background preloader

Transmédia

Facebook Twitter

Sites de fans. Pop Culture & Fandoms. Transmedia-stories. Récit transmédia. Prestataires / Contacts agences web - transmédias - com. TRANSMEDIA & EDUCATION. Projets transmédia & Fan culture. Retour sur Anarchy, premier projet transmédia de France 4 – Effeuillage. Retrouvez notre premier article sur Anarchy en cliquant ici Un dispositif médiatique important Anarchy a été le premier projet transmédia à apparaître dans la grille des programmes de France 4.

Retour sur Anarchy, premier projet transmédia de France 4 – Effeuillage

Anarchy se développe en effet au sein de plusieurs médias. Dans un premier temps, la fiction au scénario catastrophe a fait l’objet de 8 épisodes diffusés tous les jeudis à 22h50. Anarchy est surtout présent sur Internet, à travers son site officiel mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Anarchy, c’est également de la vidéo. PBLV+, l’appli 2nd écran de « Plus Belle La Vie » Présentée lors du MIPTV en avril dernier, l’application PBLV+ est disponible depuis le 9 septembre sur smartphones IOS et Android.

PBLV+, l’appli 2nd écran de « Plus Belle La Vie »

L’entertainment et ses 6 tendances sociétales. Quitte à choquer ou passer pour insensés, les Jules Vernes et autres Léonard de Vinci avaient tout compris, en utilisant leur œuvre pour préparer leurs contemporains à l’évolution inéluctable de leur société.

L’entertainment et ses 6 tendances sociétales

Aujourd’hui, cette caisse de résonnance est, en partie, jouée par l’entertainment réunissant le livre, les jeux vidéo, la musique, le cinéma, la télévision (séries et divertissement) et le brand content. « Normal, car ces fictions sont produites par des créatifs/artistes aux USA ou en Europe, qui ressentent les frémissements d’un courant bien avant ceux qui les théorisent », explique Laurence Malençon, planner stratégique et associée chez Rouge à l'origine d'une étude sur le sujet. L’engagement du public : le graal de la création nouveaux médias - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir chaque semaine dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre du Nouveau Storyteller.

L’engagement du public : le graal de la création nouveaux médias - Nouvelles Narrations

À chaque forme d’art son graal, son objectif constant et indispensable pour pouvoir considérer une oeuvre comme un succès, comme ayant rempli son rôle dans la société. Dans le monde de la création interactive, il existe une mesure qui sursoie à toutes les autres : l’engagement. Un terme valise pour une notion qui embrasse de nombreux cas de figure. Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE. Le concept transmédia tend à être une discipline artistique et communicationnelle, une pratique créative et narrative prenant en compte l’interaction et la participation du public, qui se propage, se transforme et se transpose sur des supports médiatiques complémentaires , et dans un récit multidimensionnel.

Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE

A cette discipline peut s’ajouter toute pratique socioculturelle, artistique, mécanique de jeu et web social, ainsi que des évènements en temps réel. Une création transmédia compose un univers narratif (« Storyworld ») qui tire le meilleur de chaque médium utilisé : tous média, y compris analogiques, qui sont les supports de diffusion. Le récit est trans-porté et trans-formé par son audience qui peut devenir active. La culture participative prend possession de l’histoire, de l’univers du récit, de l’œuvre.

Approaching Transmedia Creation through Audiences - Transmedia and Crossmedia Convergence in a Connected World. There is always a large interplay between the production of a story and the reception of a story.

Approaching Transmedia Creation through Audiences - Transmedia and Crossmedia Convergence in a Connected World

It has always been this way. But in many classical systems of production, it has been a one-way path of production, distribution and then reception. With online convergence media, these systems are constantly being challenged and played with, but to a great degree these systems still apply. Market research has always been integral in the success of commercial texts, but more and more niche markets are growing and are given a presence. This evolution of niche markets gives rise to a lot more diverse and targeted works; transmedia stories that don’t necessarily appeal to the masses, but rather to a specific audience. Netflix: bientôt des séries dont vous êtes (presque) le scénariste?

Vous rêvez d'influencer la campagne présidentielle d'House of Cards ou les luttes des gangs d'Orange is the new black ?

Netflix: bientôt des séries dont vous êtes (presque) le scénariste?

Bonne nouvelle, Netflix pourrait bientôt proposer aux spectateurs de modifier à l'envi les arcs narratifs de ses séries et la destinée de leurs héros favoris. Etudesfans.wordpress. Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Qu'est-ce que la culture fan. Paul Booth veux dépasser la métaphore classique du producteur / consommateur car selon lui elle donne une image négative du fan qui consommerait alors seulement du texte, sans avoir ni recul réflexif ni activité productrice.

Qu'est-ce que la culture fan

Il propose d’utiliser le terme produser qui lui semble plus approprié dans un environnement médiatique où les technologies sont de plus en plus présentes. Le produser utilise les nouvelles technologies pour créer et partager des contenus médiatiques de façon quasi-professionnelle. Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision. Fandom powered by Wikia. Kindle Worlds : 4 auteurs acceptent que les fans continuent leurs oeuvres. Avec Kindle Worlds, une plateforme mise en ligne en mai 2013, Amazon démontrait tout son intérêt pour les fan fictions : des lecteurs s'emparent des oeuvres de leurs auteurs favoris, pour les poursuivre ou proposer des fins alternatives.

Kindle Worlds : 4 auteurs acceptent que les fans continuent leurs oeuvres

La grande innovation vient du fait que la firme de Seattle achète des licences, afin que les écrits amateurs puissent être vendus via sa plateforme en toute légalité, quand ce type de texte est habituellement partagé gratuitement sur le Web, pour éviter de froisser les ayants droit. Les différents univers de Kindle Worlds. Comment créer et développer une communauté en ligne ? ‹ Agence Digitale Outils du web – Le blog.