background preloader

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
La loi du 11 février 2005 pour ARNE des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Onisep

http://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022

Related:  fo stag 19/12inclusion à l'école

Handicap et école inclusive : Halte aux préjugés - Handicap et inclusion scolaire Répondez par "Vrai" ou "Faux" à chacune des affirmations suivantes. Validez votre choix et lisez attentivement la réponse. 1234567891011Le handicap visuel est le handicap le plus répandu en France.VraiFauxBonne réponse !Mauvaise réponse !C’est la déficience auditive qui est la plus répandue. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) L'enseignant coordonnateur chargé d'une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes de l'école, du collège ou du lycée. Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant d'une ULIS, la réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir.

À la Une : Intégrer des élèves Handicapés en EPS Par Jean-Michel Le Baut Et si le numérique, en matière éducative permettait de déplacer, de brouiller, de franchir les frontières ? Au « Global Forum » qui se tenait du 11 au 14 mars à Barcelone, de nombreux enseignants innovants du monde entier explorent, partagent, réinventent leur imaginaire pédagogique. C’est notamment le cas de Florian Colombat. Florian Colombat est professeur d’EPS au collège Le Guillon à Pont-de-Beauvoisin en Isère. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Édito de Jean-Michel Blanquer Rentrée 2020 : l’École inclusive, une réalité L’École de la République est une école attentive à chacun de ses élèves et capable de les accueillir tous. Le gué et le pont. Propos sur l’inclusion scolaire Deux mois séparent cette contribution des conclusions rendues publiques par le rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République quatorze ans après la loi du 11 février 2005. Le rapport remis par son rapporteur, le député Sébastien Jumel, a l’ambition de préparer un « acte II » de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Plus précisément, que contient le « rapport Jumel » ? Il mentionne d’abord les progrès considérables accomplis depuis la loi du 11 février 2005 en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap. Sur ce plan, l’augmentation régulière du nombre d’élèves en situation de handicap témoigne d’une volonté politique d’ouvrir les portes de l’école ordinaire à des publics à besoins particuliers.

Education Physique et Sportive Aller au contenu principal L'EPS et les valeurs du Handicap Lundi 25 novembre 2019 - 19:30 La Génération 2024 travaille également sur le handicap et les valeurs transmises Image Le Comité international paralympique (CIP) fête ses 30 ans ! Blog Page en construction mise à jour le 21 septembre 2020 Les ressources numériques mises à disposition sur l'ENT du collège ont été élaborées, en partie, par Madame Fonck, enseignante-formatrice du collège. Nous la remercions pour son action quotidienne au service des élèves et des personnels ! A) Formation du 26/09/19 : les troubles autistiques et les troubles des fonctions cognitives Des vidéos pour illustrer ces troubles : B) Formation du 21/01/20 : la posture de l'AESH, les troubles du comportement et de l'attention

Comment rendre l'éducation plus inclusive ? De l'école à l'université, quel sens donner au "vivre ensemble" ? Comment rendre l'éducation plus inclusive ?Quel sens donner au "vivre ensemble" ? Ces questions semblent devenues brûlantes depuis l’attentat qui a frappé Charlie Hebdo et certaines réactions d'élèves suite à la minute de silence du 8 janvier et dans les discussions en classe.L’école publique,son projet, ses objectifs, ses échecs, sont plus que jamais interrogés, comme en témoigne la présence exeptionnelle des témoignages d'enseignants dans toute la presse. Après l’émission de mercredi dernier dans laquelle nous nous demandions comment mieux enseigner les valeurs de la République dans les classes, nous prolongeons notre réflexion en l’élargissant au système éducatif, ses disparités, ses programmes, la conception française de l’éducation et de l'instruction et de la laïcité.

Portail pédagogique : documentation - inclusion scolaire et CDI La lecture de fiction : Éditions ou collections spécialisés : Hachette FLE ; ZTL éditions ( ) ; Talents hauts édition ; éditions Rageot collection Flash fiction ; Castelmore ( ed. Bragelonne pour le genre fantasy / S-F)… Inclure le handicap, recomposer l'école ? - France Culture Modes pratiques n°3. Saisons Collectif, Régis Boulat, Manuel Charpy et Sophie KurkdjianInstitut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS/Lille/CNRS) / École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, 2018 Ecoliers en guerre, 1914-1918 CollectifHémisphères éditions/Maisonneuve et Larose, 2018 Espaces et inclusion scolaire — Documentation (CDI) Dans mon établissement, l'an dernier, nous avions une classe ULIS avec laquelle nous avons réalisé un film pour Arte. Cette année, l'ULIS devient le DAR (Dispositif d'Autorégulation), dispositif expérimental dans l'académie de Strasbourg et dans deux autres académies du sud-ouest. L'idée est de renforcer l'inclusion des élèves dans les classes avec un maximum d'enseignements pour les faire gagner en autonomie. Le reste du temps, les élèves sont accueillis dans un sas de régulation (sas de décompression) soit par une psychologue, soit par l'AVS, soit par des éducateurs, soit par l’enseignante (ex) ULIS (il s'agit d'un grand plateau médico-social). Depuis 3 ans maintenant, j'accueille un élève, Sébastien, aujourd'hui en classe de 3e - il apparaît dans la vidéo - qui m'assiste au CDI. En 5e, il était mon stagiaire, en 4e mon assistant et cette année, il est documentaliste adjoint.

Comment favoriser la mixité sociale ? Un cas d'école, Bondy Comment faire pour ne pas trahir le projet républicain de l’école publique et qu’elle ne soit pas la première expérience de la ségrégation choisie ou subie ? Introduire de la mixité sociale dans les écoles, sacré casse-tête tout de même dans les quartiers populaires de villes populaires…C’est pourtant un enjeu de réussite scolaire ; les études sur le sujet le montrent ! La question est aussi politique, sociale, républicaine. Pour en parler nous avons choisi de nous pencher sur le cas de la ville de Bondy en Seine Saint Denis mais nous mais nous vous donnerons plein d’exemples à Rennes, Aulnay-sous-Bois ou encore de Montpellier La mixité scolaire, un bon investissement pour la cohésion sociale et la citoyenneté ?

Related: