background preloader

Scandale pilule

Facebook Twitter

Procès symbolique contre des pilules contraceptives en Allemagne. Par: rédaction 15/12/15 - 07h19 Source: Belga "Si j'avais su, je n'aurais jamais pris cette pilule".

Procès symbolique contre des pilules contraceptives en Allemagne

Felicitas Rohrer accuse Yasminelle, contraceptif oral du laboratoire Bayer, d'avoir mis sa vie en danger et s'attaquera jeudi au géant pharmaceutique lors d'un procès symbole en Allemagne. Les soupçons contre les pilules de la famille Yasmin - qui comprend Yasminelle et Yaz, toutes à base de l'hormone drospirénone - ont déjà coûté à Bayer presque deux milliards de dollars aux États-Unis, versés à environ 10.000 plaignantes pour éviter de longs et coûteux procès.Maintenant c'est sur son marché domestique que Bayer, fleuron de l'industrie chimique allemande, est attaqué.

Mme Rohrer lui réclame 200.000 euros de dommages et intérêts. Identification. Déjà inscrit au site ?

Identification

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

FAITES LE TEST. Quels sont les risques associés à votre pilule contraceptive ? Après le scandale de 2012/2013 qui a conduit nombre de Françaises à revoir leur mode de contraception, les pilules de dernière génération sont une nouvelle fois visées : une étude parue mardi 26 mai 2015 dans The British Medical Journal confirme le risque accru d'accidents par thrombose veineuse associé à la prise des pilules de 4e génération.

FAITES LE TEST. Quels sont les risques associés à votre pilule contraceptive ?

Ces travaux révèlent que les femmes prenant des contraceptifs oraux combinés contenant de la drospirénone, du désogestrel, du gestodène et de la cyprotérone ont un risque de thrombose veineuse multiplié par 4 par rapport à celles ne prenant pas la pilule. Le risque est également presque doublé (1,5 à 1,8 fois supérieur) par rapport aux femmes prenant des contraceptifs oraux estroprogestatifs plus anciens contenant du lévonorgestrel, de la noréthisterone ou du norgestimate.

La thrombose veineuse aussi appelée phlébite correspond à la formation d'un caillot sanguin dans une veine, lequel provoque un ralentissement de la circulation sanguine. N.B. Pilule: faut-il l'arrêter passé 30 ans? Et si les Françaises ne faisaient plus confiance à leurs pilules ? En décembre 2012, la plainte contre les laboratoires Bayer d'une jeune femme, victime d'un AVC après la prise de la pilule Méliane, a mis le feu aux poudres.

Et si les Françaises ne faisaient plus confiance à leurs pilules ?

L'Agence Nationale de Sécurité du médicament (ANSM) avait dévoilé quelques mois plus tard que les pilules de dernières générations causaient en France 20 décès et plus de 2 500 accidents thromboemboliques veineux par an. Un chiffre que l'Association des victimes d'embolie pulmonaire trouvait sous-évalué et pour qui "la réalité est sans doute plus proche de 200 décès par an". Contraception, pilule de 3e et 4e génération : oui, la pilule tue. Mais le Viagra aussi.

Contraception : ce qui a changé depuis le scandale des pilules. Marion Larat, 26 ans, et Leslie Pervieux, 29 ans, ont en commun d'avoir pris la pilule de 3e génération Meliane, commercialisée par le laboratoire allemand Bayer.

Contraception : ce qui a changé depuis le scandale des pilules

Toutes deux ont aussi été victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) – Marion Larat, en juin 2006, et Leslie Pervieux, en décembre 2010 – à la suite de la prise de ce contraceptif. En décembre 2012, Marion Larat, dont le handicap a été évalué à 65 %, porte plainte au pénal contre Bayer et contre les autorités sanitaires, après que la commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI) des accidents médicaux de la région Aquitaine eut reconnu que son AVC résultait de ses quatre mois sous Meliane.

Il s'agit alors d'une première, mais qui fait l'objet d'une procédure très longue, sans décision à ce jour. Pilules de 3e et 4e générations : les alertes sanitaires à l'origine de 4 % des IVG. Pilules de 3ème génération : l’impact du scandale sur le nombre d’IVG. Enquête concernant le retentissement des alertes médiatiques sur la pilule. Actualité. Marion Larat: «La pilule contraceptive n’est pas un produit miracle» Contraceptifs hormonaux combinés de dernières générations : l'Europe rend son rapport. La commission européenne autorise de nouveau Diane 35. Données récentes sur les risques associés à la pilule contraceptive.

Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives. Depuis quelques jours, on ne cesse d’entendre parler dans des termes négatifs des pilules de troisième et quatrième générations.

Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

Pourquoi Bruxelles réclame le retour de Diane 35 en France. Santé: Bruxelles impose à la France de remettre Diane 35 sur le marché. La Commission européenne a imposé mardi à la France de remettre sur le marché le traitement anti-acné Diane 35, largement prescrit comme pilule contraceptive avant son retrait en mai au vu des risques de thrombose.

Santé: Bruxelles impose à la France de remettre Diane 35 sur le marché

Une meilleure information sur ses contre-indications Dans une prise en compte des inquiétudes françaises, la Commission a toutefois décidé de restreindre les prescriptions de ce médicament, et d'imposer une meilleure information sur ses contre-indications, pour minimiser le risque «connu de thrombo-embolie» (formation de caillots sanguins pouvant boucher un vaisseau irriguant les poumons). La décision française de retrait, prise en janvier et entrée en vigueur le 21 mai, avait été désavouée en mai par l'organisme regroupant les agences nationales du médicament des différents Etats-membres, le CMDh. Ce dernier s'était toutefois lui aussi prononcé pour des précautions supplémentaires dans l'usage du médicament, resté disponible dans tous les pays européens. Avec AFP. Deux fois plus d'embolies pulmonaires avec les pilules 3G. Dix ans de pilule divise par 2 le risque de cancer de l'ovaire.

Les prescriptions de pilules de nouvelle génération s'effrondrent depuis 6 mois en France.

Dix ans de pilule divise par 2 le risque de cancer de l'ovaire

La faute au risque de thrombose deux fois plus élevé que font courir ces contraceptifs oraux. C'est dans ce contexte qu'une étude américaine parue dans Obstetrics & Gynecology ce mercredi et relayée par l'Agence de presse médicale vient démontrer que la prise de pilules réduit considérablement le risque de cancer de l'ovaire. Cette maladie dramatique représente la septième cause de cancer féminin avec environ 4 400 nouveaux cas chaque année en France, occasionnant environ 3 000 décès. En effet, même si l'on connaissait déjà l'effet protecteur des pilules vis-à-vis du cancer de l'ovaire, l'ampleur de cette protection était jusqu'alors inconnue. Pour mener cette méta-analyse, les chercheurs ont retenu 55 études ayant une approche quantitative de l'association entre pilules contraceptives et risque de cancer de l'ovaire.

Vocation Sage-femme - Dernier numéro. De la chronique d’une catastrophe annoncée à l’importance de l’observance en contraception. Données récentes sur les risques associés à la pilule contraceptive. Henri Joyeux dénonce les dangers de la pilule contraceptive dans un livre - 09/07/2013 - LaDépêche. Quelques mois après le scandale des pilules de 3e et 4e générations, les Éditions du Rocher présentent "La Pilule contraceptive", un ouvrage destiné à alerter les femmes et le public en général sur les dangers de cette méthode de contraception.

Henri Joyeux dénonce les dangers de la pilule contraceptive dans un livre - 09/07/2013 - LaDépêche

Coécrit par le Pr Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, et le journaliste Dominique Vialard, ce livre de plus de 300 pages revient dans un premier temps sur l'histoire de la pilule contraceptive, et explique comment fonctionnent la contraception hormonale et le traitement hormonal substitutif (THS). La pilule sur la sellette. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

La pilule sur la sellette

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Actualité. Pilule : elles veulent continuer à manger Diane 35 au petit-déj’ Trois semaines après le retrait du marché de Diane 35 et de ses génériques en France, elles regardent avec angoisse leurs stocks diminuer. Ce médicament antiacnéique utilisé comme pilule contraceptive a rendu à des milliers de femmes des services irremplaçables. En manque, certaines sont prêtes à se fournir en Dianette (en anglais), un soi-disant équivalent vendu par des sites internet belges, au pris de 47 euros les trois plaquettes. Dianette. 23 décès liés aux contraceptifs Yaz et Yasmin. TORONTO – Les contraceptifs oraux Yaz et Yasmin ont été reliés à la mort d’au moins 23 Canadiennes, dont une âgée de 14 ans seulement, indique-t-on dans des documents de Santé Canada.

Les décès de ces jeunes femmes figurent parmi les quelque 600 effets indésirables de ces pilules à avoir été signalés entre 2007 et le 28 février dernier, a confirmé Santé Canada, mardi. Les médecins et pharmaciens qui ont signalé ces décès, en vertu du Programme Canada Vigilance, les ont partiellement attribués à l’usage des pilules Yaz et Yasmin. Les rapports soulignent que la plupart des victimes sont décédées des suites de la formation d’un caillot sanguin, un risque connu lié à la prise d’anovulants. Depuis 2007, Santé Canada a reçu des avis concernant des effets indésirables chez 333 femmes prenant le contraceptif Yasmin et 267 autres pour Yaz. Pilules de 3e et 4e génération : Marisol Touraine et les lobbies pharmaceutiques. Actualités - Débat Avenir de la Santé. La Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée Nationale s'inquiète de l' « échec de la contraception » en France (03 novembre 2008) Dans un rapport paru le 29 octobre 2008, la Délégation aux droits des femmes à l'Assemblée nationale s'inquiète des "échecs" de la contraception en France.

L'ANSM maintient que Diane 35 sera retirée du marché français aujourd'hui. Diane 35 : la position européenne en contradiction avec celle de la France. L'Agence européenne du médicament ne suspend pas Diane 35.

Réactions médias

Réaction association / personnalités. Pilules de 3ème et 4ème générations - Un numéro vert pour répondre aux questions des femmes : 0800636636 (appel gratuit) A la demande de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ouvre un numéro vert gratuit pour informer les femmes sur les pilules contraceptives, à partir du mercredi 23 janvier. Quelle est la situation actuelle de Diane 35 en France ? La pilule contraceptive une nouvelle fois décriée - Santé. SantÉ En 1960, apparaît sur le marché américain la première pilule contraceptive.