background preloader

Veille Office de Tourisme

Facebook Twitter

UX Design & E-tourisme : proposez une expérience utilisateur de rêve. Pokémon GO, un phénomène touristique à ne pas sous-estimer ! Il est des phénomènes planétaires qui suscitent un entrain incroyable, et qui laissent un peu pantois… le jeu Pokémon GO est de ceux-là !

Pokémon GO, un phénomène touristique à ne pas sous-estimer !

Pour ceux qui sont passés à côté, ou qui n’ont rien compris, il s’agit d’une chasse au trésor, sous la forme d’un jeu qui se télécharge sur un smartphone et utilise la réalité augmentée. Derrière, on retrouve Nintendo et Niantic, la société qui a développé l’appli. Le jeu consiste à se balader dans la ville, à la campagne, la plage… en quête de Pokémons. Grâce à l’appareil photo du smartphone, les Pokémons apparaissent sur l’écran, dans des espaces réels, le but est d’en trouver un maximum afin de les capturer.

Incroyable succès en quelques jours, pour un jeu sorti il y a 20 ans, mixé à la sauce réalité augmentée, technologie qui semblait elle aussi abandonnée, ou en tout cas en perte de vitesse… Sorti officiellement hier en France, pour les plus curieux d’entre vous, je vous invite à le télécharger via votre magasin d’application : Pokémon GO. La personnalisation du guide de voyage est arrivée ! Internet avait finalement assez peu impacté le monde des guides de voyages compte tenu de leur modèle économique, conforté par le prestige du papier qui reste le plus fidèle compagnon du visiteur.Michelin a naturellement croisé les données de ses guides verts pour agrémenter de belle manière son service Via Michelin.

La personnalisation du guide de voyage est arrivée !

Le Routard s’est lui lancé dans le communautaire en favorisant les échanges d’expériences entre routards. Aujourd’hui le Petit Futé nous a fait part d’un nouveau service : le guide sur mesure, entièrement personnalisé. Regardez la vidéo ci-dessus pour comprendre comment cela fonctionne. On peut créer son propre guide avec le contenu souhaité en piochant ce qui va être vraiment utile pour documenter son voyage (fini l’achat du guide du pays ou de la province pour visiter juste une ville ou deux), et en personnalisant la couverture à son goût.

Le prix dépend du volume de pages généré. Bref cette belle découverte ouvre des perspectives séduisantes à creuser. Impression Du nouveau en vue pour les stations touristiques classées intercommunales. Dans l'embrouillamini du transfert des compétences aux intercommunalités en matière de tourisme, l'intervention de Matthias Fekl - le secrétaire d'Etat chargé, entre autres, du Tourisme - lors de la séance de questions orales sans débat du 26 avril à l'Assemblée, apporte des précisions sur la question des stations touristiques classées intercommunales.

Impression Du nouveau en vue pour les stations touristiques classées intercommunales

Des textes incompatibles A cette occasion, Brigitte Bourguignon, sénatrice (PS) du Pas-de-Calais, a soulevé la question des "incompatibilités [...] entre la réforme portant sur le classement des communes touristiques et des stations classées, introduite par la loi du 14 avril 2006, qui exige la présence d'un bureau d'information touristique sur le territoire de la commune souhaitant obtenir ledit classement, et le transfert de la compétence tourisme aux intercommunalités".

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Téléchargez la plaquette institutionnelle éditée par Offices de Tourisme de France® qui a pour objectif d’interpeller chacun de nos élus sur les potentialités économiques du tourisme en termes de développement local.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Interpeller les décideurs politiques sur les potentialités des Offices de Tourisme Offices de Tourisme de France® édite une plaquette institutionnelle qui a été adressée aux décideurs politiques nationaux et territoriaux (maires, présidents d’EPCI, élus au tourisme, députés, sénateurs, ministères, associations de maires, institutionnels du tourisme…). Ce document a pour objectif d’interpeller chacun de nos élus sur les potentialités économiques du tourisme en termes de développement local. Mais aussi, nous souhaitons leur démontrer qu’en donnant la dimension adaptée et les moyens nécessaires à l’Office de Tourisme de leur territoire, nous pouvons créer ensemble les conditions optimales d’un développement touristique local.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Les salariés des Offices de Tourisme et du tourisme institutionnel peuvent désormais faire reconnaitre et valoriser leurs compétences en matière d’e-tourisme.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Depuis août 2014, le Titre de « Chargé de projets e-tourisme », porté par Offices de Tourisme de France®, a été reconnu par le ministère en charge de la Formation professionnelle (CNCP) en août 2014. Ce Titre est accessible à tout salarié, soit par la formation, soit par la VAE. Un document d’information sous forme de plaquette pédagogique a été édité. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Le Point i-mobile : c’est quoi au juste ?...

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Le Point i-mobile est un lieu aménagé par l’Office de Tourisme et ses partenaires pour permettre aux visiteurs d’un territoire de profiter des services suivants : • Une connexion WiFi gratuite (et sécurisée) ; Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Après le « Point i-mobile », Offices de Tourisme de France® lance un nouveau concept d’accueil et d’information touristiques numérique : le « Guide i-mobile ».

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Il s’agit d’un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! Un support idéal pour informer sur vos destinations, visites, événements, balades… où que vous soyez ! Le Guide i-mobile : c’est quoi au juste ? C’est un nouveau service permettant de mettre à disposition des visiteurs un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! (destination, visite, balade, évènement...). Foire Aux Questions (FAQ) sur le titre Chargé de projet (...) En 2014, après 3 ans de travail avec Offices de Tourisme de France, le Titre de “Chargé de mission etourisme” a été reconnu auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Foire Aux Questions (FAQ) sur le titre Chargé de projet (...)

En 2015, la MOPA proposera le parcours complet pour accéder au Titre. Les candidats pourront venir des 4 régions du Grand Sud Ouest (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes). Pour les ANT déja formés, la parcours de formation menant au Titre sera également proposé. Ce dernier sera proposé en région Poitou-Charentes et ouvert aux candidats des 4 régions. Une communication spécifique sur le Titre sera faite en 2015 par la MOPA auprès du réseau aquitain. Pour toute question spécifique sur le Titre, nous vous invitons à consulter la FAQ dédiée ci-dessous. Foire Aux Questions sur le titre : Présentation du titre Du coté de l’ANT ou du reporterJe suis intéressé par le titre : qui je dois m’adresser ? Quel(s) organisme(s) dispense(nt) les formations complémentaires ? Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. C’est officiel !

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

La CNCP vient de reconnaitre un nouveau métier : « chargé de projet e-tourisme ». Il s'agit d'un Titre déposé par le réseau national des Offices de Tourisme (accompagné par le cabinet Esska Consultants). Cette qualification professionnelle permettra aux salariés de faire reconnaitre leurs compétences en matière d'e-tourisme (réseau ANT notamment). Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale.

Tourisme.fr améliore ses fonctionnalités !

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

L’internaute découvrira progressivement des « Paroles d’Office », véritables conseils sur nos destinations. Tourisme.fr devient le vecteur de valorisation du « conseil éclairé », la valeur ajoutée des Offices de Tourisme ! Le conseil éclairé, c’est notre métier ! Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. La « Journée de l’accueil numérique » de décembre dernier a dressé un état des lieux global de l’organisation par les Offices de Tourisme de l’accueil touristique en France. Dans la foulée, Offices de Tourisme de France a participé à un groupe de travail sur le thème de l’Accueil dans le cadre du Conseil national de la promotion du Tourisme, présidé par Laurent Fabius.

Tour d’horizon… Le numérique au service de l’accueil humain ? Rappelons-le : ce qui fait la force des Offices de Tourisme, c’est incontestablement la proximité et l’aspect humain. Proximité avec les visiteurs bien sûr, la population locale, mais aussi tous les corps de métier qui entrent dans le champ du tourisme (de l’hébergement à la restauration en passant par l’artisanat, le commerce, le sport, la culture ou les loisirs). Cette proximité a fait de nos organismes des experts éprouvés en matière d’accueil et donc les vecteurs d’image principaux de nos destinations.

Dans les murs Sur les murs.