background preloader

La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA

La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA

http://larevuedesmedias.ina.fr/

Related:  RessourcesExos7/15 >>> mutualisons !C5 : Culture humaniste et citoyennetéSNT

Attaque à la préfecture : l'agresseur refusait-il de saluer les femmes, et avait-il été convoqué pour cette raison ? Question posée le 03/10/2019 Bonjour, Vous nous interrogez sur deux informations qui circulent beaucoup sur les réseaux sociaux depuis jeudi et l’attaque à la préfecture de police de Paris, où quatre fonctionnaires de police ont été tués à coups de couteau par un collègue, qui a ensuite été abattu. Les deux informations en question concernent le profil du meurtrier, âge de 45 ans, originaire de Fort-de-France (Martinique), et agent administratif au sein de la direction du renseignement de la préfecture (DRPP).

« Liberté, Inégalités ?, Fraternité » Nous sommes allés à la rencontre d’une dizaine de jeunes, de 12 à 27 ans, dans plusieurs villes françaises. Ils nous ont parlé de leur vie, de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs ambitions, mais aussi des freins et obstacles qu’ils rencontrent. C’est en partant de leur histoire et de leur perception des injustices sociales que nous avons réalisé le webdocumentaire intitulé « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ».

Clapotee. Des podcasts éducatifs pour le Français. (Site de prof) Article mis à jour le 7 octobre 2020 par Fidel Navamuel Clapotee c’est le nom d’une série de podcasts éducatifs à écouter et faire écouter par vos élèves de 2nde et 1ère qui doivent préparent les épreuves anticipées de français. Un site de prof remarquable proposé par Cécile Cathelin prof de lettres dans un lycée à Tours.

L'histoire du jogging L'homme court depuis toujours : c'est une activité naturelle, c'est un moyen de rattraper son retard, de chasser, ou d'échapper au danger. On a longtemps parlé de la course à pied. C'est en 1940 qu'apparaît le terme "jogging".Il définit la course d'échauffement pour un entraînement d'athlète de compétition. La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc.

Internet a 50 ans Le réseau internet a tellement transformé l’idée que nous nous faisons de la communication et de l’accès à la connaissance que nous avons du mal à imaginer à quoi ressemblait le monde avant son invention. Pourtant, nous ne célébrons ce mois-ci que son cinquantième anniversaire ! C’est en effet le 29 octobre 1969, à 22 h 30, que Leonard Kleinrock et Charley Kline envoyèrent, depuis l’université de Californie à Los Angeles, le premier message à Bill Duvall, au Stanford Research Institute, sur le réseau arpanet, qui préfigurait l’internet que nous connaissons. Ce message était formé des cinq caractères « login », mais la petite histoire raconte que seuls les deux premiers parvinrent à leur destinataire. Le succès d’internet – deux ordinateurs connectés en 1969, mille en 1984, un million en 1992, un milliard en 2012, etc. – s’explique a posteriori par deux principes d’organisation, restés étonnamment stables au cours de son histoire.

Le cimetière marin Les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont éloquentes. Sur les 15 326 migrants morts en Méditerranée entre 2014 et 2017, 13 545 (soit 87,7%) ont péri sur la route centrale – 3165 en 2014, 2877 en 2015, 4581 en 2016 et 2831 au 19 décembre de cette année. Le taux de mortalité traduit aussi la dangerosité particulière de cette voie. En 2017, cet indice y a été de 2,4% (2,4 morts pour 100 personnes embarquées), contre 1% en Méditerranée occidentale et 0,3% en Méditerranée orientale. Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique.

"Free to Run" : Un documentaire sportif envoûtant sur la naissance du jogging Cinéma Il suffit de faire un tour dans un parc pour comprendre à quel point la course à pied est devenue populaire. Sur les sentiers, des hommes et des femmes, de tous âges et de tous horizons, courent en regardant leur montre ou leur téléphone portable pour vérifier leur allure, mesurer leurs performances… Pourtant, il fut un temps pas si lointain où courir dans la rue était une véritable excentricité. C’est ce que racontent, en ouverture de "Free to Run", ces pionniers de la course à pied, dont certains choisissaient de courir la nuit, de peur d’être vus pratiquer cette activité honteuse… De même, dans les années 60, courir était ainsi quasiment interdit aux femmes, tandis qu’un médecin pouvait déclarer sans sourciller que cette activité barbare risquait de réduire votre espérance de vie de 20 ou 40 ans ! Il a fallu dix ans de travail au Suisse Pierre Morath pour accoucher de ce documentaire passionnant, qui remonte aux sources de cette vogue qui connaît aujourd’hui un second souffle.

Related: