background preloader

EHDAA

Facebook Twitter

Au delà des apparences. Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard. La différenciation pédagogique. Pôle TSA de l'INS HEA. Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile.

La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Ainsi, la mémoire à court terme est moins sollicitée puisqu’il s’agit de retenir et de fusionner des syllabes et non des phonèmes. Le propos de cette fiche est de montrer une démarche de prise en charge de la difficulté en lecture et de proposer différents types d’exercices cohérents sur une difficulté. Pour ces séances a donc été utilisé : Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Le site d'Odile Golliet - Dyslexie et enfants dyslexiques - Accompagnement des parents - Formations - Livres sur la dyslexie.

(2) Les clés de la réussite d'un dyslexique. 11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage. Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion).

Il conviendra de ne pas attendre que l’élève soit en situation d’échec pour associer psychologue scolaire, membres du RASED et de la santé scolaire à votre démarche. Dysphasie. La rééducation des enfants dysphasiques. Sur le groupe Facebook de "pédagogie et compagnie" on pouvait lire ce matin un article très intéressant concernant de petits trucs pour mieux intervenir auprès des enfants dysphasiques en classe ou à la maison.

Sachant que Facebook n'est pas accessible dans certains milieux éducatifs, je me permets d'abuser du copier/coller en vous encourageant à visiter la page Facebook de l'auteur. Que proposer ? En cas de doute, il peut être utile de discuter avec son médecin d’un bilan pluridisciplinaire: orthophonique, ORL (avec, si cela est possible, une évaluation auditive), neuropédiatrique, psychologique. A trois ans, il n’est pas trop tôt pour envisager un bilan (peut-être même plus tôt dans certains cas surtout si on suspecte un problème d’audition ou si l’enfant présente des difficultés de compréhension lorsqu’on s’adresse à lui). "Une fois le diagnostic posé, nous avons ressenti un certain soulagement de savoir enfin ce qu’il avait.

"Cela fait mal mais, enfin, on pourra l’aider" Aurez-vous des élèves dyspraxiques cette année ? Comment les aider ? - Site de dysticetcie ! Le blog des dys, le site – Police de caractères utile (aide à la lecture) Troubles apprentissage. Guide d'évaluation pour élèves en difficulté. Decouvrez la police Dyslexie. Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie.

En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter.

Comment se servir de la police Dyslexie ? Pour utiliser la police Dyslexie Website by PingOnline.nl. TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Délier les doigts.m4v. Www.csdessommets.qc.ca/csdessommets/Carrefour_pedagogique/Gestion documentaire/Adapt_serv_comp/Adaptation scolaire/Cap sur la réussite/09-Interventions différenciees_3 formes d_aide_adaptation.pdf. Generalisation. Www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf. Differenciation.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/2010/11/La-différenciation-de-lévaluation-MELS-2006-avec-ajout-de-commentaires2.pdf. Orthopédagogie. Affiche pour apprendre à être attentif. Www.aqpf.qc.ca/contentDocuments/772E9D11-7054-D219-67E44A0D5A6D6E3E.

Stratégies pour étudier avec un TDAH. Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination.

Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Vous pouvez cibler une zone de difficulté à la fois et mettre en pratique les solutions suggérées pendant une période de temps assez longue (3 mois environ) pour en vérifier l’efficacité. Pour plus de détails sur ce trouble, consulter le texte Le TDAH : définition, traitements et ressources universitaires.

Bonne lecture! Www.dyslexiaassociation.ca/francais/files/dysprimdev.pdf. Troubles des apprentissages. Www.dysmoitout.org/pratique/documents/quebec.pdf. Les troubles phonologiques et métaphonologiques chez l'enfant dyslexique. L’apprentissage de la lecture met en évidence d’importantes différences individuelles. Pour certains enfants, apprendre à lire demande un effort considérable, alors que d’autres progressent sans difficultés majeures. Pour ces derniers, devenus lecteurs habiles, lire constitue un acte naturel qui ne demande plus d’effort particulier. Cet état “ final ” de l’apprentissage n’est jamais atteint par les premiers pour lesquels lire reste une activité laborieuse.

