background preloader

Apps iPad pour EHDAA » Martin Gagnon, orthopédagogue Agnès Dartiailh, orthophoniste

Apps iPad pour EHDAA » Martin Gagnon, orthopédagogue Agnès Dartiailh, orthophoniste

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/

Related:  continuum en lectureCanopé 20 avrilApplications tablettesTABLETTES ET DYSchiens

Contes Inuit de la banquise Vingt contes plus un dossier sur le monde des Inuit (autrefois appelés les esquimaux) Le décor est le grand nord canadien. Le froid, le blizzard, la neige, la glace. Les Inuit le peuple de la banquise. Qu'il partage avec les ours blancs, les phoques. Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation.

Les tablettes et Smartphones peuvent-ils assister les personnes dys et déficients visuels ? Cas de la Samsung Galaxy Note 10.1 ! J’avais été étonné par la puissance de la reconnaissance optique de caractères de mon Windows Phone Nokia Lumia. Il suffit de pointer l’objectif sur un texte, ce texte, même dans plusieurs langues mélangées est reconnu et peut être copié dans Word Mobile, traduit à la volée, copié dans ReadIt qui vous le lira. Travail hors connexion à priori. Du grand art ! Que la tablette soit Android ou Ipad, je n’ai trouvé aucune solution correcte de ROC hors connexion.

Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. Autisme et orthophonique - personnes avec TSA Depuis quelques temps, j’intègre l’iPad dans mes prises en charge. Je l’utilise de plusieurs façons. Des applications éducatives de langage et d’apprentissage En orthophonie, nous utilisons des supports ludiques, avec des objectifs précis de rééducation : jeux spécifiques créés pour les orthophonistes ou jeux éducatifs du commerce. Nous les adaptons voire les détournons pour nos patients, en fonction de ce que nous voulons travailler avec lui.

L'atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon Comme promis, voici quelques liens et infos supplémentaires : Tout d’abord un lien pour accéder à la page «handicap et TICE» que j’anime sur le site des P.A.S. Comté et qui vous permettra de retrouver l’ensemble des outils présentés… ou presque ! Une vidéo de démonstration de VoiceOver, qui n’est pas un tutoriel : elle montre simplement à quoi cela peut servir. Dans ce cas précis, VoiceOver est utilisé sur un iPad, avec l’application de reconnaissance vocale «Dragon Dictation», mais on peut retrouver ces fonctionnalités sur un iPod, un iPhone ou un Mac. Pour plus d’infos :

Dyslexie : une autre explication Le mot "dyslexie" signifie avoir des difficultés avec les mots. Ainsi, quand on parle de dyslexie, on ne fait qu'énoncer le symptôme sans en évoquer la cause. Et pour commencer, nous ne parlerons pas ici des dyslexies qui proviennent de troubles dans la famille ou de difficultés d'ordre auditive ou visuelles. En effet, un enfant qui vit une situation familiale tendue, voire violente peut éprouver des difficultés à apprendre à lire, tout simplement parce qu'il est bien plus préoccupé par sa situation émotionnelle qui passe alors au premier plan de ses préoccupation. Cet enfant peut devenir dyslexique par le simple fait de ne pas être dans de bonnes conditions. Une fois que l'on a éliminé causes physiologiques ou psychologiques que nous avons évoqué plus haut, il reste les causes structurelles.

Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Voir la liste des sculptures Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue.

Epsilon à l'école L’EDCS, outil d’évaluation scolaire est inspiré des outils d’évaluation élaborés en analyse du comportement appliqué (ABA) en lien avec les programmes détaillés de l’Education Nationale pour l’école primaire. Il permet de synthétiser et de visualiser les compétences scolaires acquises et en émergence. Il concerne l’ensemble des compétences académiques pour un enfant à acquérir sur les cycles 1, 2 et 3. C’est à dire pour la France de la maternelle au CM2, pour la Suisse des classes enfantines à la 7ème HARMOS. Pour chaque domaine du programme scolaire, les compétences sont représentées par une case située dans un « gratte-ciel ».

Voici un moyen de différencier l'enseignement en apportant un soutien aux élèves EHDAA et en intégrant les TIC. C'est un site très intéressant pour l'adaptation scolaire. by mariepierebernatchez Nov 4

Related:  applicationsEHDAA