
http://www.youtube.com/watch?v=wV83kJnYOmY
Related: Lecture • Collaboration et Coopération • ProspectisLe « servant leadership », modèle radicalement innovant Focus Le modèle classique d’organisation de l’entreprise, directement issu des traditions militaire ou ecclésiastique, conduit à mettre en avant la figure du dirigeant héros ou sauveur. Par voie de conséquence, le mode de relation avec les membres de l’organisation est forcément monarchique, voire autocratique. Il est temps de changer de paradigme et de promouvoir le leader qui renverse le sens de la relation, se mettant au service de ses troupes, elles-mêmes au service d’un projet. Au-delà de la grave crise conjoncturelle qui a affecté ces dernières années beaucoup d’entreprises et d’organisations, celles-ci sont aujourd’hui de plus en plus confrontées à une crise «?structurelle?» Il en résulte un ensemble de «? Ces phénomènes traduisent une inquiétante dérive instrumentale des pratiques de gestion des «? Greenleaf, le pionnier. Ce modèle traduit effectivement un changement radical de philosophie managériale. Greenleaf montre que cette conception simpliste et archaïque du «? Le «? Le «?
Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. Elle constitue une pratique pour les organisations en recherche d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base : organisation, processus de décision, réunions. Un système de pilotage dynamique : Avec ce système de prise de décision, l’entreprise s’ouvre à la créativité de ses membres : les individus travaillent en intelligence collective, créant un champ de conscience supérieur à la somme de ses participants. 1.
Décision par consentement [Extrait du guide des outils pour agir publié par la Fondation Nicolas Hulot et réalisé en partenariat avec L’Université du Nous.] 1. Définition La gestion par consentement est la pratique de décision collective associée à la sociocratie, un modèle organisationnel issu des théories systémiques qui a émergé en Hollande dans les années 70 sous l’impulsion de Gerard Endenburg. À la différence de l’animateur qui emmène un groupe vers un objectif à atteindre, le rôle du facilitateur est de dérouler les différentes étapes proposées dans le processus de décision. Dans le cercle, le secrétaire assure un relevé des décisions et de la matière qui ont émergé de la séance. S’il est socialement extrêmement simple de se répartir la nourriture contenue dans un plat, il est beaucoup moins naturel de se répartir la parole. Parole tournante : le facilitateur lance la parole à sa droite ou sa gauche. 2. 0. Écoute du centre : chacun est invité à formuler les éléments importants relatifs au point traité. 1.
Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. l'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. l'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique
Top Employers Monde : les meilleures pratiques RH EXCELLENCE. Parmi les entreprises certifiées en France en 2018, près de la moitié sont également Top Employers Europe. Certains groupes vont même encore plus loin, en obtenant cette reconnaissance au niveau mondial.Dossier spécial Top Employer 2018 Depuis dix ans, les entreprises implantées en France peuvent faire évaluer leurs politiques de ressources humaines par le Top Employers Institute. Une logique d’amélioration continue Une perspective qui séduit de plus en plus d’organisations, comme l’explique Benoit Montet, directeur du Top Employers Institute France : « Il y a encore quatre ans, huit groupes étaient certifiés au niveau monde. Recruter pour innover Quant à l’équipementier automobile, il poursuit son développement avec une moyenne de 10 000 recrutements par an, comptant ainsi sur ses forces vives pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 et à la montée en puissance de la conduite intuitive. Priorité aux talents Benoit Montet, directeur du Top Employers Institute France
Le pitch d’ascenseur 1. Présentation de l’exercice (5 min.) Expliquez ce qu’est un « *pitch d’ascenseur » « Un elevator pitch est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel, situé à un niveau hiérarchique plus élevé que soi et dont le temps est compté. L’expression réfère à la très courte durée de l’intervention : il faut que l’intervention puisse se faire au cours d’un déplacement dans un ascenseur. » (wikipédia) Expliquez aux participants qu’ils seront regroupés en équipes et travailleront sur un projet spécifique. Le ou les public(s) cible(s) : À qui s’adresse vos activités, vos services? Les besoins de ce ou de ces public(s) cible(s) : Quels sont les besoins auxquels vous répondez? Nom du ou des produits/services/activités : Quels sont les produits, services ou activités que vous offrez? Type d’activités/services/de produits : À quelle catégorie fait-on référence? Quels en sont les avantages? 2. 3. 4. 5.
Hongrie : Tihany - Club des Voyages Tihany, surnommée la perle du lac Balaton, se trouve sur la presqu'ile du même nom. C'est l'une des premières "zones écologiques" protégées de Hongrie. Sur la colline dominant le site se trouve une église du 18ième siècle. Sa crypte renferme la tombe d'André 1er, l'un des premiers rois de la maison d'Arpad de Hongrie. Du haut de la colline, la vue sur le lac Balaton y est magnifique. Nouveautés sur la Hongrie La courbe du Danube 27 Fév. 2016 08:00 [Nouvel article] Situé au nord de la Hongrie, la courbe du Danube désigne communément les 120 kms sur lequel le fleuve infléchit son cours de l'ouest vers le [...] La riviera hongroise
ACTIVER une COMMUNAUTE COLLABORATIVE en entreprise : 2 pré-requis, 3 étapes et 4 approches | Le blog de l'entreprise collaborative Je ne sais pas pour vous mais je me fais souvent avoir par les titres des articles (le plus fort dans ce domaine étant certainement Yahoo ! qui vous donne toujours envie de cliquer). A chaque fois que je clique sur un titre accrocheur, c’est parce qu’on m’a promis une méthode imparable, des règles d’or ultra-pratiques, des outils incontournables…et 9 fois sur 10, je sors frustrée de ma lecture. Je comprend la technique dite du leurre, c’est la 1ère chose qu’on apprend sur la rédaction d’un blog… mais la trouve légèrement malhonnête. Le titre de ce billet n’a donc rien de sexy marketing mais il a le mérite d’annoncer la couleur. Donc pour ceux qui souhaitent lire la suite, voici ce qu’ils trouveront au menu : – Les 2 pré-requis indispensables pour réussir l’activation d’une communauté – Les 3 étapes à suivre – Les 4 approches possibles de communautés WordPress: J'aime chargement…
Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :
These are the best countries and cities for attracting and developing talent When it comes to making a country, a city or an organization competitive, there’s an essential ingredient – people. For the last six years, the Global Talent Competitiveness Index (GTCI) has ranked countries and major cities on their ability to attract, develop and retain talent. Image: GTCI GTCI is an annual benchmarking report compiled by international business school INSEAD with The Adecco Group and Tata Communications. Here’s a closer look at the places that came top in the 2018 ranking, which was released at the World Economic Forum Annual Meeting in Davos. The study measures the performance of countries – there are 119 in the index – using six pillars: “Enable” looks at the regulatory, market, business and labour landscapes and whether they help attract people, or put them off. Image: REUTERS/Denis Balibouse Next is Singapore, which comes top in the Enable category for its ability to attract talent from abroad. The USA is in third place, performing particularly well in the Grow pillar.
Construire un Balanced Scorecard - exemple et guide pratique Apprenez dans ce guide comment construire un Balanced Scorecard pour déployer et piloter votre stratégie. Qu'est-ce qu'un Balanced Scorecard ? Conçu par Robert S. Kaplan et David P. Le BSC est un véritable système de management intégré de la stratégie. Voici les 4 vues du modèle : client, finance, processus internes, apprentissage et développement. A quoi sert-il ? Il a pour vocation d' organiser et piloter le déploiement de la stratégie générale d'entreprise à travers une démarche outillée. L'intérêt de cet outil est multiple. Voir aussi la définition du Balanced Scorecard pour en savoir plus Comment mettre en oeuvre et utiliser le modèle de Kaplan et Norton ? Pour construire un tableau de bord prospectif, il convient de respecter un enchaînement d'étapes. Voici la méthode : Définissez votre stratégie La première phase n'est pas propre au BSC. Votre outil de travail est fini. Exemple de Balanced Scorecard Pour illustrer la démarche, voici un exemple de tableau de synthèse :
Les 4 piliers du management collaboratif Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… Le principe du management collaboratif n'est pas nouveau. Les 4 piliers du management collaboratif, les "4C"© Le management collaboratif repose sur 4 piliers. 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ
La part d'ombre de l'entreprise "libérée" La pensée managériale évolue au rythme des mouvements de mode. Il y a eu la mode du management participatif, celle des cercles de qualité ; celle du moment porte sur « l’entreprise libérée ». La formule se fonde sur le livre d’Isaac Getz et Brian M. Le principe sur lequel ils se fondent est celui d’une opposition à l’entreprise contrainte par ses procédures, sa hiérarchie rigide, ses contrôles, le tout débouchant sur une total absence de liberté d’initiative pour la très grande majorité des salariés. Voilà pour l’essentiel. Premièrement, la critique de l’organisation taylorienne et pyramidale de l’entreprise a déjà été faite depuis longtemps, et souvent mieux formulée.Deuxièmement, Getz et Carney ne disent rien des difficultés auxquelles conduit la formule qu’ils cherchent à vendre. La critique de l’organisation taylorienne et l’invention de nouveaux modes d’organisation Aucun de ces auteurs n’est cité par Getz et Carney. C’est aussi le temps des expérimentations post-tayloriennes.