background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice. Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues.

On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites. Avec DrawExpress vous obtiendrez des représentations graphiques impeccables. Coggle permet lui aussi de créer des magnifiques cartes mentales.

Popplet a été conçu initialement pour une utilisation à l’école et ça se voit. Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice. Mindomo est un excellent outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation. C’est un des acteurs majeurs de ce marché très encombré des outils de mindmapping dont j’ai dit tout le bien que je pensais dans un précédent article. L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes. Parmi ces dernières la possibilité de créer et de soumettre des devoirs à ces élèves directement depuis la plateforme.

Mindomo offre ainsi une manière pratique et originale de faire travailler ses étudiants autour d’une carte mentale. Il suffit depuis votre compte Mindomo de cliquer sur la fonction « Créer un devoir sous forme de Mind Map ». Dès que vos étudiants commenceront leur devoir, leurs cartes seront automatiquement partagées avec vous. Pour inviter vos étudiants, il vous faudra les inscrire et leur donner un code unique fourni par la plateforme leur permettant d’accéder à votre devoir. Lien : Mindomo. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice.

MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser. MindMeister est l’outil idéal pour vous lancer dans la création de cartes mentales. L’interface de l’outil est très simple à prendre en main. MindMeister se distingue aussi de ses concurrents par ses fonctions d’édition collaborative.Vous pouvez partager des cartes des collègues puis collaborer avec eux en temps réel.

Lien: MindMeister. Apprentissage des langues : utilisez une mindmap sonore – Formation 3.0. Comment aider les apprenants à bien prononcer des expressions dans une langue étrangère ? Utilisez une carte mentale sonore. La fonction « enregistrer » de Mindomo vous permet d’enregistrer votre voix. La carte mentale sonore, une aide complète à la mémorisation et à la prononciation Comment aider les étudiants en langues étrangères à acquérir une bonne prononciation et à mémoriser des expressions ? La carte mentale est un excellent moyen de mémoriser des expressions étrangères : l’image jointe aux mots-clés renforce la mémorisation.

Ajoutez-y du son et vous aurez un instrument parfait pour associer visuel, écrit et prononciation correcte des expressions en langue étrangère. Démonstration. Une mindmap sonore avec la fonction « enregistrer » de Mindomo Le logiciel de Mindmapping « Mindomo » offre une fonction « enregistrer » qui vous permet d’ajouter, en quelques clics, des enregistrements de votre voix à une carte mentale. La carte terminée Vous avez aimé cet article ? WordPress: Carte heuristique. Carte heuristique Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Marion : C’est un parcours motivé par l’envie de découvrir.

J’ai effectué des études supérieures d’art à Poitiers, Limoges et Barcelone. J’y ai développé un travail interdisciplinaire et rhizomatique. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’éducation à Barcelone en 2006 et j’ai donné mes premiers cours de français en 2007 à l’aide de la carte heuristique. Thomas : J’ai fait des études en langues et littératures anglaises et néerlandaises en Belgique dans l’idée de devenir prof de ces deux langues, j’y ai aussi obtenu un certificat d’aptitude pédagogique.

Qu’est-ce qu’une carte heuristique et pourquoi l’utiliser ? Une carte heuristique c’est un outil de visualisation, d’organisation et de gestion de l’information. « «Heuristique » c’est découvrir, eurêka. Il y a des livres entiers consacrés à la question. Nos cartes ne contiennent pas l’objectif pédagogique, elles sont à son service. 1-Découvrir la carte. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Parmi ceux-ci, 30% utilisent plutôt le canal visuel-spatial et 15%, plutôt le canal auditif-séquentiel. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens !

L’association, le maître-mot du mindmapping Réconciliez la synthèse et l’analyse J'aime : Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA. Comment réaliser une carte mentale? DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. En fait, il s’agit d’une réappropriation de méthodes de visualisation et de mémorisation qui remontent à l’Antiquité. Les orateurs romains et grecs s’en servaient, en outre, pour structurer et maîtriser leurs discours, comme le mentionne le site MindMapping.com, qui explique les bases de cette technique. Carte_mentale "utilser l'ordinateur et internet avec un public peu qualifié"

Carte interactive de l'innovation. La carte heuristique. <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF. None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here. Les-cartes-heuristiques-au-service-d_une-pedagogie-active.pdf. Galerie de cartes mentales. Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations.

Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. Aucune carte ne se ressemble « physiquement » mais le contenu reste identique, la matière est présente. Les participants construisent la carte qui leur correspond, celle qu’ils retiendront, qu’ils intégreront. Pour bien faire comprendre les avantages de « Mindmapper », je vous invite à lire l’excellent article de Marco Bertolini intitulé : « Qu’est-ce qu’un logiciel de Mindmapping ? ». Téléchargez le logiciel MindomoInstallez-le logiciel sur votre ordinateurEnvoyez-moi un mail de manière à ce que je possède votre adresse e-mail La seconde branche: Séquence 1. Ils obtiennent : A bientôt ! Une carte cliquable pour naviguer : apprendre à apprendre.

Cours et exemple carte mentale. Cours : les cartes conceptuelles. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping. Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”.

Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Quels outils de mindmapping choisir pour ces projets ? Des réponses pédagogiques et méthodologiques Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe répond à ces différentes questions en ayant eu soin de capitaliser les expériences de différentes classes et projets et dans la préparation, l’action et l’évaluation des apprentissages par les enseignants.

Sommaire du guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Licence : Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence : Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques.

Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« .

Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de ou liées à la pensée visuelle. Voici un graphique qui illustre cette classification. Une classification de la pensée visuelle Un croquinote de Xavier Delengaigne.

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC.

En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu. Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations.

L’idée de mon travail était toute trouvée : 1. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Trouver des images et des pictogrammes de qualité. Résumez un cours ou un article avec XMind. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique.

Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes. StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif. [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif.

Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Disseminer.