background preloader

Apps iPad pour EHDAA » Martin Gagnon, orthopédagogue Agnès Dartiailh, orthophoniste

Apps iPad pour EHDAA » Martin Gagnon, orthopédagogue Agnès Dartiailh, orthophoniste

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/

Related:  sylvieliechteleApplications tablettesgénéral

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation.

Depuis le début de son écriture, le programme Albums Accessibles ne cesse de s’améliorer, d’offrir de nouvelles fonctions, tout en restant simple d’utilisation. Par rapport à la version précédente, cette version offre quelques nouvelles possibilités : Non seulement on peut utiliser, comme avant, des images et des sons, des textes lus par synthèse vocale, mais en plus on peut : lire des vidéos dans différents formatsrendre une projection de diapos automatique, en programmant la durée de chacune d’entre ellessur les images fixes, en mode d’accès par clic souris uniquement, l’image peut comprendre des grandes zones cliquables pour accéder aux commandes « album », »recule », »avance » et « son » Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre! Que ce soit ma plus vieille (6 ans) qui veut avancer un petit projet de recherche ou ma plus jeune (4 ans) qui commence à tracer les lettres de l’alphabet, il y a une foule d’applications bien conçues pour les encourager et les aider à progresser. L’appareil chamboulera-t-il aussi le monde scolaire? Chose certaine, plusieurs écoles et commissions scolaires s’intéressent de près au iPad et commencent à inviter la petite tablette en classe: ça se fait dans le Maine, le Tennessee et la Caroline du Sud.

Je suis capable… de ne pas décrocher! Québec - Pour lutter contre le décrochage à l’école, dès le préscolaire, une intervenante sociale de Rimouski, Jocelyne Pouliot, applique la méthode « Je suis capable » qui outille les jeunes de 3 à 10 ans et les aide à surpasser leurs difficultés. Cette méthode a été développée, dans les années 1990, par le psychiatre finlandais Ben Furman, et elle est maintenant simplifiée et adaptée pour les enfants. Elle s’adresse aux parents et à ceux qui travaillent avec des jeunes qui font face à des problèmes d’appréhension ou de comportement à l’école : phobie, pleurs, dépression, timidité, hyperactivité, etc. « Il en faut peu parfois pour régler des cas de turbulence qui sont fréquents dans mes consultations », rapporte Mme Pouliot qui est retraitée de l’enseignement. Mode solution Elle se penche sur des problèmes légers qui, selon celle-ci, sont trop souvent irrésolus par le personnel scolaire, par manque de ressources. Chaque soir, ils tirent un bilan de la journée avec leur enfant.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Autisme et orthophonique - personnes avec TSA Depuis quelques temps, j’intègre l’iPad dans mes prises en charge. Je l’utilise de plusieurs façons. Des applications éducatives de langage et d’apprentissage En orthophonie, nous utilisons des supports ludiques, avec des objectifs précis de rééducation : jeux spécifiques créés pour les orthophonistes ou jeux éducatifs du commerce. Nous les adaptons voire les détournons pour nos patients, en fonction de ce que nous voulons travailler avec lui.

Des ressources pour accompagner l'inclusion de tous les élèves - Prim à bord La commission multimédia « Edu-up » a pour vocation d’apporter un soutien à des projets innovants répondant à des besoins identifiés par le ministère de l’éducation nationale. Dans ce cadre, des ressources numériques adaptées à la question du handicap sont reconnues d’intérêt pédagogique (RIP) : Lire ensemble Le cartable fantastique School-Compério « Lire-ensemble.com » est une plateforme web destinée à offrir aux enfants sourds des ouvrages qui leur sont accessibles. Retrouver sur éduscol tous les détails sur ce service. Autimo, une appli iPad pour combattre l'autisme - iPad, iPad Mini, iPad 2 en France avec VIPad.fr, le blog iPad Autimo, une appli iPad pour combattre l'autisme Par grobubu le lundi 16 avril 2012, 16:08 - Apps iPad - Lien permanent L’iPad est un outil vraiment polyvalent.

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. 59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire).

Epsilon à l'école L’EDCS, outil d’évaluation scolaire est inspiré des outils d’évaluation élaborés en analyse du comportement appliqué (ABA) en lien avec les programmes détaillés de l’Education Nationale pour l’école primaire. Il permet de synthétiser et de visualiser les compétences scolaires acquises et en émergence. Il concerne l’ensemble des compétences académiques pour un enfant à acquérir sur les cycles 1, 2 et 3. C’est à dire pour la France de la maternelle au CM2, pour la Suisse des classes enfantines à la 7ème HARMOS. Pour chaque domaine du programme scolaire, les compétences sont représentées par une case située dans un « gratte-ciel ».

Voici un moyen de différencier l'enseignement en apportant un soutien aux élèves EHDAA et en intégrant les TIC. C'est un site très intéressant pour l'adaptation scolaire. by mariepierebernatchez Nov 4

Related:  ipadChoix d'applications et tutorielsIpad