background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Ces animations montrent bien que le réchauffement climatique a commencé. CLIMAT - "Est-ce que j'ai une société structurée qui descend dans la rue" pour l'environnement?

Ces animations montrent bien que le réchauffement climatique a commencé

A la question posée par Nicolas Hulot lors de sa démission surprise, des citoyens répondent "oui", d'abord sur les réseaux sociaux puis ce samedi 8 septembre dans la rue, sans passer par les cases ONG ou parti politique. Rédigée "sous le coup de l'émotion", la pétition lancée sur change.org par Mathieu Hestin, consultant en développement durable de 35 ans, comptait près de 100.000 signatures vendredi. Près de 110.000 personnes se disaient aussi intéressées sur Facebook par la "Marche pour le climat", ce samedi à Paris, lancée par Maxime Lelong, 27 ans.

Une initiative qui a essaimé à travers toute la France avec plus d'une vingtaine de rassemblements annoncés. Si la démission de Nicolas Hulot a été un catalyseur, les nombreuses canicules et incendies qui ont eu lieu partout dans le monde cet été ont peut-être également fait prendre conscience de l'urgence climatique à des citoyens. Ce qu’il faut retenir du rapport du GIEC sur la hausse globale des températures. L’essentiel Dans un rapport de 400 pages, dont le « résumé à l’intention des décideurs politiques » a été publié lundi, les scientifiques exposent les conséquences d’un réchauffement des températures au-delà de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.Ces conséquences sont multiples : vagues de chaleur, extinctions d’espèces, déstabilisation des calottes polaires, montée des océans sur le long terme… Toute augmentation des températures au-delà de 1,5 °C aggraverait ces impacts sur l’environnement, selon le GIEC.Pour les experts, limiter la hausse à 1,5 °C passe par une réduction des émissions de CO2 de 45 % d’ici 2030 et la réalisation d’une « neutralité carbone » en 2050 – autrement dit, il faudra cesser de mettre dans l’atmosphère plus de CO2 qu’on ne peut en retirer.

Chine - In galit s des revenus (GINI) Inégalités des revenus (GINI).

Chine - In galit s des revenus (GINI)

Plus la valeur est proche de zéro, plus la société a une répartition égalitaire des revenus. Inversement, plus la valeur est proche de 100, plus les revenus sont très inégalement répartis dans toute la société. Source. Quandl Pour l'ensemble de la période 1981-2011, on enregistre une moyenne annuelle de 36,36. Chine: 1% des ménages chinois détiennent un tiers des richesses - Economie.

La Chine championne des inégalités entre villes et campagnes. En Chine, les inégalités sociales liées à la croissance économique restent à un niveau élevé, selon les chiffres officiels.

La Chine championne des inégalités entre villes et campagnes

Alors que le fossé entre les villes et les campagnes s’est creusé, l’ampleur des inégalités au sein de la deuxième économie mondiale est une source de mécontentement au sein la population. Climat : 80 mobilisations citoyennes prévues samedi, en France et en Europe. Sous le slogan « Il est encore temps », près de quatre-vingts marches citoyennes sont organisées samedi 13 octobre, en France mais aussi en Suisse, au Luxembourg ou encore en Belgique, pour appeler à une prise de conscience sur les dangers du réchauffement climatique.

Climat : 80 mobilisations citoyennes prévues samedi, en France et en Europe

Dans la matinée, ils étaient ainsi près de 500 à défiler à Marseille. Il est encore temps. Zoom : pour réduire son empreinte carbone, arrêtez de faire des enfants. Le Maroc, mauvais élève du développement humain. 123e.

Le Maroc, mauvais élève du développement humain

C’est le classement du Maroc dans le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans son classement du développement humain pour le compte de l’année 2018. Un rang que le Royaume doit à un indice de développement humain (IDH) de 0,667. Une note qui classe le Maroc parmi les pays ayant un « développement humain moyen » derrière l’Algérie voisine (85e), la Libye (108e) ou encore l’Iraq (120e). Au total,189 pays sont évalués par le PNUD dans le cadre de ce classement prenant en compte plusieurs indices comme l’espérance de vie, le niveau d’éducation ainsi que le revenu par habitant afin d’établir une note située entre 0 et 1 (0 étant la note la plus basse). L’IDH du Maroc est similaire à celui de l’année 2017 et a évolué de 0,005 point par rapport à 2016.

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. Dans ce classement, la France se positionne en 21e position, loin derrière sa 6e place au classement plus traditionnel du FMI, et les Etats-Unis en 16e position, abandonnant leur 1re place mondiale.

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine. Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009. Après une version bêta en 2013, l'édition de l'an dernier ne portait que sur 50 pays.

Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen. Le projet de la Commission d'intégrer les données liées à la drogue et à la prostitution dans les calculs de croissance pourrait bénéficier à plusieurs pays.

Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen

C'est la question que se sont posée plusieurs pays récemment, alors que les nouvelles normes du Système européen des comptes (SEC 2010) préconisent d'ajouter dès septembre prochain les activités souterraines dans le calcul du produit intérieur brut (PIB), qui mesure l'activité économique d'un pays et sa création de richesse. Pour la Commission européenne, qui a fait des calculs prédictifs, les pays qui seraient les plus touchés seraient la Finlande et la Suède, en partie parce que le changement dans le calcul du PIB inclut également la prise en compte des dépenses de recherche et développement (R&D) comme investissement et donc comme partie intégrante du PIB. L'angle de l'offre « Produit criminel brut » contre déficit Economie souterraine et économie parallèle Fortes disparités européennes. Film n°2 / Du développement au développement durable - Francetv Éducation. Le film insiste sur l’interdépendance entre éducation et développement à travers le monde.

Film n°2 / Du développement au développement durable - Francetv Éducation

La seconde partie du film présente le parcours de deux personnalités, symboles de réussite sociale, en comparant l’accessibilité à l’éducation entre celui qui a vécu dans un pays développé et l’autre dans un pays en voie de développement. Ces témoignages ont été recueillis dans le cadre du film documentaire HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller. Afin d'accompagner ces 5 films, la Fondation GoodPlanet a réalisé le projet pédagogique HUMAN. Celui-ci est mis à disposition et est libre de droit : Il vient compléter ces 5 films par des supports scientifiques variés (graphiques, textes, cartes...) pour confronter la subjectivité du témoignage à la réalité géographique et historique.

Réalisateur : Yann Arthus-Bertrand Producteur : Fondation GoodPlanet Production : 2016 Diffusion : 2016. L'Inde, pays le plus peuplé au monde dès 2022. [Vidéo] L’Afrique et l’émergence. La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur City Lab, Metrocosm Voilà une nouvelle manière de regarder notre planète: la moitié de la population vit dans l’équivalent d’1% du territoire mondial (la partie en jaune).

La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire

Le site Metrocosm a créé cette carte en s’appuyant sur la grille de données de la population établie par la Nasa. Max Galca / Metrocosm Pour pouvoir lire la carte, il faut savoir que: Généralement, les populations sont réparties en fonction des frontières géographiques –pays, régions, continents etc. D’ici 2100, la population pourrait atteindre 11,2 milliards de personnes. Le problème de la surpopulation est récurrent: certaines villes, comme Dacca (Bangladesh), ont une densité de plus de 29.400 personnes/km². 46% de la population mondiale vit en Asie orientale. Climat sous tension - Accueil. Carte PIB Chine. INA - Jalons.