background preloader

Faut-il arrêter de prendre la pilule ?

Facebook Twitter

La pilule 3e génération en accusation. Marion a été la première à porter plainte contre un laboratoire commercialisant la pilule de 3ème génération.

La pilule 3e génération en accusation

Elle raconte son histoire dans un livre personnel et émouvant. Les autorités sanitaires en France ont suspendu l'autorisation de ce traitement anti-acné, généralement prescrit en tant que pilule contraceptive, et responsable de quatre décès en 25 ans. La pilule n'est pas forcément "la" solution idéale et systématique pour toutes les femmes, rappelle la ministre de la Santé Marisol Touraine à l'occasion du lancement d'une grande campagne d'information.

Décryptage et interview. Les pilules contraceptives de 3e et 4e génération n'ont plus la côte. Pill scare led to rise in pregnant under-16s - News. Figures from the Office for National Statistics show that the conception rate among girls aged 13 to 15 rose by 11 per cent between 1995 and 1996.

Pill scare led to rise in pregnant under-16s - News

It is the third year in a row that there has been such a rise. In 1996, 8,800 girls under 16 years of age became pregnant, the highest number since 1985 when there were 9,406 under-age pregnancies. The conception rate among this age group in 1996 was 9.4 per 1,000 girls, 11 per cent higher than the 1995 rate of 8.5 per 1,000. The Government is currently looking at ways to tackle the number of under- age pregnancies in Britain. A national programme is expected to be launched next May. Pilule de 3e génération : il est urgent de calmer le jeu. Meliane, pilule de 3e génération que prenait Marion Larat, victime d'un AVC, qui porte plainte contre Bayer (F.SIERAKOWSKI/SIPA)

Il y aura d’autres Mediator. La politique du soin : politique de santé publique ou politique industrielle ?

Il y aura d’autres Mediator

Le scandale du Mediator, médicament inefficace et dangereux qui aurait coûté la vie à plus de 500 personnes et ruiné celle de milliers d’autres, résume bien les tares d’un système de santé soumis à bien d’autres intérêts que ceux des usagers. Il y a eu, il y aura d’autres Mediator. Ce n’est pas jouer les Cassandre que l’annoncer, car les conditions qui ont permis ce scandale, et que le Formindep ne cesse de dénoncer, restent réunies. Et certaines ne font que s’accentuer. France : «un modèle contraceptif figé» - France / Santé. Légalisée en 1967 par la fameuse loi Neuwirth, la pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé en France puisqu'une femme sur deux y a recours.

France : «un modèle contraceptif figé» - France / Santé

De mère en fille, de copine à copine, ce moyen de contraception se recommande facilement : beaucoup de femmes estiment que la pilule est à la fois simple à utiliser et relativement efficace... à condition de ne pas l'oublier ! Elle participe aussi d'une forme de rite de passage, signifiant dans l'imaginaire collectif l'entrée dans une vie sexuelle assumée. En revanche, lors de leurs premiers apprentissages, la moitié des très jeunes filles s'en remettent plutôt à leur compagnon et au préservatif masculin, quitte à utiliser la pilule en plus du condom (pour 15% des 15-17 ans).

La dernière étude sur la contraception des Françaises remontant à l'an 2000, on note pour la première fois un recul de la pilule, notamment chez les plus jeunes : -4,4% chez les 18-19 ans, -5,8% chez les 25-29 ans, et surtout -10,4% chez les 20-24 ans. Podcast - Faut-il arrêter de prendre la pilule ? - Idées. C’est un visage… Celui d’une femme, jeune, handicapée à 65% après un AVC qu’elle impute à sa pilule.

Podcast - Faut-il arrêter de prendre la pilule ? - Idées

C’est UN visage qui raconte UN drame… Mais le drame a pris en quelques semaines la valeur d’un symbole. Marion Larat, 25 ans, est la première en France à avoir porté l’affaire en justice. Sa plainte vise le laboratoire Bayer et sa pilule Meliane dite de 3e génération. Une famille de contraceptifs prescrits depuis une trentaine d’années et utilisés par un million 700 mille femmes… Mais que plusieurs rapports disent deux fois plus dangereuses que leurs grandes sœurs de 2e génération… Embolies pulmonaires, thromboses, phlébites : tels sont les effets secondaires possibles, d’ailleurs mentionnés sur la notice.

Françoise Tourmen, Joseph Emmerich, Véronique Séhier JC F © Radio France Le ministère de la Santé a décidé d’appliquer le principe de précaution. Ces pilules ne seront plus remboursées à partir du 1er mars, soit 6 mois plus tôt que prévu, a annoncé hier Marisol Touraine… Pilule contraceptive : des raisons de s'inquiéter ? Il y a quelques jours, une jeune femme de 25 ans annonçait qu’elle déposait plainte contre le laboratoire pharmaceutique Bayer qui commercialise la pilule contraceptive Meliane.

Elle accuse cette pilule dite de troisième génération d’être à l’origine de son accident vasculaire cérébral en 2006, qui l’a laissée lourdement handicapée. Que veut dire pilule troisième génération ? Les risques pour la santé sont-ils connus et avérés ? Le cas échéant, pourquoi ne pas les retirer du marché ? Eléments de réponse. Combien de femmes prennent une pilule troisième ou quatrième génération ? Quels sont les effets secondaires des pilules contraceptives ? - Société. Les pilules de troisième génération ne sont pas "particulièrement plus dangereuses" (gynécologue) - Sciences & Santé.

Juliane Berdah, gynécologue endocrinologue relativise les dangers de la pilule 3e génération avec Agnès Soubiran A l'origine de cette inquiétude qui se propage sur internet, deux études, une danoise et une américaine, qui montrent un doublement du risque de faire un accident thrombo-embolique, une phlébite ou une embolie pulmonaire.

Les pilules de troisième génération ne sont pas "particulièrement plus dangereuses" (gynécologue) - Sciences & Santé

Un chiffre que ne conteste pas Juliane Berdah : "Il faut relativiser. Il ne faut pas qu'il y ait un vent de panique. Elles ne sont pas particulièrement plus dangereuses. Si on prend une pilule de l'ancienne génération, sur 100.000 femmes sur une année, 20 faisaient un accident trombo-embolique. Elle rappelle les facteurs de risque, des cas dans la famille, l'obésité, l'âge, les voyages... Mais Juliane Berdah insiste aussi sur un point qu'elle qualifie de très important: "Si les patientes ont pris leur pilule depuis plus d'un an et que tout va bien, il n'y a pas de danger.

La pilule de 3e génération ne sera plus remboursée à partir du 31 mars. Le ministère des affaires sociales et de la santé a annoncé que les pilules de dernières générations ne seront plus remboursées à partir du 31 mars, avançant le déremboursement qui devait intervenir le 30 septembre.

La pilule de 3e génération ne sera plus remboursée à partir du 31 mars

"Les pilules de troisième et quatrième générations ne doivent plus être proposées en premier choix", souligne le ministère dans un communiqué. Par ailleurs, la délivrance des pilules de troisième génération, visées par une première plainte en France, pourrait être restreinte à certains professionnels, a annoncé mardi 1er janvier le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), Dominique Maraninchi, qui dénonce "un emploi excessif" de ces pilules en France.

Pilule de troisième génération : le Planning familial questionne le déremboursement. Le Planning familial demande un «vrai travail» de réflexion sur le remboursement de toutes les méthodes contraceptives, après l’annonce mercredi soir par le gouvernement du déremboursement des pilules dites de troisième génération.

Pilule de troisième génération : le Planning familial questionne le déremboursement

Pilule de 3e génération : la mise en garde du Planning familial. Le Planning familial a appelé mercredi à ne pas "diaboliser" la pilule, alors que l'agence du médicament (ANSM) a conseillé de limiter les prescriptions des pilules de 3e et 4e génération en raison d'alertes sur leurs risques thrombo-emboliques.

Pilule de 3e génération : la mise en garde du Planning familial

"Ce qui nous inquiète, c'est que l'on jette l'opprobre sur toutes les pilules (...), il ne faut pas diaboliser la pilule", a déclaré Véronique Séhier, membre du bureau national du Planning familial. Contraception : recul inédit de la pilule en France. Les efforts pour diversifier le recours à la contraception commenceraient-ils à porter leurs fruits?

Contraception : recul inédit de la pilule en France

Si la pilule, grande favorite des Françaises, reste aujourd'hui la méthode de contraception la plus utilisée avec une femme de 15-49 ans sur deux la prenant en 2010, elle marque un léger recul depuis le début des années 2000, perdant 4,6 % d'utilisatrices. Une tendance inédite depuis la légalisation de la contraception en France en 1967. Ce léger recul de la pilule est compensée par l'adoption des nouvelles méthodes hormonales (implant, patch contraceptif et anneau vaginal), sauf chez les 20-24 ans et notamment les moins diplômées d'entre elles, soulignent les responsables scientifiques de l'étude Fecond publiée mercredi, Nathalie Bajos (Inserm) et Caroline Moreau (Ined, institut national d'études démographiques).

Ces méthodes, diffusées au cours de la dernière décennie, sont utilisées par 4 % des femmes en 2010. «Modèle figé» (Avec AFP) Les pilules de 3ème et 4ème génération. Les pilules de 3e et 4e générations "doivent rester l'exception" (ANSM) - Les invités de France Info - Sciences & Santé. Les pilules de 3e et 4ee génération "doivent rester l'exception" (ANSM) © FranceInfo Les pilules de 3e et 4e génération qui présentent plus de risques de thrombose veineuse n'ont "aucun intérêt démontré par rapport aux autres".

Elles sont tout de même prescrite à plus d'1,5 million de femmes. "C'est beaucoup trop" affime le professeur Hemmerich qui parle d'une "situation française, une tendance à trop vouloir prescrire les médiaments les plus récents". Et il invite les femmes qui prennent ces pilules à se renseigner auprès de leur médecin. "Il faut qu'elles reconsultent leur médecin pour voir avec eux si ces prescription a été faites à bon escient". Pour convaincre les médecins, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a mis en place une "réponse graduée : nous avons fait des recommandations, une lettre à 80.000 prescripteurs, le message fort du déremboursement des pilules de 3e et 4e génération". Contraception de 3ème génération et drospirénone : dix ans de trop !