background preloader

EMI

Facebook Twitter

Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 3. Sommaire Introduction 1- Identification des notions info-documentaires dans les programmes du cycle 3 11- La méthodologie12- Comment lire les tableaux13- Les références des textes14- Les résultats 2- Analyse des résultats 21- Les notions mobilisées dans les programmes 22- Les disciplines mobilisatrices 23- Les domaines d'enseignement de l'Information-Documentation sollicités 24- Les formats de connaissances en jeu 25- Les mentions du.de la professeur.e documentaliste dans les programmes 3- Le projet « Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes » 31- Les antécédents du projet32- Les objectifs du projet33- Les limites de l'étude Conclusions pour le cycle 3 1- Identification des notions info-documentaires dans les programmes du cycle 3 11- La méthodologie L'étude procède d'une lecture sélective de tous les programmes disciplinaires du cycle 3.

Afin d'être visible pour le lecteur, chaque énoncé comprenant un contenu info-documentaire est souligné. 12- Comment lire le tableau M.E.N. N. Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement.

Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. Cette étude a été présentée pour la première fois au 10ème congrès de l'APDEN en octobre 2015. 1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 1.1- Cartographie du domaine « Média de masse » 1.2- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 2- Résultats de l'étude.

Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 4. Sommaire Introduction 1- Identification des notions info-documentaires dans les programmes du cycle 4 11- La méthodologie12- Comment lire les tableaux13- Les références des textes14- Les résultats 2- Analyse des résultats 21- Les notions mobilisées dans les programmes 22- Les disciplines mobilisatrices 23- Les domaines de l'Information-Documentation sollicités 24- Les formats de connaissances en jeu 25- Les mentions du.de la professeur.e documentaliste dans les programmes 3- Le projet « Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes » 31- Les antécédents du projet32- Les objectifs du projet33- Les limites de l'étude Conclusions pour le cycle 4 1- Identification des notions info-documentaires dans les programmes du cycle 4 11- La méthodologie L'étude procède d'une lecture sélective de tous les programmes disciplinaires du cycle 4.

Afin d'être visible pour le lecteur, chaque énoncé comprenant un contenu info-documentaire est souligné. 12- Comment lire le tableau . M.E.N. **. Fig. 1. Droit d'auteur et droit à l'image on Prezi Next. Update your browser to use Google Drive - Google Drive Help.

Identite numerique par le dessin de presse. En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage. Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter.

J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes.

Identité numérique. TraAM EMI.

Dessins de presse et caricatures

Presse. Internet responsable et réseaux sociaux. Théorie du complot. Les clés des médias. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions.

En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Dès lors, quelle différence y-a-t-il entre information virale sur le net, et leur propre création ?

Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : 4. RAE Evaluation socle cycle 4 643746. Suggestions scenarios EMI. EMI presentation Copy. Construction d'une progression en EMI au collège Claude Lévi-Strauss. Processus... Prendre appui sur l'existant. Co-construire avec des collègues déjà partenaires du CDI Présenter la progression à toute l'équipe Module apprentissages INFO-DOC 6e Module HIDA 3e et 4e Séances Vie De Classe Partenariats disciplinaires : Recherche d'infos Susciter de nouveaux partenariats Systématiser les séquences pour toutes les classes.

Contenu de la progression... Partir des textes de références pour les mettre en oeuvre dans le contexte local Socle commun Programme cycle 3 et 4 Pour les 6e : cycle 3 / domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Cycle 4 : Rédaction d'un tableau pour l'acquisition des différentes compétences Cibler certaines compétences pour construire des séquences avec l'intervention du professeur documentaliste Des séquences d'apprentissage... 6e 5e 4e 3e Impossible de couvrir toutes les compétences à acquérir avec des séquences pendant lesquelles le professeur documentaliste enseigne...

Bilan : A. Maîtriser le Web : Livret conseil pour les collégiens et les parents. Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages). Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire.

Guide pratique : Des situations à solutionner Conçu comme un guide pratique, le livret conseil Maîtriser le Web reprend des points essentiels sur des thématiques pratiques pour les jeunes avec une introduction générale sur l’économie du Web (et plus spécifiquement les réseaux sociaux numériques). 1. 2. Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart. Parcours EMI | Accueil. Maîtriser son identité numérique. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Sans titre. Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre | Carrefour éducation. Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire Élève Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre +20 infographies sur l'usage des tablettes et autres technologies en classe.

Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Apprendre avec le numérique Les principales étapes de la recherche d’information: des conseils pratiques pour les apprenants du primaire, du secondaire et même de l’université 43 outils technologiques pour la 25 usages éducatifs du texto à l'é 25 impacts des technologies sur le processus d'écriture et le goût d'é Applications pour tablette Livres numériques Adaptation scolaire Retour en haut. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI.

Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques.

Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale. La littératie médiatique regroupe alors la littératie informationnelle et la littératie numérique. Deux approches Perspectives 2015-2016 :

Pédagogie info-documentaire en CDI. Pédagogie info-documentaire. L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître.

Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Mise en oeuvre 4 séances de 2 heuresenviron 15 élèvestravail individuel et travail de groupes Séance 1 Introduction : qu’est-ce que l’Accompagnement PersonnaliséDistribution des questionnaires «compétences et attentes» : les médias, le CDI et moi / Vos attentes puis échangesDistribution de la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche» à commencer de compléter et à ramener lors des séances suivantesTravail sur l’étape de questionnement : carte mentale présentation + exemples Mise en pratique sur papier : proposition de plusieurs sujets de recherche et choix des élèves (par groupe de 2) Sujets proposés :1.

Facebook, outil de sociabilité ? 2. La portée de Wikipédia dans le quotidien 3. Twitter, pourquoi ? Séance 2 : Analyser un sujet de recherche 1. Séance 3 : Les encyclopédies sur Internet 1. Séance 4 : Evaluer un site web et surveiller l’information sur Internet. SOYEZ NET SUR LE NET | LE TEST. Statistiques BCDI. [EAM & Mathématiques] La place de la publicité dans la presse écrite – 4ème – Cette séance trouve son inspiration dans une séquence d’LN (de l’Odyssée!) Semaine de la presse et semaine des mathématiques: tout en un du 27 mars 2013.

Nous nous situons hors du contexte d’une de ces deux semaines (semaine de la presse / semaine des mathématiques). Mais la séance proposée profite des périodiques reçus lors de la SPME. Il s’agit au départ d’une proposition émise en salle des professeurs avec une envie de travailler avec les professeurs de mathématiques. Il s’avère de plus que cette proposition intervient au moment où les collègues concernés sont sur le point d’aborder ce chapitre avec leurs classes de 4ème respectives.

Elle est construite conjointement par le professeur documentaliste pour la première partie et par une collègue de mathématiques pour la deuxième (merci Sev’!) Objectif de la séance: Durée de la séance: 1h Notions: publicité Matériel: des revues de natures variées (presse people, d’actualité, TV, jeunesse, féminine, sportive etc….) Déroulement de la séance: Wikip%C3%A9dia%20en%20classe Wikim%C3%A9dia%20France. Identité numérique : Tout ce que sait précisément Google sur vous.

Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Débat argumenté. 10 outils pour créer des infographies en éducation. Publier sur Internet et enrichir ses contenus – Site de la formation du CLEMI de Nantes – mars 2016. Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Quand Wikipédia devient un outil pédagogique. Patrimoine et éducation > Ressources pédagogiques > Actualité Si les enseignants, et la sphère intellectuelle en général, ont souvent tendance à porter un regard plutôt négatif sur Wikipédia, il existe peut-être des solutions pour voir cette gigantesque encyclopédie comme autre chose qu'une simple réserve d'informations remplie d'erreurs et pillée outrageusement par les élèves.

C'est ce que propose la Wikimedia Foundation à travers la publication numérique de différentes brochures (au format PDF) qui décrivent les activités pédagogiques mises en place par plusieurs enseignants à travers le monde. On y retrouve les histoires de 15 professeurs de 6 pays. Le problème reste que ces publications sont faites en anglais. Mais on peut en retrouver quelques idées en français sur cette page. Pour approfondir L'association BiblioPat a désormais son siteA l'origine regroupés autour d'une liste, les bibliothécaires de l'association BiblioPat viennent de lancer un site Internet. Livre numérique gratuit. Comment fonctionne un moteur de recherche ? – DocTICE.

En partenariat avec une enseignante d’Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde. A travers l’exemple de Google, l’enseignement portait à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d’informations) et des savoirs-êtres (esprit critique sur son environnement). Séquence à améliorer en mode collaboratif sur Googledocs Référent Titre de la séquence : Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Présentation de l’action : Séquence menée en partenariat avec une enseignante d’Histoire-Géographie en seconde . Analyse du fonctionnement d’un moteur de recherche à travers l’exemple de Google dans ses aspects techniques, sociaux, économiques et géopolitiques. Cadre Descriptif Séance 1 : Décryptons nos usages : Présentation des objectifs 5 mn Distribution aux élèves d’une feuille A3 sur laquelle ils centraliseront leurs notes. Qu’est-ce que faire une recherche sur Internet ? Accueil enseignants.