background preloader

Lieux

Facebook Twitter

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. Réseau Culture 21. Actualités – Droits Culturels. Points de RepèrESS du RTES "Les modes de contractualisation collectivités/acteurs de l'ESS" - actualisés en Mars 2017. Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire. Ufisc. Le Mouvement associatif. Cultural Mobility Information Network. Culture & ESS. ProspectivESS : culture et ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.

Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Les rencontres annuelles ProspectivESS du Labo de l’ESS permettent de dégager des axes de réflexions et de propositions à partir de la rencontre d’acteurs de terrains et d’experts : en 2017, ces rencontres ont porté sur le rapprochement entre culture et ESS. Rapprocher culture et ESS Début 2018 paraît l’étude Rapprocher culture et économie sociale et solidaire, issue d’une recherche réalisée pendant un an par Bernard Latarjet, conseiller culturel et pilote de la thématique « Culture et ESS » au Labo de l’ESS, et grâce au soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Observatoire des politiques culturelles. Fonction publique territoriale : actualité, concours, recrutement, La Gazette. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif.

Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références Sur le web. Artfactories. Nous, espaces intermédiaires, Nous qui occupons des espaces délaissés, Nous, pratiques d’espace membres de la grande famille des occupations, au côté du mouvement squat, du Tiers-paysage, des Tiers-lieux, de l’occupation des places, du mouvement 15M... Revista Arte Críticas. Économie créative.

L’économie créative, telle que définie par l'Europe, est un « ensemble d'activités exploitant l'inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs créatifs ». Elle est très dépendante du territoire dans laquelle elle s’exerce et varie donc d’un lieu à l’autre. De plus, si celle-ci apparaît comme une solution d’avenir pour l’Europe et l’Unesco par exemple, elle connait aussi ses détracteurs qui soulignent les risques et dangers qui l’accompagnent.

La marchandisation de l’art et de la culture est un des risques soulignés. Mais l’économie créative, décrite parfois comme le quatrième secteur de l’économie traditionnelle est aussi porteuse de valeurs plus difficilement mesurables. Au niveau mondial[modifier | modifier le code] La CNUCED définit en 2008 l’économie créative à travers les industries créatives qui y sont liées : L’UNESCO a mis en place depuis 2004 un réseau des villes créatives « Plateforme mondiale pour l’initiative locale » à travers le monde. Une économie... Dans la tête des organisateurs – Vérités plurielles. Quelles sont les problématiques et difficultés rencontrées par les organisateurs lors de la préparation de leurs événements ? Législation, subventions, sécurité, ERP, drogues, voisinage… Six organisateurs professionnels et amateurs nous décrivent l’envers de la production événementielle et donnent leurs idées pour résoudre ces problèmes. À bon entendeur… Intervenants : Aurélien Dubois, président de SurprizeMartin Geoffre, président de l’association SweatLodgeYoann Till, fondateur des événements SoukmachinesSamuel Raymond,directeur de l’association FreeformRalph Karam, président de l’association ParalleleJérôme Guibert, président de l’association Sens Aigu Weather Festival.

Photo : Brice Robert Présentez-nous votre structure : Weather Festival. Bénéficiez-vous de subventions publiques ou de soutiens de pouvoir publics ? Aurélien Dubois : Le Weather festival est le seul de nos événements bénéficiant de subventions publiques. Les Sweatlodge à Nantes Soukmachines. La Concrete à Paris. Centre International d'Etudes pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels - Nos partenaires - UNESCO Centre du patrimoine mondial. English Français Aidez maintenant ! 117 414 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » Partenariats » Nos Partenaires Avancée Centre International d'Etudes pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels Le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) est un organisme intergouvernemental créée pour promouvoir la conservation de toutes les formes de patrimoine culturel, dans toutes les régions du monde.

Travaillant sur le front de la conservation, à l'échelle nationale et internationale, et avec des institutions et des professionnels sur le terrain, ICCROM s'engage à : Étudier et promouvoir la conservation du patrimoine culturel ;Mobiliser et coordonner l'expertise pour aborder les problèmes critiques de la conservation ;Fournir des outils de formation et de recherche à mettre en œuvre pour renforcer la communauté professionnelle. Actualités (9) Evènements (10) Secteurs IGO Public Site Web www.iccrom.org. Our Own News - Guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International. For English, scroll down Ce guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International, vise à compléter le ‘Guide des Opportunités de Financements de la Mobilité des Artistes et des Professionnels de la Culture pour la France’ , en mettant en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale.

La méthode d’identification de ces financements est plus globale et ne s’appuie pas sur les critères précis du guide des financements de la mobilité culturelle (appels réguliers et ouverts, condition de soutien des voyages à l’étranger etc.) Ce guide des fondations privées a en effet davantage pour objectif de dresser un panorama général des fondations françaises et/ou étrangères actives dans le secteur culturel et artistique à l’international et d’identifier certains fonds et programmes privés. Mécénat : foire aux questions ! Rédaction : Aline Peyrègne, Les Beaux Projets De quoi parle-t-on quand on évoque le mécénat ? Qu’est-ce que le mécénat culturel ? Qu’est-ce qu’un organisme d’intérêt général ? Qu’est-ce qu’une fondation ? Quelles sont les différentes formes de fondations ? Qu’est-ce qu’une entreprise mécène ?

Quelle(s) différence(s) avec une fondation ? Quelles sont les lois qui ont encouragé le développement du mécénat ? Quelles sont les motivations des mécènes ? De quoi parle-t-on quand on évoque le mécénat ? Le mécénat se définit comme étant « le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne, pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».

