background preloader

Et tout le monde s'en fout #19 - La bienveillance -

Et tout le monde s'en fout #19 - La bienveillance -

http://www.youtube.com/watch?v=pCBcuVitjKo

Related:  CommunicationVidéos inspirantesInfosBienveillance

Process Communication : les fondamentaux « Si seulement je pouvais comprendre ce qu’il a en tête… » Vous l’avez peut-être déjà entendue cette phrase… Peut-être même dans votre propre tête ? Comment comprendre le comportement de votre partenaire qui vient de claquer la porte sans raison apparente, de votre chef en colère qui vient d’envoyer par mail une liste de tâches à refaire « ASAP », ou encore de votre meilleur ami qui vous demande pour la énième fois comment vous allez, mais qui ne répond jamais lorsque vous lui posez la question… ? Bonne nouvelle : il existe des outils qui permettent d’éclairer sous un nouveau jour ces étranges différences qui nous caractérisent. De découvrir des clés pour ne plus nous retrouver stressé dans notre quotidien.

Guts annonce Philantropiques, un nouvel album dans la lignée de sa série Beach Diggin' Comme pour ses 4 albums précédents, Philantropiques sortira sur le label Heavenly Sweetness, le 29 mars prochain. Guts s’est d’abord imposé comme beatmaker pillier de la scène hip-hop française en taillant la bande-son d’Alliance Ethnik, de Big Red ou des Svinkels, avant de se lancer en solo sous le nom de Guts avec son premier album « Le Bienheureux » sorti en 2007. Porté par une volonté constante de se renouveler, il s’entoure aujourd’hui d’un nouveau live band. Irrémédiablement attiré par les vibrations du monde, c’est principalement sur celles de l’Afrique et des Caraïbes qu’il s’attarde dans son dernier effort. Un virage qu’il nous présente avec « Mucagiami » un premier extrait d’inspiration angolaise, une semba à l’orchestration percussive et cuivrée dans laquelle s’exprime le chanteur oublié Manuel Rosário das Neves alias Vum Vum. Philantropiques est un album résolument afro-tropical où se rencontrent le jazz et le carimbó.

Les insectes dans l’art Les insectes forment la classe des Insecta, dans le sous-embranchement des hexapodes, lui-même inclus dans l’embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates. Ils sont caractérisés par un exosquelette composé de chitine, un corps segmenté en trois parties principales (tête, thorax et abdomen), trois paires de pattes articulées, des yeux composés et une paire d’antennes. D’une manière générale les insectes représentent une forme de vie très élémentaire, une espèce très différente des autres qui cohabitent sur le même territoire. Dans la réalité, les insectes génèrent souvent un mouvement de recul.

L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Les enfants réagissent favorablement dans toutes les matières et à tous niveaux d’études, quand leurs professeurs sont bienveillants. Cette relation influence même davantage les résultats scolaires que le nombre d’élèves par classe, ou la qualité des outils pédagogiques mis en oeuvre. L’image du professeur autoritaire, détenteur du savoir, faisant la classe à des enfants en tenue réglementaire sagement rangés en colonnes, n’existe plus que dans les mémoires et heureusement. Les professeurs aujourd’hui exercent leur métier dans une approche beaucoup plus humaine de l’élève, avec ses difficultés et ses émotions.

Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif. Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Pour avoir de bons résultats dans un collectif, réunir les bonnes personnes et s’assurer de leur présence pleine et active est un indispensable ! Mais entre l’enchainement intensif de réunions, les sujets en retard à traiter et ceux qu’on aimerait éviter, difficile d’être là à 100% !

Histoires d'arbres - Les racines de l’enfance Tous deux vénérés, le vieux tilleul "à danser" de Himmelsberg, en Allemagne, et le chêne appelé "Whiteleaved oak", en Angleterre, semblent cacher un secret dans leurs feuillages. L’un au centre d’un village, l'autre perdu dans la campagne, ils donnent à ceux qui les admirent le pouvoir de retrouver une âme d’enfant. À Himmelsberg, on vient depuis des siècles danser dans les branches du vieux tilleul, une tradition folâtre que nul ne souhaite abandonner. Les artistes peintres et les animaux Il faut distinguer les peintres qui ont représenté des animaux dans leurs œuvres et ceux qui s'en sont fait une spécialité, que l'on nomme à ce titre "peintres animaliers". Parmi les animaux on distingue souvent les animaux de compagnie (chats, chiens...), les animaux domestiques (les animaux de la ferme...) et les animaux sauvages (ceux qui ne sont pas domestiqués dans nos contrées ou qui peuplent les espaces qui leur appartiennent. Les animaux peints sur les murs des grottes préhistoriques restent un mystère.

Fausses exigences, fausse bienveillance Accueil > Publications > Articles en ligne > Fausses exigences, fausse bienveillance Florilège de pratiques illusoires et d’idées reçues sur ce qui définirait la bienveillance et l’exigence. Serez-vous d’accord avec ce qui suit et sur la catégorisation proposée ? Fausses exigences Start with Why : Comment les grands leaders nous inspirent à l’action Temps de lecture estimé : 5 minutes Pourquoi certaines personnes ou entreprises réussissent là où d’autres échouent ? Tout passage à l’action commence toujours avec un pourquoi, une raison qui pousse à agir. Dans Commencer par Pourquoi, Simon Sinek explore notre relation avec les leaders, les mentors, les personnes que nous détenons en haute estime et à l’origine des efforts que nous essayons constamment de suivre. Et parce que nous rêvons tous de grandeur, nous sommes tentés de demander pourquoi ? Dans cet article, vous allez découvrir

La courbe de l'oubli : 7 principes pour mémoriser à long terme La courbe de l’oubli est un élément essentiel pour retenir un grand nombre d’informations longtemps. Les apprenants étudient des leçons pour les oublier « juste après » l’interro. Je rencontre souvent des parents qui me disent « il connaissait par cœur toute sa leçon et à chaque examen, c’est comme si il fallait tout reprendre à zéro ». La mémoire est un puissant outil qu’il faut comprendre pour l’utiliser au maximum de ses possibilités.

Related: