background preloader

Hggsp

Facebook Twitter

Rodrigo Duterte, le va-t-en-guerre. Le Dessous des cartes - Sahara : Conflit ensablé ? Comprendre le conflit au Sahara occidental. Chaque mois, notre collaborateur François Reynaert, auteur de nombreux ouvrages historiques, dont "La grande histoire du monde" (Fayard, 2016), explique l'actualité africaine en se plongeant dans les siècles passés. Aujourd'hui, sa rubrique "Comprendre... " s'intéresse au conflit au Sahara occidental, à l'occasion d'une rencontre à Genève entre ses principaux protagonistes, les 5 et 6 décembre 2018.

Réussiront-ils à sortir de l’ornière un conflit qui s’enlise depuis plus de quatre décennies dans les sables du désert ? A Genève, mercredi 5 et jeudi 6 décembre, se retrouvent pour en parler les représentants des quatre grands protagonistes de cette affaire, le Maroc, la Mauritanie, le Front Polisario et l’Algérie. Le simple fait qu’Horst Köhler, ancien président allemand devenu le médiateur de l’ONU sur ce dossier, ait réussi à les installer tous autour d’une table est déjà assez rare pour ne pas être salué. 1L’origine du conflit(1975-1976) Le Maroc dégaine le plus vite.

François Reynaert. Mexique : Sinaloa, un "narco-État" porté par l'argent du crime. Mexique: les «cartels» existent-ils? Le Mexique, une guerre qui ne dit pas son nom. L’offensive du Maroc sur le Sahara occidental. Le Maroc multiplie les décisions visant à défendre la « marocanité » du Sahara occidental, qu’il considère comme ses « provinces du Sud » alors que le statut de ce vaste territoire de 266 000 km2 est resté indéfini depuis le départ de la puissance coloniale espagnole en 1975, puis le cessez-le-feu en 1991, après seize ans de guerre. → À LIRE.

L’offensive du Maroc sur le Sahara occidental

Nouvelles tensions autour du Sahara occidental Mercredi 22 janvier, les députés marocains ont adopté à l’unanimité, et sous les applaudissements, deux lois qui fixent les limites des eaux territoriales marocaines et instituent une zone économique exclusive. Lesquelles incluent les eaux au large du Sahara occidental. Le Royaume entend ainsi établir sa compétence juridique sur l’espace maritime allant de Tanger au nord jusqu’à Lagouira, situé 2 300 km plus au sud, à la frontière mauritanienne. Une puissance occupante « Il bénéficie pour ce faire de la caution africaine », ajoute l’historien.

Le conflit sans fin du Sahara occidental. Annexé par le Maroc et soutenu par l'Algérie, le Sahara occidental vit au rythme d’un contentieux territorial de près de 40 ans, réactivé après le rapport critique de l’ONU vis-à-vis des autorités marocaines, le 24 avril 2012.

Le conflit sans fin du Sahara occidental

Le document demandait à Rabat «d'améliorer la situation des droits de l'Homme» dans l’ancienne colonie espagnole, seulement reconnue par l’Union africaine. Il l’accusait aussi de compliquer le travail des Casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) sur le terrain. La Minurso y est déployée jusqu’au 30 avril 2013. Aux Philippines, une nouvelle loi antiterroriste fait craindre la répression. L’adoption mercredi 3 juin par la Chambre des représentants des Philippines d’une nouvelle loi antiterrorisme fait craindre à l’opposition, aux représentants de la société civile et aux organisations de défense des droits de l’homme de nouveaux abus de pouvoir par le président populiste Rodrigo Duterte.

Aux Philippines, une nouvelle loi antiterroriste fait craindre la répression

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé jeudi, masques sur le visage, dans la capitale, Manille, qui émerge depuis le 15 mai d’un des plus longs et plus stricts confinements d’Asie. La loi, qui a déjà été adoptée au Sénat et doit être prochainement signée par M. Duterte, autorise la détention de suspects jusqu’à vingt-quatre jours sans mandat et prévoit l’établissement d’un Conseil antiterroriste dont les membres, issus du gouvernement, auront le pouvoir d’ordonner l’arrestation de ceux qu’ils considèrent comme terroristes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Philippines : Mindanao dans les mailles du djihad. Aux Philippines, rebelles islamistes et loi martiale. Nombre d’entre eux ont moins de 20 ans.

Aux Philippines, rebelles islamistes et loi martiale

Philippines et Indonésie : les autres points chauds de l’islamisme - L'économiste. En matière d’islamisme, nos regards se portent vers le Moyen-Orient ou les Champs-Élysées, mais pas assez vers l’Asie, et notamment l’Asie du Sud-Est.

Philippines et Indonésie : les autres points chauds de l’islamisme - L'économiste

Libye : bouté hors de Tripoli, le maréchal Haftar mis en échec. Fin de partie.

Libye : bouté hors de Tripoli, le maréchal Haftar mis en échec

La bataille de Tripoli, déclenchée le 4 avril 2019, s’est terminée le 4 juin 2020. Le siège de la capitale libyenne a échoué : les troupes du maréchal Khalifa Haftar ont été chassées des faubourgs qu’elles disputaient aux forces progouvernementales depuis plus d’un an. Alors que le monde regarde ailleurs, la guerre s'intensifie en Libye. Ce matin nous délaissons la chronique pandémique pour nous intéresser à un pays où la guerre civile a repris de la vigueur ces derniers jours.

Alors que le monde regarde ailleurs, la guerre s'intensifie en Libye

Kofi Annan, un parcours de plus de 40 ans au sein de l’ONU. Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006.

Kofi Annan, un parcours de plus de 40 ans au sein de l’ONU

Source : < 1 Cet article est en grande partie une traduction et une adaptation de la notice en anglais « Kofi An (...) 1Né en 1938 en Côte-de-l’Or (actuel Ghana), Kofi Annan est le fils d’une famille de l’élite de son pays, alors colonisé par le Royaume-Uni1. Le jeune Kofi fréquente une école méthodiste tenue par des frères missionnaires. Quand le Ghana obtient son indépendance en 1957, il ressent l’atmosphère d’enthousiasme liée à l’arrivée au pouvoir de Kwame Nkrumah.

Manuels numériques

Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Dans son discours du 27 août dernier devant les ambassadeurs et les ambassadrices rassemblé.e.s à l'Elysée pour leur conférence annuelle, Emmanuel Macron a fait référence à "l'ordre westphalien", né des traités de Westphalie signés à Münster et Osnabrück en 1648 pour mettre un terme à la Guerre de Trente Ans.

Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648)

S'exprimant au sujet de Donald Trump, le Président de la République a décelé dans l’évolution de l’Amérique un symptôme de « la crise de la mondialisation capitaliste contemporaine et du modèle libéral westphalien multilatéral qui l’accompagne ». Mais que recouvre exactement ce fameux modèle ? Quel régime de coexistence a-t-il dessiné pour les états-nations européens pour les siècles à venir ? Nations Unies Maintien de la paix. Conflit et violence : une ère nouvelle. Les progrès technologiques modifient la nature des conflits. Les avancées de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique seront au premier plan de cette transformation et refaçonneront la menace que posent à la fois les acteurs étatiques et non étatiques.

L’intelligence artificielle renforce l’efficacité des cyberattaques, des attaques physiques et des attaques biologiques, en les rendant plus précises et plus difficilement traçables. Yb19 summary fr. Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s. LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1].

Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s

Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B. Liddell Hart [2]), de ne plus être vraiment pertinent pour l’analyse des « nouvelles guerres » (M.

Le général prussien Carl von Clausewitz (1780-1831) De la guerre de Sept ans aux révolutions : regards sur les relations internationales. 1 Marc BELISSA, Repenser l’ordre européen (1795-1802). De la société des rois aux droits des nations(...) 2 Edmond DZIEMBOWSKI, Les Pitt. L’Angleterre face à la France, 1708-1806, Paris, Perrin, 2006 ; Un n (...) 3 Jean-Yves GUIOMAR, L’invention de la guerre totale.

La guerre de sept ans 1756 - 1763. Considérée a posteriori comme la première guerre mondiale, la guerre de sept ans a suscité de très vives critiques des contemporains, et notamment de Voltaire, qui évoquait en 1754 un conflit pour « quelques arpents de neige ». Cette déclaration de 1754, soit deux ans avant la déclaration de guerre de 1756 montre que cet affrontement avait pour enjeu la compétition que les colons britanniques et français se livraient pour la possession de terres en Amérique du Nord.

Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, l’étendue des possessions en Amérique du roi de France au début de la période est très largement supérieure à celle des britanniques. Diploweb com Geopolitique des terrorismes 2015 ISBN 979 10 92676 01 3. Guerres. L’évolution actuelle des guerres et des conflits armés. Les relations internationales n’ont jamais été une promenade de santé. La guerre selon Clausewitz (par Martin Motte) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE. Clausewitz, un stratège pour le XXIe siècle ? » Institut Jacques Cartier. Résumé de la conférence proposée par Bernard Pénisson, agrégé, docteur en histoire et auditeur de l’IHEDN, à l’Institut Jacques Cartier, le 17 novembre 2008.

Pourquoi s’intéresser encore à Carl von Clausewitz au XXIe siècle ? Passage en revue des mercenaires, "chiens de guerre" et autres sociétés militaires privées présents en Afrique. Depuis les années 1960 et les mouvements de décolonisation, des mercenaires sont à l'œuvre en Afrique. Petit état des lieux sur l'ensemble du continent. Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution - HistG-Hmingaud.