Le mécénat peut revêtir différentes formes ; les appuis proposés peuvent être financiers ou techniques : don de moyens matériels, offre de prestations de services, mise à disposition de personnel. Qu’est-ce que le mécénat culturel ? Dans le domaine culturel, les bénéficiaires du mécénat peuvent être : Solfia, Les solutions de financement pour les associations. Outil d’autodiagnostic. NB : A peine quelques régions ont pu déployer l’outil Culturdiag auprès du secteur culturel. Pour plus d’informations, cf ci-dessous. Pour les partenaires de la structure, publics ou privés : • L’autodiagnostic apporte l’assurance que les dirigeants de la structure disposent de données fiables et organisées sur leur situation.

. • Sa réalisation mobilise un ensemble de compétences complémentaires qui apportent une sécurité dans la durée Principes d’utilisation de l’outil La démarche d’accompagnement, lors de sa première utilisation, s’organise de la manière suivante : • Le référent (ou accompagnateur-réseau) appuie les structures dans la réalisation de leur autodiagnostic : saisie et retraitement des données comptables, interprétation des résultats et projections pour les perspectives de développement Pour plus d’informations, contactez : Lucile Rivera Bailacq à Opale : lucile//@//opale.asso.fr. Le Kit Culture DLA | Comprendre le secteur culturel pour mieux l’accompagner. Fundación PROA. Estimer les charges liées à l’emploi.

SALARIÉS DU RÉGIME GÉNÉRAL > Tous secteurs d’activités (Ne prend pas en compte les spécificités des conventions collectives et des accords de branches.) • Coût mensuel d’un salarié cadre et non cadre : Simulateur du SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) • Coût mensuel d’un salarié en emploi aidé : ▹ Contrat d’avenir : Simulateur d’Uniformation ▹ CUI-CAE : Simulateur de la DRDJCS Bourgogne (Maj. par Opale/CRDLA Culture) • Coût annuel et aides financières pour des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation : Simulateur du portail de l’alternance ↘ Ressources sur les aides à l’emploi SALARIÉS RELEVANT DES ANNEXES 8 ET 10 DE LA CONVENTION UNEDIC (INTERMITTENTS) • Calcul du coût de l’emploi intermittent pour un organisateur occasionnel : Simulateur du Guso • Calcul de l’allocation chômage des intermittents : Simulateur de Hors les Murs (données 2014) ↘ Ressources sur le FONPEPS ↘ Ressources sur l’intermittence.

Observatoire des politiques culturelles. Accueil - Forum entreprendre dans la culture. Accueil | Culturebox. Liberté Living Lab. Découvrir News Tank Culture. Accueil - Artistikrezo. Cultureveille - Politique culturelle Pratiques professionnelles. Accueil - AFE, Agence France Entrepreneur. Creature Paris | Pour entreprendre dans la culture. Association Opale - Accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles. IRMA À propos de l'Irma / Irma / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) est une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale.

En 1994, l’association d’origine — le Centre d’information du rock et des variétés — a opéré le regroupement du CIJ (Centre d’information du jazz), du CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde) et créé le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques). Depuis son installation, en 2000, rue Soleillet (20e arr.), l’Irma a ouvert un centre de ressources ouvert au public.

L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. L’Irma constitue un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées. L’activité de l’Irma se concrétise notamment par des publications : Accueil - Groupe Audiens. Liens utiles | Infos pratiques. Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles. Paris.fr, site officiel de la ville de Paris. École nationale supérieure des beaux-arts. Le mécénat culturel reprend de la vigueur - 12 octobre 2018.

Dans une étude croisant des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et d’un sondage réalisé avec le CSA, l’Admical relève une augmentation du nombre d’entreprises-mécènes. Si l’association établit régulièrement des bilans, elle donne cette fois les chiffres fournis par la DGFIP, qui comptabilisent, pour l’année 2017, 82 000 entreprises ayant déclaré des dons pour une somme totale avoisinant les 2 milliards d’euros.

Ces informations confirment les tendances observées entre 2010 et 2016. Au cours de cette période, le nombre d’entreprises ayant déduit des dons de leurs impôts avait été multiplié par 2,5 (passant de 28 000 à 73 500) et le montant de ces dons par 1,8, avec un total de 945 millions d’euros en 2010 et 1,7 milliard en 2016. Dans son étude, l’Admical souligne également d’autres évolutions en signalant que les toutes petites entreprises (TPE) sont la catégorie avec la plus forte progression en nombre d’entreprises mécènes. Accueil Ministère. SYNDEAC - Syndicat des entreprises artistiques et culturelles. Boutique en ligne | Lettre de l'entreprise culturelle. Dictionnaire juridique du spectacle Ce dictionnaire est le seul ouvrage qui réunit des définitions claires et synthétiques des mots spécifiques du droit dans les domaines du spectacle et de la culture.

Propriété intellectuelle, droit social, fiscal, civil, administratif… Il offre une vision panoramique de l’environnement juridique du spectacle et permet d’aborder son vocabulaire juridique de façon simple et pratique. Il permet un accès complet et large à toutes les définitions, concepts et notions clés utiles au quotidien. Il constitue un outil d’exploration pour les non-spécialistes et un indispensable recueil d’informations pour les acteurs de la vie culturelle et les professionnels du droit. Le Dictionnaire juridique du spectacle a été rédigé par des avocats spécialistes de leurs domaines. Gérer une association culturelle Vous dirigez ou gérez une association culturelle, vous êtes porteur d’un projet associatif. Les réseaux culturels Le spectacle jeune public Contrats du spectacle. Actualités culturelles. Actualités du milieu culturel.

CND - Centre National de la Danse. BnF / CNAC. Ressources en ligne pour les différents styles avec des exemples précis. Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture.