background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Qu'est ce que l'ingénierie neuromorphique et pourquoi elle déclenche une révolution. Il existe plusieurs types et styles d'intelligence artificielle, mais il y a une différence clé entre la branche de la programmation qui cherche des solutions intéressantes à des problèmes pertinents et la branche de la science qui cherche à modéliser et simuler les fonctions du cerveau humain.

Qu'est ce que l'ingénierie neuromorphique et pourquoi elle déclenche une révolution

Gros plan de "Trees and Undergrowth" de Vincent Van Gogh, 1887. Collection du musée Van Gogh d'Amsterdam. L'informatique neuromorphique, qui comprend la production et l'utilisation de réseaux neuronaux, vise à prouver l'efficacité de tout concept sur la façon dont le cerveau exécute ses fonctions, non seulement pour prendre des décisions, mais aussi pour mémoriser des informations et même pour déduire des faits.

Littéralement, "neuromorphe" signifie "prendre la forme du cerveau". Le mot clé ici est "forme", principalement parce qu'une grande partie de la recherche en IA porte sur la simulation, ou du moins l'imitation, de la fonction du cerveau. Robots tueurs : la Chine vend des drones IA armés d'AK-47. Selon un rapport du CNAS, la Chine a commencé à exporter des drones dotés d’intelligence artificielle et armés de fusils d’assaut AK-47.

Robots tueurs : la Chine vend des drones IA armés d'AK-47

Ces robots tueurs sont en mesure de mener des opérations militaires complexes de façon entièrement autonome et d’abattre une cible sans qu’une intervention humaine soit nécessaire… Et si la course à l’intelligence artificielle menait l’humanité vers la troisième guerre mondiale ? Il y a quelques jours, l’expert Yoshua Bengio exprimait sa peur concernant l’utilisation de l’IA par la Chine.

Aujourd’hui, le think tank américain Center for a New American Security (CNAS) semble confirmer que ces craintes sont légitimes. Selon un rapport publié par l’organisme, la Chine cherche agressivement à intégrer une IA toujours plus sophistiquée aux armes et équipements militaires qu’elle produit. Les GAN repoussent les limites de l'intelligence artificielle.

Google AutoML : l'Intelligence Artificielle apprend d'elle même. Aujourd’hui Google AutoML, repousse à nouveau les limites des capacités du Machine Learning.

Google AutoML : l'Intelligence Artificielle apprend d'elle même

En utilisant cette technologie, les chercheurs ont mis au point un logiciel d’apprentissage qui est capable de créer un logiciel d’apprentissage encore plus puissant. Annoncé lors de sa conférence Google I/O en mai 2017, AutoML est le projet de recherche de Google visant à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour concevoir d’autres IA plus performantes. La stratégie « AI First » du CEO de Google Sundar Pichai fait un grand pas en avant et ouvre de nouvelles portes pour les chercheurs. Aujourd’hui les machines sont capables d’apprendre aux machines.

AutoML est capable de concevoir un modèle « enfant », puis d’analyser les résultats de ses performances et ainsi réaliser des corrections sur ce modèle. Même si cela peut paraître incroyable, dans certains cas, ces logiciels sont capables de fournir des algorithmes d’IA plus performants que ceux élaborés par les chercheurs.

Source. Yann LeCun, de Facebook : « l’intelligence artificielle va sauver des vies, mais il y a aussi des dangers » C’est un discours terre-à-terre qu’a tenu, samedi 23 septembre à l’Opéra Bastille à Paris, à l’occasion du Monde Festival, le directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) de Facebook, Yann LeCun.

Yann LeCun, de Facebook : « l’intelligence artificielle va sauver des vies, mais il y a aussi des dangers »

Des propos bien éloignés des annonces catastrophistes et très relayées d’Elon Musk – le patron de Tesla affirmait encore, au début du mois, que « la course à la supériorité en IA des Etats » pourrait être à l’origine d’une « troisième guerre mondiale ». « J’ai beaucoup d’estime pour Elon Musk, ses entreprises très impressionnantes et innovantes, a souligné Yann LeCun. Mais quelque chose qui l’intéresse beaucoup est de récupérer énormément de ressources pour coloniser Mars ; ça le conduit quelques fois à faire des prévisions un petit peu noires pour convaincre les gens qu’il faudra s’en aller de la Terre. Je crois que c’est plus une opération de communication qu’une vraie peur des dangers de l’IA. » Intelligence Artificielle : Le Jeune Prodige Que Les Géants De La Tech S'arrachaient. Au cours de l’été 2013, alors qu’il était sur le point d’obtenir son doctorat en intelligence artificielle à l’Université de New York, Matthew Zeiler semblait tenir chaque géant de la tech dans le creux de sa main.

Intelligence Artificielle : Le Jeune Prodige Que Les Géants De La Tech S'arrachaient

Matthew venait de mettre fin à un stage réalisé avec un groupe Google travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle quelques semaines plus tôt, après avoir reçu un appel de la part d’un numéro inconnu, alors qu’il courait le long de la rivière Hudson. L’appel était émis par Alan Eustace, alors vice-président en ingénierie chez Google ; ce dernier avait entendu parler des talents de Zeiler dans l’intelligence artificielle. Alan Eustace souhaitait que Matthew se joigne à lui de manière permanente. Pour l’appâter, Alan lui dit qu’il lui ferait une offre à considérer comme l’une des plus valorisantes jamais faites par Google à un jeune diplômé, se souvient Matthew. Que la start-up ait pu arriver aussi loin est remarquable. L’intelligence artificielle a-t-elle été confisquée par une poignée d’êtres humains ? L'intelligence artificielle à l'assaut des cabinets comptables.

L'intelligence artificielle (IA) et la robotisation logicielle viennent révolutionner les pratiques professionnelles des cols blancs et menacer la pérennité de certains métiers, comme les comptables.

L'intelligence artificielle à l'assaut des cabinets comptables

Et si elles étaient surtout une opportunité unique pour leur permettre de se réinventer, d'enrichir leur offre de services et d'investir dans l'avenir ? L'ubérisation qui bouscule Vous avez dit ubérisation ? Au cours des dix dernières années, sans aucun état d'âme, des startups bâties avec une idée, un ordinateur portable et une connexion Internet ont ébranlé des empires industriels. Alors qu'elles ne possèdent quasiment aucun actif, la capitalisation boursière de certaines d'entre elles est même plus importante que celle de leur concurrent centenaire "Brick and Mortar". Une intelligence artificielle de Facebook a accidentellement inventé son propre langage.

Comment l’intelligence artificielle va révolutionner les télécoms. Rares sont les industriels, aujourd'hui, à ne pas se demander comment l'intelligence artificielle (IA) est susceptible de bouleverser leur modèle économique.

Comment l’intelligence artificielle va révolutionner les télécoms

Il faut dire que les dernières avancées en matière de « deep learning » (méthode d'apprentissage automatique permettant par exemple à un programme de reconnaître des mots à l'oral ou des objets sur une image) s'avèrent prometteuses. Elles ouvrent le champ des possibles en matière d'applications et de services nouveaux. Ces avancées, l'industrie des télécoms compte bien en profiter. Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1s le travail que des avocats font en 360.000 heures. La toute nouvelle intelligence artificielle de JPMorgan est l’employé du mois : elle peut résoudre en une seconde des arbitrages financiers qui prennent normalement quelques 360.000 heures de travail (soit une année) aux avocats de la firme.

Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1s le travail que des avocats font en 360.000 heures

Le travail de cette machine artificielle, baptisée COIN, est d’interpréter les accords de prêts commerciaux. Et fait en prime nettement moins d’erreurs que les humains. On l’a vu avec AlphaGO, l’intelligence artificielle fait des progrès incroyables, et commence petit à petit à se frayer un chemin dans un nombre croissant de domaines. L’un des plus inattendus, c’est le domaine juridique. On a déjà vu des juges français s’aider d’un logiciel pour prendre de meilleures décisions. Et trouver de nouveaux moteurs de croissance pour garder son rang. AutoML, l'IA de Google qui se perfectionne elle-même. Le robot devenant supérieur à l'homme est un thème récurrent de la science-fiction, et récemment les intelligences artificielles en donnent des exemples fascinants.

AutoML, l'IA de Google qui se perfectionne elle-même

Après l'IA Deep Mind capable de battre les meilleurs joueurs de Go, voici AutoML, l'IA capable de créer de nouvelles IA plus efficacement que les humains ! C'est un garçon ou une fille ? C'est encore une fois à Google que l'on doit cette découverte, la société déployant des efforts énormes dans le domaine de l'IA. Une de ses équipes de chercheurs a doté à un contrôleur de réseau neuronal la capacité de générer un "enfant".

Cet enfant est ensuite testé et le contrôleur - AutoML - peut prendre en compte la qualité des résultats pour la conception d'un nouvel enfant. Google crée une division pour l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle, c’est depuis deux ou trois ans le champ de bataille des plus grandes entreprises high-tech.