Afin d’apprendre à lire, l’apprenti doit établir une connexion entre les mots écrits et leur signification stockée en mémoire. Un aspect essentiel de l’activité de l’apprenti lecteur va être par conséquent d’élaborer un assembleur phonologique efficace. Dans cet article, nous allons commencer par l’examen de différentes activités qui sont sans rapport direct avec la lecture mais qui mettent en jeu des processus phonologiques dont on a montré l’implication dans les troubles de l’apprentissage de la lecture. 2 . 1. 2 . 2. Www.dysmoitout.org/pratique/documents/quebec.pdf. Comment ça marche | LireCouleur. L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice (traitement de texte, outil de dessin et outil de présentation).

Cette barre donne accès à plusieurs fonctions : choisir les phonèmes à mettre en évidencefaire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulièrecolorier les sons des phonèmes sélectionnéssegmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.)segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes Il suffit de sélectionner un mot du texte ou un morceau de texte et de sélectionner l’une des fonctions pour que le texte soit modifié directement dans le document.

Pour l’étude de sons particuliers, il n’est pas intéressant de mettre en évidence tous les phonèmes d’un texte. Pour cela, une boite de dialogue permet de limiter la mise en évidence à certains phonèmes uniquement. Cette boite est accessible en cliquant sur la petite chenille colorée qui sert de logo à LireCouleur. Adaptation mot à mot. Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad.

Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad. Images/public/guidedyscalculie.pdf.

Plan d'intervention. Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe. Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Listes des capacités Pour trouver des moyens et des objectifs qui vont permettre de bien formuler des énoncés dans le plan d'intervention ou simplement pour se donner des pistes d'intervention : Dans le domaine cognitif Dans le domaine comportemental Dans le domaine de l'apprentissage Dans le domaine de l'insertion professionnelle Dans le domaine langagier Dans le domaine social Dans les domaines moteur et sensoriel Dans les domaines personnel et affectif Lorsqu'une enseignante ou un enseignant doit composer avec quelques éléves présentant des difficultés, il est nécessaire de faire de la différenciation.

Piste d'adaptation Portrait des besoins particuliers de la classe Analyse des besoins de l'élève. Hamac cocon en lycra. Éditions Midi trente - Incroyable Moi maîtrise son anxiété. Enfin, une ressource pour outiller les enfants souffrant d’anxiété. De toutes les pathologies développementales rencontrées chez les enfants, les troubles anxieux sont parmi les plus fréquents. Entre 7% et 17% des enfants connaîtront un jour un épisode ou un trouble anxieux. Cependant, les parents et les divers intervenants amenés à interagir avec les enfants anxieux n’ont pas toujours les outils nécessaires pour bien leur expliquer comment faire pour mieux maîtriser leurs peurs et leurs angoisses, quelles qu’elles soient. Voici un guide d’intervention illustré conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état mais, surtout, à devenir de véritables champions de la gestion de l’anxiété.

Chacune des sections présente une introduction théorique à l’intention des adultes et est suivie d’explications simples et imagées, dans des mots d’enfants. Psychologie Québec, volume 29, numéro 01, janvier 2012. La dyspraxie expliquée par un dessin animé. Les « multiDys », ou les troubles DYS partagés. Par Anne-Marie Montarnal. Pour en savoir plus sur Mon enfant est dyslexique, cliquez-ci. L’existence éventuelle chez un même enfant de différents troubles DYS, tels que dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, ou troubles de l’attention/hyperactivité, doit être connue des parents, à la fois parce qu’elle expliquerait les difficultés scolaires de leur enfant et qu’elle leur permettrait de comprendre le bien fondé des différentes rééducations à mettre en place, ainsi que la nécessité d’ajuster les aides pédagogiques.

Pour Michel Habib, neuropédiatre au Centre référent de l’hôpital de la Timone à Marseille, la dyslexie n’est « en fait qu’un des éléments d’une constellation de troubles divers ayant en commun deux caractéristiques : la fréquence de leur co-occurrence, et leur indépendance du fonctionnement intellectuel global de l’enfant. » Les élèves multiDys, doivent pouvoir bénéficier de rééducations multiples. Www.ccl-cca.ca/pdfs/ECLKC/other/LSE_Disabilities_FR. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. : Adaptation scolaire. Apps iPad pour EHDAA » Martin Gagnon, orthopédagogue Agnès Dartiailh, orthophoniste. [RÉCIT en adaptation scolaire] La dyspraxie expliquée en une image! Voici une affiche à partager avec les gens qui entourent nos enfants: professionnels, enseignants, famille, etc.

