background preloader

Violences sexistes et sexuelles

Facebook Twitter

"Culture du viol" : derrière l'expression, une arme militante plutôt qu'un concept. L'expression "culture du viol" a largement essaimé dans les médias, depuis le mouvement #metoo, qui a émergé en 2017, et jusqu'à la marche contre les violences faites aux femmes, à laquelle le collectif #noustoutes appelle ce 24 novembre un peu partout en France.

"Culture du viol" : derrière l'expression, une arme militante plutôt qu'un concept

La lame de fond déclenchée par les révélations sur le comportement prédateur d'Harvey Weinstein avait achevé de disséminer ces termes dans la société, gros titres de presse en tête. I Thought Men Might Do Better Than This: From Harvey Weinstein to Brett Kavanaugh in one exhausting year. In 1991, Anita Hill testified in front of the Senate Judiciary Committee about the sexual harassment she said she experienced at the hands of Clarence Thomas.

I Thought Men Might Do Better Than This: From Harvey Weinstein to Brett Kavanaugh in one exhausting year

She took a polygraph test that indicated she was telling the truth. She was disbelieved, discredited and degraded. Mr. Thomas was appointed to the Supreme Court and continues to preside. In 2018, here we are again. Judge Kavanaugh did not need to write down his woes in an essay. In his statements to the committee, Judge Kavanaugh said that the allegations against him had ruined his life even though he may well be confirmed to a lifetime appointment on the Supreme Court. Loi contre les violences sexistes et sexuelles : les associations dénoncent un "machine-arrière toute" 18h04 , le 1 août 2018, modifié à 15h06 , le 2 août 2018 C'est un texte qui fait l'unanimité chez les associations de droit de la femme et de l'enfant, mais contre lui.

Loi contre les violences sexistes et sexuelles : les associations dénoncent un "machine-arrière toute"

Le projet de loi "renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes" porté par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat de l'égalité entre les femmes et les hommes, devrait être définitivement adopté mercredi soir. Après des mois de discussion, les associations de défense des droits des femmes et de l'enfant dénoncent un texte vidé de son contenu voire dangereux pour les victimes. Ce projet de loi devait marquer l'aboutissement de la "grande cause du quinquennat" : l'égalité entre les femmes et les hommes. Mettre en concurrence les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, une nouvelle stratégie du gouvernement ? > 50 - 50 Magazine.

L’Association Européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail (AVFT) tirait en début d’année la sonnette d’alarme : face à l’augmentation des appels téléphoniques suscités par #MeToo et #BalanceTonPorc, elle était obligée de fermer son accueil téléphonique, faute de moyens supplémentaires pour y faire face.

Mettre en concurrence les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, une nouvelle stratégie du gouvernement ? > 50 - 50 Magazine

Violences sexuelles au sein des Jeunesses communistes : la parole se libère. « Le Monde » a recueilli plusieurs témoignages sur des cas de harcèlement, d’agression ou de viol depuis plusieurs années au sein du mouvement de gauche.

Violences sexuelles au sein des Jeunesses communistes : la parole se libère

J'arrête. La semaine dernière, l'Obs publiait plusieurs interviews suite à la mobilisation #MeToo sur les violences sexuelles.

J'arrête

Dont le mien. J'avais dit au journaliste que ce mouvement avait permis que notre société prenne conscience de l'ampleur des violences. Chacune et chacun d'entre eux commençait à percuter qu'une femme sur deux avait été victime de violence sexuelle, dans l'immense majorité des cas par quelqu'un qu'elle connaissait. Que c'était massif. Que nos sœurs, nos mères, nos collègues, nos amies étaient concernées. Accusé de viol, Gérald Darmanin est visé par une enquête du parquet de Paris. “Je suis une femme, je suis handicapée, je suis une proie facile” Près d'une femme en situation de handicap sur trois est victime de violences sexuelles.

“Je suis une femme, je suis handicapée, je suis une proie facile”

Lorsque leur handicap est psychique, elles sont près de 90 % à avoir subi de tels actes. 30% des hommes pourraient violer une femme si elle ne portait jamais plainte. Le constat est à peine croyable. 30% des hommes déclarent qu'ils pourraient violer une femme s'ils étaient certains que la victime ne porte pas plainte, selon une récente étude universitaire rapportée par Les Inrocks samedi.

30% des hommes pourraient violer une femme si elle ne portait jamais plainte

Pour les besoins d'une thèse sur les agressions sexuelles présentée début octobre, Massil Benbouriche, docteur en psychologie et criminologie à l'Ecole de criminologie de Montréal et à l'Université Rennes 2, a mené une étude expérimentale pour comprendre les effets de l’alcool et de l’excitation sur les coercitions sexuelles envers les femmes. 150 hommes soumis à l'étude expérimentale. Le chercheur a soumis à l'expérience 150 hommes, âgés de 21 à 35 ans, de toutes catégories sociales, sans troubles mentaux et n'ayant jamais commis d'agressions sexuelles. Violences faites aux femmes : des mots forts sans moyens nouveaux. INFO FRANCEINFO. Code du travail : des féministes s'inquiètent des effets des ordonnances pour les victimes de harcèlement sexuel. Elles dénoncent un "coup de poignard dans le dos".

INFO FRANCEINFO. Code du travail : des féministes s'inquiètent des effets des ordonnances pour les victimes de harcèlement sexuel

Trois Français sur quatre ne distinguent pas harcèlement, blagues salaces et séduction. Et vous ? Harvey Weinstein et les hommes qui savent. Les affaires Weinstein (à savoir qu’un homme ait pu pendant 30 ans violer, agresser sexuellement et harcèlement au moins trente femmes à ce jour) montrent, comme très souvent dans les affaires de violences sexuelles, que beaucoup d’hommes savaient. - des journalistes savaient - des patrons de presse savaient - Le conseil d’administration de The Weinstein Company savait puisque le contrat de Weinstein est rédigé de telle manière qu’il ne puisse être renvoyé en cas de plainte pour harcèlement sexuel. - Brad Pitt savait. - Ben Affleck savait (enfin il sait aussi pour son frère Casey et il sait aussi pour lui-même.

Harvey Weinstein et les hommes qui savent.

Avez-vous noté qu’il a reconnu hier avoir agressé sexuellement (il a parlé de conduite inappropriée) l’actrice Hilarie Burton et qu’une autre accusation d’agression sexuelle le vise ? Pénaliser le harcèlement de rue ? Hmm, pas si vite. L'insupportable violence du féminisme. Dans L’anatomie politique, Nicole-Claude Mathieu décrit une ethnie où les femmes sont contraintes de ne pas utiliser certains mots du langage, au contraire des hommes. Elle narre leurs efforts à chercher la bonne formule, la bonne périphrase, la bonne tournure pour ne pas enfreindre ces règles importantes. Toute leur attention est monopolisée par leur recherche du bon mot ce qui est somme toute assez pratique pour que leur cerveau ne s’intéresse jamais à autre chose, comme la profonde injustice que constitue cette coutume.

J’ai souvent l’impression d’être une de ces femmes, à chercher sans cesse mes mots, mes phrases, mes comparaisons pour ne pas déplaire aux hommes. Pardon : pour ne pas déplaire au pourcentage extrêmement faible, et encore je m’excuse de ne pouvoir donner un chiffre précis, d’hommes qui sont sexistes.