background preloader

Accueil - Ministère de la Culture et de la Communication

Accueil - Ministère de la Culture et de la Communication

http://www.culture.gouv.fr/

Related:  Service PublicressveillesophietbCULTURE (ARTS)Environnement territorial

Prévention délinquance Le CIPD , créé en 2006 , est présidé par le Premier ministre ou le ministre de l’Intérieur par délégation ; il fixe les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance , veille à sa mise en œuvre , coordonne l’action des ministères ainsi que l’utilisation des moyens budgétaires (FIPD) .Il dispose d’un secrétariat général, animé par le préfet Pierre N’Gahane et composé d’une équipe de chargés de mission, qui réalise les travaux, les outils, les rencontres et colloques, les campagnes nationales et procure son expertise pour accompagner élus, coordonnateurs de CLSPD, services de l’Etat dans la conception et la réalisation de leurs objectifs de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Il est au cœur d’un réseau partenarial en France et à l’étranger. Vous pouvez nous contacter :

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ?

Du SIGB au catalogue et réciproquement Une nouvelle période commence. Après 15 ans d’informatisation, de diversification des collections, de développement d’outils de gestion spécialisés, de tentatives d’intégration au sein de portails documentaires, il est temps de revenir à un système polyvalent que chaque bibliothécaire pourra maîtriser comme étant l’outil unique de l’établissement. Ces atermoiements techniques ont été dus aux évolutions des outils de gestion (back-office) et des interfaces publiques (front-office) qui n’ont cessé de se courir après. Ainsi, à Clermont-Ferrand, avons-nous connu plusieurs époques et autant de conceptions de ce que devait offrir la bibliothèque à ces lecteurs. Après l’informatisation, en 1995, l’OPAC s’est imposé comme seul outil de recherche pour un public qui n’avait accès qu’à des collections imprimées. Le problème, c’est qu’à mesure qu’on acquiert des collections électroniques, on multiplie les outils de gestion et on cloisonne les services.

Un youtubeur, un ergonome et un médecin décryptent Fortnite et le piège du "jeu-service" Fortnite, c'est avant tout un jeu vidéo auquel s'adonnent 125 millions d'utilisateurs dans la monde entier. Un succès qui s’explique par la qualité du jeu, certes, mais aussi par les ressorts marketing utilisés par les concepteurs de sites, jeux et autres plateformes. Décryptage par trois spécialistes. Des skins, du loot, du stuff, le rush, la zone... Si vous jouez ou que vos enfants jouent à Fortnite, ce lexique vous est peut-être familier. Le jeu lancé en 2017 par Epic Games est même devenu une véritable obsession pour certains.

Contrats territoire-lecture : du "sur-mesure" pour la lecture publique Les contrats territoire-lecture, dont la première Journée nationale a eu lieu le 5 novembre dernier à la bibliothèque Oscar Niemeyer, au Havre, associent État et collectivités territoriales pour le plus grand profit du développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire. Retour sur les enjeux d'un dispositif d'avenir avec Anne Morel et Sophie Biraud, chargées de mission au service du livre et de la lecture du ministère de la Culture. Les contrats territoire-lecture (CTL) ont été lancés en 2010. Quel en était l’enjeu ? « Télécentres & Tiers-lieux, un Guide pour les collectivités locales » Conscients des enjeux et de l’intérêt du travail à distance, plusieurs acteurs publics d’Ile-de-France agissent depuis 2012 en faveur du développement d’un réseau de tiers-lieux : la Région Ile-de-France a initié avec la Fonderie un Appels à projets « espaces de travail collaboratifs » depuis 2012, la Caisse des Dépôts s’est associée avec les sociétés Orange et Regus pour créer l’entreprise STOP & WORK dont l’objectif est le développement d’un réseau d’une quinzaine de télécentres en France, et la Préfecture de Région agit sur ce sujet dans le cadre de ses actions en faveur du numérique. Depuis 2012, Initiatives Télécentres 77 travaille de concert avec ces partenaires, pour le développement d’un réseau de tiers-lieux en Seine-et-Marne et en Ile-de-France. Ce guide est destiné aux collectivités désireuses de s’engager dans une réflexion sur le sujet des tiers-lieux et qui envisagent d’initier un projet sur leur territoire.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Le projet de cadre de référence Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Un cadre de référence des compétences numériques est en cours d'élaboration et de validation. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

Le métier de bibliothécaire en perspective Ce texte ci-dessous est extrait de Bibliothécaires en prospective, étude commandée par le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la communication. Sa publication complète est prévue pour la fin du 1er semestre 2005 et sera téléchargeable sur le site web du ministère : > catalogue > par collection > sélection d’une collection > Travaux du Dep A la lecture de la presse professionnelle, qu’elle soit institutionnelle, syndicale ou associative, chacun est frappé par la permanence d’une affirmation : celle de l’unicité du métier de bibliothécaire. Il est donc d’usage de parler de bibliothécaire : Cette approche a pour défaut de masquer la multiplicité des situations de travail : or, il s’agit de mettre l’accent sur la spécificité de chaque environnement de travail et en particulier sur la taille de la médiathèque : c’est ce qui détermine largement le contenu du travail du salarié. L’organisation du travail selon la taille de l’établissement

Des repas décalés et amusants en stop-motion Dans la lignée de PES, autre artiste bien connu de films culinaires en stop motion, Omozoc produit ces films amusants qui montrent des repas préparés à l’aide d’éléments du quotidien. Ces éléments sont des approximations visuelles et poétiques des ingrédients habituels. L’ensemble est drôle et charmant avec une réalisation soignée. Ça nous changerait Tout d’abord, disons que les conclusions de ce débat, qui avait été créé comme une réponse politique à la crise des Gilets jaunes, et les propositions sur lesquelles elles débouchent, se confrontent à la réalité de ce qui est déjà fait. Le discours d’un côté, les actes de l’autre On promet plus et mieux de service public ET EN MÊME TEMPS, on « réorganise » drastiquement les effectifs de la Direction générale des finances publiques, supprimant des dizaines de trésoreries locales. ET EN MÊME TEMPS, on propose que tout cela soit compensé par des maisons locales de services publics, dont on sait que celles qui existent déjà souffrent de problème vitaux de financement. On numérise à marche forcée sans se soucier de ceux qui ne peuvent pas prendre le train en marche Lire aussi : Faire mieux, différemment et avec moins d’agents

Tableaux de l'Économie Française - Édition 2015 Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes :

La bibliothèque publique aujourd'hui : nouveaux services, nouvelles (...) - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux Accueil > Formation - Emploi > La bibliothèque publique aujourd’hui : nouveaux services, nouvelles (...) Compte rendu rédigé par Jean Palomba Objectifs : appréhender les évolutions récentes les plus marquantes du contexte dans lequel s’exerce le métier de bibliothécaire. Mesurer la nécessité de définir et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles. Enrichir sa réflexion au regard d’expériences significatives menées en France et à l’étranger. Programme : LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE AUJOURD’HUI : UN NOUVEL ENVIRONNEMENT (politique et administratif, sociétal, social et culturel, technologique) / LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE AUJOURD’HUI : UN NOUVEAU MODÈLE ?

LES SUJETS MAGAZINE DU MONDE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Hong Kong du point de vue du promeneur Bernard Rondeau Quand on découvre Hong Kong pour la première fois, sans avoir une commande précise, mieux vaut prendre "le point de vue du promeneur", comme le dit Daido Moriyama.

Le site du Ministère de la Culture et de la Communication nous permet surtout de suivre les actualités mais aussi de s'informer sur les politiques ministérielles. De plus, on peut accéder aux lois sur la culture et la communication mises en vigueur en France. by marinoouu Apr 20

note : un acces au ministere.. by specialiste Apr 6

Related:  vincentexMinistèresscottie74Culture GénéraleDiversPatrimoineLivres numériquesAdulteoutilsMutualisation CulturecalouneRessources ArtsCultureInformations GénéralesINSTITUT°, ORGANISAT°site organisation evenementielBanques de données d'imagesArts/Histoire des artsCulture, spectacle, artsInformation artRessources