background preloader

Clauswitz

Facebook Twitter

"Un professeur d'énergie guerrière" Comment un général prussien qui a combattu Napoléon, à l'époque où le nombre faisait la principale force des armées et où la bataille générale était la quintessence de la guerre entre Etats, peut-il encore inspirer les stratèges d'aujourd'hui, aux prises avec les guerres "asymétriques" et le terrorisme ?

"Un professeur d'énergie guerrière"

De la guerre est une oeuvre théorique d'une grande portée philosophique, riche et nourrissante. Des oeuvres similaires sur l'art de la guerre sont rares ; il n'y a guère que celle de Sun Tzu, des siècles plus tôt. En outre, Clausewitz l'a écrite dans un contexte de changement historique : après les guerres très réglées, un peu compassées du XVIIIe siècle, viennent les guerres napoléoniennes, qui annoncent celles, totales, du XXe siècle, où l'on vise à anéantir l'ennemi.

Il est bon de recourir à quelqu'un qui, pour comprendre un bouleversement, a dû élever son point de vue. Car un changement d'ampleur comparable est en cours. Oui. Conclusion ? 8 VC AXE 1 Clausewitz et la guerre VERSION COMPLETEE. La guerre de Sept Ans (1756-1763) et la naissance d’un nouvel ordre mondial – Page 2. L’acte II ne tarde pas à s’ouvrir.

La guerre de Sept Ans (1756-1763) et la naissance d’un nouvel ordre mondial – Page 2

Scandalisé par l’attitude peu fair play de son allié prussien, Louis XV accélère les pourparlers avec l’Autriche. Ils aboutissent le 1er mai 1756 par un traité d’alliance défensive qui stipule que la France s’engagera à prêter main forte à Marie-Thérèse en cas d’agression. La guerre de sept ans 1756 - 1763. Considérée a posteriori comme la première guerre mondiale, la guerre de sept ans a suscité de très vives critiques des contemporains, et notamment de Voltaire, qui évoquait en 1754 un conflit pour « quelques arpents de neige ».

La guerre de sept ans 1756 - 1763

Cette déclaration de 1754, soit deux ans avant la déclaration de guerre de 1756 montre que cet affrontement avait pour enjeu la compétition que les colons britanniques et français se livraient pour la possession de terres en Amérique du Nord. Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, l’étendue des possessions en Amérique du roi de France au début de la période est très largement supérieure à celle des britanniques. En réalité, si la France domine le continent part la superficie de ses possessions, leur peuplement est faible, près de 60 000 colons, face aux million d’Anglo-Saxons installés sur la côte est de l’Amérique du Nord.

De la guerre de sept ans aux guerres napoléoniennes. Le thème 2 du programme de spécialité en terminale, « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution », fixe un premier axe d’étude sur la dimension politique de la guerre.

De la guerre de sept ans aux guerres napoléoniennes

Les cartographies suivantes peuvent servir à illustrer les contenus abordés sur cet axe. L’introduction du thème présente un panorama des conflits armés actuels. La cartographie ci-dessous s’appuie sur les données de l’ACLED (The Armed Conflict Location and Event Data Project). Elle croise les informations recueillies à partir du SIPRI yearbook 2019, en faisant le choix de signaler, pour l’intensité des conflits, la situation de certains pays où la violence nait des affrontements entre groupes armés ou militarisés (Mexique, Brésil..). Conflits et affrontements armés en 2019. Polémologie - JC Guillebaud : Le tourment de la guerre. Dans Le tourment de la guerre, un essai pétri d'humanité et adossé à une solide érudition, Jean-Claude Guillebaud répond à la question que chacun se pose aujourd'hui : « Comment se peut-il que des jeunes gens nés dans nos sociétés d'opulence aillent tuer ou se faire tuer en Syrie ou au Bataclan ?

Polémologie - JC Guillebaud : Le tourment de la guerre

». Il y réfléchit à partir de son aventure familiale et professionnelle (voir son entretien avec Herodote.net). Né en 1944, il appartient à la génération soixante-huitarde qui a cru de bonne foi à l'avènement d'un monde sans guerre. Mais en tant que fils et petit-fils d'officiers, il a aussi découvert « cette fascination pour la guerre qui peut, à tout moment, nous envahir » (page 42). Il l'a lui-même observée sur tous les théâtres d'opération qu'il a couverts pendant vingt-cinq ans en qualité de grand reporter. La guerre de Sept Ans (1756-1763) La guerre de Sept Ans est la première guerre véritablement mondiale : on se bat sur plusieurs fronts, en Europe, en Amérique et en Inde.

La guerre de Sept Ans (1756-1763)

C’est un renversement des alliances qui voit s’opposer principalement la France, alliée à l’Autriche, contre la Prusse, alliée à l’Angleterre. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : «Dire qu’on est en "guerre contre le terrorisme", c’est un non-sens sur le plan de la sémantique» Elle est tantôt brandie comme étendard, tantôt camouflée par une ribambelle d’euphémismes.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : «Dire qu’on est en "guerre contre le terrorisme", c’est un non-sens sur le plan de la sémantique»

La guerre - et son corollaire, la paix - devient insaisissable : sans début et souvent sans fin, les guerres floutent la distinction entre les «théâtres d’opérations», lointains, et le territoire national, menacé, voire frappé par des attentats organisés à l’étranger. 3 Presentation modele Clausewitz terrorisme. 3 Présentation modèle Clausewitz & terrorisme. René Girard - Achever Clausewitz. De la paix sans fin à la guerre totale. Le 22 mai 1790, l'Assemblée constituante affirmait solennellement que la France renonçait à toute guerre offensive.

De la paix sans fin à la guerre totale

Barry Lyndon - The battle [Scene 5] Document schema bilan guerre clausewitz. Serna Critique de Bell. Guerre et politique selon Clausewitz. Hahlweg responsable de cette très belle réédition dans laquelle on peut cependant regretter un certain nombre de fautes impression) fait précéder une précieuse introduction et ajouté la fin une série de notes explicatives de grande valeur On trouvera également une bonne bibliographie des travaux consacrés Clausewitz Pour les changements du texte original cf ibid 24 et pp 1.120 et suiv Traduction de Denise Naville Paris Editions de Minuit 1955.

Guerre et politique selon Clausewitz

8. Thème II Activité Axe 1 Jalon1 Guerres Clausewitz. La guerre de Sept Ans (1756-1763) Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s. LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1].

Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s

Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B. Liddell Hart [2]), de ne plus être vraiment pertinent pour l’analyse des « nouvelles guerres » (M. Le général prussien Carl von Clausewitz (1780-1831)