background preloader

INCLUSION SCOLAIRE

Facebook Twitter

Cap Ecole Inclusive. Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap 1109. Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. La loi du 11 février 2005 pour ARNE des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Ce Qu'il Faut Connaître (CQFC) pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap -11-2020. L’AESH accompagnera l’élève dans le respect du PROTOCOLE SANITAIRE proposé dans le GUIDE RELATIF À LA RÉOUVERTURE ET AU FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES mais aussi du GUIDE pour les COLLÈGES ET LYCÉES.

Ce Qu'il Faut Connaître (CQFC) pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap -11-2020

Ces guides reposent sur 5 fondamentaux. L’AESH continuera de veiller à l’autonomie des élèves accompagnés. Comment les AESH peuvent-ils assurer la continuité de l’accompagnement des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers ? Des outils pour accompagner tous les élèves - Confiance, apprentissages, partage - Cap école inclusive - Réseau Canopé. Guide à l'attention des équipes éducatives des colléges et des lycées -Mars 2014.

ULIS - Unités Localisés d'Inclusion Scolaire - B0 n°28 du 15 juillet 2010

Elèves à BEP - Besoins Educatifs Particuliers. Outil GEVA-SCO. Organisation des examens pour les candidats en situation de handicap.