Elle résume rapidement et facilement ce qu'est la dyspraxie ainsi que 6 sphères qu'elle affecte avec des exemples concrets. Comment apprend-on à lire ? Dyslexie : comment apprend-t-on à lire ? L’apport des neurosciences et des nouvelles techniques d’imageries cérébrales nous permettent aujourd’hui d’avoir une certaine connaissance sur le sujet. La science avance sur le sujet, il reste encore tellement de choses à découvrir, le fonctionnement et l’organisation de notre cerveau étant complexes. Actuellement, nous commençons donc à avoir quelques réponses dont certaines sont des certitudes et d’autres qui même si elles sont encore au stade d’hypothèses commencent à être bien argumentées. Stanislas Dehaene dans son livre « Les neurones de la lecture » explique que notre cerveau n’a pas été conçu pour apprendre à lire.

Entendons par « conçu » le fait que notre cerveau n’a pas subi d’évolution depuis le stade de l’Homo-Sapien ». Au regard d’une vie d’homme, ce temps parait considérable mais en terme d’évolution, ce n’est qu’une goutte d’eau. Comment apprend-t-on à lire ? Au vu des connaissances actuelles D’ailleurs si je mets cette image là. Dyscalculie. L’association CORIDYS – dyslexie, dysorthographie, dysphasie L’association de Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de troubles neuropsychologiques (CORIDYS) offre, sur son site Web, de nombreux outils qui pourraient être utiles aux enseignants qui ont à travailler auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage.

En effet, ils mettent entre autres à la disposition des utilisateurs un centre de documentation ainsi que des articles […] Les troubles d’apprentissage, la dyscalculie et la dyslexie (CCA, 2009) [PDF] Ce document a été publié en 2009 par le Conseil canadien sur l’apprentissage sur le sujet des difficultés d’apprentissage. Le logiciel "Coupe-mots" Dyscalculie, dysorthographie, dyslexie. Les dys : explications et adaptations. 6- Fiche de synthèse - Dix Sur Dys. Troubles de discrimination visuelle =Signes d’alerte = Pour apprendre à lire, il faut : L’automatisation de la lecture permet : - la vitesse - l’accès au sens (libération de l’effort de décodage) - la prise en compte des irrégularités, des erreurs orthographiques, de la grammaire L’accès au sens vient d’un lexique interne performant lui-même induit par une lecture régulière car aiséeLes dyslexiques sont des mauvais décodeurs et mauvais compreneurs du langage écrit => Un diagnostic de dyslexie se pose par une équipe pluridisciplinaire et pas avant le CE2.

Comment aider mon élève dyslexique ? - Dix Sur Dys. Troubles d'apprentissage. Dysphasie. Accueil | Accueil. Www.sessd25apf.fr/Docs/Logiciels_Ecoles.pdf. Une solution miracle pour les dyslexiques ? Jeux éducatifs - Autisme - TED. Réseau Kangourou, Québec, Canada. La méthode ABA. : Adaptation scolaire. TDAH. Cartes_activités_d'ortho.pdf. Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots. Lire sans comprendre : un réel trouble de la lecture. Traitement de la déglutition atypique - Arsenault & associés - Clinique d'orthophonie de Montréal. Dyspraxie. Ordre des ergothérapeutes du Québec - Accueil - Ordre des ergothérapeutes du Québec. Pictogrammes. TDAH. DYS. EHDAA. Jeux éducatifs. Troubles d'apprentissage: Lexidox à la rescousse | Yves Therrien | Techno. Logiciels Médialexie. Document. ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE. Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale ! Une nouvelle police pour aider les dyslexiques | Santé.

Site Perso de Laurent CLAUDE - DSpeech : une synthèse vocale en français ! Dys pour les profs. Différenciation pédagogique.