Google crée une division pour l’intelligence artificielle

Google en fait évidemment partie, et cela se voit : la plupart de ses services en profite. Durant la conférence de lancement de Google I/O cette semaine, Sundar Pichai le patron du moteur de recherche a annoncé le lancement d’une nouvelle division dédiée spécifiquement à la recherche sur l’intelligence artificielle et le deep learning, ainsi que sur le développement des outils pour en tirer partie. Cette nouvelle division dispose de son propre site, Google.ai, qui brosse à grands traits les travaux des chercheurs dans ce domaine. Pour accélérer le développement et la recherche, Google propose d’utiliser le TPU (Tenor Processing Unit) que l’entreprise exploite pour entraîner ses propres modèles d’apprentissage automatique.

Ces TPU sont disponibles pour quiconque le souhaite, au sein de la plateforme Google Cloud. Le père de Siri et celui de M for Messenger dézinguent la hype autour de l'intelligence artificielle. Le Forum Netexplo 2017, dédié à l'innovation digitale, se tenait cette année au Palais de L'Unesco à Paris les 26 et 27 avril.

L'une des interventions les plus marquantes parmi les divers experts internationaux invités était celle de deux Français. Le premier est Luc Julia. Il est l'un des pères de Siri, qu'il a revendu à Apple en 2010, et est aujourd'hui vice-président en charge de l'innovation chez Samsung. Le second est Alexandre Lebrun : il dirige le développement de l'assistant personnel M for Messenger au sein de Facebook. Le Crédit mutuel déploie le robot d’intelligence artificielle Watson dans son réseau. Le robot d’IBM va assister 20 000 chargés de clientèle dans 5 000 agences de la banque mutualiste.

Nicolas Théry, le président du Crédit mutuel, affirme qu’il ne s’agit pas de faire des économies sur les effectifs, mais d’augmenter les revenus du groupe. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron Les robots intelligents prennent définitivement position dans le paysage bancaire français. Le Crédit mutuel-CIC doit annoncer jeudi 20 avril qu’après une phase de test, il va étendre progressivement, d’ici à la mi-juin, l’utilisation de Watson aux 5 000 caisses locales et agences de quinze de ses fédérations. Les algorithmes : nouvelles formes de bureaucraties. Pour Real Life – dont on ne recommandera jamais assez la qualité (@_reallifemag) – l’essayiste Adam Clair (@awattobuildit) dresse une intéressante comparaison entre algorithme et bureaucratie.

Les algorithmes sont paradoxaux rappelle-t-il : « ils sont conçus pour améliorer la prise de décision humaine en supprimant supposément ses biais et ses limites, mais les protocoles analytiques inévitablement réducteurs qu’ils mettent en œuvre se révèlent surtout vulnérables à des formes d’utilisation abusive. » Comme le dit très bien Cathy O’Neil dans son livre : loin d’être neutres et objectifs, « les algorithmes sont des opinions formalisées dans du code ». Pour Adam Clair, derrière l’apparente complexité de leur code, les objectifs des calculateurs ne sont pas nouveaux : ils visent à concentrer le pouvoir dans des structures ordonnées et cohérentes, à l’image des bureaucraties.

Comme celles-ci, les algorithmes tendent à être impénétrables, opaques, et à renforcer les injustices existantes. Le Japon voit son avenir économique dans l'IA et les robots - Business. Conscient du vieillissement de la population, le premier ministre japonais considère que l'intelligence artificielle et la robotisation permettront au pays de rester en croissance malgré ses problèmes démographiques. Confronté à une population vieillissante, le Japon pourrait s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour soutenir sa croissance et maintenir ainsi le niveau de vie de la société et sa compétitivité sur le plan international. C’est en filigrane ce qu’a laissé entendre le premier ministre du pays, Shinzō Abe, à l’occasion du salon allemand CeBIT qui se déroule du 20 au 24 mars à Hanovre. « Le Japon n’a pas peur de l’intelligence artificielle.

Les machines prendront-elles les emplois ? De telles inquiétudes n’existent pas au Japon. La réalité, c’est que l’intelligence artificielle et la robotique sont déjà en train de se répandre dans divers pans de l’économie japonaise, que ce soit le secteur primaire, secondaire ou tertiaire. Google sur le point de corriger un problème fondamental de l'intelligence artificielle. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil. A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM. Watson peut composer de la musique, conseiller des médecins ou même tenter d’évaluer l’humeur de son interlocuteur. Zoom sur cette célébrité parmi les IA. DeepCoder, l'IA qui code en s'inspirant d'autres logiciels - Tech. Des développeurs de Microsoft et de l'Université de Cambridge ont conçu une IA capable de coder des logiciels simples.

