background preloader

Gmat75

Facebook Twitter

Banque d'images gratuites. Entreprise libérée. Innovation collaborative ouverte et entreprise agile. Cecosesola ou l'autogestion totale. 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela. Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables.

1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela

L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative présentée dans un webdocumentaire, « Poder sin poder, l’autogestion au quotidien », qui nous emmène à la rencontre de douze projets radicalement démocratiques, en Espagne, en Argentine et au Venezuela. Cecocesola est un groupement de coopératives qui propose à la communauté de la ville de Barquisimeto – un bon million d’habitants – plusieurs services à des prix très accessibles. Cecosesola ou l'autogestion totale. 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela.

La coopération en 28 mots clés by Jean-Michel Cornu on Prezi. Organisation : la faillite du système pyramidal. On lui a prêté tant de vertu qu’aujourd’hui certains ont encore du mal à en voir les limites.

Organisation : la faillite du système pyramidal

En fait, il n’y a qu’un domaine dans lequel la hiérarchie a montré une certaine efficacité : l’organisation militaire ! Et ce n’est pas un hasard, le système pyramidal est construit sur un rapport de force dont les ressorts ont été tantôt le pouvoir, tantôt l’argent, tantôt l’opportunisme et souvent le tout à la fois. La hiérarchie, telle qu’on la connaît, est essentiellement concentrée sur le contrôle des subordonnées et la « répression » des tentatives d’autonomie. Elle ne supporte pas les écarts quand bien même ils seraient pertinents ; elle a pour objet sa propre permanence au détriment du reste.

Au niveau politique, rien ne va plus ! EXCELLENT !! L'avenir du travail par Albert Jacquart ! EXCELLENT !! L'avenir du travail par Albert Jacquart ! Atelier de desintoxication de la langue de bois. 6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle. Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ?

6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle

Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre. La femme se couvre vite avec sa serviette, et dévale les escaliers pour ouvrir. Greco-Romaine. COMMENT APPRENDRE 10 FOIS PLUS VITE. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Guide de survie aux abrutis: le bocal à con.

Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles La plupart du temps, les solutions élaborées par les clients sont trop personnelles pour pouvoir être utiles à d’autres.

Guide de survie aux abrutis: le bocal à con

Cependant, parfois, leurs caractéristiques métaphoriques peuvent les rendre transformables en véritables outils exploitables par bon nombre de personnes. Annuaire MOOC en Français : Trouvez votre formation en ligne. Sport et entreprise : un mariage de raison. RESSOURCES HUMAINES Depuis longtemps, le modèle managérial s'inspire des valeurs sportives.

Sport et entreprise : un mariage de raison

Désormais, le sport professionnel puise aussi dans les entreprises. A l'heure de l'Euro 2016, la question des relations complexes entre sport et entreprises promet d'être à nouveau posée. Dans le dernier numéro de Sociologies pratiques, Béatrice Barbusse, qui a étudié les apports réciproques en matière de gestion des ressources humaines, souligne la « tension entre les valeurs originelles du sport (gratuité, fair-play) et celles de l'entreprise, qui emploie de la main-d'oeuvre contre rémunération et dont l'objectif est d'être performante économiquement ». Deux chercheurs, Marie Hingant et Denis Bernardeau-Moreau, rappellent que dès les années 1860-1880, certains entrepreneurs choisissent d'intégrer le sport dans leur politique sociale.

Cours de sagesse et de bien­être à Grenoble Ecole de management. Les cerveaux encombrés. Le procès de l'entreprise libérée : un résumé vidéo - Passions RH. Le procès de l'Entreprise libérée s'est tenu hier à Paris... - Passions RH. L'Entreprise libérée a été jugée hier soir devant près de 200 DRH par une cour que j'ai eu le grand honneur de présider, aidé en cela par Eric Delavallée, François Geuze procureur génial, Denis Bismuth avocat de la défense et par des auxiliaires de justice (les étudiants de l'Upec) , par des experts auprès des tribunaux (Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, auteurs de "faut-il libérer l'entreprise", Didier Monneuse, sociologue et auteur du "Silence des cadres", mais aussi par un commissaire de police, en charge de l'enquête, Vincent Berthelot, de témoins, Victor Waknine découvrant la première entreprise libérée à la période "libération du peuple juif par Moïse"... et là vous commencez à comprendre que sous des aspects d'une grande profondeur d'idée, l'humour et la dérision étaient en permanence des modes pédagogiques...

Le procès de l'Entreprise libérée s'est tenu hier à Paris... - Passions RH

Le public, transformé en l'occasion en jury, est partagé. Mais il penche majoritairement pour la culpabilité avec circonstances atténuantes. Isaac Getz - l'entreprise libérée. Personnalité. Motivation management bonheur au travail. Management. Apprendre à apprendre. 2015-Etude 0. Innovation organisationnelle. Alchimie de l'équipe. Open MOOC. Management : "Les entreprises libéres ne vivent pas dans le monde des Bisounours" Conférencier et professeur de leadership et d'innovation à l'ESCP Europe, Isaac Getz a coécrit le livre Libertés & Cie.

Management : "Les entreprises libéres ne vivent pas dans le monde des Bisounours"

Evolution du travail et des modèles d'entreprise. L’amalgame entre Compétences et Talents, ça suffit ! Le DRH, partenaire de l'entreprise libérée. Faurecia enterre la bureaucratie managériale, Conduite du changement. Antoine de Saint-Exupéry : leçons de management. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » Rêver de quelque chose, c’est déjà bien, mais mettre en œuvre des actions pour le concrétiser, c’est encore mieux.

Antoine de Saint-Exupéry : leçons de management

N’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure qui vous taraude ! D’ailleurs, n’est-ce pas Saint Exupéry qui disait : « Une fois pris dans l’événement, les hommes ne s’en effraient plus ; seul l’inconnu épouvante les hommes » Citation dans Terre des hommes. . « L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse. Entreprise libérée. Favoriser la collaboration.

Management collaboratif. 4 - MOBILITE ET GESTION DES TALENTS A L'ERE DU DIGITAL. Intelligence émotionnelle. DRH, de l'autorité à l'influence. En matière de gouvernance, la fonction de DRH fait encore débat oscillant tantôt entre la position de Business partner et le rôle support, fournisseur d’une expertise au dirigeant. Quelle place a-t-elle dans la prise de décision stratégique ? Comment inclure sa compréhension des enjeux business ?

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal. Les précisions de Pascal Christin, consultant CSP Formation en management et leadership. Le management collaboratif est l’envie de faire ensemble, d’aimer faire ce que l’on fait avec les autres et de grandir ensemble chacun à son rythme.

Poursuivre un objectif communCette pratique favorise la coopération au sein des équipes et avec les managers. Ce principe managérial prend en compte l’intérêt et les objectifs communs pour donner l’envie et la motivation à chacun de performer, et ce en toute autonomie. Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville à l'USI. Nouveaux usages. Le management de proximité, nouveau pilier de votre performance. Crise, génération Y, nomadisme grandissant et nouvelles technologies redéfinissent, entre autres éléments, les impératifs managériaux et la notion de performance.

Quand les managers du 19ème siècle pilotent le changement Le lean management s’affiche comme une approche systémique visant à tendre vers l’excellence opérationnelle : depuis près de deux siècles, elle est reprise par la plupart des entreprises, en admiration devant la réussite de modèles comme celui de Toyota. Problème : les préceptes du lean n’intègrent le caractère humain que sur le long terme, alors que la crise est ressentie avec une telle violence qu’elle impose généralement des logiques de développement à court terme, où les méthodes dérivées du lean management sont totalement dénuées d’une approche humaine.Les entreprises se sont donc enfermées dans des modèles managériaux purement orientés performance opérationnelle et fonctionnelle, alors qu’elles revendiquent la prise en compte du caractère humain.

Quatre actions pour sauver le management de proximité du burn out - Les Echos. Accueil Si vous voulez être témoin d'une catastrophe annoncée, suivez l'évolution des organisations qui réduisent les niveaux hiérarchiques mais n'accompagnent pas suffisamment les managers de proximité dans le développement de leur leadership. Confrontés à un véritable bain d'injonctions contradictoires, peu survivront à l'exercice.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Comment dynamiser le management de proximité ? (1ère partie) ManagementNewsletter 13. Cadres de proximité : des managers empêchés ? Pourquoi a-t-on encore besoin de managers de proximité ? Une analyse du travail d'encadrement à EDF. Cadres de proximité : des managers empêchés ? Résilience. Numérique et management. Management. Motiver. Changement dans les organisations.

Quels sont les leaders dont nous nous souvenons le mieux et pourquoi. Changer la conduite du changement : une nécessité pour tous ! Les trois « méga » tendances qui vont façonner la société et le monde du travail en 2020. La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Agilité, horizontalité, intelligence collective, structure plate… Ces termes inondent nos journaux, résonnent dans toutes les conférences et s’affichent allègrement sur les « slides » de tout bon RH moderne. Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin... Une question de manager Agile, un élément de base du Servant Leadership, une question de Leader tout simplement…

Management & Leadership. Yves Morieux (BCG) : 6 règles de simplicité au travail. Gestion de classe. Nudge ou le paternalisme bienveillant. Les principes de l’intelligence collective. Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. Insultes et menaces au travail : à quoi s'expose-t-on. L’indulgence : une vertu à valoriser dans le management. Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville à l'USI. Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI.

Les troubles de la motivation. RH Reconnect : l’entreprise au cœur des hommes. Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ? Entreprise libérée ou entreprise influencée. 7 croyances sur l'entreprise libérée. Cours camarade, le vieux monde est derrière toi. L’entreprise libérée “modérée” La part d'ombre de l'entreprise "libérée" Intelligences multiples - Idées ASH.

"Les intelligences multiples" France Inter (émission radio) Intelligences Multiples : présentation. Reinventing Organizations : Conférence de Frédéric Laloux à Paris (1/4)