiens et les reptiles.

Sphénodon: animal possèd 3e Oeil frontal

Il a trois noms pour ne pas dire quatre avec celui en langue Maori Squelette Sp.JPG (36444 octets) C’est un fossile vivant. En 1840, le même auteur a quelques autres spécimens, entiers cette fois-ci, mais il ne fait pas le rapprochement, et appelle l’animal « Hattéria Punctata » et le classifie dans les lézards Agamides.. Paléolithique supérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléolithique supérieur

Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe, le développement de nouvelles techniques (lames, industrie osseuse, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond à la fin de la dernière période glaciaire. Il est précédé par le Paléolithique moyen et est suivi du Mésolithique. Le Paléolithique supérieur débute à l'arrivée en Europe de l'Homme moderne (Homo sapiens).

Venu de l'Est (Proche-Orient, Asie ou Afrique ?) Paléolithique moyen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléolithique moyen

Le Paléolithique moyen est une période de la Préhistoire qui s’inscrit dans la continuité du Paléolithique inférieur. En Europe, il débute autour de 300 000 ans avant le présent (stade 8 de la chronologie isotopique) avec la généralisation du débitage Levallois et s’achève autour de 30 000 ans avec la disparition de l’Homme de Néandertal et l’arrivée des Humains anatomiquement modernes (Homo sapiens) venus du Proche-Orient[réf. nécessaire]. En Europe, la principale manifestation culturelle du Paléolithique moyen est le Moustérien.

Le principal artisan du Moustérien est l’Homo neanderthalensis, ou Homme de Néandertal. Le Vieux Fossile. Il y a 2 milliards d'années, des organismes grouilla. Image d'un fossile du Gabon obtenue par microtomographie X.

Il y a 2 milliards d'années, des organismes grouilla

L'organisme peut ainsi être reconstitué en trois dimensions. Il y a deux milliards d'années, la vie était déjà belle... © Photothèque CNRS / Kaksonen Il y a 2 milliards d'années, des organismes grouillaient dans l'eau ! - 3 Photos Il n'aurait pas fallu publier cette découverte le premier avril car personne n'y aurait cru. Les fossiles étaient bien visibles, comme le nez au milieu de la figure. Paléontologie : une nouvelle histoire de la vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Il faudrait tout récrire : les manuels de biologie, mais aussi toute l'histoire de la vie.

Paléontologie : une nouvelle histoire de la vie

La découverte, publiée jeudi 1er juillet à la "une" de la revue Nature, de plusieurs dizaines de fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2,1 milliards d'années, promet de secouer comme jamais le landerneau des paléobiologistes. Car, à lire les travaux dirigés par le sédimentologue Abderrazak El-Albani, chercheur au laboratoire Hydrasa (CNRS et université de Poitiers), les premières formes de vie complexes sont apparues 1,5 milliard d'années plus tôt que les estimations actuelles.

Tout commence en janvier 2008, dans le bassin de Franceville, dans le sud-est du Gabon, dans une région étudiée de longue date, principalement fréquentée pour sa richesse en manganèse et en uranium. Trois géologues, Paul Sardini, Frantz Ossa Ossa, un jeune thésard, et Abderrazak El-Albani, prélèvent des échantillons sur le site d'une carrière de grès. M. En Australie, c'est l'Homme qui a fait disparaître la mégafaune. Le diprotodon était le plus grand marsupial.

En Australie, c'est l'Homme qui a fait disparaître la mégafaune

Sa taille était plus grande que celle d'un humain. © Peter Murray En Australie, c'est l'Homme qui a fait disparaître la mégafaune - 2 Photos Il n’est jamais facile de reconstruire le passé lointain et de remettre les événements dans le bon ordre. Les premiers oiseaux ne pouvaient pas battre des ailes. Découverte d’un squelette complet de Prestosuchus chiniquensis vieux de 238 millions d’années, en images. Paléolithique inférieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléolithique inférieur

Le Paléolithique inférieur est la première période de la Préhistoire, marquée par l'apparition de l'Homme en Afrique. Selon les points de vue et les critères retenus, elle débute entre 3 et 2,5 millions d'années avant le présent (ou 2,5 Ma BP). Elle se termine il y a environ 300 000 ans, lorsque des changements au niveau de l'outillage et de l'évolution humaine annoncent le début du Paléolithique moyen. Catégorie:Paléolithique. Paléolithique. Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, presque contemporaine du Pléistocène, durant laquelle[pas clair] les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs.

Paléolithique

Les humains du Paléolithique sont la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu'elles soient végétales ou animales. La densité de population est très faible, en particulier pendant les périodes glaciaires, caractérisées par un climat plus sec (densité inférieure à 0,01 habitant/km2). Le Paléolithique commence avec l’apparition des premiers outils lithiques, il y a 3,3 millions d'années en Afrique. Il s'achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire, qui ouvre la voie au Mésolithique en Europe et dans de nombreuses régions du monde.

Les Derniers Jours Des Dinosaures. Tyrannosaures et crocodiles. Animaux préhistoire-animaux prehistoire-smilodon-megaceros-mammouth-mégacéros-dent de sabre-aurochs-rennes-renne-bison-bisons. Les chevaux de la préhistoire - une vidéo Expression Libre. Les chevaux de la préhistoire. Paléontologie : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le deuxième trésor de Brest - Bretagne Bretons. 16 mars 2017, Bretagne Bretons, 2 770 Vues, 0 Commentaire Décidément, on en fait des découvertes du côté de Brest, ces temps-ci.

Le deuxième trésor de Brest - Bretagne Bretons

Après les lingots d’or de la guerre remontant à la surface, cette fois c’est un véritable trésor archéologique qui vient d’être officiellement révélé, après des années de fouilles au fond de la rade de Brest. Et dans un cas comme dans l’autre, il aura fallu des circonstances tout à fait exceptionnelles pour la mise au jour. Un quadruple meurtre dans la sinistre affaire Troadec, un ouragan dans l’autre. Un canidé préhistorique récémment découvert grâce à une unique molaire. MOLAIRE.

Un canidé préhistorique récémment découvert grâce à une unique molaire

Voilà sur quoi se base la découverte d'une nouvelle espèce de canidé préhistorique. C'est avec une molaire droite de la mâchoire supérieure que des paléontologues de l'Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont pu identifier et nommer Cynarctus wangi. Les détails de cette découverte ont été compilés dans un article du Journal of Paleontology.

Autopsie d'un chiot de 12.400 ans découvert momifié en Sibérie. Paléontologie : une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascaline Minet ("Le Temps") Ce n’est qu’un morceau de mâchoire muni de quelques dents mais il en dit long sur l’histoire de l’humanité. Plusieurs équipes de chercheurs décrivent ce jeudi dans les revues Science et Nature un fossile d’hominidé mis au jour dans la région de l’Afar au Nord-Est de l’Ethiopie. Datant d’il y a 2,8 millions d’années, il constituerait la trace la plus ancienne jamais retrouvée d’un représentant du genre Homo, dont fait partie l’homme moderne. Jusqu’alors, les spécialistes situaient leur apparition quelque 400 000 ans plus tard, soit il y a 2,4 millions d’années. Les conditions de cette émergence, dans un environnement naturel en pleine métamorphose, sont par ailleurs éclairées par une autre étude, aussi parue dans Science.

Sciences : Des empreintes d'éléphants de 7 millions d'années. Les pachydermes vivent depuis très longtemps en petits groupes dans la péninsule arabique. Le site de Mleisa est connu depuis longtemps par les Bédouins qui traversent le désert d'Abou Dhabi. Des dizaines d'empreintes fossilisées de très gros animaux sont visibles au sol. Des traces de dinosaures, pensaient les nomades. En fait, des chercheurs britanniques qui les ont examinées il y a dix ans, ont vu qu'il s'agissait de pieds d'éléphants. Les virus géants, témoins d'un monde disparu ?

Pandoravirus vu au microscope électronique, C«Une fenêtre ouverte sur un monde totalement disparu il y a peut-être plus de deux milliards d’années. C’est ce que nous avons trouvé dans ce virus géant que nous avons baptisé Pandoravirus». Le biologiste Jean-Michel Claverie lance cette proposition à la tête de sa communauté scientifique depuis son laboratoire (Cnrs, université d’Aix-Marseille), niché sur le campus de Luminy. «Cela bouscule tout. Donc, c’est dur de convaincre», admet-il. Dur, mais bien parti. Un virus géant.

Le mythique LUCA, notre ancêtre à tous En 2003, Didier Raoult (Cnrs, Marseille, Grand Prix Inserm 2010) et Jean-Michel Claverie découvrent Mimivirus (1). Des nanodiamants renforcent la thèse de l'astéroïde tueur de mammouths. Animaux préhistoire-animaux prehistoire-smilodon-megaceros-mammouth-mégacéros-dent de sabre-aurochs-rennes-renne-bison-bisons. Certains dinosaures dormaient en famille - Sciencesetavenir.fr. Ce n'est pas la première fois que des comportements propres aux oiseaux sont retrouvés chez des dinosaures : au début de l'été, la preuve que certains d'entre eux couvaient leurs œufs a enfin été apportée par Romain Amiot, du laboratoire de géologie de Lyon, qui a analysé leur température d'incubation. Et aujourd'hui, un autre fossile indique qu'ils dormaient aussi côte-à-côte et sans doute par famille, une attitude nocturne adoptée par bien des oiseaux et notamment les poules (considérées comme les oiseaux les plus génétiquement proches des dinosaures).

Une pièce rare. Un cerveau fossile de dinosaure découvert. Un nouveau cousin du tricératops, aux cornes mythologiques, découvert dans l'Utah. Une empreinte de dinosaure de taille exceptionnelle découverte en Bolivie. Un nouveau « cousin » du Tyrannosaure découvert en Patagonie. Une nouvelle espèce de dinosaure carnivore datant d’environ 90 millions d’années a été découverte en Patagonie (Argentine), mercredi 13 juillet, et présente des ressemblances avec le Tyrannosaure, notamment avec ses deux bras minuscules. Crise KT : l'Antarctique n'était pas un refuge pour les dinosaures. Découverte du fossile d'un monstre marin inconnu. Un gène expliquerait pourquoi les animaux sont sortis des eaux. Le Mesosaurus, un reptile marin vivant il y a 300 millions d'années environ, soit peu après la sortie des eaux des premiers vertébrés marins, était muni de membres qui lui permettaient de se déplacer difficilement sur la terre ferme.

Les poissons sont sortis de l’eau plus de 30 fois au cours de l'évolution. AMPHIBIES. Les poissons auraient quitté l’eau plus de 30 fois au cours de l'évolution, d’après une étude australienne publiée le 10 juin 2016 dans la revue Evolution. Si certains poissons absorbent goulument l’air en soulevant légèrement la tête hors de l'eau, à la manière des phoques, d’autres – comme les gobies – s’échouent volontairement sur le rivage pendant quelques minutes à plusieurs jours. Découverte d’un fossile « unique au monde » en Colombie. Voici un des premiers poissons ayant existé. Metaspriggina walcotti est un des poissons les plus primitifs connus qui évoluait au Cambrien, il y a environ 505 millions d'années.

Les traces d'un astéroïde géant découvertes en Australie. Certaines bactéries intestinales ont plus de 15 millions d'années. Des spermatozoïdes vieux de 17 millions d'années découverts en Australie. Du sang de primate découvert dans un fossile vieux de 30 millions d'années - Sciencesetavenir.fr. Foison de fossiles du Jurassique au Canada. Un champignon de l’âge des dinosaures retrouvé. Un fossile d’oiseau de 130 millions d’années a conservé ses plumes et ses couleurs. La toute première fleur était hermaphrodite. Découverte d'une inquiétante espèce de ver géant vieille de 400 millions d’années - Sciencesetavenir.fr. Les plus anciens animaux marcheurs étaient... des poissons. Une redoutable fourmi-licorne vivait il y a 99 millions d'années. Découverte d'araignées à queue vieilles de 100 millions d'années en Birmanie.

Les animaux de Lascaux. MAMMOUTHS : la parole est à la défense. Helmut, le mammouth de Seine-et-Marne a t-il été chassé par l'homme ? Le mammouth. Les premiers excès de la chasse, il y a 45 000 ans. Khoma, le bébé mammouth de 50.000 ans, arrive en France. Les premiers oiseaux ne pouvaient pas battre des ailes. Découverte d’un squelette complet de Prestosuchus chiniquensis vieux de 238 millions d’années, en images. Deux dinosaures à cornes ont été découverts.