Avec TensorFlow en version finale, Google veut frapper fort dans le domaine de l'IA. Google vient de publier en version finale son moteur d’apprentissage profond, TensorFlow. Les changements d'état de la matière n'ont plus de secret pour les intelligences artificielles. Des physiciens utilisent des intelligences artificielles pour identifier les états exotiques de la matière. Quand les traders sont remplacés par des robots. Axelle Lemaire dévoile son plan pour l'intelligence artificielle. Une intelligence artificielle globale et agnostique peut-elle exister ? - Sciences. Intelligence Artificielle et retail physique ou en ligne : les exemples concrets fleurissent - ZDNet. Pourquoi c'est important pour vous ? La révolution des neurones artificiels. Traduction automatique, conduite autonome : les progrès de l’intelligence artificielle s’appuient sur les réseaux de neurones, une vieille idée relancée par les géants de l’informatique.

CES: le «big bang» de l'intelligence artificielle. Fondée en 1993, Nvidia était surtout connue dans l'univers du jeu vidéo, où ses processeurs graphiques ont permis de faire exploser la qualité visuelle. C'était jusqu'à tout récemment, quand les chercheurs en apprentissage profond, la branche la plus en vue de l'intelligence artificielle présentement, ont découvert le potentiel des processeurs graphiques. « L'apprentissage profond avait un immense handicap, et c'était que la capacité de calcul nécessaire, la quantité de données qu'il était nécessaire de traiter, était absolument énorme », a raconté dans le discours d'ouverture officiel du CES le président et cofondateur de Nvidia, Jen-Hsun Huang. « Et un jour, un jour, les chercheurs ont croisé le processeur graphique, que nous avons inventé, et le big bang de l'intelligence artificielle moderne est survenu. »

Les objets connectés se marient à l’intelligence artificielle au CES, High tech. Une I.A. remplace 34 employés d'une assurance au Japon - Tech. Une assurance japonaise utilisera une I.A. pour remplacer 34 de ses employés. La machine devra effectuer des activités de vérification et des procédures d'analyse sur les dossiers des clients. Une I.A., la « IBM Watson Explorer », remplacera 34 employés d’une assurance vie japonaise, la Fukoku Mutual Life Insurance, dans les jours à venir. Notamment, l’I.A. devra analyser les certificats et les antécédents médicaux des clients, déterminer les paiements et facturer les dépenses médicales. Ainsi, elle devra gérer toutes les procédures d’élaboration d’un dossier jusqu’à le faire arriver dans les mains d’un superviseur humain qui s’occupera de l’approbation et du paiement final.

Ça s'est passé en 2016 : le triomphe de l'intelligence artificielle. Washington s'inquiète des conséquences de l'IA sur le monde du travail - Politique. Quand l’intelligence artificielle révolutionne la traduction automatique. Comment l’IA va mettre la manipulation des images à la portée de tous. Comment intégrer une API d'intelligence artificielle.

Ce que Mark Zuckerberg a appris de l'IA en développant la sienne - Tech. Chatbots : Quand l'IA donne la réplique à l'être humain. L'intelligence artificielle arrive doucement dans notre quotidien. L'automatisation et l'IA vont-ils avoir la peau des travailleurs ? Google Translate : l'intelligence artificielle apprend (trop) vite. Lire-l-ia-annonce-t-elle-une-nouvelle-ere-dans-le-piratage-informatique -le-monde-informatique-66635. L’intelligence artificielle va-t-elle rester impénétrable. Primaire de la droite : mais où est donc la vision de l'avenir du travail ? - Politique.

Les assistants virtuels, aux avant-postes de l'intelligence artificielle - le Parisien. Google DeepMind a trouvé un nouveau jeu pour son IA : réduire la consommation d'énergie des datacenters. Ces startups de l'intelligence artificielle qui ringardisent Siri et consorts. Quand l'ordinateur inquiète les médecins. Science et vie. Intelligence Artificielle : nouvelle cyber-guerre économique ? Sans titre. Journalisme du futur : l'IA d'IBM participe à la rédaction d'un magazine - Tech. Sans titre. Sans titre. Intelligence artificielle : les 10 chiffres clés. Pourquoi Google a conçu un « bouton rouge » pour désactiver des intelligences artificielles.

Google veut vous faire découvrir le machine learning - Sciences.

²bodycard xxxx