background preloader

Vidéos interactives

Facebook Twitter

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice. VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager.

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice

C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo. VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube. Les annotations s’affichent à droite de l’écran et comprennent un titre et un champ pour y écrire votre commentaire. Quand vous avez terminé, un clic sus la petite roue crantée qui se trouve sous la vidéo va vous permettre de partager votre vidéo ainsi que les commentaires ou annotations associées. H5P – Create and Share Rich HTML5 Content and Applications.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice. H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice

Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos.

L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple. Une fois la vidéo installée sur H5P, vous allez pouvoir y insérer des interactions en cliquant sur l’onglet de l’éditeur qui le permet.

Lien: H5P. MoocNote - Take notes on videos. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos – Les Outils Tice. MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée.

MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos – Les Outils Tice

Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers.

Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement. Le service vous propose un « client » très complet pour regarder votre vidéo et aussi pour l’annoter. Toutes les notes de toutes les vidéos sont conservées dans MoocNote et peuvent être consultées à tout moment. Lien: MoocNote Sur le même thème. Vizia. Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice. Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice

Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube. (Pour le moment Vizia ne fonctionne qu’avec YouTube ). La plateforme va aller récupérer votre vidéo pour vous l’afficher dans votre compte Vizia. Il suffit de lire la vidéo et de cliquer à l’endroit où vous souhaitez insérer une interaction. Pour la partager justement, Vizia vous fournit une URL unique que vous pouvez envoyer par mail ou sur les réseaux sociaux. Une fois diffusée vous verrez sur le tableau de bord de Vizia le nombre de personnes qui auront répondu à vos différentes questions.

Lien: Vizia Sur le même thème. Interactive Video.