background preloader

EPE, numérique en office

Facebook Twitter

L'office de tourisme nouvelle génération. Il est sorti : le guide méthodologique accueil numérique réalisée par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France.

L'office de tourisme nouvelle génération

La MOPA ; comme six autres relais territoriaux a participé à la rédaction de ce guide.Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : Dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.

Enjeux de l'accueil numérique. Nombreux sont les offices de tourisme qui s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des usagers : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations d’Ipad ou autres tablettes tactiles, application en mobilité, géolocalisation, etc.Le numérique dans l’office de tourisme peut avoir plusieurs utilités : Rendre l’office de tourisme plus attractif dans une période où nombre d’entre eux connaissent une désaffection des visites physiques (compensées par une plus grande fréquentation des sites Internet).

Enjeux de l'accueil numérique

Gérer les flux dans le cas d’offices de tourisme connaissant une très grosse fréquentation. L’utilisation d’outils numériques permet alors de donner une première réponse rapide à l’usager. Plusieurs chantiers sont donc en cours pour essayer d’anticiper ces évolutions : La MOPA a participé activement auprès d’Atout France pour le lancement et la réalisation d’une étude nationale sur ce thème. L'office du tourisme stéphanois bientôt refait à neuf sur zoomdici. C'est la partie accueil, soit tout le rez-de-chaussée du bâtiment de l'avenue de la Libération qui va être réhabilitée.

L'office du tourisme stéphanois bientôt refait à neuf sur zoomdici

Un chantier dont le coût pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. La surface de 270 m 2 va être entièrement modifiée, du sol au plafond. Les bureaux à l'étage ne sont pas concernés. Le chantier débutera au 15 décembre et devrait s'achever "dans l'idéal au mois de mars, pour la Biennale du design", explique Stéphane Devrieux, (photo 3) directeur de l'office de tourisme de Saint-Etienne, ex "Totem".

La réalisation du projet a été confiée au trio de designers stéphanois Numéro 111, qui compte en faire un lieu "résolument contemporain, qui mélange les fonctions", selon Grégory Peyrache, l'architecte de l'agence. Le numérique et les Offices de tourisme. Le numérique et les offices de tourisme. Les dix qualités nécessaires pour travailler dans le tourisme. Qu’attendent les professionnels de leurs futurs collaborateurs ?

Les dix qualités nécessaires pour travailler dans le tourisme

Voici ci-dessous les principales qualités qui vous permettront de faire carrière dans le tourisme. De l’expérience : grâce aux stages ou aux petits boulots, un minimum d’expérience personnelle doit être acquis avant même le premier poste. Il faut « avoir vu du pays », dans tous les sens du terme, pour séduire un employeur. Une formidable motivation : penser à donner avant de recevoir, avoir la foi. » Le service à la clientèle 2.0. Près des 2/3 des consommateurs préfèrent contacter les entreprises par les médias sociaux plutôt que par leur centre d’appels.

» Le service à la clientèle 2.0

Lorsqu’ils obtiennent un bon service, ces clients le partagent, en moyenne, à 42 personnes, comparativement à 15 dans le cas des autres consommateurs. Ces adeptes des médias sociaux dépensent 30% de plus que les autres. Et pourtant, 60% des entreprises ne répondent pas aux commentaires émis sur ces plateformes. On évalue même que 70% des plaintes qui y sont formulées ne reçoivent jamais de rétroaction. Voilà quelques données transmises par Frédéric Gonzalo, consultant en marketing des médias sociaux à l’occasion de la Journée RH 2012 du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

Le service à la clientèle 2.0, c’est quoi? Selon Andrée Ulrich, le service à la clientèle 2.0 doit être le prolongement de ce qui se fait en entreprise. La Plateforme le nouvel accueil de Saint-Etienne Tourisme. La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… Août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui…

Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Dans ce cadre, j'ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si !